Déjà 100000 membres !
1000 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25 Aug, 2014 15:55:59

manapany

Aujourd'hui Wisteria souffle sa première bougie, je remarque alors que le forum est dénué de topic de blabla et/ou de critiques sur la BD. Il était temps d'en créer un ! big_smile

Thé ou café ? Asseyez vous, exposez vos avis, ce jardinet est l'endroit idéal ...
1408978740-morning.jpg
"Pfiouuu, enfin un peu de calme"

Parce que je sens que beaucoup vont se sentir perdu pour donner une critique (aussi bonne que mauvaise, peu importe) je vous donne des questions dont les réponses m'intéresse smile



-(Le grand classique) Pourquoi avez vous commencé à lire Wisteria ? Quel est le ou les éléments qui vous ont fait accrocher ? Ou si vous avez abandonné la BD, pourquoi y a-t-il eu une perte d'intérêt ?

-L'aspect yaoi vous rebute-il ?

-Quel est votre personnage préféré et pourquoi ?

-Y a-t-il quelque chose à apporter à la BD selon vous ?

-Comment trouvez vous le rythme et/ou l'ambiance ?

-Qu'avez vous pensé du dernier chapitre ? Ou que pensez vous du chapitre en cours ?

-Que pensez vous du dessin/storytelling/scénario ? Et que vous inspire le dessin? (ressent-on mon style ou peut on deviner mes influences graphique ?)

-Pensez vous que la version du vampire racontée dans la BD est correcte ? Y a-t-il des fautes ou des écarts grave par rapport au folklore selon vous ?

-Peut on saisir le côté seconde lecture ? Si oui, vous y voyez quoi ?

-Quelles sont les choses que vous n'avez pas aimé ou au contraire apprécié ? (Fallait bien que je la pose)

-Y a-t-il des choses que vous n'avez pas compris ? (sachant que j'essaye de faire une œuvre de genre fantastique, donc avec des zones d'ombres volontaires sur certaines scène xD)

-Shou-zhé a un chromosome Y, vous en doutiez ? XD

-Ai-je bien retranscrit le comportement d'une personne bipolaire, même si pour l'instant on a pas vu grand chose ^^ ? (au passage, des infos et des témoignages seraient les bienvenus)


Voilà ! big_smile Merci d'avance ! ^_^ Petites fleurs et paillettes à la fraise ヽ(*・ω・)人(・ω・*)ノ ( parce que je suis une gentille fille qui aime les paillettes aromatisées, c'est connu)  Bonne continuation !!

#2 25 Aug, 2014 16:10:23

hinata-lou

J'ai commencé à lire par curiostié, comme tout ce que je lis. Le graphisme compte beaucoup pour moi.
Of course l'aspect yaoi me plait énormément big_smile
Mon perso préféré c'est forcément Yan, parce qu'il est classe et tordu.
Concernant le rythme, en tant que lectrice, j'aimerais toujours que ça aille plus vite xD l'ambiance est bien flippante des fois, on est pris au jeu (comme la course poursuite par exemple).
Je n'ai rien à redire concernant les chapitres.
Le dessin ne m'inspire aucun style que je connaisse.
Pour le côté folklore, je pense que c'est correct ^^ après rien n'empêche de ré-intérpreter, c'est pas interdit ^^
Le côté seconde lecture ? Je suis TOTALEMENT passée à côté xD Enfin je suppose que c'est liée à la glycine et au Shou féminin xD
Ce que j'apprécie : l'ambiance, le futur yaoi à venir et les caractères des persos, crédibles.
Ce que j'apprécie moins : je trouve que la relation entre Yan et Shou stagne. Bien sûr je sais que ça se fait pas du jour au lendemain et qu'il faut que ce soit logique. Je prends donc mon mal en patience et l'air de rien, je me dis que brusquer les choses aurait été mauvais pour l'histoire.
Pour l'instant, j'ai tout compris (sauf encore Shou féminine qui m'intrigue).
Shou-Zé est une meuf refoulée c'tout xD
Pour le côté bipolaire de Marco, je ne connais personne comme ça donc wait and see big_smile

Voilà j'éspère que tout ça t'aidera !

#3 25 Aug, 2014 17:00:59

Didules

Chutes_de_pierres.jpg Attention, chute de pavé!
(Et attention, peu de smiley ne veulent pas dire que le ton est dur ni rien, mais que tout a été écrit par vagues)



manapany a écrit :

-(Le grand classique) Pourquoi avez vous commencé à lire Wisteria ? Quel est le ou les éléments qui vous ont fait accrocher ? Ou si vous avez abandonné la BD, pourquoi y a-t-il eu une perte d'intérêt ?

1) Juste comme ça au piffomètre, suite à l'affaire du yaoi dans ta BD qui avait fait "scandale".
2) Beaucoup de pages? Aucune idée, des personnages plutôt sympa, un cadre connu, pas un copié-collé de manga nippon japonais jusqu'au bout des ongles, et enfin, des vampires qui ne clignotent pas, wouhou! Après l'habitude joue aussi son rôle. smile
Il y aurait surement pas mal à développer dans ce qui m'a fait accrocher, ca risque de devenir un peu trop long ^^"


manapany a écrit :

-L'aspect yaoi vous rebute-il ?

Non et oui.
Tu t'en doutes, je me tamponne que ce soit un yaoi à un point pas possible. Ca pourrait être l'histoire d'amour entre Shou et son Keffieh que ça me ferait le même effet. XD
Cependant...ben si tu fais tourner ça maintenant en relation yaoi plus "conventionnelle", pas dit que je continue de lire la BD s'il n'y a pas une super bonne raison ou un énorme plot twist de la mort.
Ou alors prend le temps de développer un simili-syndrome de Stockholm pour Shou. (Simili!)
Mais pour le moment à part les scènes de tension yaoiesque, je n'y vois pas, mais alors pas du tout un yaoi. Franchement, Yan x Shou? Euh, la relation serait malsaine et assez malvenue là tout de suite.
Mais bon, les personnages comme les humains, ça évolue. Si pour le moment ça reste juste un cadrage principalement sur ces deux persos avec des scènes plus ou moins yaoiesques, ça passe tout schuss. Si soudainement Shou se met à pleurer car Yan lui manque, c'est autre chose...
Après, reste à voir où tout ça va mener. Il y aurait beaucoup à développer sur ce point en fait, si tu veux je te ferais un pavé sur la question wink


manapany a écrit :

-Quel est votre personnage préféré et pourquoi ?

... Aucun en particulier.
Shou est... Shou, quoi. Faut accrocher au personnage qui nous balance comment  les êtres humaines normaux réagiraient, en faisant bien comprendre qu'on est des êtres faibles... Qui plus est on en sait étonnamment peu sur lui.
Yan est un psychopathe -mais pas comme je les aime- et souffre du fait qu'il parait légèrement "juste psychopathe" pour le moment.
Marco commence à avoir de la profondeur (mais pas encore assez pour dire) et les autres n'ont que quelques répliques à leur actif. Pas vraiment de quoi baser une préférence claire et nette XD
La maman de Shou? Ca a l'air d'être une bonne mère! Ok, c'est décidé, la mère de Shou est mon perso préféré!


manapany a écrit :

-Y a-t-il quelque chose à apporter à la BD selon vous ?

De la joie de vivre et de l'amour~ (❁´▽`❁)*✲゚*
Non?
De la testostérone pour Shou~
Non?
Une version papier~
Non?
La question demande masse de réflexion...
Hmmm...
Je repasserai pour celle-là.


manapany a écrit :

-Comment trouvez vous le rythme et/ou l'ambiance ?

C'est censé être glauque, tendu, sous pression, sombre. Ca marche plutôt bien, mais parfois ce serait cool de pouvoir se détendre un peu XD
Bon, ok, pas tant que Yan sera dans les parages.


manapany a écrit :

-Qu'avez vous pensé du dernier chapitre ? Ou que pensez vous du chapitre en cours ?

La course poursuite était cool. Shou a ressemblé à un homme l'espace d'un instant, c'était marrant.
Sinon ça passe, le coup du "enfin" du chapitre 5 est à peu près passé.
Dommage que la tension ne retombe jamais, même dans les moments heureux la menace est toujours présente, toujours planante.
C'est cool, mais ça fatigue un peu.


manapany a écrit :

-Que pensez vous du dessin/storytelling/scénario ? Et que vous inspire le dessin? (ressent-on mon style ou peut on deviner mes influences graphique ?)

Dessin: Joli, adapté, même si tes hommes ont souvent deux chromosomes X wink
Scénario: Joli, sombre, en espérant qu'il soit entièrement pensé et maitrisé.
Story-telling: ne dessert pas les deux précédents. GG. smile
Le dessin m'inspire...euh... ne m'inspire rien en particulier XD C'est des beaux traits, un style pas si courant et qui est maîtrisé, fluide et agréable. Valà.


manapany a écrit :

-Pensez vous que la version du vampire racontée dans la BD est correcte ? Y a-t-il des fautes ou des écarts grave par rapport au folklore selon vous ?

Hmm, tu reprends le folklore pour en faire ce dont tu as besoin, mais au moins Yan ne clignote pas comme un arbre de noël.
Après les vampires sont censés être charismatiques, dégager un charme énigmatique et unique, et magnétique (et autre trucs en "-ique", je vous laisse chercher), ce qui n'est pas vraiment le cas de Yan. (Nan, il est mignon, mais pas à ce point quoi). Après c'est dure de représenter ce genre de nuances complexes.
Oh, et il y a aussi le fait que Shou a quand même été mordouillé et qu'il ne se change pas en vampire, mais ça, ça vient juste de la croyance populaire, il y a tellement de théorie sur le changement en vampire qu'on pourrait en écrire un dictionnaire.
Du coup ça va, la version du vampire est dans la bonne norme. smile

manapany a écrit :

-Peut on saisir le côté seconde lecture ? Si oui, vous y voyez quoi ?

Le côté seconde lecture? tu veux dire la nécessité de relire une deuxième fois pour saisir un peu plus les motivations des personnages?
M'enfin, ce genre de choses se fait après avoir eu des RÉVÉLATIONS, Mana, pas après avoir eu une couche de mystère en plus XD
Plus sérieusement, à part pour pondre un pavé cohérent, jamais relu Wisteria. Pas particulièrement ressenti le besoin, rien n'a chamboulé ma compréhension de l'oeuvre encore.


manapany a écrit :

-Quelles sont les choses que vous n'avez pas aimé ou au contraire apprécié ? (Fallait bien que je la pose)

Sans être catégorique:
-Pas assez de développement de personnages secondaires, pourquoi personne ne comprend l'importance des personnages secondaires bien développés?! (ノಠ益ಠ)ノ彡┻━┻ (Fangirl de perso secondaire speaking, ce n'est donc pas à prendre très au sérieux)
- Shou est assez ennuyeux. Parce qu'il est réaliste. Et le mystère ne le rend pas encore assez intriguant. Tu as trop bien fait ton travail sur lui XD
- Les vampires ne sont pas de gentils bisounours, ENFIN ☆*・゜゚・*\(^O^)/*・゜゚・*☆
- Ca se lit bien, c'est compréhensible, les pages sont claires, les contrastes agréables et la lecture est agréable grâce à l'utilisation du N/B
- A l'inverse parfois c'est difficilement compréhensible, pas à cause de la page en elle-même, mais parce qu'en pensant sur le long terme c'est dur de voir où tu veux en venir.
- ...
Y a probablement plein de trucs super qui m'échappent, du coup je repasserai au pire?


manapany a écrit :

-Y a-t-il des choses que vous n'avez pas compris ? (sachant que j'essaye de faire une œuvre de genre fantastique, donc avec des zones d'ombres volontaires sur certaines scène xD)


Il y a mystère et mystère. Mystère bien dosé, mystère bordélique qui nous perd. Tu n'es ni dans l'un, ni dans l'autre. Par moment ça fait too much, mais sinon ça passe tout schuss! Ca ne dérange pas encore la lecture d'en savoir aussi peu, donc c'est bon ^o^)/


manapany a écrit :

-Shou-zhé a un chromosome Y, vous en doutiez ? XD


Prouve-le.


manapany a écrit :

-Ai-je bien retranscrit le comportement d'une personne bipolaire, même si pour l'instant on a pas vu grand chose ^^ ? (au passage, des infos et des témoignages seraient les bienvenus)


Pas médecin, je saute la question!



Bon, au final j'ai sauté pas mal de questions ou éludé quelques points, mais ce serait très très long d'en parler X)

En tout cas, félicitations et bon courage pour la suite Mana!

#4 25 Aug, 2014 17:19:09

Aël

1) J'ai commencé à lire car la couverture m'a interpellée, et quand j'ai vu que ça mélangerai fantastique et yaoi, ça a fait tilt, il fallait que je lise ! L'élément qui m'a fait accrocher ? Le suspense sans aucun doute ! Et le fait qu'il va y avoir du yaoi, mais tu ne sais pas quand ni pourquoi, ni comment ! xD
2) Du tout ! J'attend juste de le voir...xD
3) Personnage préféré...Shou-zé ! Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment, il est sympa, mais sa vie devient un vrai bordel du jour au lendemain, ça le rend attachant. Ou tout simplement de la sympathie peut-être, vu mon résultat au test de personnalité... XD
4) Non je ne vois pas, j'attend la suite !
5) Ambiance très bien retranscrite, quand on est dedans, on y est, et jusqu'au bout ! C'est juste dommage qu'il n'y ait pas plus de pages, je suis impatiente de savoir la suite ! big_smile
6) J'aime beaucoup ces deux chapitres, le dernier parce qu'il est flippant mais en même temps on a envie d'en savoir plus, celui en cour car on apprend de plus en plus de chose sur les persos ! ^^
7) Rien a dire côté dessin, on reconnaît ton style et ça colle très bien à l'histoire ! Le scénario est mystérieux, on a du mal a deviner ce qui va se passer, et c'est prenant !
8) Non, c'est une très bonne version, on se rapproche de la "vrai" version de Stoker, pas romantique ni pailletteuse et c'est bien ! Un retour aux sources on pourrai dire...:)
9) On voit qu'il y a une seconde lecture, c'est très intriguant mais je ne pourrai pas dire ce que j'y voit, je n'en sais rien ! smile
10) Difficile question...ce que j'aime : l'ambiance, le suspense, les relations entre les persos "vrai", le chien, le scénario, la relation yaoi-qu'on-sait-qu'il-va-y-en-avoir-une-mais-pas-quand...et sans doute autre chose encore ! big_smile
11) Non, tout est compris ! ^^ Enfin , sauf pour les parties laissée nébuleuse exprès ! big_smile
12) Eh bien non, jusqu'à ce que tu nous fasse des dessins de Shou en 69, là j'avoue que j'ai douter...XD
13) Je ne connais pas trop ce sujet mais je peux clairement voir qu'il y a quelque chose donc rien à dire. ^^

Voilà voilà, ça prend un peut de temps, mais c'est intéressant à faire, ça nous fait nous-même réfléchir sur le pourquoi du comment on aime Wistéria. ^^

#5 25 Aug, 2014 17:25:40

mabble

J'ai tout de suite était intéressé par ton manga, j'ai aimé le dessin et l'histoire. L'aspect yaoi fait un décalage avec l'aspect glauque de certaines scènes (tant que les deux ne se mélange pas ). Je ne pourrait pas te dire quel est mon personnage préféré, ils sont tous intéressants de Shou, Yan jusqu'à Agnès ou Michel.
Pour le rythme et l'ambiance: rien à dire j'adore. J'aime ta version vampire qui se rapproche plus de la version Dracula que de la version twilight.( je ne connaissais pas la règle qui dit qu'il fallait accorder le droit d'entrer au vampire )
Pour la seconde lecture... j'ai pas vu XD  Peut-être en continuant la lecture.
Mais j'apprécie surtout le fait que je n'est aucune idée de comment cette histoire pourrait finir. Est ce que Shou et Yan vont devenir amis ? amoureux ? Ou alors est ce que sa va finir sur la mort d'un des deux ? lequel ?

Sinon continue comme ça tu fait du bon travail.

Dernière modification par mabble (25 Aug, 2014 17:43:06)

#6 25 Aug, 2014 18:36:15

manapany

Pavé César ! O____O

Merci beaucoup ! ^o^ ça fait super plaisir ! big_smile (Je ne sais pas quoi répondre à tout ça xD)

#7 25 Aug, 2014 19:14:37

kiritsukeni

Déjà un an ? ! Bon anniversaire de publication !!!! Et bon courage à toi pour la suite, je suis de tout cœur avec toi !

Houlà ça en fait des questions ! Bon… (*craque ses doigts et réserve sa soirée…*)

-(Le grand classique) Pourquoi avez-vous commencé à lire Wisteria ? Quel est le ou les éléments qui vous ont fait accrocher ? Ou si vous avez abandonné la BD, pourquoi y a-t-il eu une perte d'intérêt ?

Pour comprendre les délires avec Brigitte ! Après disons que j’ai été happé le rythme : « 'Cause this is thriller, thriller night. And no one's gonna save you from the beast about to strike. You know it's thriller, thriller night. You'r fighting for your life inside a killer, thriller tonight thriller » Enfin Michael le diras mieux que moi…

-L'aspect yaoi vous rebute-il ?

Ce n’est pas trop mon trip à la base, mais bon tous les goûts sont dans la nature et je ne vais pas cracher sur une bonne histoire sous le couvert de principes personnels fallacieux. Tant que tu ne nous mets pas du « dick in ass » en direct live sous les yeux ça ne me dérange pas du tout!  wink

-Quel est votre personnage préféré et pourquoi ?

Agnès : Sans conteste, c’est elle qui sort les meilleures répliques ! tongue

Plus sérieusement : question piège ? Etant donné que l’histoire est centrée sur la relation entre deux êtres torturés (l’un au sens propre, l’autre au sens figuré. smile ) Et qu’à part un bipolaire à chemise à carreaux, « les secondaires » sont très… secondaires dans l’intrigue pour l’instant, ça revient à demander qui est le mieux entre Yan et Shou, et donc qui le mieux entre le chasseur et la proie, entre un tigre et un buffle, entre un lapin albinos et sa carotte ! Bah pour ma part je préfère le lapin! (Pour celles et ceux qui ce demanderaient le rapport entre Yan et un lapin albinos : bah ils ont tous deux de grandes dents, des yeux rouges et le teint blanc, CQFD !) ;p

-Y a-t-il quelque chose à apporter à la BD selon vous ?

Hum, pour l’instant je n’ai rien à redire… (désolé c’est pas très constructif. sad )

-Comment trouvez-vous le rythme et/ou l'ambiance ?

So crazy, so dark, so addictive! Y’a de l’ambiance dans ces pages noires!

-Qu'avez-vous pensé du dernier chapitre ? Ou que pensez-vous du chapitre en cours ?

Après la course effrénée des chapitres précédents c’est reposant !  Un chapitre calme … Comme le calme avant la tempête. La tempête de membres déchiquetés du GAMIN !!! Mouahahaha !!

-Que pensez-vous du dessin/storytelling/scénario ? Et que vous inspire le dessin? (ressent-on mon style ou peut-on deviner mes influences graphique ?)

Que du bien ! Même si je n’arrive pas totalement à deviner d’où viennent tes influences graphique, (Surement parce que je ne te connais pas assez et principalement du fait que ma culture est aussi pauvre que le Niger en 2012…) je trouve que ton style colle parfaitement à ton récit et l’univers dans lequel tu nous projette !

-Pensez-vous que la version du vampire racontée dans la BD est correcte ? Y a-t-il des fautes ou des écarts graves par rapport au folklore selon vous ?

Bah Yan ne brille pas au soleil, mais brille devant tous ses fans !  Donc je suppose que c’est bon big_smile

-Peut-on saisir le côté seconde lecture ? Si oui, vous y voyez quoi ?

Le coté quoi ?!  Plus sérieusement, désolé je n’ai pas poussé aussi loin...

-Quelles sont les choses que vous n'avez pas aimées ou au contraire apprécié ? (Fallait bien que je la pose)

J’ai bien aimé le rythme, l’ambiance, les casseroles que se trainent tous les protagonistes, l’humour noir ! Pour ce que je n’ai pas aimé… Euh honnêtement je n’ai pas fait gaffe !  Pour l’instant il n’y a rien qui m’a fait tiquer au point que je m’en souvienne encore, donc je considère que tu as réussi ton coup. Continue sur ta lancée!

-Y a-t-il des choses que vous n'avez pas comprises ? (sachant que j'essaye de faire une œuvre de genre fantastique, donc avec des zones d'ombres volontaires sur certaines scènes xD)

TOUT ! Question troll, réponse troll ! tongue

-Shou-zhé a un chromosome Y, vous en doutiez ? XD

Ah ?!   Je sais qu’il a le chromosome de la fuite, mais le Y c’est moins sûr !  J’y croirais quand j’aurais son génome devant les yeux .

-Ai-je bien retranscrit le comportement d'une personne bipolaire, même si pour l'instant on n’a pas vu grand-chose ^^ ? (au passage, des infos et des témoignages seraient les bienvenus)

Bah je ne connais pas trop les bipolaires à vrai dire. On les appelle ainsi parce qu’ils sont toujours habillés en blanc alors qu’ils ont tous la peau noire, sont d’humeur massacrante au réveil, vivent sur la banquise et se nourrissent principalement de phoques nan ? tongue

#8 25 Aug, 2014 22:18:24

Lizzie

J'ai commencé parce que le dessin me plaisait beaucoup, et aussi parce que je voulais savoir ce qu'allait donner cette histoire de vampire, de la curiosité! n_n L'ambiance un peu oppressante  me plait beaucoup, j'adore! ^w^
Le yaoi? Vive ça! C'est aussipour ça que j'ai commencé! wink
Je préfère Vampiro, parce que c'est un gros psychopathe! n_n
Je ne vois pas quoi apporter à cette BD, le cocktail est déjà épique! x)
Je trouve que tu gère très bien le rythme, rien à dire là-dessus! Et l'ambiance, j'adore! (je vais finir par chanter "tout est super génial!" si ça continue!)
Je n'ai rien à dire au sujet des chapitres, ils me tiennent tous en haleine! Ceci dit les passages calme à l'hôpital me plaisent moins que les scènes d'actions, mais ils sont nécessaires.
J'apprécie beaucoup ton style, et je trouve que tu en as un bien à toi. Sans doute n'ai-je pas assez de références pour deviner d'influences. n_n'
Cette version là du vampire me plait énormément, et ce rapproche bien plus du folklore que certaines autres versions (je ne vise personne...n_n), ce qui est fort appréciable! C'était une bonne idée de réutiliser l'idée comme quoi un vampire ne peut entrer quelque part sans être invité. Très bonne version du vampire donc! n_n
Seconde lecture? C'est assez vague!XD Navrée, je me suis contentée de suivre la trame principale! ;p
Il n'y a rien qui m'a vraiment déplut. (je ne dis ça en toute sincérité, quand quelque chose me déplait je le dis!) Si, au début je m'attendais à ce que la relation entre Shou et Vampiro se fasse plus vite, mais ensuite ça m'a paru plus logique que Shou le craigne tout d'abord. Avec le recul, c'est mieux comme ça, plus logique!XD (et plus agréable, Shou se fait torturer! *_*) Enfin, j'ai particulièrement aimé la course poursuite sordide entre Shou et Yan, et le caractère changeant et...fragile on va dire, de tes personnages! *w *
J'ai tout compris SAUF, le délire freudien dans l'inconscient de Shou! o_o C'était....bizarre!XD
Je ne doute plus qu'il en ai un maintenant que je l'ai vu embrasser une fille!XD
Je n'en ai pas assez vu pour me prononcer, navrée! wink
Enfin bref, ta BD est géniale, continue de martyriser ce pauvre Shou! *w *

#9 26 Aug, 2014 16:31:34

manapany

Merci ! ^w^ J'ai vraiment le droit à des critiques pertinentes, je suis contente 8'D Je les prendrais en compte pour que Wisteria soit encore meilleur ! è_é/

#10 26 Aug, 2014 23:11:02

Saza

Déjà bravo pour tes un an de publication ! En espérant te voir continuer ainsi !

-(Le grand classique) Pourquoi avez vous commencé à lire Wisteria ? Quel est le ou les éléments qui vous ont fait accrocher ? Ou si vous avez abandonné la BD, pourquoi y a-t-il eu une perte d'intérêt ?

Au début pour te dire franchement je voulais pas du tout lire ton manga parce qu’il parlait de vampires. Après la saga Twilight y a eu plein de trucs sur les vampires, cul-cul la praline alors ça m’intéressez pas du tout ! Mais j’ai finalement commencé en me disant « allez pourquoi  pas » et j’ai bien accroché finalement ^^ L’histoire et prenante et j’adore tes décors !

-L'aspect yaoi vous rebute-il ?

Non pas du tout, après si tu commences à faire du yaoi hardcore je pense que ça ne colleras pas tellement à ton thème et à la logique de l’histoire, mais bon ça me dérange pas non ^^

-Quel est votre personnage préféré et pourquoi ?

Mon persos préféré ? Euh, je crois que c’est la petite amie muette ! J’adore tes autres persos mais celle-ci me fait spécialement « kiffer ». Shou est sympa mais ce n’est pas le genre de personnages qui sera  dans mon top 5 des meilleurs persos smile Yan est cool, je l’aime bien avec son coter psychopathe et mystérieux (et tueur en série).

-Y a-t-il quelque chose à apporter à la BD selon vous ?

Dans les dernières cases je vois que tu as apporté plus de profondeurs aux personnages secondaire ce qui est je pense important. Après quoi dire d’autre ? Rien ne me vient à l’esprit, l’histoire commence si je peux dire les choses ainsi, donc je suppose qu’il y a encore plein de choses à venir !

-Comment trouvez vous le rythme et/ou l'ambiance ?

Le rythme est très bon, on ne s’ennuie pas. L’ambiance et sombre ce qui me plait, tu te détache des Twilight je ne peux donc qu’apprécier. Je ne supporte pas les vampires lampes torches ^^’
Si je trouve le rythme si bon c’est parce que tu arrives à varier les points de vues (plonger, contre plonger et aux bons moments) et le noir et blanc correspond bien à l’humeur de la BD.

-Qu'avez vous pensé du dernier chapitre ? Ou que pensez vous du chapitre en cours ?

Le dernier chapitre était vraiment prenant lorsqu’on le relit on retient notre souffle (chapitre 5). En tout cas j’ai bien aimer, y avait du sang de partout :3 Les chapitres en cours (chapitre 6 et 7) je les aimes beaucoup aussi car ça nous permet de nous reposer un peu par rapport à la course poursuite qu’il y a eu précédemment. On en apprend plus sur les personnages secondaires aussi donc c’est cool !

-Que pensez vous du dessin/storytelling/scénario ? Et que vous inspire le dessin? (ressent-on mon style ou peut on deviner mes influences graphique ?)

Ton style de dessin est unique je trouve, mais dans le bon sens. J’aime beaucoup découvrir de nouveaux style de dessin et personnellement j’ai beaucoup de mal à faire les décors les tiens sont tous justes super ! Le storytelling et le scénario sont aussi bien faits rien à redire de ce coter-là ! Le dessin ne m’inspire rien de spécial je crois, à part lorsque Yan recouvert de sang regarde un Shou apeuré…

-Pensez vous que la version du vampire racontée dans la BD est correcte ? Y a-t-il des fautes ou des écarts grave par rapport au folklore selon vous ?

Personnellement je ne veux pas que tu changes la version que tu as des vampires, je ne m’y connais pas trop dans cette race là (à part de ce que j’ai pu voir de …. Tu Sais Quoi (on taira le nom sinon on va croire que j’aime ça)). Mais sinon de ce que je sais des vampires Yan s’en rapproche beaucoup : des êtres sanguinaires, qui boivent le sang des victimes, qui se transforme en chauvesouris et clignote comme une luciole (wait… no.).

-Peut on saisir le côté seconde lecture ? Si oui, vous y voyez quoi ?

Le côté seconde lecture ? Tu veux dire le message caché de ton manga ? S’il y en a j’en ai retenus trois :
- Aimez votre prochain, et participez au don du sang si vous ne voulez pas y être forcé.
- Les vampires c’est cool qu’à la télé (comme les chiens).    
- Faut pas rigoler avec le keffieh de Shou.

-Quelles sont les choses que vous n'avez pas aimé ou au contraire apprécié ? (Fallait bien que je la pose)

Je ne me rappelle pas ne pas avoir aimé quelques choses en particulier dans ton manga… Ce que j’ai aimé ? L’ambiance et le suspense on ne sait pas trop comment va évoluer la relation Yan et Shou et j’ai l’impression que les persos secondaires vont avoir leurs importances aussi mais je ne sais pas encore comment.

-Y a-t-il des choses que vous n'avez pas compris ? (sachant que j'essaye de faire une œuvre de genre fantastique, donc avec des zones d'ombres volontaires sur certaines scène xD)

D’où vient Yan ? Est-ce vraiment un vampire ? Pourquoi il a une marque rouge sur la joue droite en forme d’éclair ? Il se prend pour Harry Potter ? Pourquoi Shou tient tant à son keffieh ? Pourquoi les lampes de la rue que devait prendre Shou n’étaient pas allumer la nuit de la poursuite ? Bon okay je me tais… Non pas de réelles questions, pour l’instant c’est clair ce qui ce passe !

-Shou-zhé a un chromosome Y, vous en doutiez ? XD

Je pensais qu’une partie de ces chromosomes Y était partie dans le sang qu’avait absorbé Yan et qu’il ne lui reste plus que des chromosomes X et qu’il avait fait son possible avec ce qui lui resté… Quoi le corps humain ne fonctionne pas comme ça ?

-Ai-je bien retranscrit le comportement d'une personne bipolaire, même si pour l'instant on n’a pas vu grand-chose ^^ ? (au passage, des infos et des témoignages seraient les bienvenus)

Pour l’instant, de ce qu’on a vus oui c’est plutôt bien retranscrit je crois. Par contre à mon avis tu devrais dessiner le fait qu’il n’as vécus que dans sa chambre. De ce que je sais des gens bipolaires, ils dorment moins, mangent moins et sont plus exclus. Donc à mon avis il a dû manger très peu et ce qu’il a avalé c’était dans sa chambre. smile

#11 27 Aug, 2014 10:10:11

JennyMiki

-(Le grand classique) Pourquoi avez vous commencé à lire Wisteria ? Quel est le ou les éléments qui vous ont fait accrocher ? Ou si vous avez abandonné la BD, pourquoi y a-t-il eu une perte d'intérêt ?
Je suis pas sur que la raison pour laquelle j'ai commencé Wisteria soit la meilleure... En faite, c'est ta première page en couleur qui ma tapé dans l’œil xDD et comme j'aimais bien les dessins j'ai continué ma lecture (et je ne regrette pas xD)

-L'aspect yaoi vous rebute-il ?
Non, tant qu'il y à une histoire et que ce n'est pas du cul pour du cul ça me va xD

-Quel est votre personnage préféré et pourquoi ?
J'aime tous tes perso, j'ai bien entendu un petit faible pour Yan comme tout le monde je croix xD Mais il y à un perso que j’apprécie particulièrement, ça va peut être te surprendre mais c'est la mère de Shou ! xD Elle sors du commun, on à enfin un manga avec une mère existante et qui ce souci de son fils ! Et en plus elle est attachante xDD

-Y a-t-il quelque chose à apporter à la BD selon vous ?
Non, continu sur ta voie tu est très bien partie wink

-Comment trouvez vous le rythme et/ou l'ambiance ?
L'ambiance est super ! j'adore ! et le rythme correspond très bien à ton manga ! Je dirais même
que ton rythme de parution correspond bien au rythme du manga : régulier et soutenu. Tu sais nous faire rager en nous coupant au bon moment tout en publiant régulièrement ce qui fait qu'on à pas le temps d'oublier la page précédente.

-Qu'avez vous pensé du dernier chapitre ? Ou que pensez vous du chapitre en cours ?
pourquoi le dernier ? tous tes chapitre sont géniaux ! du premier au dernier ! Tu alternes les les scènes de façon si... magique ! c'est extra ! que tu bonheur !!!

-Que pensez vous du dessin/storytelling/scénario ? Et que vous inspire le dessin? (ressent-on mon style ou peut on deviner mes influences graphique ?)
Tes planches son super, on ses que tu est met une partie de toi et qu'il y as du travail derrière. c'est du travail de pro ! le découpage des planches, des différents plans, des dessins, tout est parfait et colle parfaitement à l'histoire. Et des décor... je reste bloqué dessus tellement j'admire ! Tu à un style de dessin qui t'es propre, je trouve ça super ! Ici encore on vois qu'il à eu du travail pour arriver à ce style, c'est pas comme si tu t'étais inspirer du style d'un auteur pour faire ton propre manga. Tu as su donné ta touche personnel ce qui fait que ton manga est unique. Et tu peux être fière de ça !

-Pensez vous que la version du vampire racontée dans la BD est correcte ? Y a-t-il des fautes ou des écarts grave par rapport au folklore selon vous ?
Je pense que tu n'as pas de souci à te faire, d'une histoire à l'autre on peux trouver des vampire très différent (j'ai même déjà vu des manga avec des vampires qui ne boivent pas de sang, c'est pourtant la base tu vampire normalement). Yan est très bien comme y est ne change rien ! Ce perso est extra !

-Peut on saisir le côté seconde lecture ? Si oui, vous y voyez quoi ?
Hum... Je n'y est jamais vraiment réfléchi... C'est pas une seconde lecture mais j'aime le double aspect enquête policière de ton manga.

-Quelles sont les choses que vous n'avez pas aimé ou au contraire apprécié ? (Fallait bien que je la pose)
Ton manga ne m'a jamais déçu et je conte sur toi pour que ça continu wink

-Y a-t-il des choses que vous n'avez pas compris ? (sachant que j'essaye de faire une œuvre de genre fantastique, donc avec des zones d'ombres volontaires sur certaines scène xD)
Non, honnêtement tout est claire xD sauf ce que tu nous cache et qu'on attend impatiemment xDD

-Shou-zhé a un chromosome Y, vous en doutiez ? XD
Mdr Mais non ! on l'aime bien notre petit Shou efféminé ! xDD

-Ai-je bien retranscrit le comportement d'une personne bipolaire, même si pour l'instant on a pas vu grand chose ^^ ? (au passage, des infos et des témoignages seraient les bienvenus)
Je ne peux pas d'aider à ce niveau là, je n'y connais pas grand chose.

#12 27 Aug, 2014 13:32:53

Marialexie

Aller je m'y colle ...

Pourquoi avez vous commencé à lire Wisteria ?
Je suis très difficile dans mes lectures et comme j'avais l'impression que c'était un énième yaoi culcul j'ai mit du temps à m'y mettre... Et ensuite j'ai vu que tu n'étais pas avare de sang et que tu y allais vraiment quand il fallait, depuis je suis. smile

Quel est le ou les éléments qui vous ont fait accrocher ?
Le fait que tu fasses partie des rares auteurs à être bien documentée sur les vampires et que tu te contente pas de rabâcher les mêmes clichés et situations à la mode depuis ces 15 dernières années. Yan s'approche plus des vampires qui font peur que des gens vampires qui brillent pour teen age stories, OUF !

Ou si vous avez abandonné la BD, pourquoi y a-t-il eu une perte d'intérêt ?
Pas de perte d’intérêt mais trop de mystères tue un peu le mystère, attention.

L'aspect yaoi vous rebute-il ?
Non du tout ! Même si je dois avouer qu'au début c'est qui m'a rebuté. Parce que je ne voulais pas relire une énième même histoire cliché yaoi et cliché de romance entre un mortel et un vampire.
Au final, tu semble ne pas tomber dans le piège trop répandu des yaoi: les couples illogiques, sans fondements réels qui trouvent l'âme sœur comme par magie, sans construction psychologique, etc ... Là si couple il doit y avoir c’est bien qu'ils se tombent pas dans les bras dès le second chapitre. yan est un vampire, c'est un criminel c'est normal que Shou (en plus d'avoir ses propres problèmes psy) ait pas les yeux plein de cœurs (et ça par contre ça m'aurait fait fuir)
Bref couples gay ou hétéro pour moi c’est le même combat: ça s'improvise pas et ça se construit. Et tu y arrives smile

-Quel est votre personnage préféré et pourquoi ?
Pour le moment aucun, ou alors le flic bronzé dont je me souviens plus du nom.
Je suis pas amatrice d'androgynes tout maigrichons et jeunots.
je trouve qu'ils sont travaillés, logiques, avec de la profondeur, ça correspond juste pas à mes préférences. smile (ça veut pas dire que c'est nul, c’est juste une question de goût)

Y a-t-il quelque chose à apporter à la BD selon vous ?
Pour le moment je trouve ça bien comme c'est, du moment que ça reste en N/B. désolée mais la couleur pour une histoire si sombre ça colle pas du tout et ça fait sortir de l'histoire je trouve.

Comment trouvez vous le rythme et/ou l'ambiance ?
Ca pour moi c'est ZE point fort de Wisteria, tu dirige parfaitement une scène en tensions !!
Je prend exemple avec yan qui course Shou c'est super ! On a peur pour lui ! on a peur avec lui ! Tu arrives à surprendre avec peu ! tes cadrages sont recherchés et efficaces, bref l'ambiance et le rythme c’est sans conteste un de tes points forts.
Tu hésites pas à aller dans le gore quand il faut sans que ça soit gratuit. Donc continues comme ça !

Qu'avez vous pensé du dernier chapitre ? Ou que pensez vous du chapitre en cours ?
intéressant, la continuité et logique est travaillée.
J’espère juste que les doubles-sens et les mystères seront expliqués un minimum à un moment.

Que pensez vous du dessin/storytelling/scénario ? Et que vous inspire le dessin? (ressent-on mon style ou peut on deviner mes influences graphique ?)
La balance N/B très contrastée est quelque chose que j'aime beaucoup au niveau arts graphiques. Tes perso sont expressifs et ont des mouvements fluides avec encore une fois une simplicité qui est appréciable.
je ne reconnais pas d'influences graphiques, mais en tout cas je trouve que tu maîtrises ton crayon. ^^

Pensez vous que la version du vampire racontée dans la BD est correcte ? Y a-t-il des fautes ou des écarts grave par rapport au folklore selon vous ?
Il y a une multitude de vampires! Tous variés et ayant des capacités différentes. (une fois encore je te conseille l'épisode "le shérif a les dents longues" d'X files)
Tu sembles te focaliser sur le vampire de type Transylvanie; ce qui rend ton vampire sympa c’est qu'on sent que tu es documentée et que tu peaufines des détails au lieux de te reposer sur les lauriers clichés type "ail/pieu/ lumière".
Tu as mis en avant le fait que les vampires peuvent se faufiler dans des endroits étroits, qu'ils ont des tendances obsessionnelles ect ...ca fait plaisir de voir une auteure qui se documente pour construire un perso ! smile
je suis un peu plus réservée sur l'aspect physique de Yan qui est trop "gentil" trop "mignon". Il ne fait pas vraiment peur, pas repoussant, etc ... (désolée je suis habituée aux vampires type nosferatu xD)


Peut on saisir le côté seconde lecture ? Si oui, vous y voyez quoi ?
On comprend qu'il y en a une via les symboles, les rêves; etc ... Mais on en saisi pas le sens. Les symboles et indices sont parfois trop obscurs. je sais que c'est chiant et désagréable de devoir prendre les lecteurs par la main pour leur faire comprendre des trucs, mais il faut aussi se mettre dans leurs godasses et pas dans celle de l'auteure qui sait tout. wink
Pour le moment ce que j'ai saisi c'est que le lien qui grandit entre yan et shou fait pousser le glycine qui est une plante invasive.
Et que shou a une sorte de dualité en lui.

Quelles sont les choses que vous n'avez pas aimé ou au contraire apprécié ? (Fallait bien que je la pose)
Je suis pas hyper fan du sous entendu sexuel trop appuyé quand yan se nourrit, je trouve ça un peu gratuit, alors que pour le reste tu es assez subtile. Il peut prendre du plaisir sans rougir comme une pucelle :'D
Ou alors dans ce cas faut y aller à fond et le faire avoir un orgasme.
J'aime en revanche tout tes moments de tensions, la pression psychologique, les perso qui ont des handicaps. Le côté manipulateur de Yan, les angoisses de Shou,etc ...


-Y a-t-il des choses que vous n'avez pas compris ? (sachant que j'essaye de faire une œuvre de genre fantastique, donc avec des zones d'ombres volontaires sur certaines scène xD
j'imagine que les pages WTF sont volontaires j’attends de voir la suite pour me prononcer.

Shou-zhé a un chromosome Y, vous en doutiez ? XD
C'est un spoil ?

-Ai-je bien retranscrit le comportement d'une personne bipolaire, même si pour l'instant on a pas vu grand chose ^^ ? (au passage, des infos et des témoignages seraient les bienvenus)
Je n'ai pas fait d'études de médecine donc je pourrais pas te dire. En tout cas on sent bien qu'ils sont angoissés et qu'ils ont des petits soucis psy(je parle aussi bien de Shou que de Marco)

Bon pour conclure je dirais que ma critique est largement positive. Wisteria sait se démarquer par une ambiance  et des trouvailles graphiques propre et mérite largement sa place dans le top 5.
Je suis ravie de voir qu'il existe encore des auteurs qui scénarisent une histoire au lieu d'enchainer des situations illogiques et des faux-suspenses.
Donc j'attends la suite et un volume papier qui me permettra d'apprécier pleinement l'ambiance !


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#13 27 Aug, 2014 22:58:32

manapany

Et des décor... je reste bloqué dessus tellement j'admire !

Non, non, t'exagère Jenny xD

Maria, j'ai vu les épisodes de X files que tu m'a conseillé, j'ai bien aimé big_smile

#14 28 Aug, 2014 17:46:38

Cali

-(Le grand classique) Pourquoi avez vous commencé à lire Wisteria ? Quel est le ou les éléments qui vous ont fait accrocher ? Ou si vous avez abandonné la BD, pourquoi y a-t-il eu une perte d'intérêt ?

J'ai commencé à lire par curiosité quelques mois après le début de la mise en ligne. Au début la couverture ne m'attirait pas trop (celle où on voyait Shou et Yan dos à dos), et en plus le genre "Thriller" ne me plait pas en général.
J'ai commencé à lire parce que ça parle de vampires, et ça a été une bonne surprise finalement.

-L'aspect yaoi vous rebute-il ?

Non, m'enfin je vois pas d'aspect Yaoi pour ma part jusqu'à présent.

-Quel est votre personnage préféré et pourquoi ?

Hummm je dirais Yan, parce que j'aime beaucoup le mystère qui l'entoure et j'ai envie d'en apprendre plus sur lui.

-Y a-t-il quelque chose à apporter à la BD selon vous ?

Développer d'avantage les personnages secondaires, je les trouve assez transparents même si il y a matière à développer.

-Comment trouvez vous le rythme et/ou l'ambiance ?

Je trouve ça parfait, bien qu'il y ai des moments où la pression retombe, on repart vite dans la psychose x)
En général, c'est dans ces moments là que je fais des rêves de Wisteria .____.

-Qu'avez vous pensé du dernier chapitre ? Ou que pensez vous du chapitre en cours ?

Encore davantage de mystère pour Shou, il devient de plus en plus intéressant ce petit.

-Que pensez vous du dessin/storytelling/scénario ? Et que vous inspire le dessin? (ressent-on mon style ou peut on deviner mes influences graphique ?)

J'aime bien le dessin mais je trouve tes mâles pas assez virils, m'enfin c'est ton style qui fait ça donc tant pis yikes
Le scénario je ne peux qu'aimer, on voit bien que c'est mûrement réfléchi et bien travaillé =3

-Pensez vous que la version du vampire racontée dans la BD est correcte ? Y a-t-il des fautes ou des écarts grave par rapport au folklore selon vous ?

Je connais pas trop le folklore vampire traditionnel. Je ne vois jamais deux fois la même procédure pour changer un humain en vampire, ça diffère selon les versions.
D'ailleurs, je ne peux que te recommander les romans Chroniques des vampires d'Anne Rice, ou du moins regarder les films Entretien avec un vampire et La reine des damnés, qui ont été inspirés des romans si tu ne connais pas.

-Peut on saisir le côté seconde lecture ? Si oui, vous y voyez quoi ?

Je l'ai lu 3 fois pour l'instant, je n'ai pas saisi de message caché si il y en a un.

-Quelles sont les choses que vous n'avez pas aimé ou au contraire apprécié ? (Fallait bien que je la pose)

Il n'y a rien que je n'ai pas aimé (ou bien je m'en souviens pas).
J'aime bien voir l'évolution de la relation entre Yan et Shou. Pour moi, une bonne histoire ça raconte une histoire d'amour, j'aime quand c'est bien développé et pas quand ça tombe comme un cheveux sur la soupe.

-Y a-t-il des choses que vous n'avez pas compris ? (sachant que j'essaye de faire une œuvre de genre fantastique, donc avec des zones d'ombres volontaires sur certaines scène xD)

Hormis les différents mystères qui planent, j'ai tout comprit.

-Shou-zhé a un chromosome Y, vous en doutiez ? XD

Non .____.

-Ai-je bien retranscrit le comportement d'une personne bipolaire, même si pour l'instant on a pas vu grand chose ^^ ? (au passage, des infos et des témoignages seraient les bienvenus)

En tant que bipolaire, permets-moi de te dire que - non j'déconne je ne suis pas bipolaire.



En bref, j'aime beaucoup Wisteria, je crois bien que c'est ma série favorite sur Amilova (ewi).
Je crois que je suis réconciliée avec le genre "Thriller".
En général, j'aime bien les trucs de vampires, genre le manga Shiki (j'crois que tu connais), l'ambiance m'y fait un peu penser par moments.
Je crois que j'ai tout dit, au pire j'éditerai !
Bon, je suis contente, j'ai pas fait de comparaison avec Twilight.

#15 29 Aug, 2014 10:09:16

Lux Aeterna

-(Le grand classique) Pourquoi avez vous commencé à lire Wisteria ? Quel est le ou les éléments qui vous ont fait accrocher ? Ou si vous avez abandonné la BD, pourquoi y a-t-il eu une perte d'intérêt ?

Il n'y a pas de réelle raison, je regarde souvent les nouvelles publications, mais on peut dire que j'ai accroché grâce à un rythme de publication fréquent et régulier.


-L'aspect yaoi vous rebute-il ?

Quand j'ai su que c'était du yaoi, oui, ça m'a rebuté, mais c'était parce que je me suis dit « ah, du yaoi, vu comment c'est parti, j'ai peur que ça se termine en jeu sado-maso sans approfondissement des personnages et sans fondement»  T_T
Je me suis quand même accrochée par curiosité et aussi parce que je n'en voyais pas la trace.
Si il y a du yaoi dans Wisteria, il se trouve dans un second degrés, par la relation entre Shou et Yann (par les mots crus de Yan, la scène où Yan se nourrit de Shou, c'est vraiment très subtil), en tout cas, vu comment Yan traumatise Shou, c'est pas parti pour le grand amour, si il y aura amour entre eux, il faudra que ce soit bien construit et logique.

-Quel est votre personnage préféré et pourquoi ?

Je n'ai pas de préférence particulière, tes personnages ont tous une petite touche de folie que j'aime, mais il faut quand même développer les personnages secondaires.

-Y a-t-il quelque chose à apporter à la BD selon vous ?

C'est ton œuvre, il n'y a rien à ajouter. ^^

-Comment trouvez vous le rythme et/ou l'ambiance ?

Justement, c'est un des points forts de Wisteria, on y trouve une atmosphère angoissante, et une bonne pointe de glauque pour cristalliser tout ça, c'est réussi. A ce niveau tu gères très bien tout ça, on a toujours hâte de lire la suite. Par une atmosphère toujours tendue, on a une petite connotation de survival, c'est étrange et ça me plaît. ^^
Le fait d'avoir un bon rythme de publication est une bonne accroche, on reste sur notre faim, on a hâte, on a le temps de s'imaginer plein de trucs, puis la suite arrive.
L'un des secrets dans la relation auteur/lecteur est de laisser une part d'imagination au lecteur.

Mais j'avoue, des fois, j'attends que plusieurs pages soient publiées pour les lire d'un coup, tu as des fois tendances à faire superposer plusieurs mystères.

-Qu'avez vous pensé du dernier chapitre ? Ou que pensez vous du chapitre en cours ?

Le chapitre 6 était très sympa à lire, un peu WTF au début, mais c'est ce qui fait le petit mystère du personnage de Shou. ^^ Il est au moins dédié aux personnalités de Wisteria, il en faut et on en veut plus.
Le chapitre 7 est très prenant, faudrait laisser du répit à Shou des fois, le pauvre. XD

-Que pensez vous du dessin/storytelling/scénario ? Et que vous inspire le dessin? (ressent-on mon style ou peut on deviner mes influences graphique ?)

J'ai juste une remarque pour le dessin, les personnages ont souvent tendance à avoir une anatomie féminine, ou à ne pas être très virils (je ne demande pas à ce qu'ils aient tous des muscles non plus X'D). Tes personnages ont aussi tendance à avoir tous des « bouilles » mignonnes. XD Pour une atmosphère tendue et glauque, c'est ce qui contraste le plus, même si c'est tout à fait faisable (quand on pense à Higurashi ^^)
Rien à dire dans le scénario, même si il y a beaucoup de courses/poursuite, l'évolution se fait petit à petit, et j'attends de voir la suite pour me faire une meilleure idée. ^^

-Pensez vous que la version du vampire racontée dans la BD est correcte ? Y a-t-il des fautes ou des écarts grave par rapport au folklore selon vous ?

On trouve tellement de versions du vampire, même dans le folklore, tout dépend de ce que représente le mythe. Jusqu'ici, j'aime le travail sur Yan, le fait qu'il puisse se glisser dans des endroits étroits, les os qui craquent, … °q°
ça change des gentils vampires inoffensifs qui aiment les humains et qui veulent la paix dans le monde. -_-'
Punaise ! Les vampires sont censés représenter les pires craintes d'un peuple, pas les remplaçants officiels des crèmes anti-âge ! T_T

-Peut on saisir le côté seconde lecture ? Si oui, vous y voyez quoi ?

Ben justement, j'ai pas vraiment saisi cette seconde lecture, sauf si tu as prévu d'expliquer certaines choses, pour l'instant j'ai du mal. Je sais qu'elle se trouve dans la relation Yan/Shou, je ne sais pas si le yaoi qui se joue entre les deux fait partie de ça.
Il faut faire attention car l'auteur sait déjà tout par rapport au lecteur, donc des choses vont paraître logiques pour l'un mais pas pour l'autre.
Wait and see @_@

-Quelles sont les choses que vous n'avez pas aimé ou au contraire apprécié ? (Fallait bien que je la pose)

C'est encore un peu tôt pour avoir une conclusion globale, il n'y a rien de particulier que j'ai détesté. J'aime le travail de la relation entre Yan et Shou.

-Y a-t-il des choses que vous n'avez pas compris ? (sachant que j'essaye de faire une œuvre de genre fantastique, donc avec des zones d'ombres volontaires sur certaines scène xD)

Ah, si c'est volontaire, je n'ai rien à redire, c'est à toi de diriger l'intrigue... ^^

-Shou-zhé a un chromosome Y, vous en doutiez ? XD

Non ^^

-Ai-je bien retranscrit le comportement d'une personne bipolaire, même si pour l'instant on a pas vu grand chose ^^ ? (au passage, des infos et des témoignages seraient les bienvenus)

Ben, Je ne sais pas vraiment... je n'ai pas d'expérience dans ce domaine.

Dernière modification par Lux Aeterna (29 Aug, 2014 10:10:59)

#16 29 Aug, 2014 10:54:49

manapany

Cali: J'ai bien fait de changer cette couverture alors xD

le manga Shiki (j'crois que tu connais)

Je suis une grande fan *_* c'est après avoir lu et vu l'anime/manga que j'ai eu envie de faire Wisteria *_*

Lux:

Les vampires sont censés représenter les pires craintes d'un peuple, pas les remplaçants officiels des crèmes anti-âge ! T_T

J'ai explosé de rire xD En même temps, le côté "crème anti-âge" représente un fantasme de la société de conso- euh, moderne xD


*Gribouille en marmonnant* Développer les persos secondaires donc...

#17 29 Aug, 2014 11:01:06

Didules
manapany a écrit :

*Gribouille en marmonnant* Développer les persos secondaires donc...

Wiiiiiiiiiiiiiiiii!!
*sort*

#18 29 Aug, 2014 11:13:10

Lux Aeterna
manapany a écrit :

Lux:  J'ai explosé de rire xD En même temps, le côté "crème anti-âge" représente un fantasme de la société de conso- euh, moderne xD

C'est justement ce que je reproche à certains autres récits du vampire pour adolescent. Le mythe a été remanié de façon à ce que ce ne soit que l'immortalité qui compte, ça devient maintenant presque la seule définition du vampire, (en plus de boire du sang, mais de toute façon ce n'est plus le plus important, puisque les vampires peuvent boire le sang d'animaux --'). Comme tu dis, ce genre de récit reflète les nouveaux fantasmes qui sont la peur de vieillir et la recherche de perfection physique.
C'est pour ça que j'aime la manière de présenter Yan, il n'est pas sexy, (bon mignon) mais il conserve cette perversité qu'on peut retrouver chez un vampire folklorique.

#19 30 Aug, 2014 18:39:32

Velkia

Bon, je voulais attendre la fin du chapitre mais je m'ennuie et j'ai quand même plein de choses à dire. Avant de commencer ma critique, sache que j'apprécie beaucoup Wisteria, et que j'attends toujours avec impatience les MAJ. Maintenant...à toi de gouter au cuir. è_è/


Pourquoi avez vous commencé à lire Wisteria ? Quel est le ou quels sont les éléments qui vous ont fait accrocher ?

C'était dans les nouveautés, et je trouvais la couverture mignonne, malgré le genre thriller (les genres sont pas toujours bien distribués sur le site donc j'ai eu un doute), et les couleurs charmantes. Les premières pages en couleur offraient une ambiance légère qui m'a beaucoup plue. J'ai continué à lire, curieuse d'en savoir plus sur ce mystérieux garçon rouge auquel Shou-Zhé allait devoir faire face. Tu sais faire durer le suspens, et c'est aussi ça qui m'a retenue.


L'aspect yaoi vous rebute-t-il ?

J'ai un problème avec cette question. Clairement. Je veux dire, il n'y a pas eu de yaoi jusqu'à présent. Le truc le plus homo qu'on ait vu, c'est le rougissement de Yan lorsqu'il a mordu Shou-Zhé au chapitre 1 (les 100 pages suivantes ne montrent RIEN). Je sais qu'il y a eu ce problème de...personnes choquées qui ne s'y attendraient pas, d'où la mention Yaoi dans la présentation. Mais en fait cette mention ne fait que spoiler la suite, qui serait dérangeantes dans 2 cas sur 3 :
-Shou-Zhé se fait violer par Yan, qui est en manque.
-Shou-Zhe contracte le syndrôme de Stockholm.
-Yan tombe amoureux de Shou-Zhé et parvient à se calmer gentiment. (c'est la moins dérangeante selon moi)

En fait...Je dirais que ce n'est pas le yaoi en lui-même qui est dérangeant, c'est le fait que la...relation amoureuse soit dévoilée d'entrée, spoilant la suite de l'histoire et créant des attentes injustifiées et des hypothèses illogiques chez les lecteurs.


Quel est votre personnage préféré et pourquoi ?

Mes personnages préférés, ce sont Marco, Clarisse, Loïc et Agnès. Quand il apparaissent, on sent la pression redescendre, et on sent que Shou-Zhé est en sécurité. Tu devrais jouer cette carte, ce sont des personnages pas encore adultes, au design amusant, il y a plein de trucs à faire avec : des scènes calmes. Le suspens c'est bien, mais il faut parfois le mettre de côté pour mieux faire sursauter le lecteur après. ;)


Y a-t-il quelque chose à apporter à la BD selon vous ?

Ben, je viens de le dire : du caaaaalme. A trop user du cliffhanger, on se lasse, surtout dans une série. Et puis...je n'apprécie pas le personnage de Shou-Zhé : il est trop rationnel. Il n'a pas une seule faille. Ca favorise l'identification : il est lâche mais sait faire fonctionner ses méninges. Il ne parle pas parce qu'il a peur...Mais bon sang, j'ai envie de lui coller des baffes : confie-toi, bouge-toi le cul, fais quelque chose, t'es un homme ! J'espère qu'il tentera de se sortir de ce pétrin par la suite, ou au moins de sortir de sa solitude, parce que je vais me lasser.


Qu'avez vous pensé du dernier chapitre ? Ou que pensez vous du chapitre en cours ?

Ca...s'enfonce dans la noirceur. Tant mieux si c'est le but hein, mais plus on avance, plus j'ai l'impression qu'un quelconque espoir ne se présentera plus. Je n'ai pas compris le "enfin" de Shou-Zhé, même en réfléchissant je ne vois pas comment on peut sortir ça alors qu'on va se faire charcuter. Et sinon, bah j'ai bien aimé le moment ou les amis de Shou apparaissent, dommage qu'il finisse par paniquer et ne pas profiter de sa pause. Et je suis curieuse de voir ce que la maladie de Marco va apporter à l'intrigue principale. J'ai apprécié mon petit caméo en rule 63 aussi, héhé. <3


Que pensez-vous du dessin/storytelling/scénario ? Et que vous inspire le dessin? (ressent-on mon style ou peut on deviner mes influences graphique ?)

Le dessin est bon, j'ai une préférence pour le chara-design de début, l'anatomie des hommes était plus masculine et les crânes plus ronds. Ton point fort à ce niveau, c'est l'ambiance. Tu sais apporter l'ambiance appropriée à chaque scène, en utilisant des plans particuliers. Les décors sont agréables à regarder (y a que cette salle de réanimation qui laisse grandement à désirer niveau fidélité :p). La perspective est pas toujours parfaite mais dans l'ensemble c'est réussi.

Niveau storyboard, ben j'ai rien à redire, je trouve ça bon. Le storytelling....Euh, je saisis pas bien la notion mais je vais tenter de comprendre avec la traduction...Je trouve les réflexions et réactions de Shou-Zhé un peu rapides par moment, la scène avec la police n'est pas fidèle à la réalité. Mis à part ça, ça me semble bien.

Le scénario est très simple, mais c'est une bonne base pour composer un thriller. Le fait d'utiliser le point de vue subjectif est une bonne idée, mais comme je t'ai dit, tu devrais lui apporter des failles qui le rendraient plus intéressant. Je t'ai déjà donné pas mal d'éléments plus haut à ce niveau. :)

Le dessin devient de plus en plus stylisé et déformé, ça apporte une dimension supplémentaire à l'angoisse. La présence des hachures pour les ombres participe bien à l'ambiance aussi. Niveau références, je sais que tu es une grande fan de Shiki et Ghibli, ça doit entrer en jeu, mais on reconnait ce goût pour le dernier davantage sur ton Deviantart que sur Wisteria. Dans l'ensemble, on ressent l'inspiration japonisante.


Pensez vous que la version du vampire racontée dans la BD est correcte ? Y a-t-il des fautes ou des écarts grave par rapport au folklore selon vous ?

Perso, je ne connais pas de version correcte du vampire...'fin pour moi, l'image du vampire la plus célèbre, c'est celle de Dracula. On ne connais pas Yan tant que ça au final, il me fait penser à Lestat dans Interview with a Vampire, mais avec un physique de personnage de shounen. Et puis, Yan ne se transforme pas en chauve-souris, donc il est pas fidèle à 100% non (sinon il aurait eu moins de mal à traverser les conduits d'aération et...omg Shou-Zhé aurait été dans une sacré merde s'il avait pu). Enfin, il existe plusieurs images du vampire, pas une universelle...Mais Dracula étant la plus célèbre, je dirais que Yan aurait été plus vieux, vachement plus monstrueux et manipulateur (là on voit qu'il est dépassé par les évènements).

Cela étant dit, le personnage de Yan est effrayant, par sa colère et sa rage animale, il a le sang chaud en fait (il ferait limite plus penser à un lycanthrope psychologiquement). Il me semble aussi que le vampire de base ne décapite pas ses victimes, il leur mord la nuque principalement, et d'autres endroits quand ça l'amuse.
Pour conclure, ton personnage vampirique est très personnel finalement. Ce n'est ni Twilight, ni Dracula, c'est Wisteria.


Peut on saisir le côté seconde lecture ? Si oui, vous y voyez quoi ?

Glycine, catharsis. Plus sérieusement, c'est extrêmement personnel en fait, surtout les psychologies des deux personnages principaux. Moi je vois la raison et le désir se battre...La tête et le cœur se saigner...et la tête céder sans rien avoir tenté.


Quelles sont les choses que vous n'avez pas aimées ou au contraire appréciées ?

Déjà dit. Je n'aime pas le manque de répit, le personnage de Shou-Zhé, la relation amoureuse révélée avant l'heure...etc. Bon, un peu de positif maintenant (je vais sentir mes oreilles siffler pendant des jours sinon).  J'aime la passion que tu prends à réaliser Wisteria, qui se ressent direction sur l'assurance de tes traits. J'aime les petites références par-ci par là qui font tilter les lecteurs. Et sinon, clairement, ce que je préfère, c'est les pages colorées du début. C'était mignon. J'aime bien tes figurants aussi, ils ont toujours un petit élément qui les distingue. Et j'adore comment tu traites la gestuelle d'Agnès, c'est pas facile à rendre en dessin, et tu t'es bien dépatouillée. :)


Y a-t-il des choses que vous n'avez pas comprises ?

Le "enfin" pour moi n'a pas de raison d'être. Il est trop tôt pour que Shou-Zhé ait contracté le syndrome de Stockholm, c'est pas logique. J'espère que tu expliqueras la scène de la rule 63. Et je ne comprends pas le comportement de Yan vis-à-vis de Shou-Zhé (à moins qu'il soit déjà amoureux, et là je demande aussi une explication).


Shou-zhé a un chromosome Y, vous en doutiez ? XD

Il le perd peu à peu, retransforme-le en homme ! è_é/


Ai-je bien retranscrit le comportement d'une personne bipolaire ? (des infos et des témoignages seraient les bienvenus)

Je connais qu'une nana bipolaire, elle avait l'air tout à fait normal en public (j'aurais jamais deviné qu'elle l'était si on me l'avait pas dit en fait). Et chez elle il lui prend de temps en temps de vouloir se suicider ou d'être prise d'une énorme déprime. Concernant Marco je ne sais pas, on a pas assez d'infos.


Voilà, je crois avoir tout dit. Wisteria est un bon thriller, mais il faut faire attention à ne pas tomber dans le gouffre de ce genre. Utiliser l'espoir pour mieux instaurer le désespoir, c'est bien aussi. J'espère que ça t'aidera à réfléchir pour la suite de l'histoire. ;) Bon courage et longue vie aux paillettes à la fraise ! ヽ(*・ω・)人(・ω・*)ノ


Amoureux d'Heroic Fantasy ? Suivez Les Sentinelles Déchues !

#20 30 Aug, 2014 19:13:55

manapany

Kyaaah kyaaah ! Merci Velkia !!!! (/*w *)/

Pour l'avertissement yaoi ça relevait vraiment de l'obligation, après c'est un choix que j'assume xD

Utiliser l'espoir pour mieux instaurer le désespoir

Je note ! *u* De toute façon c'était prévu...pour dans longtemps xD

#21 30 Aug, 2014 19:59:10

Velkia

Utiliser l'espoir pour mieux instaurer le désespoir

Je note ! *u* De toute façon c'était prévu...pour dans longtemps xD

Ce que je voulais dire, c'est qu'il vaut mieux l'utiliser un peu de temps en temps qu'une fois au bout de 30 chapitres. smile


Amoureux d'Heroic Fantasy ? Suivez Les Sentinelles Déchues !

#22 01 Sep, 2014 23:45:05

Elfyq

Bon, allez, c'est parti pour le ressenti xD (parce qu'en fait je vais pas faire de vrai critique je pense 'w')

1) Ben par hasard. Je farfouillais la page de Nynadp et j'ai vu qu'elle commentait tes pages, alors je suis allée voir par curiosité xD Ce qui m'a fait accroché... c'est un tout. Le design, l'histoire, le perso principal...

2) Oulà absolument pas (même si pour l'instant je vois pas le côté yaoi ici) ! J'ai eu une groooosse période yaoi et je fais parfois des rechutes =w= Le yuri ne me gêne pas non plus, FREE ASS les gars ! \o/

3) Loï- Non je rigole, le keffieh de Shou. NOOON je plais'  Shou, quelle surprise ! 8D Il me fait tellement de peine le titbout...

4) Hmmm non, je vois pas...

5) J'adore l'ambiance, c'est angoissant, pareil pour le rythme. Tu sais qu'un truc va arriver mais tu sais pas exactement quoi ni quand >8D

6) J'ai pensé "Wow holà pauvre Shou, Marco et enfant inconnu et fuck Yann".

7) Ce soir j'arrive pas à sortir de vocabulaire plus varié donc: j'adore ! Ton style est tout à fait particulier, même s'il me fait un petit peu penser à  Clamp... Enfin c'est surtout Shou qui me fait penser à Watanuki en fait  :3

8) Je pense qu'il n'y a pas vraiment de version "correcte"... Mais ta version se rapproche beaucoup du folklore original, effectivement ! (heureusement qu'il ne brille pas sinon  j'aurais arrêté de lire direct grouh) smile

9) Seconde lecture... Si tu parles des symboles et représentations cachés, alors oui y en a mais je n'arrive pas à démêler un truc cohérent pour le moment ^^" (surtout avec ce rêve de Shou où une fille apparaît didju)

10) J'ai adoré le moment où Yann protège Shou en s'écrasant au sol à sa place. C'est juste horrible, on se rend compte que c'est un vrai psychopathe qui ne recule devant RIEN pour obtenir sa proie, que ce soit se disloquer en mille morceaux ou tuer un gamin innocent.

11) Le rêve de Shou avec sa soeur jumelle ou quoi ou qu'est-ce, BREF D8

12) Oui xD Vu qu'il n'a vraiment pas de boobs...

13) De ce que je connais des bipolaires, moui... La femme bipolaire que je connais peut être adorable et tout à coup avoir des crises pendant lesquelles elle engueule tout le monde, fait des insinuations fausses (elle a dit à son mari l'avoir trompé alors que non, juste pour le faire souffrir), est juste insupportable, et devient hyper maniaque.

Et, 13 questions, ça va te porter malheur 8D

#23 02 Sep, 2014 10:58:30

moiaimebien
manapany a écrit :

-(Le grand classique) Pourquoi avez vous commencé à lire Wisteria ? Quel est le ou les éléments qui vous ont fait accrocher ? Ou si vous avez abandonné la BD, pourquoi y a-t-il eu une perte d'intérêt ?

Bah je suis curieux et j'adore la lecture donc hop une nouvelle BD à lire.

manapany a écrit :

-L'aspect yaoi vous rebute-il ?

On le remarque pas trop (ou je m'efforce de le gommer) mais c'est déjà trop à mon gout.

manapany a écrit :

-Quel est votre personnage préféré et pourquoi ?

Le Fffampire !!! mais bon pas d'autre choix de persos mis à part Shou.

manapany a écrit :

-Y a-t-il quelque chose à apporter à la BD selon vous ?

Développer tes personnages secondaires et les rendre plus présent.
Rendre Shou plus viril.
Montrer plus de jolie filles !

manapany a écrit :

-Comment trouvez vous le rythme et/ou l'ambiance ?

J'adore l'ambiance qui me rappel l'anime Shiki.

manapany a écrit :

-Qu'avez vous pensé du dernier chapitre ? Ou que pensez vous du chapitre en cours ?

Bah on pose les base de l'histoire et on enchaine l'action à un rythme effréné.
Au moins on pers pas de temps.

manapany a écrit :

-Que pensez vous du dessin/storytelling/scénario ? Et que vous inspire le dessin? (ressent-on mon style ou peut on deviner mes influences graphique ?)

Le style de dessin me fait penser au studio CLAMP.

manapany a écrit :

-Pensez vous que la version du vampire racontée dans la BD est correcte ? Y a-t-il des fautes ou des écarts grave par rapport au folklore selon vous ?

Oué c'est la version de Chiki et je l'aime bien.
Enfin des vampirs que l'on aimeraient pas avoir chez soi.

manapany a écrit :

-Peut on saisir le côté seconde lecture ? Si oui, vous y voyez quoi ?

Seconde lecture ? tu veux dire le relire une deuxième fois car ta tout oublié la 1ere fois ? :-)

manapany a écrit :

-Quelles sont les choses que vous n'avez pas aimé ou au contraire apprécié ? (Fallait bien que je la pose)

J'aime : Le vampire qui fait pas de la dentelle ;-)
L'action effréné et le personnage qui tente de se défendre.

J'aime pas : Les hommes qui auraient du naitre femme :-(
Les personnages secondaires  plus qu'absent.
Le sous entendu yaoi (Les filles contrairement à ce que l'on veut vous faire croire les hommes ne peuvent pas se reproduire entre eux).

manapany a écrit :

-Y a-t-il des choses que vous n'avez pas compris ? (sachant que j'essaye de faire une œuvre de genre fantastique, donc avec des zones d'ombres volontaires sur certaines scène xD)

Oui ya des choses que je n'ai pas comprises mais je pense que toutes les réponses ne nous ont pas été apportées.

manapany a écrit :

-Shou-zhé a un chromosome Y, vous en doutiez ? XD

Tu veux dire que ses organes reproducteur se trouvent à l’extérieur de son corps ?
Donc Shou serait un Homme ?
Mince ça change tout alors...

manapany a écrit :

-Ai-je bien retranscrit le comportement d'une personne bipolaire, même si pour l'instant on a pas vu grand chose ^^ ? (au passage, des infos et des témoignages seraient les bienvenus)

Réponse D je Klaxonne !!

#24 02 Sep, 2014 19:46:59

wessy

Pourquoi avez vous commencé à lire Wisteria ?
Parce que c'était une nouvelle bd sur amilova
Quel est le ou les éléments qui vous ont fait accrocher ?
Je saurais pas trop quoi dire, j'était intrigué par le début de l'histoire je suppose XD
-L'aspect yaoi vous rebute-il ?
non, je m'en fiche totalement
-Quel est votre personnage préféré et pourquoi ?
Marco, juste parce que je le trouve mignon XD (et que sa personnalité m'a l'air de plus en plus intéressante )
-Y a-t-il quelque chose à apporter à la BD selon vous ?
aucune idée ^^"
-Comment trouvez vous le rythme et/ou l'ambiance ?
le rythme difficile à dire avec la lecture page à page (c'est comme quelqu'un qui meure de soif et qu'on abreuve gout par gout; il aura du mal à savoir si il a encore soif ou pas )
L'ambiance un peut malsaine parfois, dérangeante, j'adore ^^
-Qu'avez vous pensé du dernier chapitre ? Ou que pensez vous du chapitre en cours ?
précédent très intéressent, actuel j'attend de voir ce qui va ce passé (surtout avec Marco XD )
-Que pensez vous du scénario ? Et que vous inspire le dessin? (ressent-on mon style ou peut on deviner mes influences graphique ?)
Tu as un style oui; après je saurais pas dire les influence, pour le scénario je ne sais pas trop ou il nous mène doncj e peux pas vraiment dire XD
-Pensez vous que la version du vampire racontée dans la BD est correcte ? Y a-t-il des fautes ou des écarts grave par rapport au folklore selon vous ?
Aucune idée, on a pas assez vu Yan et ses habitudes/comportements pour en jugé d'après moi
-Peut on saisir le côté seconde lecture ?
seconde lecture genre quoi ? (je suppose que c’est à prendre comme un non XD )
-Quelles sont les choses que vous n'avez pas aimé ou au contraire apprécié ? (Fallait bien que je la pose)
Je ne saurais pas trop dire
-Y a-t-il des choses que vous n'avez pas compris ? (sachant que j'essaye de faire une œuvre de genre fantastique, donc avec des zones d'ombres volontaires sur certaines scène xD)
Je ne pense pas '-'
-Shou-zhé a un chromosome Y, vous en doutiez ? XD
Moi ? Noooooooon, non; non, pas un seconde .....
-Ai-je bien retranscrit le comportement d'une personne bipolaire, même si pour l'instant on a pas vu grand chose ^^ ?
Pour l'instant je trouve ouais

#25 12 Dec, 2014 21:52:51

manapany

ô_ô


*Manapany fait du vaudou*

IT'S ALIVE ! ALIIVE !


Désolée d'avoir abandonné le topic, entre les obligations IRL, mon oubli relatif et la fle-heum, le manque de temps, j'ai répondu à personne ici xD

Enfin bref, j'ai lu toute les critiques depuis un bail, et j'en tiens compte TwT (je fais de mon mieux) Mais vu que ça c'est épuisé, maintenant on peut reconvertir, comme je l'avais dit, ce topic de critiques en blabla °v° (mais on peut toujours faire des critiques hein xD)

Voilà, si vous avec une pensée au sujet de Wisteria à émettre, un délire à communiquer, ce topic est là pour ça `u`~~

Dernière modification par manapany (12 Dec, 2014 22:15:45)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

koga 78 koga 78 02h59 ch7 p12 Techniquement Shaka la s (...)
koga 78 koga 78 02h57 ch19 p45 Très intéressent. :)
koga 78 koga 78 02h55 ch11 p6 Hâte de voir l'écaille d (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p12 Encore, pourtant Shaka l (...)
Chibi Dam'z Chibi Dam'z hier ch5 p11 eh ouais, on est fortich (...)
Delta75 Delta75 hier ch15 p52 Elle est tétanisée la pa (...)
Delta75 Delta75 hier ch27 p56 Espérons le sinon, espér (...)
Delta75 Delta75 hier ch19 p45 Tout comme le minotaure (...)
Delta75 Delta75 hier ch21 p3 Dix ans de repos tout de (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p24 Largement inspiré de Ber (...)
Login

Not registered yet?