Déjà 132092 membres !
1400 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 26 Jul, 2013 19:04:07

Velkia

Pour le dernier chapitre, si on se demande, mais on n'a pas d'action réelle des personnages je voulais dire. On se demande ce qu'il s'est passé, et non pas ce qui va se passer. ^^
Contente d'avoir pu t'aider en tout cas ! smile


Amoureux d'Heroic Fantasy ? Suivez Les Sentinelles Déchues !

#27 01 Aug, 2013 09:02:09

LittleEndian

Hello !
Je ne pouvais pas passer à côté d'une bd tranche de vie big_smile
J'ai trouvé la lecture très sympa smile J'ai pu suivre avec intérêt les histoires de ces groupes d'amis. Les parties qui m'ont le plus plu, c'est le fiasco du (début du) premier rendez-vous, et l'histoire du carnet d'investigation !

J'ai beaucoup apprécié que tu mettes des décors !


Tout ce que je vais dire dans la suite de ce message ne sont pas de gros défauts.
Ce sont des remarques que je fais quand je cherche vraiment la petite bête, hein xD
D'ailleurs, ça se trouve, dans ma bd, je tombe dans les mêmes cas que toi. En plus, je n'aurai pas forcément de solutions à mes critiques ^^;


Ce que j'accroche moins, et ceci est un avis purement personnel, ce sont les gags qui rappellent constamment qu'ils sont dans une bd : "c'est normal que tout le monde se ressemble, c'est à cause de l'auteur", "ça, c'était la volonté de l'auteur de nous..."... ^^; C'est un avis que j'ai développé au cours de mes nombreuses lectures de mangas : au final, je trouve ces gags faciles, et ça surcharge la lecture ^^; (((perso, moi aussi, je suis tentée de faire ça dans ma bd, mais je me retiens XD)))
Comme je te dis, c'est juste personnel, et ce n'est pas disqualifiant pour moi x)

En revanche, j'ai aimé la technique du "on refait la scène" ! big_smile


Sinon, j'ai du mal à saisir le titre : "il n'existe pas une telle chose qu'un amour simple ?"
Tu veux dire par là que dans la vie, ya forcément des complications ?

Eh bien, j'ai eu l'impression qu'à part des moments d'incertitude, j'ai trouvé qu'ils n'ont pas réellement rencontré de difficulté. Chaque petite histoire se résoud dans le chapitre même :
- le rdv foireux -> le coup de fil le soir
- Chloé envahissante -> le couple s'explique le soir, à la fin des cours
- le carnet d'enquête -> Kana vient tout expliquer
Bon, c'est peut-être parce que j'ai tout lu en une fois.^^

Et puis, je parle probablement trop vite, parce que tu as l'air de semer quelques intrigues "long terme" prometteurs smile


Je trouve que ça parle vraiment beaucoup ^^;
ça donne l'impression que : si tout le monde parle honnêtement, le monde tournera comme sur des roulettes. J'aurais aimé plus d'incompréhension, de gestes maladroits,... Les gens adorent expliquer : comment marche un couple, ils arrivent à s'analyser facilement, ils expliquent aussi le comportement des autres amis,...
De plus, on présente Chloé comme étant dans l'ombre d'Alice, et pourtant, ça ne se ressent pas. Je vois, justement Alice comme la personne trop effacée dans le groupe d'amies.
A un moment de ma vie, je m'étais gavée de manga, et j'ai fini par lâcher ça, lorsque je trouve les sentiments des personnages trop purs ^^; Je ressens un peu ça chez tes persos.
Comme axe d'amélioration, il s'agirait de faire un peu plus transparaître les caractères des persos par leur gestes.

Je me suis arrêtée temporairement sur la rencontre des 2 groupes.
ça m'a paru vachement officiel comme truc, on aurait dit les rencontres amoureuses des japonais. Avec la confrontation des 2 groupes comme dans un shonen... Mais je continuerai à lire parce qu'il y a la confrontation Kana VS la chef de l'autre groupe. C'est une des choses bien dans ta bd : on a toujours un élément qui donne envie de continuer ^^


Si je dois faire une conclusion sur les points faibles, c'est que, la plupart du temps, je me sens être "lectrice" : je ne suis pas immergée dans la vie de ces personnages (en plus des gestes surjoués, types de manga ^^; ).
Sauf dans de chouettes moments comme celui de l'interrogation de Chloé dans la bibliothèque face au carnet, ou Benjamin dans sa chance, disant qu'il a foiré son rdv.



J'espère que je ne t'ai pas froissé (par quelconque maladresse de formulation), comme tu as demandé des critiques, j'ai juste placé ma barre de jugement au plus haut smile
J'ai bien lu que tu faisais cette bd pour le plaisir, et tu as bien réussi à nous faire passer un moment agréable avec tes personnages ^^ !

Dernière modification par LittleEndian (01 Aug, 2013 09:07:35)


Ma bd : Leaves  (tranche de vie et romance)

#28 01 Aug, 2013 09:29:02

Freakazoid

Ce que j'accroche moins, et ceci est un avis purement personnel, ce sont les gags qui rappellent constamment qu'ils sont dans une bd : "c'est normal que tout le monde se ressemble, c'est à cause de l'auteur", "ça, c'était la volonté de l'auteur de nous..."... ^^; C'est un avis que j'ai développé au cours de mes nombreuses lectures de mangas : au final, je trouve ces gags faciles, et ça surcharge la lecture ^^; (((perso, moi aussi, je suis tentée de faire ça dans ma bd, mais je me retiens XD)))
Comme je te dis, c'est juste personnel, et ce n'est pas disqualifiant pour moi x)

Je suis d'accord avec toi sur le fait que briser le quatrième mur peut être très lourd si on en abuse. Mais personnellement, j'aime beaucoup quand c'est utilisé à quelques occasions, un peu comme le personnage de Roman, dans le manga Sket Dance.
Cependant, si ça t'a choqué, c'est peut-être parce que tu trouves que j'en ai un peu abusé justement.

Sinon, j'ai du mal à saisir le titre : "il n'existe pas une telle chose qu'un amour simple ?"
Tu veux dire par là que dans la vie, ya forcément des complications ?
Eh bien, j'ai eu l'impression qu'à part des moments d'incertitude, j'ai trouvé qu'ils n'ont pas réellement rencontré de difficulté. Chaque petite histoire se résoud dans le chapitre même :
- le rdv foireux -> le coup de fil le soir
- Chloé envahissante -> le couple s'explique le soir, à la fin des cours
- le carnet d'enquête -> Kana vient tout expliquer
Bon, c'est peut-être parce que j'ai tout lu en une fois.

Le titre fait écho à la mentalité de Benjamin qui cherche à tout prix un amour sans complications. Ils fuient les filles à problèmes de façon quasi-absolue mais il ne comprend pas (pour le moment), que c'est normal d'avoir des problèmes et de demander l'aide de ceux qu'on aime. Le tout étant juste de ne pas en abuser.
Les parenthèses, c'est pour le fait que finalement, cet amour avec ses problèmes est plutôt classique, simple ^^

Pour les problèmes rencontrés, j'ai voulu éviter d'entrer trop rapidement dans des intrigues dramatiques car 1) c'est une comédie qui se veut légère, 2) ça reste une amourette de lycée et les difficultés rencontrées restent relativement simples à cet âge. Y aura bien sûr par la suite des problèmes un peu plus importants qui demanderont plus d'un chapitre pour se résoudre. Le fait que Benjamin fuit les relations dès qu'elles deviennent un peu compliquées en fait notamment partie.

De plus, on présente Chloé comme étant dans l'ombre d'Alice, et pourtant, ça ne se ressent pas. Je vois, justement comme la personne trop effacée dans le groupe d'amies.
A un moment de ma vie, je m'étais gavée de manga, et j'ai fini par lâcher ça, lorsque je trouve les sentiments des personnages trop purs ^^; Je ressens un peu ça chez tes perso

Pour Chloé-Alice, j'avais fait le même constat que toi :s. Mais le fait est que cette intrigue constitue l'un des fils rouges de Simple Love. Au fur et à mesure, on en apprendra plus sur la relation entre les deux filles. Benjamin constituera un élément qui permettra d'éclaircir pas mal de choses non résolues entre elles.
Après, c'est dans le caractère d'Alice d'être mystérieuse tandis que Chloé est plus expansive. Malgré tout, Alice reste LA fille populaire du lycée car justement, malgré ses qualités, elle ne la ramène pas trop.
Je reconnais cependant qu'à part dans le chapitre 1, je n'ai pas encore bien mis en avant le fait qu'Alice était si populaire ^^

Enfin, pour le côté "pur" des personnages, comme je l'ai dit plus haut, Simple Love se veut assez léger. Je ne recherche pas le réalisme avant tout, simplement à détendre le lecteur.
Après, on en est qu'au début de l'histoire : il faut du temps avant de connaître profondément quelqu'un, et je pense qu'il en est de même pour un personnage de fiction.

Je me suis arrêtée temporairement sur la rencontre des 2 groupes.
ça m'a paru vachement officiel comme truc, on aurait dit les rencontres amoureuses des japonais. Avec la confrontation des 2 groupes comme dans un shonen...

De mon expérience, je me suis rendu compte que, naturellement, il n'est pas si facile de faire rencontrer deux groupes d'amis (je parle dans la totalité). D'où l'idée de Benjamin d'offrir l'occasion (boire un café) pour permettre une rencontre globale. Je reconnais toutefois que ça reste assez formalisée wink

***

J'oubliais : merci beaucoup de ta critique. Ne t'en fais pas, elle ne m'a pas froissé du tout, même avant que tu ne t'excuses pour d'éventuelles maladresses de ta part ^^

Dernière modification par Freakazoid (01 Aug, 2013 09:30:22)


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar Bug avec les pseu (...) Ah ok ! Alors ce n'est p (...)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 hier ch7 p1 En tout cas tu as un ryt (...)
sebynosaure sebynosaure hier ch50 p25 Oui:(
Libra No Genbu Libra No Genbu hier ch7 p1 tu le sauras bien assez (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p1 Etranje ? C'est quoi cet (...)
Delta75 Delta75 hier ch6 p68 Il est mort ? J'y crois (...)
Delta75 Delta75 hier ch25 p25 Belle réflexion, tu as s (...)
Delta75 Delta75 hier ch6 p60 Trahison mais elle l'a b (...)
Deyd Deyd hier ch6 p60 Je suis parti chercher d (...)
RudyCus RudyCus hier ch6 p60 * descente d'organe de p (...)
RudyCus RudyCus hier ch6 p60 Je dois bien avouer que (...)
Login

Not registered yet?