Déjà 132174 membres !
1400 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17 Sep, 2013 00:28:51

Thony Berval

Bonjour à tous,

Je me permet de créer un topic sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur et qui je pense parlera à beaucoup dont plus plus particulièrement ceux qui ont vu l'évolution de cet univers ludique, à savoir la génération 70-80 (voir même 60-50 pour un regard plus poussé et objectif). Bien que le jeu vidéo date des années 50, c'est plus dans les années 80 que l'on peut vraiment le définir comme tel avec un univers et une industrie à part entière.

Que pensez-vous des jeux vidéos d'aujourd'hui ? Sont-ils mieux ou moins bien que celle des générations antérieur (à partir des années 80 pour préciser)? - Je parle de façon général.

J'entends beaucoup dire, et ce dans bien des domaines, que c'était mieux avant, que ce soit en terme de musique, de films parfois que de jeux vidéos. Bien que ce sentiment encré est plus dû selon moi à un effet de nostalgie influençant sur notre perception, réflexion et jugement, car finalement ceux qui sont nés d'une génération plus antérieur diront la même sur celle des années suivantes, il est vrai que ceux qui ont grandi avec l'age d'or de Nintendo et Sega peineront à être objectif sur le sujet. Difficile quand on a joué pour la première fois à Mario, Sonic ou encore à Street Fighter 2, de ne pas se laisser aller au sentimentalisme enthousiasmé. Surtout quand on venait à peine de troquer le hochet et la tétine pour la brique de lait et le petit BN voir le petit écolier; période de renforcement déclinante de la nostalgie XD.

Si les jeux vidéo actuellement sont de très haut volé tant techniques et autres, le fun ou la magie que l'on éprouvait est-il comparable à celui des années 90 ? Il serait intéressant de faire la comparaison car si la technologie s'améliore d'années en années elle a tendance à perdre l’élément majeur qui est l'âme, et de ce fait n'apporte plus l’élément le plus indispensable qui est finalement la "magie"; cette chose qui fait toute la différence et qui nous marque à jamais.
Bref affaire à suivre.

#2 17 Sep, 2013 02:54:42

burricher

Les jeux vidéos sont-ils meilleurs maintenant ? NON

Les jeux vidéos étaient-ils meilleurs avant ? NON

Les jeux vidéos sont simplement différents et ce du à plusieurs facteurs :

la technologie plus avancée
les influences américaines sur la trame scénaristique des jeux (blockbuster au cinéma surtout)
la difficulté des développeurs japonais sur les consoles de la génération actuelle
le piratage qui effraie les éditeurs et les dernières générations de joueurs.

Le marché du jeu vidéo est différent car c'est un média qui s'est démocratisé, les cibles commerciales ont évoluées :
Le casual gaming est devenu un genre à part entière grâce à Nintendo
Les joueuses sont maintenant reconnues comme une clientèle importante
Le pc domine les consoles en terme de puissance et s'est démocratisé (à une époque les consoles avaient la même puissance que les ordinateurs)

et surtout le jeu online est arrivé !!

A l'époque les jeux étaient moins scénarisés et avaient moins de mise en scène,je fais exception des rpg qui sont un genre moins populaire que ce que les joueurs peuvent penser.

Les joueurs de l'époque cherchait du fun dans le gameplay principalement et dans la joie de finir un jeu (la difficulté étant plus élevée à l'époque) le prix d'un jeu était aussi énorme et ton jeu tu le savourais bien plus que maintenant surtout que le marché de l'occasion était bien moins développé smile

Les graphismes et les textures, les mods on s'en foutait car on connaissait pas mieux  (même si certains préférait la super nintendo ou la mégadrive pour ça) et puis chaque nouvelle console était magique pour nous tellement la progression technologique  était énorme.
Je me souviens du passage de la super nintendo à la playstation c'était incroyable, je trouvais FF7 sublime !! La 3D était magnifique c'était comme passer du noir et blanc à la couleur, les changements de caméra permettait enfin une mise en scène "cinématographique" la 3D permettait de nouvelles façons de raconter une histoire et réinventait le gameplay smile

Le passage de la génération ps1 (N64) à la  génération ps2 (gamecube etc) n'apportait pas grand chose sauf de meilleurs graphismes, idem pour la génération ps3 (exception faite de la wii et de kinect qui ressemble a l'eye toy de sony mais le truc de sony sur ps2 était moisi et injouable) et la génération ps4 c'est la fin de l'innovation car même les graphismes n'ont pas évolués (l'évolution est plus pour les fonctions de la console qui devient un centre multimédia)

Bref la magie de l'évolution technologique et de la nouveauté à disparu, vous allez me dire et la magie des jeux en eux même ? (univers, musiques, histoires ?)

Les anciens jeux avaient une magie qui leur sont propres (ma nostalgie peut jouer un rôle dans mes propos) des graphismes "naifs",des univers colorés (même les castlevania ou autres univers dit sombres) tout ça jouait sur notre âme d'enfant on jouait à un "dessin animé intéractif" je caricature bien sûr mais y'a un peu de ça. Les univers les plus répandus touchaient aussi à notre coté enfantin (les jeux disney, les jeux tirés de nos dessins animés préférés)

Les nouveaux jeux misent sur des graphismes dit réels (exception faite d'Okami, d'Ico et de plusieurs jeux) on est devenus TROP exigeants (l'exigence c'est bien mais faut garder une limite) la dès qu'une texture bave on râle, quand la caméra est mal gérée on râle, quand on est trop assisté on râle, quand on est pas assez assisté on râle, les tutos sont trop longs ou pas assez complets, la hitbox est à chier, le scénario est écrit avec les pieds on râle, les temps de chargements etc à l'époque on se plaignait pas de ça, on était juste content de jouer (je dit pas que c'est mal après tout on paye un jeu alors on veut qu'il soit bien fait) le joueur est tout le temps en train de juger le jeu auquel il joue et à se dire a quel point le développeur à mal fait son boulot.

Du point de vue des éditeurs de jeux les joueurs sont des moutons qui jouent aux jeux à la mode et vont pas plus loin, les joueurs selon eux achètent un jeu sur son nom d'ou les licences à rallonge qui deviennent de moins en moins bonnes et surtout n'innovent pas. Pour eux tant que les graphismes sont meilleurs on est content, ils ont les ingrédients qui marchent, "faire un film hollywoodien pour les jeux de guerre, faire de la surenchère de violence des les beat them all, un jeu de baston avec des filles à gros boobs et des décors destructibles (bon j'avoue c'est dur à faire évoluer) etc pour eux on s’intéresse pas à l'histoire, même les rpg déclinent suffit de voir FF13 (qu'on me dise pas que c'est facile de taper dessus, c'est juste un parfait exemple) bien sûr les rpg occidentaux relèvent le niveau. Un jeu misant sur l'originalité ne plaira pas et ne se vendra pas à leurs yeux et le piratage leur fait perdre trop d'argent pour miser sur un projet risqué.

Pour résumer les jeux de maintenant sont plus beaux, mieux scénarisés (qu'a l'époque de la première Nintendo) le gameplay est plus riche, le contenu plus gros mais on a perdu le fun, l'émerveillement, la magie quoi. La faute vient-elle des developpeurs ou de nous ? Je dirais des deux, les développeurs ne mise pas sur l'originalité et les belles histoires au profit des recettes qui marchent et des graphismes et les joueurs ont tout simplement grandis, le plaisir de jouer reste mais l'émerveillement n'existe plus (sauf à de rares occasions)

Pour finir le online est ce qui à achevé le "fun" c'était juste trop bon de jouer en multi local avec ses potes, une pizza et des boissons plutôt que de jouer online avec un micro casque et finalement tout seul. J'ai même vu des jeux de courses et des FPS jouable en multi online mais pas en écran splitté !! What the fucking fuck bullshit ?

Je dirais aussi qu'internet nous donne tellement d'informations, de bande annonces, de test vidéo et écrit, de playtrought etc qu'on à moins la sensation de découverte quand on mets le jeu dans sa console pour la première fois. Je sais que si un jour je mets GTA V dans ma console j'aurais l'impression d'être en terrain connu alors que ce sera ma première partie.

PS : Ce message ne reflète que mon avis et mes réflexions personnelles sur le monde du jeu vidéo actuel, certains ne partageront surement pas mon avis et je le conçois parfaitement. Pour finir certains passages sont caricaturaux et même si l'idée derrière est voulue j'ai exagéré pour souligner le trait smile

Dernière modification par burricher (17 Sep, 2013 03:41:53)

#3 17 Sep, 2013 07:59:08

Jack Sugar

Alors ... que dire de plus que je suis tout a fait d'accord avec la majorité de ce que tu as dit, Burri.
C'est justement une réflexion que je me fais souvent : les jeux étaient plus funs avant, on s'immergait plus dans les jeux, notre imagination palliait au manque de graphisme. Mais le truc, de nos jours, c'est qu'avec internet, les gens ne sont plus surpris de rien, ils ont accès à tout rapidement, avant même la sortie d'un jeu, ils peuvent l'avoir vu presque en entier, avec les playthrough, les test, etc ...


Rejoignez l'aventure Zelda Link's Awakening !

QUOI ? Moi, faire de la pub ?! Bah ouais, et alors ... ?

#4 17 Sep, 2013 08:17:22

Freakazoid

Difficile de passer derrière le pavé de burricher (tu aurais pu au moins offrir un pomme de terre en récompense wink) d'autant que je suis d'accord avec tout ce qu'il a dit.

Je rajouterai juste qu'en ce qui concerne le sensation d'émerveillement, il faut aussi prendre en compte le fait que les joueurs ont grandi. Pour ma part, je n'ai plus le temps de passer des heures sur un RPG alors qu'à l'époque où j'étais encore dans le milieu étudiant, je pouvais me permettre de m'immerger dans cet univers pour l'explorer de bout en bout. Du coup, j'ai un peu l'impression de survoler mes jeux mais c'est le minimum si je veux avoir la possibilité de faire tout ce que je souhaite.

Car oui, y a encore beaucoup à faire, même quand on aime l'originalité et les jeux magiques ! C'est juste qu'il faut sortir des sentiers battus, ne pas se contenter des blockbusters. La scène indé est ainsi une petite mine qu'il faut savoir explorer pour trouver de belles pépites. Et grâce à internet et les forums, il est quand même facile de ne pas s'y perdre.

Je considère aussi que la mauvaise passe du jeu vidéo japonais sur cette génération est en partie responsable de ce sentiment de déclin de l'émerveillement devant les jeux vidéos. Car je ne conteste pas les innombrables qualités des développeurs occidentaux, mais j'ai pour ma part vécu mes plus beaux moments vidéoludiques avec le jeu vidéo japonais qui sait être génialement "What the fuck ?!" à ses heures (en gameplay comme en scénario).


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#5 17 Sep, 2013 08:42:55

burricher

Comme dit Bob Lennon en jouant à Asura's Wrath ou RE6, le scénario est nanard bourré d'incohérences, la mise en scène what the fuck mais c'est de l'entertainment et c'est BOOOON smile

en gros je voudrais dire aux joueurs actuels, il est sain de se plaindre d'un jeu à chier, il est sain de vouloir un jeu de qualité mais arretez de juger tout les aspects d'un jeu (graphismes, textures, programmation, physique des objets du décor etc.... vous êtes des joueurs avant tout pas des testeurs) gardez un esprit critique mais avant tout profitez du show qu'on vous offre et amusez vous, le passé c'est le passé il était génial, il était magique on était des gosses et c'était un peu l'époque des grandes découvertes on a eu la chance de la connaitre mais le présent est pas si mal non plus smile

#6 17 Sep, 2013 08:50:39

Freakazoid

C'est clair ! C'est comme ceux qui cherchent toutes les incohérences dans les films, qui sont à la recherche d'un réalisme quasi-scientifique (j'aime bien lire le blog d'odieux connard mais, comme le nom du blog l'indique, il faut le prendre avec du recul ^^).
Faut savoir apprécier une oeuvre dans sa globalité et avec ses défauts. Bien sûr, si tu as des incohérences tellement énormes qu'elles te sortent du film, ce n'est pas bon, mais faut aussi savoir se laisser porter


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#7 17 Sep, 2013 12:27:17

Thony Berval

Je suis ravi que ce topic est suscité des réactions. Merci à tous d'avoir donné votre avis tous aussi intéressants les uns que les autres smile

Je crois que Burricher a bien "réflexionné" sur le sujet en déballant tous les aspects positifs et  négatifs du jeu vidéo d'hier à aujourd'hui.

Il est claire qu'internet dans son abus d'informations (avec les jeux online), les développeurs et programmeurs dans un souci de bénéfices et de non risque après constatation du potentiel énorme que pouvait rapporter l'industrie, et les joueurs dans leur "chipotement" et leur insatiabilité de la perfection ont joué un rôle majeur dans cette perte de magie.

Oui il est claire - et je l'ai brièvement mis en évidence - que les jeux vidéos actuels offrent une immersion plus proche de la réalité tant la technologie a connu une avancée époustouflante en la matière, mais elle n'offre plus vraiment la chose la plus indispensable qu'est l'émerveillement; chose qui apparemment reste unanime dans le conscient voir subconscient collectif.

Je pense que les jeux vidéos et les films ont un lien très sensibles et intimement liés et que le dernier selon moi influence sur l'autre. Si les Disney (et les mangas) pour beaucoup ont bercé notre enfance et que cet émerveillement se retrouve sans doute stratégiquement sur les jeux d'époque, alors cela va de soit qu'avec l'age de la "maturité" on veuille voir un jeu vidéo refléter le septième art et ce le plus fidèlement possible. Un jeu vidéo est avant tout une histoire et le cinéma aussi(...) - j'appuie le constat de Burricher wink

Il y a également u autre point qu'il me semble intéressant d'apporter et dont la concordance n'est peut-être pas à négliger. Les jeux vidéo ont aussi suivi la société où tout est centré sur le nombrilisme et l'individualité. Le succès des jeux online ne sont simplement que le parfait reflet de l'état de la société d'avantage encré sur le moi, le "ma vie". Les divers offres à l'avancée technologique ont poussé les gens à se replier sur eux même d'où la création d'Internet et ce qu'il produit mais qui n'en est pas tant la cause finalement mais est juste l'exemple parmi tant d'autres.
C'est comme la musique (le hip hop par exemple dans son age d'or également pour préciser ); avant on sortait le poste de musique et on invitait tout le monde à danser et manger même si on te connaissait pas; il y avait un esprit de partage, de sociabilité, d'amour. Mais aujourd'hui  t'as "ton" iphone et tu l'écoutes dans "ton" coin et tu veux que personne te dérange, c'est tristement factuel et surtout révélateur du comportement des gens.

Je ne dis pas que l'évolution de la technologie est mal mais je trouve qu'on s'en est mal servi. Tout est devenu centré sur l'égo et plus on avance plus cela se renforcera et plus les jeux vidéos perdront de leur "fun". Si c'est déjà un constat évident il va sans dire, cela le sera encore plus et les années à venir ne seront pas encourageantes du tout malgré la "merveilleuse" technologie et le capitalisme oblige.
Finalement ce n'est pas tant le jeu vidéo en lui même mais bien plus la société dans lesquel on vit dont l'état actuel du jeu vidéo n'en est que le reflet.

Un savant avait dit: "C'est par la façon dont les gens se divertissent que l'on peut se faire une idée de la société dans laquelle ils vivent".

                                Tristement vraie.

#8 17 Sep, 2013 13:06:44

benracer85

pour ma part je commencera en disais que le sujet n'est pas dans le bon forum mais ça faudra penser à le dire a un modérateur pour le déplacer dans celui approprier.

Pour en revenir au sujet, ce qui m’inquiète aujourd’hui sur les jeux actuels, ce que se sont pratiquement tous des jeux en kit et ce quelque soit la plateforme.
en effet chaque jeux qui sort aura obligatoirement un DLC gratuit mais surtout payant.
Mais s'il est vrai que les extensions pour certains jeux sur pc étaient courant; au moins le contenu en valait la peine mais là...
voila pourquoi je ne joue plus sur Consoles et ai donc revendu ma PS3. et le pire c'est que je n’achète pratiquement aucun jeu; le dernier en date étant le Sand Alone FarCry3 Blood Dragon.

#9 17 Sep, 2013 18:54:11

burricher

Le souci dans ce que tu dit Benracer c'est internet, avant les développeurs étaient obligés de fignoler leurs jeux le mieux possible avant de les sortir, maintenant c'est une course entre les éditeurs différents style "faut que je sorte call of duty avant que medal of honor sorte" et les jeux sont baclés car ils ont à leurs yeux un argument de poids (qui pour moi est le contraire de bénéfique) avec des mises à jour on améliorera ce qui cloche !! Résultat des jeux sans finitions ><

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

mad crow Nouveau ! 3Apr Bug avec les pseu (...) Merci Sandymoon.... Fall (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 02h54 ch25 p11 Et sur les cases 2 et 3 (...)
koga 78 koga 78 02h47 ch25 p11 Pour la pose d'Arthur su (...)
koga 78 koga 78 02h42 ch25 p10 Oui je comprend mieux la (...)
Hurleguerre Hurleguerre hier ch7 p27 Oui, c'est vrai. Ils ont (...)
Kineko Kineko hier ch5 p9 Heureusement qu'il y en (...)
Vanou Titiyou Vanou Titiyou hier ch18 p48 Fallait pas faire un arc (...)
Vanou Titiyou Vanou Titiyou hier ch5 p183 Merci A la base je me s (...)
Vanou Titiyou Vanou Titiyou hier ch5 p183 Merci Bambou
Vanou Titiyou Vanou Titiyou hier ch5 p183 Objectif réussi: captive (...)
Delta75 Delta75 hier ch25 p11 Merci Hyperion. De toute (...)
Login

Not registered yet?