Déjà 132083 membres !
1400 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02 Apr, 2012 21:31:47

Mariko

74380346.jpg

L'oeuvre sur laquelle ce Coup de cœur va se pencher, 21XX, est une bd d'anticipation suivant Elen, l'avatar féminin d'un jeune otaku, à la recherche de son amour disparu au cœur de la « Grille », monde virtuel qui ne semble plus trop connaître d'autre loi que la Rule 34 (si tu es mineur, ne cherche pas sur Google ce qu'est la Rule 34! De toute façon si t'es mineur, t'as pas non plus le droit de lire cette bd!).

21XX est d'autre part la « demi-soeur » d'Only Two, fruit des amours défendus de Jérôme et du scénariste Norad.

Et puisque je parle de liaisons dangereuses... commençons par quelques questions à Norad pour approfondir un peu la thématique de cette bd :  


1. Alors une question un peu bateau pour commencer, mais d'où t'est venue l'idée de 21XX ?  

 Au départ, je cherchais à adapter en BD des scénarios ou des nouvelles que j'avais déjà pu écrire par le passé... Mais j'ai vite réalisé que Jérôme avait son style visuel bien à lui, assez éloigné de mon univers ! 

 Le scénario de 21xx est donc avant tout né de cette contrainte : trouver un concept qui tirerait le mieux parti des compétences de Jérôme : c'est à dire l'humour, la mise en page, la retranscription d'émotion, et un groooos attrait pour la représentation de bimbos dans des accoutrements aussi fantasques que variés. 

 Le tout, associé à mon intérêt pour la science-fiction et le cyberpunk ont donné assez naturellement naissance aux grandes lignes de l'histoire ! 
  
1146330079_12.jpg

2. 21XX, comme son titre l'indique, est une bd d'anticipation, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le futur selon toi ne va pas être très réjouissant (du moins quand on n'est pas un vieux pervers nolife). On sent poindre un peu de Matrix derrière tout ça, tout en reconnaissant des repères de notre société culturelle actuelle? Je suppose que tu veux donner matière à réfléchir aux lecteurs ?  

 Jérôme et moi étant nous même de vieux pervers no-life, l'univers que nous dépeignons dans 21xx nous paraît plutôt cool, en fait \o/ 

 Plus sérieusement, avec la Grille, c'est de l'Internet d'aujourd'hui dont nous parlons. Mais ceci dit, plutôt que de chercher à le diaboliser, nous tentons plutôt d'imaginer les nouveaux "dramas" qu'il permet de jouer. 

 Shakespeare aurait pleuré de bonheur face aux possibilités que les univers virtuels nous offrent, niveau dramaturgie ! La question qui m'intéresse tout particulièrement étant "peut-on aimer une personne uniquement pour son esprit, sans avoir la moindre idée de son physique, ou même de son âge et de son sexe ?" 
  
1145273536_02.jpg

3. Y a-t-il du vécu derrière cette bd ? Sans aller jusqu'à te demander si toi aussi tu as un jour chercher ta Sarah IRL, je crois pouvoir dire que pour avoir toutes les références geek et informatiques, tu dois t'y connaître un minimum. Est-ce que tu as voulu rendre des situations que tu avais pû rencontrer ou dont tu avais entendu parler sur le net ?  

 La réponse à toutes ces questions est oui. 

 Mes premières relations ont toutes été le fruit de rencontre en ligne. L'une de ces relations a même démarré avant la moindre rencontre physique (Photoshop n'était pas répandu à l'époque, on pouvait se fier aux photos !) et une autre de ces relations a partagé de nombreux points communs avec la relation d'Elie et Sarah... 

 Quant à Mattel-Sim, l'agence de "cybersexe" où travaillent nos deux héros / héroïnes, il s'agit ni plus ni moins que d'une extrapolation de ce que j'ai pu croiser ou mettre en place sur des virtuels comme Second Life, Neocron et Star Wars Galaxies, où le cybersexe est depuis longtemps une réalité ! 

74380386.jpg

4. La première fois que j'ai vu le titre, je me suis demandée si les deux X du titre n'avaient pas aussi, en plus de faire l'effet date future indéterminée, un lien avec le côté très « sexe » de l'histoire. Est-ce le cas ?  

 Absolument ! Et pour un troisième niveau de lecture, on peut même y voir une petite référence aux chromosomes 'XX'... qui caractérise le génome féminin. 


5. Comment est née ta collaboration avec Jérôme ? Est-ce en voyant Only Two que tu as vu que Jérôme pouvait avoir un style sexy pouvant coller avec 21XX ?  

 J'ai rencontré Jérôme alors que je cherchais quelqu'un pour illustrer les aventures de Jorian l'Oubli, le personnage que je jouais sur World of Warcraft : http://jorian.oubli.free.fr/ 

 Le concept lui a plu et nous avons réalisé quelques planches... Le projet n'a rien donné, mais nous avons découvert que nous adorions travailler ensemble ! Jérôme est d'une productivité et d'une réactivité impressionnante et il accepte très bien la critique, c'est vraiment le collaborateur idéal. Et oui, il aurait fallu être aveugle et asexué pour ne pas noter son penchant pour la représentation de la gente féminine ^_^ 

  
74380468.jpg
  

 Puisqu'on parle de style, passons peut-être au principal intéressé pour cet aspect-là de la bd, Jérôme :  


1. Comment vous concertez-vous pour les planches ? Est-ce que Norad crée les story-board ? Combien de temps prend la réalisation d'une page ?  

 Ca me prend environ 3 à 4 jours max pour une page. Norad m'envoie le découpage scénaristique comme il l'imagine mais il me laisse prendre quelques libertés pour réadapter si besoin. J'aime beaucoup la liberté qu'il me laisse mais je fais toujours attention de respecter les intentions du récit. Je prend beaucoup de temps à imaginer le découpage avant de passer au crayonné. 

 74380538.jpg

2. La majorité de l'histoire se passe dans un monde virtuel aux costumes et décors ultra-changeants et évolutifs. Est-ce que ce n'est pas un peu compliqué ? As-tu des références pour mettre tout ça en images ?  

 J'aime quand c'est compliqué ! Je m'amuse même parfois à apporter des trucs graphiques qui n'étaient pas prévus à la base. Parfois je fais des dessins trop complexes qui dénaturent un peu le ton et je me retrouve au final à alléger certaines choses. Mais ça ne me pose pas de problème, ça me fait moins de boulot ! Et puis en discutant plus en profondeur avec Norad, je vois mieux où il veut en venir et j'adapte comme il faudrait. 

 Sinon, je n'ai pas vraiment de référence quand je bosse là dessus car Norad détaille beaucoup son découpage et il sait exactement ce qu'il veut. Et comme j'adore son univers, j'essaie surtout de m'approcher de ce qu'il a en tête. Sinon ce qu'il manque, je l'apporte, mais sans vraiment de doc, ou alors occasionnellement. Je peux prendre des éléments du présent et je leur donne une touche SF. 

 74380568.jpg
1145958866_08.jpg

3. Qu'est-ce qui t'as plu dans le scénario de 21XX (à part la possibilité de dessiner du boobs) ?  

 Je cherchais même pas à dessiner du boobs à la base. Norad m'a taillé un scénar sur mesure. Ca fait des années qu'on bosse ensemble et il m'a bien cerné le bougre ! Il a pris ce que je faisais de mieux et a créé un scénario en fonction de ce que j'aimais faire/dessiner. J'ai toujours été très client de son univers et des récits qu'il écrit. Je ne lis pas beaucoup à cause de mes problèmes de concentration, mais avec Norad il s'est passé quelque chose, j'ai trouvé son univers SF et son style d'écriture très prenants. Quand il m'a écrit 21xx, j'ai de suite adhéré. Le monde virtuel m'a toujours attiré, l'originalité également, et puis dessiner du "boobs intelligent" me plaisait également. Je parle de boobs intelligent car l'apparence des héroïnes est complètement justifiée dans le scénario, j'aime beaucoup toute la réflexion qu'il y a autour de cet univers. Je ne suis pas très client des choses faciles ou gratuites et dans 21xx, il n'y en a pas. 

1145905651_07.jpg

4. Est-ce qu'il y a un personnage que tu préfères dessiner dans tous ceux que l'on a rencontré depuis le début (en gros Sarah, Elen ou le pélican?)  

 J'adore Edward le pélican pour sa psychologie et son statut. Son graphisme est un joli accident : Pour faire fun sur la couv, j'avais dessiné un pélican (Edward n'existait pas encore) sans vraiment penser que Norad allait de suite l'adopter et l'intégrer dans le récit en justifiant son apparition comme I.A. Il m'a bluffé une fois de plus. Mais je regrette... C'est pas évident à dessiner un pélican ! J'aurais su j'aurais fait une boule. Ou non, un cube, c'est encore plus facile. Avec des yeux en losanges.  

 Sinon Elen ou Sarah sont toutes deux agréables à dessiner donc j'aurais du mal à choisir. Je m'éclate dans ces deux avatars très différents donc non, pas de préférence en fait ! 

74380599.jpg

74380629.jpg

5. La bd avance par petites doses, je suppose que ça ne doit pas être facile te consacrer à deux bds qui ont besoin d'être aussi peaufinées l'une que l'autre ? 

 Tu l'as dit bouffi ! Je prend plus de temps pour 21xx car le concept est complètement différent de celui d'Only Two. Le découpage et le traitement graphique m'imposent certaines conditions qui font que ça prend beaucoup plus de temps. Aussi, je bosse avec quelqu'un donc il y a toujours un temps de réponse ou de modifications qui est à prendre en compte (bien que Norad est hyper réactif, j'ai les réponses dans la journée !). Sur Only Two, je gère tout moi même, je sais où je vais de suite et le découpage est plus simple (pour le moment), donc ça va plus vite. Aussi, je suis auteur BD professionnel, donc j'ai ce travail qui me prend énormément de temps. Ca me bouffe 70% de mon temps. Peut être même 73% mais je n'ai pas les chiffres exacts. Donc ouais pas facile hélas. Je bosse aussi comme vous le savez sur Only Two qui me tient beaucoup à coeur aussi. Je passe beaucoup de temps sur ce projet après le boulot, et il me reste très peu de temps pour autre chose. Mais je m'oblige à poursuivre 21xx car j'adore vraiment bosser avec Norad, ce type et son univers m'éclatent ! Il m'apporte beaucoup de plaisir dans les projets qu'il me propose. Ca m'ennuierait de passer à côté de tout ça. 


  
Avez-vous tous les deux quelque chose à rajouter pour combler d'éventuelles zones d'ombres ? Ou un petit mot pour les lecteurs ?

 Norad : Merci beaucoup à la communauté d'Amilova de nous soutenir comme ça, ce sont vraiment vos encouragements qui nous poussent à continuer, page après page ! 

  

 Jérôme : Je trouve nos lecteurs très patients ! Ca fait trois ans qu'on bosse dessus, et ils sont toujours là. Les critiques sont souvent très bonnes et nous encouragent à continuer. Merci à tous pour le soutien que vous nous apportez et désolé du temps que ça me demande pour m'y consacrer ! Si un éditeur signait le projet (pas faute d'avoir cherché), vous auriez sûrement l'album dans les mains dans l'année. Oui, j'essaie de me déculpabiliser

Dernière modification par Mariko (03 Apr, 2012 17:55:37)


-Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris.
-Chuck Norris est contre les radars automatiques : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo

#2 03 Apr, 2012 11:29:10

ch3w
Moderator

J'avais vu le début et complètement oublié... ben j'essaierai et je reviendrait lire l'interview. Par contre Mariko il semble que des images n'apparaissent pas.

#3 03 Apr, 2012 11:34:09

Selenn
Moderator

des liens sont mort ^^
Et tu aurais du mettre les questions en gras smile

Sinon bonne interview, contente de mieux connaitre cette BD sympathique ^^


Selenn, chef modératrice forum et formatrice des modos \o/
En cas de soucis, quel qu’il soit, n'hésitez pas à me mp ^^
Un petit tour sur les règles du forum, ça ne fait pas mal wink >Ici<
Fenris et moi sommes mariées, je l'aime, elle n'aime que moi donc pas touche ! tongue

#4 03 Apr, 2012 17:54:13

Mariko

des liens morts?! où ça?


-Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris.
-Chuck Norris est contre les radars automatiques : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo

#5 03 Apr, 2012 17:55:45

stef84
Moderator

Moi tout s'affiche correctement.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#6 03 Apr, 2012 18:07:28

Selenn
Moderator

Autant pour moi, ça remarche, juste que les images mettaient un petit moment pour s'upload wink


Selenn, chef modératrice forum et formatrice des modos \o/
En cas de soucis, quel qu’il soit, n'hésitez pas à me mp ^^
Un petit tour sur les règles du forum, ça ne fait pas mal wink >Ici<
Fenris et moi sommes mariées, je l'aime, elle n'aime que moi donc pas touche ! tongue

#7 03 Apr, 2012 18:21:39

Mariko

ben c'est vrai qu'elles sont un peu grosses à la base.


-Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris.
-Chuck Norris est contre les radars automatiques : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo

#8 10 Jul, 2012 02:38:26

Byabya~~♥
Moderator

Sinon (parce qu'on parle de bugs mais pas du CdC), pour moi, 21XX est la référence ultime en terme de graphisme sur amilova.com
Je crois que c'est l'un, si ce n'est LE, meilleur visuel de ce qu'on peut voir sur le site.
En plus d'exploiter un univers revenu à la mode (l'insertion réaliste dans la vie informatique (matrix, hack, noob, 1/2 prince, etc...), 21xx apporte une nouvelle touche beaucoup plus mature à la chose (façon Lanfeust des étoiles) ! Et je répète mais comment ne pas être frappé en plein visage par la beauté de la chose, c'est comme un coup de massue visuel !
Après dommage que la BD évolue lentement dans sa parution. D'ailleurs, si très souvent j'ai eu à citer 21xx à la JEx (stand amilova, intérieur comme à l'extérieur) pour en vanter sa qualité, j'ai eu l'avis de gens qui m'ont dit qu'ils suivaient déjà avant sur le site de jérôme mais que malheureusement, la "lenteur" du projet les en avait fait fuir celui-ci :s


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#9 10 Jul, 2012 07:22:12

Jérôme

Merci beaucoup Byabya ^^ Je ne peux que plaider coupable pour la lenteur de la parution T___T

J'en ai justement discuté avec Norad, le scénariste, durant la japan, nous avions mis 21xx en stand by mais nous allons reprendre très prochainement.

Vu son graphisme et son découpage, il est normal que cela prenne beaucoup de temps. Si nous étions payés pour ça, cela irait beaucoup plus rapidement mais hélas, aucun éditeur n'en a voulu jusque là (sauf deux, mais pistes peu sérieuses en fait). Et dans l'absolu, cette BD serait à lire en version papier naturellement, même si le numérique est peut être plus approprié.

Bref, 21xx revient bientôt. Sûrement en août, car vous n'allez peut être pas me croire, mais je vais me prendre 15 jours de vacances. Oui j'ai bien dis "vacances". Ca va faire bizarre...


"Lisez :  ONLY TWO et 21XX"

#10 21 Apr, 2013 17:25:35

Bellatrice

Aucune évolution depuis un an pour la potentielle parution de 21XX ?

#11 21 Apr, 2013 18:14:21

Jérôme

Non, hélas, trop pris par divers projets. Nous essayons de trouver le moyen de poursuivre ce projet plus concrètement, à des fins éditoriales plus précisément, mais c'est difficile de trouver ^^'


"Lisez :  ONLY TWO et 21XX"

#12 27 Jul, 2013 08:18:27

Erazade

Ça m'a fait plaisir de voir que vous vous éclatez autant à faire cette BD que nous à la lire ^^

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar Bug avec les pseu (...) Ah ok ! Alors ce n'est p (...)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Blackheart Blackheart 11h05 ch5 p7 Ce sentiment du devoir a (...)
Blackheart Blackheart 11h01 ch5 p6 Pas besoin de t'excuser (...)
Blackheart Blackheart 10h56 ch5 p5 Dans sa tête en avant-de (...)
koga 78 koga 78 01h46 ch6 p66 Page divinement magnifiq (...)
Delta75 Delta75 01h19 ch6 p66 Ca envoit du lourd. Go P (...)
andy42 andy42 00h48 ch14 p19 On a déjà rajouté les co (...)
Eole Eole hier ch10 p30 Il ne fait aucun doute q (...)
Delta75 Delta75 hier ch27 p47 Il l'a reconnu. :D Il (...)
Delta75 Delta75 hier ch19 p33 Bon donc chacune vaut 1/ (...)
Delta75 Delta75 hier ch20 p5 Fin. Je prépare le Tome (...)
Login

Not registered yet?