Déjà 132174 membres !
1400 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07 Feb, 2014 06:22:58

Loic Sombo

je vous présente mon projet perso "Ruthless" un manga plus Shonen et seinin, je suis dessus depuis novembre 2010 et j'ai commencé les planches en octobre 2013
le scénario et les dessins sont de moi même

l'histoire se passe au temps moderne année 2000 / dans le genre action/combat, humour
intro_11.jpg

----------------------

histoire de heroïne: l'histoire se passe dans une ville (imaginée par moi-même ) appelée Blast city  vit une jeune femme Ritha Skye, 20 ans agent de police, pendant une enquête son père et supérieure fut piégé et assassiner par une organisation puissante.

l'organisation en question fait porter le chapeau à sa fille qui était là à ce moment fatidique.

Jugé puis condamné pour un crime qu'elle n'a pas commis elle ira en prison pendant 8 ans.  l'histoire démarre à sa sortie de prison

Carte de Blast City la cité des gangs

Test du bbcode FluxBB

PERSONNAGE PRINCIPALE

Test du bbcode FluxBB

PERSONNAGES SECONDAIRE

ALBERT STONE

Test du bbcode FluxBB

ILLUSTRATIONS
Test du bbcode FluxBB
Test du bbcode FluxBB
Test du bbcode FluxBB

Dernière modification par Loic Sombo (10 Feb, 2014 03:18:31)

#2 07 Feb, 2014 17:43:25

Clover Doe
Moderator

Hello :3

Pas grand-chose à dire, tu ne donnes pas beaucoup d'infos :d
Le pitch : accusé à tort pour un crime qu'IL n'a pas commis, IL va chercher le véritable coupable. Mais ce à quoi IL ne s'attendait pas (mais nous si à force) c'est découvrir l'immense complot qui se cachait derrière cet incident apparemment isolé (parce qu'on va découvrir que la victime savait des choses et gênaient des plans que l'on va découvrir aussi) et IL va à son tour devoir mettre en échec les pré-cités plans du terrible cartel qui contrôle en fait TOUT dans l'ombre..., c'est un peu une base :d

Il va falloir miser sur la mise en scène de l'intrigue, le charisme des personnages...
As-tu déjà envisagé les cordes que tu vas utiliser pour t'approprier cette intrigue et ce type de persos ? Ta touche, quelle qu'elle soit, dans ce concept déjà bien entériné ?
L'intrusion des différents gangs me plaît bien, j'y entrevois des possibilités sympas pour le coup mais je ne sais pas si et comment toi tu comptes t'en servir avec ce que tu as posé là :3

Edit : tu devrais arrêter de dire qu'elle "changea de personnalité à sa sortie de prison" :d Ce n'est certainement pas en sortant qu'elle a changé mais plus probablement qu'elle a changé "pendant et à cause" de son séjour en prison ^^" Elle en est sortie différente, quoi /o/

Dernière modification par Clover Doe (07 Feb, 2014 17:46:48)


5 bonnes raisons de commenter aussi ailleurs que son thread !
Trafic d'influence : une chance qu'on vous rende la pareille || Critique+ : on comprend mieux les défauts chez les autres || MLP Land : c'est un forum, échange, partage ♥ || Bon karma : aider son prochain assainit les chakras || Feng shui : un forum plus vivant meurt moins !

#3 07 Feb, 2014 20:30:39

Loic Sombo

Tu verra bien wink merci a toi

#4 07 Feb, 2014 21:02:44

Clover Doe
Moderator

:d...

Hé ben ça fait plaisir d'avoir ce genre de réponses. J'ai pas du tout l'impression d'avoir perdu mon temps ='D


5 bonnes raisons de commenter aussi ailleurs que son thread !
Trafic d'influence : une chance qu'on vous rende la pareille || Critique+ : on comprend mieux les défauts chez les autres || MLP Land : c'est un forum, échange, partage ♥ || Bon karma : aider son prochain assainit les chakras || Feng shui : un forum plus vivant meurt moins !

#5 07 Feb, 2014 23:37:26

Loic Sombo

excuse moi mais arretez d'etre aussi dur
je veux pas en expliquer plus parce que j'ai pas envie gâcher le plaisir tu comprend ?
je sais que c'est assez spitch comme debut de scenario certe mais je compte en faire de quelque chose d'original
ok elle es accusé pour un crime qu'elle a pas commis certe  deja vu
prison deja vu
que la prison la changer ect deja vu ok je comprend
mais clover je compte bien faire quelque chose d'original je l'espere j'y tiens a coeur ce projet ruthless
je travaille beaucoup sur l'intrigue du pourquoi du comment
oui je compte mettre ma touche perso pour me démarquer du déjà vu

j’espère et je vais enlever le SPITCH qui ternis a tes yeux le scénario de base
et sortir un univers marrant et divertissant

#6 08 Feb, 2014 14:44:07

Clover Doe
Moderator

Non, je ne crois pas que c'est être dure de te faire remarquer ton impolitesse '_'
Quelqu'un a pris le temps de s'intéresser à ton message, te répondre, on ne répond pas par "tu verras bien" en passant tout le message à la trappe genre "rien à faire".

Ensuite, j'ai signalé qu'à ce stade, on n'avait qu'un schéma de base assez courant. Ce n'est ni une critique, ni un discrédit. Des tas de films et séries partent de cette base et chacun en fait ce qu'il veut et le traite comme il veut. Je demandais juste un peu plus d'infos.
Tu n'as posté que ce qui se passe avant le début de l'histoire, on ne sait pas de quoi traite l'histoire ni même un peu comment :
est-ce que c'est contemporain, futuriste ? Est-ce que c'est une intrigue policière qui va miser sur l'ambiance et la réflexion ou une histoire de baston en priorité ? Est-ce que c'est une histoire noire ou comique ? Est-ce qu'il y a des petits poneys et des arcs-en-ciel ou des chèvres éventrées partout ? Quelques infos en rab sur ces les persos, du style parler un peu de leur caractère ? C'est cool que ton héroïne aime les kebabs et qu'elle ait changé en prison mais comme on ne sait pas comment elle était avant et que tu ne dis pas ce qu'elle est en sortant, c'est un peu vague.
Il y a des tas de choses à dire sans forcément dévoiler toutes les ficelles de l'intrigue.
Tu ne veux pas en expliquer plus mais tu n'as rien expliqué jusque-là même si tu penses le contraire.

Sur ce, tu vois si tu veux parler de ton histoire ou pas, si tu crois que ce que tu as posté jusque-là suffit à faire retenir son souffle au public, fébrile de tant de mystères et de promesses d'originalité, pis moi je te laisse en paix o/


5 bonnes raisons de commenter aussi ailleurs que son thread !
Trafic d'influence : une chance qu'on vous rende la pareille || Critique+ : on comprend mieux les défauts chez les autres || MLP Land : c'est un forum, échange, partage ♥ || Bon karma : aider son prochain assainit les chakras || Feng shui : un forum plus vivant meurt moins !

#7 08 Feb, 2014 15:06:27

Loic Sombo

daccor je vois je m’excuse si jai ete impoli c’était pas mon intention  en tout cas clover

je mettrai plus d'information je pensai que c'etait suffisant mais non on dirai bien

#8 09 Feb, 2014 08:18:35

Tageule

voilà on calme le jeu ^^ Clover voulez juste t'aider ^^

Et comme la dit clover un peu plus d'information sur l'univers et non l'histoire en général peut aider à mieux mettre en haleine le public

#9 10 Feb, 2014 00:57:58

Loic Sombo

ok je mettrai a jour enfin jai mis

#10 12 Feb, 2014 20:12:16

Clover Doe
Moderator

Je vais quand même intervenir puisque tu as pris le parti de jouer le jeu en donnant plus d'infos :3
Je précise que ce sont les idées qui me viennent en tête et qui n'appellent pas forcément à réponse ici. Tu as peut-être des explications qui seront données avec l'histoire, sinon ça te fera des pistes de choses à éclaircir pour ton projet. Tu n'es pas obligé de répondre :3

Toujours en me basant sur ce que tu as donné comme un info, le concept des rivalités inter-gangs qui se contiennent grâce à un tournoi annuel me botte pas mal en mêlant la quête de Ritha pour trouver le responsable de la mort de son père.

Après, j'avoue que la manière dont sont présentées les évènements et décisions qui ont amené à l'état actuel des choses à Blast City me laisse carrément dubitative :d
Je suis le conseil de la ville en proie aux gangs et pour résorber le problème, je leur file des quartiers ? Et les gangs acceptent d'être confinés ? ='D
.........Techniquement, un gang s'installe et prend le pouvoir par la force de sa présence. Et c'est la lutte de territoire qui confine chaque gang dans son quartier même s'ils essaient par tous les moyens de grossir. Qu'est-ce qu'ils ont à gagner de se retirer du centre-ville si le conseil a passé un marché parce qu'il était dépassé ? Les gangs sont déjà en position de force.
......... "Depuis ce jour, un tournoi fut organisé annuellement pour tenter de détrôner le roi de chaque zone et ainsi affirmer la puissance de chaque clan". Pourquoi un chef de gang accepterait de remettre son autorité en jeu lors d'un tournoi ? oO Un tournoi pour montrer qu'il est le plus fort de tous les gangs et potentiellement grignoter du terrain sur les autres, je dis pas. Mais un tournoi où tu peux seulement perdre ta place si tu ne gagnes pas oO
Quel est l'intérêt de faire un tournoi général pour changer le chef de chaque gang ?

Les raisons pour justifier ce tournoi au début et par la suite me semblent carrément branlantes avec ce que je lis là. Si je me suis trompée, c'est que ton introduction est mal écrite. Si mes remarques son justes, il faut revoir pas mal de choses ou alors envisager de passer sous silence au possible les fondements de la chose. Après tout, ce n'est pas forcément nécessaire de savoir d'où vient une "coutume" pour la suivre. Mais il faudrait quand même revoir les enjeux.

Dernière modification par Clover Doe (12 Feb, 2014 20:13:57)


5 bonnes raisons de commenter aussi ailleurs que son thread !
Trafic d'influence : une chance qu'on vous rende la pareille || Critique+ : on comprend mieux les défauts chez les autres || MLP Land : c'est un forum, échange, partage ♥ || Bon karma : aider son prochain assainit les chakras || Feng shui : un forum plus vivant meurt moins !

#11 14 Feb, 2014 04:34:44

Loic Sombo

ha daccor je vois effectivement c'est pas evident de presenter un projet il faut entrer dans les détailles sans l’être  ect merci a toi clover tes conseil et avis perso

#12 19 Feb, 2014 09:26:35

ch3w
Moderator

Je suis venu voir ton topic en pensant trouvé d'autre illu, mais je vois que Clover a mis son grain de sel également.

Alors Clover n'a pas tord, mais j'ai choisi de m'orienter que sur l'aspect graphique dans un premier temps dans mes commentaires sur ta BD. En voyant ton illu de couverture, je me dis que c'est là que tu as le plus de potentiel à exploiter.

Une fois que tu te seras trouver graphiquement, ça devrais résoudre implicitement certains problème de mise en page (mauvais choix de plan parfois) et je pense que du coup tu prendras plus de temps pour faire une bonne planche et éviter la facilité comme l'intro.

Les lacunes du scénar, elle resteront mais quand on a confiance en son dessin on améliore plus facilement son histoire selon moi. Au vu de ta BD je te conseil de ne pas tenir compte pour l'instant des conseils de Clover, mais d'y revenir ultérieurement quand tu te sentiras prêt à repartir de 0.

---------------------------
bon pour finir avec cette aparté, par rapport à tes illus je ne pense pas que tu puisses utilisé ce type de colo dans tes planches.

@Clover : je ne remet pas en cause tes paroles, je pense juste que pour lui il doit commencer par le dessin pour améliorer le scénar, plutôt que d'améliorer le scénar et de se retrouver coincé niveau graphique wink

Dernière modification par ch3w (19 Feb, 2014 09:36:54)

#13 19 Feb, 2014 10:14:55

Clover Doe
Moderator

J'ai vu cette nuit que la BD avait été publiée sur le site via ton blog Chew. Perso, ça me renforce dans ma pensée ='D
Si l'histoire a des bases casse-gueules flagrantes avec un dessin de niveau moyen, j'ai tendance à penser que les gens s'y intéressent encore moins et que ça motive encore moins à avancer pour l'auteur :d
Ce dont je parle dans les modifs, ce n'est pas pour en faire une histoire de folie mais redresser la casse dans les bases pour augmenter les chances de l'histoire d'accrocher le lecteur à côté du dessin qui ira toujours en s'améliorant :3

Après, c'est la politique à laquelle j'adhère, je pense que les gens préfèrent une histoire qui se tienne même si le dessin est branlant ou même une histoire de folie avec un dessin moyen -même si c'est dommage- qu'une histoire qui ne se tienne pas avec en plus un dessin branlant :3
Ça n'exclut pas l'idéal qui serait une histoire de folie avec un dessin de ouf xD Mais on est chez les amateurs, c'est pas une équation qu'on trouve à tous les coins de rue xD


5 bonnes raisons de commenter aussi ailleurs que son thread !
Trafic d'influence : une chance qu'on vous rende la pareille || Critique+ : on comprend mieux les défauts chez les autres || MLP Land : c'est un forum, échange, partage ♥ || Bon karma : aider son prochain assainit les chakras || Feng shui : un forum plus vivant meurt moins !

#14 19 Feb, 2014 14:50:58

ch3w
Moderator

Je suis d'accord avec toi pour le scénar.

Mais je pars du principe que tout les dessinateur ne sont pas scénariste (et vis versa)... Si il avait une préférence pour le scénario, ça se sentirai, hors il a pondu une histoire assez classique, pas toujours de très bonne mise en scène et le petit cliffhanger de fin n'est pas totalement réussi.
Donc mon constat a été que le dessin était son point fort. Il prendra sans doute plus de plaisir à s'améliorer là dedans, trouver son identité graphique et finalement rendre ses cases plus accrocheuses.

Le scénario on est d'accord il restera faiblard si je lui fait travaillé que le dessin.
Mais dans son cas je pense que la meilleur façon d'apprendre c'est de travailler avec un scénariste sur son propre scénario (modifié du coup)...
Moi ça me gênerai absolument pas de reprendre ce qu'il fait et passer derrière, mais dans ce cas là je veux être sûr qu'il puisse se donner à fond dans le dessin, et produire quelque chose de qualité. Au bout de quelques chapitres il devrait acquérir quelque automatisme de scénariste.
Et je pense que je suis pas le seul ici qui serait capable de l'aider juste en repassant derrière lui.

Dernière modification par ch3w (19 Feb, 2014 16:25:25)

#15 20 Feb, 2014 05:18:56

Clover Doe
Moderator

Je ne crois pas qu'un amateur qui se lance dans un projet pour le plaisir prenne les choses de cette façon :3

Tout ce que tu écris est indéniablement vrai : tous les dessinateurs ne sont pas scénaristes et inversement, miser sur le meilleur point pour tirer vers le haut, probablement que les scénars d'untel resteront faiblards... etc. Mais la majorité des amateurs ont avant tout envie de faire leur histoire, qui leur tient à cœur et qu'ils ne sont pas prêts à laisser ou partager à/avec d'autres même pour le bien de l'histoire. Ça, c'est une démarche plus mûrie quand on a aussi un objectif autre et plus important que se faire plaisir :3
Même si toi ou d'autres êtes prêts à aider, est-ce que Loïc ici a envie que d'autres interviennent dans sa création plus que par quelques remarques (déjà difficiles à faire passer) pour l'aider à améliorer son projet ?

Dernière modification par Clover Doe (20 Feb, 2014 05:32:08)


5 bonnes raisons de commenter aussi ailleurs que son thread !
Trafic d'influence : une chance qu'on vous rende la pareille || Critique+ : on comprend mieux les défauts chez les autres || MLP Land : c'est un forum, échange, partage ♥ || Bon karma : aider son prochain assainit les chakras || Feng shui : un forum plus vivant meurt moins !

#16 20 Feb, 2014 08:17:46

ch3w
Moderator

Loic: semble réceptif au remarque c'est une bonne chose.

Certain aurait simplement répondu, "je m'en fou je fais ce que je veux je suis amateur" ou dans un autre genre quand ils ont un dessin correct "je suis un artiste moi Monsieur... si mon art te plais pas c'est normal l'art ne plaît pas à tout le monde, mon style est la quintessence de l'art nouveau" (ok j'abuse ici mais c'est les pire)

Je ne parle pas d'un scénariste qui retoucherai son script mais qui le commenterai et le conseillerai dès les prémisses pour ne pas avoir tout à recommencer. Il faut donc un scénariste qui sait ce mettre en retrait. (c'est vraiment pas une tâche compliqué pour un scénariste)

en exemple si je reprends son chapitre 1:

son intro devrait être différente... je lui conseillerai de commencer par la sortie de prison de Rytha afin qu'il y ait une accroche plus visuel directement.
P1 : vue d'ensemble de la prison puis un gros plan sur la porte qui s'ouvre
p2 : une case sur toute la hauteur de l'ouverture avec la silhouette de rytha qui se dessine dans la pénombre en légère contre plongée. suivi de 3 petites cases de gros plans dans le premier une contre plongée sur sa chaussure qui met le premier pied dehors, la 2e elle peut se frotter les poignets (encore une symbolique de la liberté) et le troisième sur son sourire.
>> Cette page ne serait que symbolique car elle sort de l'ombre et entre dans la lumière.<<
p3 : elle explose de joie sur plusieurs cases (je lui laisserai libre court de le montré) en terminant sur la dernière case sur un gros plan d'un bas de visage d'un mec qui fume et qui l'interpelle (on apprend ainsi son nom, pas besoin de cadre).
P4 : on découvre donc Albert.

là je suis assez directif sur le début, car ce qu'il a fait me le permet je reprend les éléments et les repositionnes mais derrière lui peut proposer mieux. l'important c'est qu'il comprenne l'idée

ensuite il fait l'erreur de faire raconter à un gardien l'état de la ville, c'est plus le rôle d'Albert. donc là je lui dirais de revoir ça, faire une proposition dans laquelle se serait Albert qui lui parle des gangs... puis en prison elle a dû en entendre des choses y'a un couille dans le patté actuellement wink

là dessus je vais pas le diriger et lui imposer mes choix, je le laisse retravaillé et si dans sa version y'a des bugs de plans, il faudra à nouveau être directif jusqu'à ce qu'il arrive par lui même à trouver les plans qui sert le mieux sa BD

etc...

Dernière modification par ch3w (20 Feb, 2014 12:43:56)

#17 21 Feb, 2014 01:02:14

Loic Sombo

merci c'est gentil de votre part c'est clair que je peux pas être au top partout je fait au mieux
je suis pas contre pour de l'aide c'est indéniable je suis ici pour ça.
ça reste,  a voir moi je dit  si ya des points noir je suis pas contre pour de l'aide ça c'est sur

#18 21 Feb, 2014 12:54:05

ch3w
Moderator

Tant mieux, 2 choix s'offre à toi :
- Tu modifies le scénario maintenant en tenant compte de ce que Clover et moi (dans ma citation), nous avons pu te dire et tu continues de t'améliorer en dessin en même temps.
- Tu t'améliore graphiquement, tu peux aussi continuer à avancer sur ta BD, quand tu te sens prêt a tout reprendre, fait appel à un co-scénariste (y'a une section) pour que tout soit au mieux et que tu n'es plus à reprendre le début.
edit : si tu veux juger un co-scénariste tu leurs demande leurs conseil sur ton premier chapitre.

dans les 2 cas ce sera sans doute frustrant pour toi de reprendre ce que tu as déjà fait, dans le premier cas tu risque de reprendre à chaque erreur de scénario qu'on te signalera, dans le deuxième tu aras sans doute bien avancé en nombre de page, donc plus de page à reprendre (sauf si tu met en pause pour te perfectionner en dessin, dans ce cas y'a que le chapitre 1).

Dernière modification par ch3w (21 Feb, 2014 13:35:11)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

mad crow Nouveau ! 3Apr Bug avec les pseu (...) Merci Sandymoon.... Fall (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

sebynosaure sebynosaure 10h59 ch50 p44 Fin du chapitre 50.
Tageule Tageule 09h24 ch5 p9 On a la ref!
Rom1 Rom1 08h38 ch26 p3 ... "quelqu'un qu'on a j (...)
jcitron jcitron 07h12 ch182 p21 Une belle vipère celle-l (...)
jcitron jcitron 07h12 ch182 p20 BIM et voilà elle est mo (...)
jcitron jcitron 07h11 ch182 p19 Elle grille toutes ses c (...)
jcitron jcitron 07h11 ch182 p18 Vas-y pousse-toi, laisse (...)
jcitron jcitron 07h11 ch182 p17 Du coup elle servait bie (...)
jcitron jcitron 07h10 ch182 p16 Il a la classe avec ses (...)
jcitron jcitron 07h10 ch182 p15 Mozo est arrivé. Est-ce (...)
Login

Not registered yet?