Déjà 100000 membres !
1000 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08 Feb, 2014 18:53:28

Awful

Ce n’est pas vraiment un tuto puisque je n’aurais pas la prétention ni le talent d’apprendre aux gens l’art de la perspective mais plutôt une sorte de… D’introduction à la perspective. En parcourant les tutos, j’ai vu qu’il n’y en avait pas vraiment traitant de ce sujet, donc… Enjoy~

P E T I T  G U I D E  P R A T I Q U E  D E  L A  P E R S P E C T IV E

LA PERSPECTIVE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
C’est tout simple. La perspective c’est une ligne d’horizon (H), un ou plusieurs points de fuites (PF) et des lignes. La perspective, c’est surtout une représentation en trois dimensions, ça donne de la profondeur spatiale à votre dessin.
En quoi la perspective est utile ? Eh bien, elle peut poser un décor et placer votre personnage dans un espace en trois dimensions.

LA PERSPECTIVE, COMMENT ÇA MARCHE ?
Les perspectives couramment utilisées sont celles à un ou à deux points de fuite.

La perspective à un point de fuite
Probablement la plus simple à maîtriser, elle répond à des règles sommaires :
•    Les lignes horizontales sont parallèles à la ligne d’horizon
•    Les lignes verticales sont perpendiculaires à la ligne d’horizon
•    Les lignes fuyantes convergent vers le point de fuite

pers_zpsb3451243.jpg

La perspective à deux points de fuite, ou perspective axiale
Un peu plus complexe mais toujours très simple. Comme la perspective à un point de fuite, les lignes verticales restent perpendiculaires  à la ligne d’horizon. Les autres lignes convergent vers l’un ou l’autre point de fuite.

pers2_zpscacdf3f6.jpg

La ligne d'horizon correspond à la hauteur des yeux. Ce qui est en dessous de la ligne d'horizon est vu de haut. Ce qui est au-dessus de la ligne d'horizon est vu de bas. Voici un schéma simple résumant la situation :

pers19_zpsb84b05c7.jpg


DES FORMES EN PERSPECTIVE

Le carré
Un carré vu en perspective ne sera plus un carré. Comme vous le voyez, il est forcément déformé, plus étroit du côté où il converge vers le point de fuite.
pers3_zpsb9890128.jpg

Le cercle
L’une des erreurs les plus courantes quand on dessine un cercle en perspective (par exemple un verre ou un vase, que ne sais-je), c’est ça :
pers4_zps617b77fb.jpg

Or, un cercle, même déformé par la perspective, ne sera JAMAIS pointu. Il se transforme en ellipse. Et une ellipse, c’est pas pointu. Regardez donc un verre chez vous, vous verrez. Mais alors, me direz-vous, comment fait-on ? Pour construire correctement un cercle en perspective, nous allons l’inscrire dans un carré. Chaque côté du carré constituera une tangente du cercle (vous vous souvenez de vos cours du lycée ? Parfaitement.)

pers5_zps1ab20acb.jpg

Les images valent mille mots, donc voyez plutôt :
Construisez votre carré en perspective.

pers6_zps10d805c8.jpg

Attention, ça se complique. Nous allons avoir besoin du milieu de chacun des côtés (ça s’appelle une médiatrice, si vous parvenez à vous souvenir des cours du collège). Pour ce faire, il va falloir trouver le milieu du carré en traçant ses diagonales. Le point d'intersection des lignes sera notre milieu.

pers7_zpse511df2f.jpg

Nous allons faire passer une ligne passant par le milieu et allant vers le point de fuite. Et la même chose avec l’autre point de fuite. Chaque point d'intersection est le milieu du segment.

pers8_zps96f2cee4.jpg

Maintenant, c’est un peu plus approximatif puisqu'il faut le faire à l’œil. Trouvez le tiers de chaque diagonale, il servira de repère afin de tracer notre cercle.

pers9_zps3c0705ff.jpg

Le cercle passera par tous ces points (je rappelle : milieu des côtés et tiers des diagonales, soit 8 points de référence par lesquels le cercle passera). Rappelez-vous que les côtés sont ses tangentes et qu'il ne fait donc que les frôler. N'ayez pas peur d'être approximatif et de faire des traits "poilus", la maîtrise viendra avec l'expérience.

pers10_zps0ed1cb6e.jpg

Voilà, vous avez votre cercle en perspective !

MAIS TECHNIQUEMENT, ON S’Y PREND COMMENT ?

Pour la perspective, je suis attachée à la bonne vielle technique du dessin tradi, mais ça, c’est surtout parce que je suis une grosse connasse effrontée qui adore tuer la forêt d’Amazonie. En dessinant, vous vous rendrez compte que la plupart du temps, vos points de fuite ne tiendront pas sur votre feuille (Surtout si vous dessinez sur du A3 et encore plus si vous préférez le A4). Comment faire, donc ? Il n’y a pas de secret : vous n’avez qu’à les placer en dehors de votre feuille. Il y a une règle d’or à respecter : TOUJOURS SCOTCHER SA FEUILLE. Sortez le duck tape s’il le faut. Si vous ne le faites pas, votre feuille va bouger, vos points de fuite vont se décaler et votre pers sera fucked up, voilà tout. Comme dis le vieux sage : « une feuille non scotchée est une feuille qui vole ». Si je vous vois construire votre pers sans scotcher votre feuille, je la fais voler, vous serez bien embêté, HAH !

Deux choix se présentent à vous :

Ou vous dessinez sur votre table puisque vous êtes un artiste et que votre créativité ne se limitera pas au carcan de votre feuille blanche.

pers21_zpsfcfb2a78.jpg

Ou  vous êtes un maniaque de la propreté et une croix sur ma table, non, surtout pas, jamais ! et vous placez une feuille (scotchée, bien entendu) afin de dessiner votre point de fuite.

pers22_zps7a934a30.jpg

La perspective se dessine à la règle et à l’équerre (je vous conseille vivement, toutefois, de ne pas utiliser une équerre aussi dégueulasse que la mienne). Avec de l’entraînement, on peut délaisser ses outils et la dessiner à la main, c’est bien plus pratique et rapide. Si vous êtes un débutant, je vous conseille de garder la règle et l’équerre. Si vous êtes téméraire et/ou talentueux, vous pouvez aussi construire votre pers à l’œil, sans construction (oui, c’est possible).

pers24_zps8e6df8e1.jpg

Concernant les outils, je vous conseille une mine sèche 2H, voire 4H et plus si affinité. Les mines de couleur fines (0.5mm) conviendront très bien également, mais elles sont très fragiles alors si vous êtes du genre à transpercer votre feuille au moindre trait, méfiez-vous. Une perspective complexe peut contenir beaucoup, beaucoup de trait, c’est pourquoi il vous faut des outils clairs et peu gras, pour éviter les traces et l’illisibilité.

pers23_zps41702ace.jpg

EXTRUSION ET ANTI-EXTRUSION

La perspective, c’est bien joli, mais comment je fais si je veux dessiner quelque chose de plus complexe qu’un carré ? Très bonne question, lecteur imaginaire, je te remercie de l’avoir posée.

Extrusion

Le plus simple est de dessiner une forme 2D puis de l’extruder. J’entends par là quelque chose de très simple : une forme 2D à laquelle on insuffle de la 3D.

Exemple : Làlàlàlà, j’ai ma petite forme 2D~ Elle peut être plus ou moins complexe.

pers11_zps2ea3380f.jpg

Je vais l’extruder. Je fais monter des lignes verticales à chacun des angles.

pers12_zps9c0c609d.jpg

Et je fais converger vers les points de fuites.

pers13_zpscdbed0fc.jpg

La forme finie puis nettoyée

pers13_zpscdbed0fc.jpg
pers14_zpsf8e46969.jpg
L'extrusion permet de dessiner des formes plus complexes avant de les faire passer en 3 dimensions. Cela peut être utile dans la décomposition d'un volume pour dessiner une voiture, par exemple (j'vous montrerai, si vous voulez)


Anti-extrusion (bon, je l’avoue, ça ne se dit pas 'anti-extrusion', je me souviens plus comment ça s’appelle)
Le contraire de l’extrusion. On va enlever de la matière à une forme 3D. Pour cela, il suffit de construire une autre perspective à l’intérieur de votre forme AVEC LES MÊMES POINTS DE FUITE. Après, vous effacez vos lignes, et tada ! Je sais, je ne suis pas claire, donc voyez plutôt :

pers15_zps4fddf087.jpg

pers16_zps34c5181b.jpg

pers17_zpsd189f19e.jpg

CONSTRUIRE DES DÉCORS EN PERSPECTIVE

Avec ces bases, vous êtes parfaitement en mesure de créer un décor en perspective, mais le meilleur entraînement reste l’observation. N’hésitez pas à prendre des images et les analyser pour trouver les points de fuite et la ligne d’horizon, afin de comprendre comment la perspective est construite.

Avec de l’entraînement, la moindre faute de perspective vous sautera aux yeux. Voici quelques erreurs courantes :

Points de fuites trop rapprochés
pers18_zpsea2fe207.jpg
Des points de fuites trop rapprochés déformeront trop votre forme; on obtient une perspective irréelle. Au contraire, des points de fuites trop éloignés peuvent être difficiles à gérer sans les outils adaptés, travaillez donc avec de grandes règles et assez de recul sur votre feuille.

La perspective inexistante
pers20_zps79acb0d8.jpg
Là, ça se voit tout de suite que quelque chose ne va pas. Essayez de penser "en 3D" et demandez-vous si la forme que vous avez dessinée est vraisemblable. Vous pouvez vous construire un petit cube en papier pour vous servir de repère par exemple, ou alors prendre un objet déjà existant.

Bon, maintenant, à vos crayons Amiloviens et Amiloviennes ! En espérant que cette introduction aux bases vous aura servi malgré sa brièveté - c'est assez élémentaire. Si vous désirez aller plus loin, on peut envisager un petit post expliquant la construction d’une rue, d’un objet ou d’une voiture, par exemple. Et si vous jugez ça complètement inutile, ben… Ben je me casse avec mes tutos de merde ! D’ : /pan/

Voilà ♥

#2 08 Feb, 2014 19:17:28

Zorga

Ah non, c'est bien î_î. J'ai étudié ça dans le temps ; finalement, maintenant, je n'utilise que la "perspective inexistante", c'est ma préférée big_smile.

#3 08 Feb, 2014 20:02:02

Lizzie

Ooooh, très intéressant! *_* La perspective et pas trop mon amie, mais ça, c'est pratique! (j'ai même compris les machins mathématiques! TwT)

#4 08 Feb, 2014 20:30:45

Clover Doe
Moderator

xD Zorga !

La perspective, le truc probablement le plus diabolique en dessin. C'est pour ça que la fantasy et les histoires en forêt, ça facilite les choses ^o^
Hum, blague à part, merci Awful pour avoir pris le temps de poster quelque chose sur un sujet aussi important et difficile.

Maintenant, je me mets à la place de celui qui fait l'erreur courante no.1 : mais comment on place ses points de fuite ? Comment on sait s'ils sont trop rapprochés ? Ou l'inverse ?
*fuit*


5 bonnes raisons de commenter aussi ailleurs que son thread !
Trafic d'influence : une chance qu'on vous rende la pareille || Critique+ : on comprend mieux les défauts chez les autres || MLP Land : c'est un forum, échange, partage ♥ || Bon karma : aider son prochain assainit les chakras || Feng shui : un forum plus vivant meurt moins !

#5 09 Feb, 2014 11:48:33

Cali

Même avec ce tuto, je ne vois toujours pas comment dessiner un ESCALIER.
C'est juste horrible, quand j'en fait, je finis par tout bâcler par flemme.
Vous ne verrez plus jamais d'escalier dans ma BD, c'est fini, j'en ferai plus, na !
*pleure*

#6 19 May, 2015 12:45:24

eMangaka

Salut, pour l'escalier j'avais fait un tuto. Je le partage au cas où.
> http://emangaka.com/lecons-et-tutoriels … ve-conique

Sinon pour la partie du tuto avec les points de fuites trop rapprochés, la justesse du dessin se vérifie facilement en traçant un cercle. > http://emangaka.com/lecons-et-tutoriels … s-de-fuite

J'ai d'autres leçons sur la perspectives, pas fini, mais plus détaillés.

Dernière modification par eMangaka (29 Sep, 2015 04:52:08)

#7 30 Aug, 2015 16:16:10

Cthulhu

La perspective... ma seule faiblesse!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Deyd Deyd 19h13 ch1 p26 Cheer Luxray!
Millian Millian 19h12 ch20 p15 Pas forcément, c'est peu (...)
Millian Millian 19h11 ch20 p15 Ou qu'est-ce qu'elle n'a (...)
Millian Millian 19h10 ch20 p15 Non, pas sa mémoire, mêm (...)
jcitron jcitron 18h36 ch183 p17 Même évanouie, elle le r (...)
jcitron jcitron 18h35 ch183 p16 Trop beau le regard dése (...)
jcitron jcitron 18h35 ch183 p15 Il a un petit côté démon (...)
jcitron jcitron 18h34 ch183 p14 Jolie flamme
jcitron jcitron 18h34 ch183 p13 C'est un ange lui ? On e (...)
jcitron jcitron 18h33 ch183 p12 Elle vient de mettre fin (...)
Login

Not registered yet?