Déjà 132092 membres !
1400 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13 Apr, 2012 11:14:33

LittleEndian

Lire Traces
Intro_01.jpg

1. Bonjour Esteryn, qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?
Après une multitude de petits jobs et études (licence socio-linguistique puis game design), je travaille actuellement en tant qu'animatrice 3D dans un studio de jeux vidéos pour enfants depuis 7 ans. Attirée par l'écriture et l’illustration depuis petite, on m'a cependant découragée de suivre ces voies « pas viables » professionnellement.
Quelques bases de dessin m'ont permise de me lancer, mais j'ai encore des lacunes. C'est pourquoi soirs et week-ends, je m'entraine à illustrer et raconter des histoires, car cela reste une véritable passion. 



2. Ainsi, les week-ends, tu t'entraînes à illustrer et raconter DES histoires ?  En général, d'où te vient l'envie de créer des histoires ? En particulier, comment est né Traces ?
J'ai toujours eu beaucoup (trop) d'imagination. Enfant, je marchais en équilibre sur le bord de terribles précipices (=trottoirs), essayait de soigner des grands blessés (=insectes) et autres faits "héroïques".  J'aimais aussi imaginer des contrées sublimes et merveilleuses. Par contre, dans chaque pénombre, derrière chaque porte, se cachait une infinité de créatures sanguinaires et invincibles, sans parler du terrifiant monstre sous le lit...   
Intro_04.jpg
Intro_05.jpg
Depuis toute petite, je dévore des livres. J'adore ce sentiment d'évasion et d'énergie créatrice qui émane des mots. Ils stimulent l'imagination et peuvent nous faire rire malgré nos tristesses, voyager même si l'on est pauvre, pleurer pour des inconnus, partager leurs peines...  J'ai réalisé à quel point certains auteurs m'avaient ainsi "enrichie" et décidé d'essayer de le partager à mon tour.
Les illustrations m'ont toujours été aussi source de fascination. Le pouvoir de l'image ajouté à celui des mots, l'imaginaire divertissant de la fantasy, alliée à la compréhension d'autrui et de la société qu'apporte la psycho/socio, voilà ce qu'il m'intéresse de tenter de retransmettre. Traces était prévu comme un livre illustré, à l'image des anciens contes : ceux qui, riches en symboles et savoirs de générations entières, enseignaient tout en divertissant celles à venir, parfois sur des sujets très sombres. Le genre de choses qu'il est difficile de surmonter seul, quand l'on y est confronté, comme beaucoup le sont. 
07_01_UK.jpg



3. Sans nous spoiler, comment as-tu créé les cinq personnages de Traces qui nous présentent une certaine variété ? Et lequel préfères-tu ?
Intro_03.jpg
En prenant le train, j'observe les gens, leur diversité. J'imagine leur vie, soucis, passions, rêves, peurs etc. Peut-être on a pleins de choses en communs et pourraient s'entraider, ou tout l'inverse... On est assis à côté une heure, mais après on ne se reverra jamais, ou le temps d'un autre voyage silencieux, chacun dans son monde. Mais si le train ne s'arrêtait pas, si on ne descendait pas, il se passerait quoi et pourquoi ? Ainsi naquirent l'idée, puis les personnages de l'histoire.
Mon intention était aussi de montrer les traces, les conséquences  (positives et négatives) de nos actions les uns sur les autres qui nous constituent ou déforment. J'ai essayé de ne pas juger mais d'apporter une certaine compréhension sur autrui et d’accompagner ces personnages à travers leurs épreuves.  
Pour donner une dimension universelle, j'ai représenté des personnages d'âges, mentalités et ethnicités variées, avec des problèmes divers, allant de légers troubles assez communs (lassitude, indifférence, timidité) à des problèmes plus graves (sociopathie, toxicomanie, syndrôme post traumatique). Pour encourager l'empathie et le respect de la différence, il était essentiel de montrer aussi des personnages opposés (les uns aux autres et au lecteur).
Tous sont inspirés d'un mélange d'expériences personnelles et de connaissances, consolidés par des recherches et documentations. Eric, par exemple, résulte d'un amalgame de rencontres et témoignages mais aussi de deux cas historiques, de traités de psycho et d'analyses de films ("American history X" et "The believer").
Akiko est ma préférée. Elle est inspirée de ces hommes et femmes qui sèment compassion et douceur sur leur passage, tels des anges protecteurs.
akiko.jpg



4. Parfait, nous allons donc laisser les lecteurs faire leur propre jugement.  Parlons maintenant technique :  Un indic m'a informée que tes amis t'aidaient pour représenter des poses difficiles et que tu exploitais tes chats pour la colorisation de tes pages. Démens-tu ces informations ? tongue  Pourrais-tu nous montrer quelques étapes de fabrication d'une page ?
C'est tout à fait vrai. J'exploite honteusement mes amis et mes chats, comme vous pouvez le voir dans les photos des reporters sans frontières !
Faire poser des gens pour les poses difficiles, c'est un conseil judicieux que donne Scott Mac Cloud. Etant étrangère à l'univers de la BD, j'ai lu tous ses livres cet été, avant le concours, histoire d'avoir quelques bases.
Pour commencer mes chats crayonnent le storyboard sur du A5 (1-2h à enchainer des pages de gribouillis jusqu'à trouver la bonne mise en page) puis ils passent sur A3 où ils exécutent le dessin final au propre (trèèèès lentement 6-12h, parce que ça pionce tout le temps ces bêtes-là ^.^). S'ils bloquent sur une pose, je prend une photo (d'amis ou de moi-même selon les disponibilités du moment) pour les aider (trop aimable quand même hein ^.^). Une fois la page finie, ils dessinent les trames et ré-affirment les traits (1-2h). Après je numérise et ils font la couleur sur ordinateur (texte, détourage, aplats, couleurs, textures et matières, calibrage : 6-12h). Une page complète prend environ 20 heures.
etapes01.jpg
etapes02.jpg




5. Scott Mac Cloud ! Une excellente référence !
Aurais-tu des conseils pour ceux qui veulent se mettre au dessin, scénario ou bd ? 

Euh bin je débute moi-même, alors je ne suis pas assez compétente pour donner des conseils avancés. Je peux juste partager ce que j'ai appris sur Traces, ma première BD en fait. Cela est peut-être évident pour tous les fans du genre, donc désolée si c'est le cas.

Faire un storyboard avant, sur petit format, avec des dessins rapides, permet de tester pleins de possibilités de mise en page. Mieux vaut faire 10 croquis rapides (basiques voir moches) de la même page, pour essayer pleins de compositions différentes, qu'en faire une seule belle. Storyboarder toutes les pages d'une séquence pour savoir où on va et comment organiser ses pages. Ne pas hésiter à mimer soi-même les actions, ça permet de mieux sentir les mouvements et expressions (et aussi d'avoir l'air très c... ^.^)

Dessiner les planches finales sur A3 car on est vite serré sur du A4 pour les détails. Travailler chaque nouvelle page avec des pages antécédentes à côté pour rester fidèle aux caractéristiques des personnages et décors du début à la fin. Faire toute la page d'abord au crayon léger H faire une pause de 5 min. Cela permet de revenir dessus avec un regard neuf et voir des erreurs qu'on ne voyait plus à force d'avoir le nez collé des heures sur la planche. Ensuite, forcer le trait et tramer (ou encrer selon) de haut en bas pour éviter de salir la feuille avec le poignet.

04_01.jpg




6. Ecoutes-tu de la musique en dessinant ? Veux-tu nous partager quelques titres ? Est-ce que la musique t'influence dans le scénario ou l'écriture de dessin ? 

J'évite quand j'écris car ça déconcentre mon petit cerveau de blonde ^.^ C'est plutôt la littérature, le cinéma, mes études, rêves, expériences ou documentations, qui m'influencent à ce stade.

Par contre, j'en écoute souvent quand je dessine et toujours quand je peins, afin de retrouver des émotions adaptées à celles que j'essaie de mettre en image. Quand je met en couleur, je chante par-dessus même, cela permet de lâcher le poignet et moins sentir la fatigue, même tard la nuit (et comme le ridicule ne tue pas, il n'y a pas de danger wink ).

02_02.jpg
Cette page a été peinte en écoutant Radiohead par exemple.
Pour les scènes "tendues" (et Eric en général), j'ai écouté "Stress" de Justice en boucle.
Intro_06.jpg
Pour les scènes joyeuses du printemps Mika etc.
05_02.jpg

Tori Amos (Little Earthquakes, Under the Pink, From the Choirgirl Hotel) et Tricky (Maxinquaye, Vulnerable, Angels with Dirty Faces) sont mes deux artistes préférés. Tous deux sont compositeurs-interprètes, ont sû surmonter des expériences difficiles et expriment énormément d'émotions dans leurs musiques, à la fois sombre et lumineuse, violente et douce, mélancolique et rageuse. Avec eux, ce n'est pas juste quelques titres mais tous les albums qui sont sublimes.

Sinon je suis ouverte à la plupart des genres musicaux, j'aime particulièrement le trip-hop (Ez3kiel, Cyesm), le rock (Smashing Pumpkins, Placebo, Moriarty), l'électronique (Moby, Vitalic, Prodigy), les inclassables (Nosfell, Vampire Week-end)  mais aussi le classique (Chopin, Vivaldi, Saint Saens), la musique du monde (Carlton Rara, Balake Sissoko/Vincent Segal, Tribeqa), le jazz (de Lucia/Mc Laughlin/Di Meola), funk (2 Grammes 2 Groove), la pop (Mika, Asa) …




7. Est-ce que tes proches t'assistent dans le scénario ? Est-ce que ta famille te lit ? 

Mes amis m'ont beaucoup aidée à me lancer. Ce sont eux qui m'ont poussée au c... pour que j'ouvre un  blog en premier lieu. Pour Traces aussi. J'avais écrit l'histoire en 2002. Une connaissance l'a lu et bien aimé. Son retour m'a amenée à faire quelques modifications dans le scénario, qui l'ont enrichie de son expérience à lui, notamment dans un aspect (que vous ne connaissez pas encore) du personnage d'Eric.

Malgré un retour très positif du jury de mon école, je n'avais rien osé faire de ce scénario et enterré. C'est un ami qui était tombé dessus 7 ans plus tard, sur internet, et m'avait convaincue de le reprendre. Donc en plus du jury, de mes documentions et ré écritures, une trentaine de personnes l'ont lu et approuvé (si j'puis dire) dans la quasi majorité, avant que je le considère terminé.

Je parle toujours à un maximum de personnes quand je traite un sujet, par souci d'universalité, mais pas forcément des proches. J'ai envie d'apporter quelque chose aux autres, de leur "parler", pas juste écrire des choses qui ne concernent que moi et mes semblables.

05_06.jpg




8. Aurais-tu une petite avant-première pour nous faire saliver avant la sortie du 2ème tome ?

Je vais concevoir une série d'illustrations-teaser pour le 2ème tome, comme j'avais fait pour le 1er et je posterai sur le site. En attendant, j'ai refait toutes les couvertures du tome 1 :
http://www.amilova.com/fr/forum/viewtop … d=3047&p=1

Il y aura dans le 2 aussi une progression de couleurs traduisant des ambiances et je peux même vous donner les noms des chapitres du tome 2 :

Chapter IX : Reflets.
Chapter X : Fleurs de Cendre.
Chapter XI : Expiation.
Chapter XII : Fantômes.
Chapter XIII : Alienation.
Chapter XIV : Prisonnière.
Chapter XV : L'enfant aux Crayons.
Chapter XVI : Aube.
Chapter XVII : Trève.
Chapter XVIII : Effondrement.
Chapter XIX : Croisée des Chemins.

Intro_07.jpg
(Chapter IX : Reflets.)




9. Combien de tomes as-tu prévu pour Traces ?

2 tomes. On en est au milieu du scénario à la fin du tome 1. Quand j'aurai fini le 2ème, j'ai prévu une passe pour améliorer le premier selon les conseils que j'aurai eu du jury Amilova et des lecteurs (et en espérant m'être améliorée entre temps).

08_08.jpg




10. Tu travailles en parallèle sur un petit recueil de contes. Je te laisse le micro pour présenter  ce projet   

En effet. Encore une histoire ressortie d'un tiroir, pour en faire un petit conte illustré, à l'occasion de l'anniversaire de ma nièce cet été. J'ai été plutôt surprise des retours positifs dessus, et me suis beaucoup amusée à le dessiner.

Lire La Grenouille et la Tortuegrenouille_tortue_01_FR.jpg

Du coup, cela m'a donnée envie d'en faire d'autres. J'ai déjà une autre idée, une série de plusieurs adaptations modernes de contes, par exemple la belle au bois dormant, avec à chaque fois, une fin différente mais innovante.

J'ai aussi d'autres idées d'histoires pour ados/adultes. J'ai les titres et les synopsis. Il y a Le Colporteur des Etoiles (un dialogue entre un voyageur et une fillette de la ville qui n'a jamais pu voyager et va découvrir le monde par ses récits, medium prévu : aquarelle) et Terres glacières (histoire de tentative de corruption d'un homme bon mais naïf par un pervers narcissique d'apparence charmante, noir et blanc sans niveaux de gris).

Et d'autres petites histoires courtes dont "Not a f... love story" : histoire tragi-comique montrant deux idéalistes romantiques, qui ne se rencontreront jamais de leur vie (l'intérêt étant de dés-alimenter la guerre des sexes en montrant des expériences amoureuses de deux personnes de sexe opposé mais de mentalités similaires). Il ne me manque que le temps, et je voudrai déjà finir Traces.



11. Un petit mot pour la fin, pour tes lecteurs et futurs lecteurs ? ^^

Déjà un immense merci à toi LittleEndian, pour cette interview, pour ce coup de coeur, pour ton fanart et tes conseils.

A l’équipe d’Amilova et ses lecteurs, sans qui je n'aurai jamais eu le courage de me lancer. Je "bloquais" sur les illustrations de Traces (zéro dessin en 2 ans) et grâce au concours, j'ai illustré la moitié de l'histoire en 6 mois... et en BD ! Alors que je m'en croyais incapable. Ce n'est qu'une ébauche de débutante, mais je ne suis pas trop mécontente du résultat (tout en étant lucide sur son niveau amateur).

Merci aussi à tous ceux qui m'ont lue et soutenue. J'ai eu la chance incroyable d'avoir des lecteurs (et traducteurs) vraiment supers (Sunpath, Sebynosaure, BigFire, Pehesse, Lino, Bloodwolf, Angele, Yeniel, Nyna, Biishop, Aure-Magik, Marianne, Shéra, Ashura...), dont certains se sont investis, au point de relire plusieurs fois la BD, m'envoyer des théories sur le scénario, et des commentaires tellement encourageants que j'en ai parfois eu les larmes aux yeux. C'est essentiellement grâce à vous que j'ai pu persévérer jusqu'au bout.

Un merci aussi aux amis et à tous ceux qui ont cru en moi (dont mes professeurs de fac et écoles), alors que je n'y ai jamais réussi, notamment à Anna, Emma, Sabria et Régis, qui ont accepté de poser et incarner les personnages dans les poses difficiles (m'aidant à compenser un peu mon mal incurable avec la perspective).

A mes futurs lecteurs ? Merci de me donner une chance, j'espère que vous ne le regretterez pas et apprécierez la lecture :-)

Grand merci à Esteryn pour se confier à nous à travers sa bd et cette interview (et pour la mise en page qu'elle a faite big_smile)

Dernière modification par LittleEndian (13 Apr, 2012 14:26:49)


Ma bd : Leaves  (tranche de vie et romance)

#2 15 Apr, 2012 07:58:17

sebynosaure

Cette interview est très intéressante. J'aime bien voir le work in progresse pour la mise en couleur d'une planche. Et vu les titre des chapitres du tome 2, j'ai encore plus hâte de les lire.

#3 15 Apr, 2012 14:46:30

Esteryn

Merci LittleEndian pour cette interview smile Merci Sebynosaure pour ton intérêt ^.^

Un petit avant goût de la suite avec un croquis de la couverture :
traces_ii_teaser_cover.jpg

allez hop, j'y retourne redessiner ça en grand et coloriser !

Dernière modification par Esteryn (15 Apr, 2012 14:48:49)


--- Vous aimez le mystère ? Vous apprécierez peut-être la BD Traces. ---
°°° Ou les contes "à la Fontaine" ? Essayez celui de La Grenouille. °°°

#4 15 Apr, 2012 18:48:26

sebynosaure

J'ai hâte de voir cette jolie couverture en couleur.

#5 15 Apr, 2012 19:11:42

Marlène

Toujours très agréable d'en apprendre plus sur les gens dont on suit le travail. C'est super chouette de voir toutes ces planches présentées sous cette forme. On se rend beaucoup plus compte encore de la particularité et variété de ton univers notamment au niveau des couleurs.

#6 29 Apr, 2012 20:58:44

Esteryn

Merci Seb pour ton enthousiasme permanent et si appréciable :-)

Merci Marlène pour ton intérêt, je suis heureuse et émue d'être suivie par des artistes talentueux et sympas comme vous deux !

hop, couleur finie, je passe au trailer : 525620_380525721997852_255977464452679_1178341_59517429_n.jpg


--- Vous aimez le mystère ? Vous apprécierez peut-être la BD Traces. ---
°°° Ou les contes "à la Fontaine" ? Essayez celui de La Grenouille. °°°

#7 05 May, 2012 19:41:33

nynadp
Moderator

vraiment hâte de lire ce tome 2


*~o~♥:  "Others"  :♥~o~*

#8 06 May, 2012 12:00:57

Esteryn
nynadp a écrit :

vraiment hâte de lire ce tome 2

Merci Nyna :-)

J'ai fini les maquettes des 6 pages du premier chapitre 'teaser', sur le modèle du chapitre 1 un peu, "plus que" à refaire au propre et en couleur ! ^.^


--- Vous aimez le mystère ? Vous apprécierez peut-être la BD Traces. ---
°°° Ou les contes "à la Fontaine" ? Essayez celui de La Grenouille. °°°

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar Bug avec les pseu (...) Ah ok ! Alors ce n'est p (...)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 20h55 ch25 p25 Belle réflexion, tu as s (...)
Delta75 Delta75 20h47 ch6 p60 Trahison mais elle l'a b (...)
Deyd Deyd 20h20 ch6 p60 Je suis parti chercher d (...)
RudyCus RudyCus 20h15 ch6 p60 * descente d'organe de p (...)
RudyCus RudyCus 20h15 ch6 p60 Je dois bien avouer que (...)
RudyCus RudyCus 20h13 ch6 p58 Ouip :)
RudyCus RudyCus 20h13 ch6 p58 hahah :D " c'est qu (...)
Deyd Deyd 20h12 ch6 p60 Holy shit!!!
RudyCus RudyCus 20h12 ch6 p58 Ça me paraissait evident (...)
RudyCus RudyCus 20h10 ch6 p58 Mais oauiiiis ! va parle (...)
Login

Not registered yet?