Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27 Mar, 2015 08:22:37

Freakazoid

Je souhaiterai vous proposer un pendant "scénaristique" du topic "chaque mois, nouveau thème".

En effet, une BD, c'est des dessins, mais c'est aussi des scénarios ! Et écrire, mine de rien, c'est comme le dessin, ça se travaille. Pour structurer une histoire, la rendre cohérente, palpitante, ça exige de respecter certaines règles.
Donc autant s'exercer le plus possible, se conseiller etc.

Je vous propose donc cet exercice : chaque mois donc, un thème est proposé. Ex : la vengeance, l'amour, les lions, la mer, les lions de mer, l'Antiquité, une marmite....

Là, vous proposez un scénario sous la forme suivante :

Titre

Genre

Informations sur l'univers : détails sur le type d'univers de votre récit

Présentation rapide des personnages principaux

Synopsis : Court résumé (5 lignes max) qui doit donner envie aux lecteurs de découvrir le récit.


Thèmes abordés ex : l'environnement, la guerre, le dépassement de soi, l'hypocrisie...

Résumé complet : optionnel. Si vous êtes chaud chaud chaud ! Mais allez y mollo et évitez les pavés ! Soyez synthétiques !

Divers : Lâchez-vous ! Dites ici ce que vous voulez rajouter au niveau de votre scénario. Ex : comment est venu l'inspiration ? S'il devait être adapté en BD, quel type de dessin recherchez-vous ? ...

Ça vous paraît intéressant comme exercice ?

Liste thèmes

Avril 2015 : La plaisanterie, la farce, la blague
Mai-Juin 2015 : Café/Thé
Juillet-Août 2015 : The New World Symphony - Dvorak
Septembre-Octobre 2015 : La beauté physique

Dernière modification par Freakazoid (01 Sep, 2015 05:35:22)


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#2 27 Mar, 2015 08:41:35

wessy

Hoooow oui oui oui oui *-* , fais ça s'te plait XD **lance des confettis**

Dernière modification par wessy (27 Mar, 2015 08:42:07)

#3 27 Mar, 2015 09:00:36

Freakazoid

Si ça intéresse, je vais réfléchir à un thème pour avril ^^


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#4 27 Mar, 2015 09:13:54

Erazade

Oh oui ! Très bonne idée !

#5 27 Mar, 2015 11:30:01

Black.Panthers

j'aprouve parce-que je suis un trés mauvais scénariste [°-°]/  un entraînement serait idéal pour améliorer mon niveau

#6 27 Mar, 2015 13:11:52

manapany

Mhhh, je pense que je vais vous observer de loin sans dire un mot la plupart du temps xD

#7 27 Mar, 2015 14:27:31

Freakazoid

Si tu ne te sens pas toi-même inspirée, n'hésite pas à commenter et critiquer.


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#8 27 Mar, 2015 17:33:35

Freakazoid

Ok, premier thème, celui d'Avril (mais vous pouvez commencer maintenant) : la plaisanterie, la farce, la blague

À vous de proposer un scénario sur ce thème. Ca peut être un one-shot ou une série.

À vos cerveaux !


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#9 27 Mar, 2015 19:38:21

benracer85

Hum très bonne idée ce topic, je vais voir si j'arrive à sortir quelques chose aec le thème du mois. wink

#10 09 Apr, 2015 17:12:01

Freakazoid

Voici ma proposition pour le thème du mois, lisible sur un Google Doc !

https://docs.google.com/document/d/1W43 … sp=sharing


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#11 09 Apr, 2015 17:50:00

Khordel
Freakazoid a écrit :

Voici ma proposition pour le thème du mois, lisible sur un Google Doc !

https://docs.google.com/document/d/1W43 … sp=sharing

Mmmh...

Du steampunk.

Et de la magie.

Joli tout ça.

Un très intéressant scénario que tu as là, Freakazoid smile smile smile smile smile smile smile smile

#12 30 Apr, 2015 08:42:50

Freakazoid

Du coup, personne d'autre n'est inspiré pour cette exercice de scénario ?

Il me semblait intéressant dans le cas où des concours type Ki-Oon se développaient. En créant pleins de petits scénarios sur des thèmes différents, vous développerez un panel d'idées dans lequel vous pourrez piocher en fonction des thèmes imposés par les concours.


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#13 30 Apr, 2015 08:58:13

Khordel
Freakazoid a écrit :

Du coup, personne d'autre n'est inspiré pour cette exercice de scénario ?

Moi, personnellement, si le thème m'inspirait, je pourrais peut-être pondre un petit scénario.

Mais bon, en même temps, tout le monde est occupé par ses propres scénario.

Mais oui, apparemment, à part toi, personne d'autre n'a l'air inspiré sad sad sad sad

C'est dommage, parce que ce serait effectivement intéressant...

Mais bon...

Peut-être que le thème de Mai inspirera plus les gens.

Nous verrons bien.

#14 30 Apr, 2015 09:01:51

Freakazoid

J'attends quand même qu'on me dise si c'est vraiment une question de thème ou si vous êtes intéressé mais que vous n'avez pas eu le temps (dans ce cas, je rallongerai l'échéance) ou encore si vous n'avez tout simplement pas envie/pas le temps de participer.


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#15 30 Apr, 2015 09:05:19

Khordel
Freakazoid a écrit :

J'attends quand même qu'on me dise si c'est vraiment une question de thème ou si vous êtes intéressé mais que vous n'avez pas eu le temps (dans ce cas, je rallongerai l'échéance) ou encore si vous n'avez tout simplement pas envie/pas le temps de participer.

je dirais, dans mon seul cas, que le thème ne m'inspirait pas.

Mais sinon... vu qu'il y a une échéance d'un mois, je pense que si un thème m'inspire, je pourrais bien écrire un petit et court scénario, comme celui que tu as écris toi même et qui peut servir d'exemple pour le format.

Après, je ne peux en aucun cas parler pour les autres.

#16 30 Apr, 2015 09:27:10

Zorga

Perso, j'essaie même pas. Un scénario, ça me demande bien trop de travail, et en plus ça me reste en mémoire... Un par mois, je meurs ._.

#17 30 Apr, 2015 09:28:02

wekake

J'avoue que je n'ai pas vu arriver la fin du mois... Malgré ça, un mois me semble largement suffisant pour le travail à produire, je ne /pense/ pas qu'il faille rallonger l'échéance...

J'attends également de voir le thème de mai, parce que pour la farce, à part une réinterprétation de l'enfant qui criait au loup, je ne vois pas trop...
J'avais pensé aussi à une histoire de clown, soit dépressif, soit psychopathe... (influence de "ça")

En bref, à force de chercher un truc qui ne soit pas un plagiat, j'ai rien fichu °_°

#18 30 Apr, 2015 09:47:45

Freakazoid

Zorga > Rien ne t'oblige à faire tous les thèmes mensuels wink. Après, il faut éviter de trop choisir sinon, tu cèdes à la facilité du genre, si ça ne t'inspires pas dès la première seconde, tu laisses tomber. Mais tu peux par exemple réaliser un thème sur 2, sur 3...

Wekake > J'avais un moment penser à écrire un article sur mon blog sur le thème de la recherche d'originalité dans un scénario. Je ne m'y suis jamais mis mais en substance, je voulais défendre l'idée qu'un bon scénario n'a pas nécessairement à être original. L'originalité n'est qu'une épice. Elle peut faire passer une oeuvre "très bonne" au statut de "culte", mais une oeuvre mal écrite n'en sera pas meilleure car originale.

Bref, tout ça pour dire que wekake, même si tu étais parti sur une oeuvre classique, ça ne t'aurait pas empêché de pondre un scénario intéressant. En brodant un pitch "classique", on peut y trouver des éléments plus originaux à y greffer.

De plus, les thèmes ne doivent pas être nécessairement abordés frontalement, en thème principal. Ici, la "farce" peut également n'être qu'un sous-thème abordé de manière secondaire dans le récit (dans ce que je vous ai proposé, c'est une malédiction infligée au héros pas si importante que ça). Le tout, c'est qu'il soit intégré habilement.


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#19 30 Apr, 2015 10:12:52

Zorga

Bon bah, à l'occasion, mais... En 1 mois seulement, compte pas trop sur moi xD.

#20 30 Apr, 2015 10:17:46

wessy

Le thème m'inspirait un peut mais si je l'ai pas fait c'est un problème de temps '-'/ (pas que j'en avais pas assez, ça serais de la mauvaise foi XD, juste que je l'ai mal géré, et j'ai oublié le projet entre temps, et la fin du mois et arrivé, et pouf rien fait XD ) du coup je peux rien dire pour améliorer vu que mon problème vient que de moi XD

Dernière modification par wessy (30 Apr, 2015 10:18:22)

#21 30 Apr, 2015 10:26:36

Erazade

Problème de temps et manque d'inspiration pour ma part ! ^^" non pas que le mois soit trop court, mais je suis très prise  (exam, tout ça). Enfin, si le prochain thème m'inspire, ça devrait le faire ^^

#22 30 Apr, 2015 13:25:52

Freakazoid

Si vous le souhaitez, je peux balancer le thème de mai sans fermer celui d'avril. Comme ça, vous abordez celui que vous voulez, qui vous inspire le plus.
De même, le thème de mai durera 2 mois mais n'empêchera l'arrivée d'un thème de juin etc.

On aurait à chaque fois deux thèmes qui se chevauchent ce qui contentera les plus lents et les plus rapides.


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#23 30 Apr, 2015 14:53:25

Zorga

Merci Nyna~ ces topics sont vraiment idiots à se lock tout seuls.

Ca serait trop compliqué, Freaka, donc repoussant. On a déjà commis cette erreur =/)... En plus, des rapides, bah ° ,° y en a pas. Tu veux pas juste lancer du bimestriel ?

Dernière modification par Zorga (30 Apr, 2015 14:53:55)

#24 30 Apr, 2015 15:08:55

Freakazoid

C'est vrai qu'au final je suis le seul à avoir répondu dans les temps tongue ! Ok pour le bimestriel !

On garde le thème actuel ou bien j'en propose un nouveau pour Mai-Juin ?


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#25 30 Apr, 2015 15:13:43

Zorga

Fais un neuf, avec un bel intitulé MAI-JUIN. On fera un blogpost et tout, ça marquera le coup.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

floralstudio Nouveau ! 12h48 Intelligent Build (...) Wonderful, it is good se (...)
Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)

Commentaires

Jecopo Jecopo 20h21 ch7 p5 Retour de vacance, retou (...)
Delta75 Delta75 19h43 ch2 p38 Oui effectivement elle e (...)
Eole Eole 19h11 ch2 p38 C'est clair que ça ce se (...)
Delta75 Delta75 17h03 ch27 p57 Oui, elle passe en mode (...)
Hypérion Hypérion 17h01 ch26 p4 depuis le début on sait (...)
Delta75 Delta75 16h58 ch2 p38 Elle ne l'aime pas, ça s (...)
Delta75 Delta75 16h57 ch19 p47 Quatre petits schémas à (...)
Delta75 Delta75 16h55 ch6 p1 Je partage ton avis. :)
Vanou Titiyou Vanou Titiyou 16h17 ch6 p1 Oh sympa la mise en scèn (...)
Sandymoon Sandymoon 16h12 ch27 p57 Beaucoup trop de colère (...)
Login

Not registered yet?