Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03 Aug, 2011 08:28:43

ch3w
Moderator

Pour beaucoup cette tache consiste a raconté grosso merdo l'idée qui a germé dans son esprit... ça part un peu dans tout les sens et on arrive a une 30 aine de ligne remplis de détails pas forcément utile.

C'est pourquoi je vous propose un petit tuto (je ne suis pas un pro, mais ça devrait vous aider à améliorer la façon dont vous présenter votre idée) :

le résumé :
je vous conseil de le réduire a 5-6 lignes, vous avez beaucoup d'idée pour votre projet et vous voulez souvent en dire beaucoup mais ce n'est pas nécessaire il faut aller à l'essentiel définir l'intrigue et "être un bon vendeur" en faisant naître la curiosité de la personne qui le lira (dessinateur ou non).

Pour le contenu, je vais reprendre un moyen mémo-technique qui servait a je ne sais plus quoi au collège : CQQ COQP (Comment ? Qui ? QUOI ? Combien ? Où ? Quand ?Pourquoi ?)

Avant de répondre à ses questions il vous faut une version globale de celui-ci, et pas seulement du début :

Qui : Votre Héros (nom + "age" + un adjectif bien choisi suffit à le cerné)
- Nicolas un jeune garçon espiègle.
- Marion 8 ans timide

Selon les genres il est bien de parler d'autres persos, mais n'en abusé pas :
> histoire d'amour vous pouvez de la même façon parler de celui où celle qu'il/elle aime. "Marion 8 ans timide aime éperdument Nicolas le rebelle de la classe."
> pour un shonen classique pas la peine de décrire le méchant où tout les acolytes dans le résumé. "Nicolas un jeune garçon espiègle part à l'aventure avec ses amis."

: Il n'est pas nécessaire de précisé le cadre dans le résumé, un seul mot peut suffire pour que l'on se face une idée : "Far west", "Médiéval", "Ville futuriste"...
Vous pouvez si vous le souhaiter donner plus d'info sur le cadre en aparté.

Quand : Pareil, la réponse où y répond plus ou moins futur passé présent...
après il peut-etre défini autrement : Pendant une guerre, une grande famine...


Quoi : C'est votre intrigue et c'est La partie qui doit être le plus mit en avant.
que va faire votre héros dans votre projet?

Pourquoi : Une question très importante, votre héros doit vivre l'action pas la subir. Ce ne doit pas être une quête imposé mais qu'il choisi de faire.
Si je prend un exemple d'une BD dont j'ai zappé le nom :
-> "le roi ordonne aux 2 fils de son conteur de parcourir le pays afin de lui raconté de nouvelle histoires et sauvé sa famille" >> dit de cette façon le héro qui est l'un des 2 fils, part dans une quête imposé et il subit l'action. Pourquoi ? on lui ordonne
-> "Afin de sauvé sa famille, un jeune conteur va parcourir le monde à la recherche de nouvelles histoire à raconté à son roi" >> en gros je dit la même chose, mais dans ce cas c'est le héros qui part au devant de l'aventure.
Pourquoi ? Pour sauver sa famille

Comment : c'est votre intrigue qui le défini pour un policier votre héros devra résoudre des énigmes, pour de l'aventure ça peut être en allant explorer de nouveaux endroit...

Combien : seul question qu'il n'est pas nécessaire de préciser dans votre résumé mais il est bien de noter sur combien de tomes environs vous souhaiter que votre projet soit fait (un one shot, série courte 2-3 tome, longue série + 10 tomes)



Autres :
Par la suite, selon votre avancement vous pouvez donné des infos supplémentaires sur le projet que vous souhaitait faire.

Les Persos + relations :
vous pouvez détaillé les personnages que vous souhaiter mettre dedans. Vous n'êtes pas limité dans les infos pas besoin de décrire tout son background non plus soyer précis sans entré une nouvelle fois dans le trop plein de détails.

Le Héros
Son acolytes
son rival
la fille qu'il aime (ou le garçon)
Le méchant
...

L'univers :
Ce n'est pas dans le résumé que l'on donne tout les détails, mais si votre monde est complexe il peut faire l'objet d'un paragraphe le décrivant un peu plus.

-------------------------------

Bon c'est déjà pas mal, je ne me suis pas relu j'ai p'tet pas été toujours très clair.
Mais si vous arrivez a réduire votre histoire a cela, on comprendra plus facilement ce que vous souhaiter faire, l’originalité et on aura également moins l'impression d'avoir "déjà vu" votre projet quelque part.

#2 03 Aug, 2011 08:38:25

Byabya~~♥
Moderator

(je corrige la faute dans le titre et je lis)

je vais linker ton tuto sur le concours et l'épingler (pour ceux qui présenteront leur projet même hors concours).


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#3 03 Aug, 2011 08:45:06

Byabya~~♥
Moderator

Très bon tuto, j'avais aussi proposé (dans le topic d'aide sur le concours) de répondre aux questions "qui ? quand ? ou ? quoi ? comment ? etc..." (qu'on utilisait pour faire des introductions lors d'exposés et de dissertations ^^)
Personnellement, ça va beaucoup m'aider à structurer et comme tu l'as bien dit, à aller à l'essentiel ! Merci !


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#4 03 Aug, 2011 08:47:47

valdé
ch3w a écrit :

Pourquoi : Une question très importante, votre héros doit vivre l'action pas la subir. Ce ne doit pas être une quête imposé mais qu'il choisi de faire.
Si je prend un exemple d'une BD dont j'ai zappé le nom :
-> "le roi ordonne aux 2 fils de son conteur de parcourir le pays afin de lui raconté de nouvelle histoires et sauvé sa famille" >> dit de cette façon le héro qui est l'un des 2 fils, part dans une quête imposé et il subit l'action. Pourquoi ? on lui ordonne
-> "Afin de sauvé sa famille, un jeune conteur va parcourir le monde à la recherche de nouvelles histoire à raconté à son roi" >> en gros je dit la même chose, mais dans ce cas c'est le héros qui part au devant de l'aventure.
Pourquoi ? Pour sauver sa famille

je suis pas d'accord avec toi : l'histoirep eut tres bien etre une enquete ou le heros (detective pioupiou, le poussin futé) se retrouve obligé d'enqueté et tombe dans une histoire et des secrets qui font l'aventure fantastique ! il faut penser que totu le monde ne fait pas ni des shonens, ni le meme type d'histoire que toi Chew, sois un peu plus ouvert avec les scénarios et idées des autres (je dis ca par rapport a un autre topic qui a probablement beaucoup influencé la création de celui ci)

sinon pour le reste je suis assez d'accord meme si c'est toujours très tentant d'n mettre beaucoup ^^ mais a ce moment la un dessin sur la 1ere et la derniere de couv peut tres bien faire l'affaire


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#5 03 Aug, 2011 08:54:36

Byabya~~♥
Moderator

"afin de sauver sa famille, le jeune héros va DEVOIR parcourir le monde ..."
Pour un résumé, c'est vrai que c'est idéal. Si tu donnes l'aventure du héros avec ton héros qui subit, alors il y a des chances que ton résumé le fasse passer pour un soumis et donc tue tout son charisme, et donc faire risquer l'éditeur de dire "non je ne prends pas le risque" (car un héros qui n'a pas de charisme, ça empêche de s'identifier, tu n'as pas le droit, ou alors tu dois présenter des héros secondaire à charsime).


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#6 03 Aug, 2011 08:55:51

Ashura Thor

(Je modif en racourcicant la citation car j'ai ecrit mon message en simultane avec Valde et ca se recoupe):

ch3w a écrit :

Pourquoi : Une question très importante, votre héros doit vivre l'action pas la subir

Et si je veux raconter l'histoire de quelqu'un victime d'une catastrophe naturelle ou un crash aerien? Le perso subit forcement l'action... Ca irait un truc du genre  "X tente de survivre a l'eruption volcanique de ..." ? Mais pour un crash aerien ou il ne peut meme pas se sauver ca ne marcherait pas....

Dernière modification par Ashura Thor (03 Aug, 2011 08:58:28)


"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié  ♥♥♥

#7 03 Aug, 2011 09:00:30

Byabya~~♥
Moderator

Regarde ce que j'ai dit plus haut. Je rajoute aussi que si on a l'impression que DANS TON RESUME (après, c'est comme tu veux), ton héros va crever au bout de 2 épisodes, alors oui ça va pas le faire.

Après il y a une exception, c'est si tu dis (mais tu diras ça avant de faire ton résumé donc ça compte) "genre : machin (ex : shojo), truc (ex : sentiment), dramatique ." vu que là, ce côté "soumis" du héros sera cherché et sera là pour correspondre au genre (et donc au public qui le lira).

Là par exemple, ton héros ne subit pas l'action, tu dis "X tente de survivre a l'eruption volcanique de ...".

Si ton héros avait subit l'action, tu aurais dit "L'éruption volcanique va forcer X à survivre dans une situation qu'il ne contrôle pas".
-> dans un tel résumé, tu vas devoir expliquer en rajoutant deux lignes supplémentaire que ton héros va prendre des initiatives et se servir de son ingéniosité pour s'en sortir. Alors que dans le résumé précédent, le "tente" dit tout ça et te permet de ne pas faire un résumé de 15 lignes là où 5 suffisent.


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#8 03 Aug, 2011 09:09:29

ch3w
Moderator

@valdé, non ce n'est pas spécialement celui que tu pense qui m'a inspiré ce tuto, mais sur l'ensemble. A force je me rend compte que les gens balance une idée brute sans la condensé et donné l'essentiel.

@Ashura : une catastrophe n'empêche pas au héros d'aller au devant et survivre.
je prend 1 exemple Tokyo Magnitude 8 : il y a un seisme par la suite la petite fille et son frère vont chercher a retrouvé leur famille et rentrée chez eux. l'héroine ne se laisse pas embarqué par les gens suivant n'importe qui a tout bout de champs. (la catastrophe n'est que prétexte a toute l'histoire qui va suivre)

Sinon j'ai essayé d'être ouvert mais je ne peux pas abordé tout les genre et vous donnez toutes les clés.

Dernière modification par ch3w (03 Aug, 2011 09:20:47)

#9 03 Aug, 2011 09:18:20

Byabya~~♥
Moderator

Ah et je dirais une autre chose pour le tuto :

- Relisez vous ! Vous avez sûrement laissé des fautes bêtes (de frappe, de confusion, dyslexique, etc...) et ce qui est sûr, c'est que vous serez moins bon vendeur si vous rendez un écrit bourré de fautes (surtout si vous dites que vous êtes auteur ou scénariste).


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#10 03 Aug, 2011 09:30:38

ch3w
Moderator

oui, je suis le roi des fautes à la cons une relecture me permettrait d'en enlever pas mal.

mais il est bien de le rappeler wink
et merci pour tes corrections.

#11 03 Aug, 2011 09:46:28

Byabya~~♥
Moderator

ah et une autre précision :

"Qui : Votre Héros (nom + "age" + un adjectif bien choisi suffit à le cerné)".

Moi dans la parenthèse, je rajouterai aussi "capacité/caractéristique spéciale". S'il n'en a pas, on en met pas, mais s'il en a, autant précisé vu que c'est une présentation adressée à l'éditeur ! (naruto, 13 ans, dispersé/excité, possède un démon dans son corps)


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#12 03 Aug, 2011 10:06:40

capitaine0aizen

Je vais suivre ton exemple, j'ai pas vu ce post avant de poster le mien

#13 03 Aug, 2011 10:06:56

Ashura Thor
ch3w a écrit :

@Ashura : une catastrophe n'empêche pas au héros d'aller au devant et survivre.
je prend 1 exemple Tokyo Magnitude 8 : il y a un seisme par la suite la petite fille et son frère vont chercher a retrouvé leur famille et rentrée chez eux. l'héroine ne se laisse pas embarqué par les gens suivant n'importe qui a tout bout de champs. (la catastrophe n'est que prétexte a toute l'histoire qui va suivre)

Ah bein ca tombe dans le mille, je fais une BD (courte) sur un tremblement de terre (d'ou ma question plus haut)! Merci pour la reference!
(((Pour les fautes d'orthographe, je sais pas si c'est pareil pour tout le monde, mais pour moi (outre les accents et les lettres francaises que j'ai pas) le site est supper saccade, du coup desfois j'efface ou j'insere des lettres a des mauvais endroits, c'est assez agacent. Mais j'essaie de me relire le plus possible mais ca prend du temps.)))

Dernière modification par Ashura Thor (03 Aug, 2011 10:10:19)


"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié  ♥♥♥

#14 03 Aug, 2011 10:27:35

ch3w
Moderator
capitaine0aizen a écrit :

Je vais suivre ton exemple, j'ai pas vu ce post avant de poster le mien

Normal je ne l'avais pas fait, ton post a été celui qui m'a poussé à le faire, car je me suis rendu compte que je me répéter bien souvent donc plutot que réagir a chaque fois autant donner les conseil avant ^^

@Ashura : tant mieux si ça t'aide, c'est le but wink

@Byabya : ça peut en effet, mais pas forcer cela peut tout aussi bien apparaitre dans la présentation des personnages.
pour Naruto on peut dire que c'est un enfant rejeté et farceur (pour pas spoilé la cause de ce rejet)

Dernière modification par ch3w (03 Aug, 2011 10:30:58)

#15 03 Aug, 2011 10:31:42

capitaine0aizen

J'avais pas vu que ça été posté que de ce matin!
Je donnerai directement les réponses de Comment ? Qui ? QUOI ? Combien ? Où ? Quand ?Pourquoi ? pour être clair

#16 03 Aug, 2011 13:07:23

Byabya~~♥
Moderator

Punaise, 3h30 pour finir tout ça ^^' (bon j'ai passé au moins 1h30 sur les noms, mais quand même ^^'). Bon bah ça fera 2 pages bien remplies pour moi (en essayant de dire l'essentiel sans trop dire) ^^'


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#17 03 Aug, 2011 13:13:22

Kaamos

Galerie des glaces / Galerie degueulasse
"Moi en général je répond merde, ça colle avec tout" Léodagan

#18 03 Aug, 2011 13:19:18

Byabya~~♥
Moderator

Ah tu as oublié de mettre les genres Ch3w ! yikes
Dans une bd amilova, les premiers trucs que tu vois c'est la couverture, le background ET les genres de la bd ! smile


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#19 03 Aug, 2011 13:59:43

ch3w
Moderator

bah byabya, je pense pas à tout ^^
j’ajouterai que quand on cherche un dessinateur il est bon de préciser le style qu'on souhaite qu'il ait : manga / cartoon / ligne clair/ fantaisiste...

Punaise, 3h30 pour finir tout ça ^^' (bon j'ai passé au moins 1h30 sur les noms, mais quand même ^^'). Bon bah ça fera 2 pages bien remplies pour moi (en essayant de dire l'essentiel sans trop dire) ^^'

Tu parles de mes fautes ?

#20 03 Aug, 2011 14:07:24

Byabya~~♥
Moderator

Non non (ça serait allé vite ça), je parle de faire ma fiche de présentation pour le dossier ^^'
Par contre je suis rassuré, j'ai mal compté, c'est 2h30 que j'ai mis (je trouvais bizarre ^^')


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#21 03 Aug, 2011 14:22:59

Oddeyes

Merci les gars pour ce tuto.

#22 03 Aug, 2011 19:45:58

valdé
Byabya~~♥ a écrit :

Non non (ça serait allé vite ça), je parle de faire ma fiche de présentation pour le dossier ^^'
Par contre je suis rassuré, j'ai mal compté, c'est 2h30 que j'ai mis (je trouvais bizarre ^^')

ah oui la tout de suite c'est plsu raisonnable .___. (...) tongue


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#23 03 Aug, 2011 20:11:55

Byabya~~♥
Moderator

bah 1h30 + 1h pour trouver les noms surtout, j'ai galéré comme un gros cochon ^^'
J'ai passé aussi beaucoup de temps pour parler des personnages secondaires (la dernière partie du tuto) car j'avais pas encore trop décrit ces personnages.


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#24 03 Aug, 2011 21:21:22

BigFire
Ashura Thor a écrit :

(Je modif en racourcicant la citation car j'ai ecrit mon message en simultane avec Valde et ca se recoupe):

ch3w a écrit :

Pourquoi : Une question très importante, votre héros doit vivre l'action pas la subir

Et si je veux raconter l'histoire de quelqu'un victime d'une catastrophe naturelle ou un crash aerien? Le perso subit forcement l'action... Ca irait un truc du genre  "X tente de survivre a l'eruption volcanique de ..." ? Mais pour un crash aerien ou il ne peut meme pas se sauver ca ne marcherait pas....

La catastrophe naturelle c'est un contexte qui va entraîner sa quête. Elle subit en effet un évènement mais le reste c'est elle qui décide d'une partie de ses actions.

Après pour être plus général rien n'interdit de faire une histoire où le personnage ne fait que subir l"histoire, ce n'est pas interdit mais c'est plus délicat à gérer et il faut que le récit soit bon. De même, pour ce genre de narration mieux vaut faire un One Shot, ou faire un retournement de situation à un moment. De toute manière si le personnage central est passif, il en faudra d'autres autour pour contrebalancer ça.

#25 07 Aug, 2011 00:11:57

Art-of-Kawaii

Merci pour ce tuto. Mais j'ai une question: Le dossier d'inscription doit-il contenir des sketches ou croquis des personnages?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Chiantos Chiantos 07h06 ch7 p12 et Shiryu ne connait que (...)
koga 78 koga 78 02h59 ch7 p12 Techniquement Shaka la s (...)
koga 78 koga 78 02h57 ch19 p45 Très intéressent. :)
koga 78 koga 78 02h55 ch11 p6 Hâte de voir l'écaille d (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p12 Encore, pourtant Shaka l (...)
Chibi Dam'z Chibi Dam'z hier ch5 p11 eh ouais, on est fortich (...)
Delta75 Delta75 hier ch15 p52 Elle est tétanisée la pa (...)
Delta75 Delta75 hier ch27 p56 Espérons le sinon, espér (...)
Delta75 Delta75 hier ch19 p45 Tout comme le minotaure (...)
Delta75 Delta75 hier ch21 p3 Dix ans de repos tout de (...)
Login

Not registered yet?