Déjà 132205 membres !
1400 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05 Jan, 2012 17:01:28

Esteryn
Psyché

Résumé :

Une petite fille embarque sur un bateau de pêche breton. Les jours passent et elle se lie d'amitié avec l'équipage, mais voilà qu'un navire surgit de l'horizon et va venir chambouler leur petite existence maritime tranquille, les plongeant dans une série de (més)aventures, toutes plus surprenantes les unes que les autres. 

couvpsychemedium.jpg

Lire Psyché

Critique :

Psyché, sous l'apparence d'une histoire au premier abord plutôt anodine, entraine son lecteur dans un conte extraordinaire, sur une mer imprévisible, où le réel et l'imaginaire s'entremêlent pour donner vie à un récit Psyché(délique). Le dessin de l'auteur, aux trames longuement travaillées à la main, donne vie à une multitude de personnages uniques et variés, chacun ayant ses traits biens caractéristiques. Cela contribue à la richesse et à la crédibilité de son univers, tout comme son attention particulière aux décors. L'esthétisme crayonné de son oeuvre ravit l'oeil. Sa narration captive le lecteur et séduit son imagination. 



Questions :

1. Comment t'es venue l'inspiration pour cette histoire ?

En fait, c'est en lisant des BD autobiographiques (car j'aime bien ce genre) que je me suis dit "Rah, mais moi, j'ennuierais tout le monde à raconter ma vie banale !" Et là je me suis dit : mais oui ! Je pourrais mentir sur ma vie - à la manière de l'excellent "Big Fish" de Tim Burton, mais j'avais pas pensé à ça sur le coup - et m'amuser à mélanger le vrai du faux. Enfin il y a beaucoup plus de faux que de vrai, mais ce qui est amusant c'est de repérer les détails vrais. Donc, quand j'ai décidé pour de bon de commencer cette histoire, j'ai fait une sorte d'autobiographie fantasmée. Je venais de lire "Pêcheur d'Islande" de Pierre Loti et "L'île au trésor" de Robert Louis Stevenson : et voilà comment on se retrouve avec des pirates qui débarquent chez des paisibles pêcheurs de morue. Bref, j'ai carrément mêlé mes influences du moment. Heureusement que j'ai jamais lu Twilight, sinon on se retrouvait avec un équipage de pirates vampires anémiques ! xD

Sinon, il faut savoir que le début de cette BD n'est pas tout jeune. Je ne l'avais pas terminée à l'époque (l'éditeur web avec qui j'avais signé avait mis la clé sous la porte avant même que je finisse, donc je l'avais proposée à quelques autres éditeurs sans grand succès, et puis je l'avais abandonnée) et je l'ai sortie de mes cartons pour Amilova. Je me suis dit que ce serait l'occasion de la terminer car cette histoire me tenait quand même à cœur. Et avec quelques planches d'avance, les 42 pages requises du concours faisaient un peu moins flipper.

petitepoulpe.jpg



2. Pourquoi ce titre, Psyché ?

Psyché pour plein de raisons ! Comme tu le soulignes, pour ce côté psychédélique, parfois. Mais aussi parce que la psyché, c'est l'ensemble des phénomènes psychiques, considérés comme formant l'unité personnelle (c'est de Wiki, moi je saurais pas le définir si bien). Bref, c'est un peu le capharnaüm qu'on trouve dans ma tête. ça représente mon univers rêvé. C'est un peu mon "De l'autre côté du miroir", or, une psyché, c'est aussi un miroir… Donc, c'est le miroir de l'âme, de ma psyché, le psyché de ma psyché en quelque sorte (C'est bon ? J'ai perdu personne en cours de route ?) Et j'aime ces mots qui signifient plein de choses qui se recoupent dans mon histoire. Et comme je ne pouvais pas l'éviter, on trouve aussi une grosse référence au mythe de Psyché, dans mon histoire. Bref, je ne voyais pas d'autre titre que ce mot qui résumait formidablement le bazar que j'avais envie de dessiner. 

78039632.gif


3. Qu'est-ce qui t'a attirée vers le dessin ? 

En fait, il vaudrait mieux plutôt demander : qu'est-ce qui ne m'a pas éloignée du dessin ? En effet, comme tous les enfants, je dessinais beaucoup. Et j'ai toujours continué. Du fan art des mondes engloutis en première année de maternelle qui a fini en cadeau de fête des mères, aux petits gribouillages dans les marges en cours, en passant par les cahiers de jeux illustrés aux couleurs de mes dessins animés préférés… oui oui, avec ma sœur on était des folles, on se faisait des cahiers du genre "Aide Bulma à retrouver un truc qu'elle a perdu en résolvant ces mots mêlés" ou alors "Relie les noms des personnages pour recomposer les couples dans Lamu". Et tout ça, avec plein de dessins et de jeux faits maisons. 

Pour se focaliser surtout sur mon intérêt pour la BD, la première que j'ai faite était une histoire passionnante et pleine de suspense où Donald souhaitait une bonne nuit à ses neveux, alors que Minnie débarquait pour emprunter ses toilettes (on ne rigole pas j'étais petite hein 'u_u … c'était une histoire sans paroles car je ne savais pas encore écrire). Et puis, quand j'avais 8 ans environ, il y a eu "Juliette et les sirènes" qui a dû durer au moins 3 planches ! Evidemment, pour moi, la BD, à l'époque, c'était Spirou, Tintin, Picsou magazine…

J'ai poursuivi en mettant en BD le roman fleuve que ma sœur avait écrit (et oui, on s'occupait comme on pouvait pendant les vacances scolaires, puisqu'on ne partait jamais), et j'ai fini par m'inscrire à des cours particuliers de dessin d'art. C'est en arrivant dans les études supérieures que j'ai découvert l'Association et les BD de Lewis Trondheim, de Christophe Blain, Joann Sfar, Manu Larcenet, et que je me suis rendue compte qu'en fait, la BD, ça pouvait être ce qu'on voulait, comme on le voulait, et que les gros bouquins "apprendre à faire de la BD franco-belge", ça servait plutôt de presse-papier. 

Bref, pour conclure, j'ai toujours aimé créer des univers, raconter des histoires et les mettre moi-même en image, et cette passion ne m'a jamais quittée. 

leonacouleur.jpg



4. Quel est ton cursus (scolaire, professionnel) ? 

Au lycée, je me suis orientée vers un bac Arts Appliqués pour le simple fait qu'il y avait beaucoup plus d'heures d'art que dans un bac général avec une petite option Arts Plastiques. Mais en fait, je ne savais même pas dans quoi je m'embarquais. Moi qui voulais devenir illustratrice ou auteur de BD, j'ai été plutôt surprise de me retrouver dans un bac qui préparait à des études plus techniques, tels que le design industriel, la mode, l'architecture ou le graphisme.

Bref, j'en ai réchappé, mais noooon, rien de rien, je ne regrette rien, car j'ai appris énormément de choses utiles et complémentaires avec ce que j'avais appris dans mes cours de dessin d'art. Donc, après ce bac arts appliqués, je m'étais dit, avec la fougue de la jeunesse rebelle et tout : "Naaan, jferai jamais de BTS de graphisme ou de truc chiant, moi jveux faire de l'illus, du vrai dessin !". Et voilà comment je me suis ramassée aux concours des rares écoles publiques, que j'ai fait une année de fac d'Histoire de l'Art pour passer l'année, et que je suis allée ensuite sagement en BTS de graphisme, avec ma fierté mise de côté. Mais en vrai, c'était bien, en plus ! Alors j'ai rempilé pour 2 ans encore après (on appelle ça un DSAA - diplôme supérieur d'arts appliqués).

Après, je suis allée chercher du travail à Paris et j'ai trouvé un taf de graphiste dans une petite agence. C'était pas mal, j'y suis restée 3 ans, mais la motivation pour faire des projets perso avait complètement disparu. Et puis, il y a deux ans, j'ai eu la formidable opportunité de quitter mon job et d'aller m'installer dans une petite ville pour travailler en freelance, faire de l'illustration, des trucs qui me plaisaient davantage plutôt que faire des bannières web "0,50€ de réduction sur telle bouffe pour chien !! Cliquez-ici et vite !" et tout ça. J'ai même publié mon premier livre jeunesse dans l'année. 

marind.jpg



5. Quels sont les thèmes et ambitions de ton oeuvre ? 

Je n'ai pas de grand message à faire passer ou de thème universel. C'est une histoire d'aventures, aussi j'ai juste envie de distraire les gens, de leur faire passer un bon moment, s'ils apprécient mon travail. Mon ambition est aussi de rendre hommage à ma sœur, représentée par Leona, dans cette histoire. Et oui, elle a un charisme à revendre qui est né de mon admiration pour ma grande sœur. Et il y a différents clin d'œil assez private joke (qui ne nuisent pas à la compréhension de l'histoire, je précise).

leonaabordage.jpg



6. Il semblerait que l'intégralité de tes pages, trames inclues, soient réalisés à la main. Est-ce le cas et pourquoi ce choix ?

C'est effectivement le cas. On m'a déjà dit "mais pourquoi tu te fais ch… à le faire à la main, alors que sur photoshop, ça irait carrément plus vite ?" Et bien, c'est parce que justement, maintenant qu'on peut dessiner de A à Z sur ordinateur, j'avais envie de faire l'inverse (par overdose de travail sur mac peut être ?) et de faire le maximum sur papier. En gros, je revois juste les contrastes et je retaille mes cases pour faire un peu plus propre, sur photoshop, c'est tout. Aussi, j'essaye de travailler avec un minimum de crayonné, pour tenter de garder une spontanéité dans mon trait, et ne pas "recopier" à l'encrage un trait de crayon. Mais le revers de la médaille, c'est que cette spontanéité donne lieu aussi à quelques soucis de construction, parfois. Ben moi, j'ai envie de dire tant pis, c'est mon parti pris. 

bateau.gif



7. Prévois-tu de coloriser tes pages ?

Une seule page sur la totalité est colorisée, car il s'agit d'un moment onirique et d'un passage clé de l'histoire. Je ne peux pas en dire plus, pour ne pas spoiler ceux qui n'auraient pas encore lu et qui seraient intéressés pour en savoir davantage.

 

8. Psyche est-il un one shot ou prévois-tu une série d'aventures dans cet univers ? 

J'ai écrit Psyché de manière à ne me fermer aucune porte. Il est possible que ce soit un one shot car l'histoire se suffit à elle-même. Mais j'avais dans l'idée d'imaginer d'autres récits de "souvenirs" et d'aventures du personnage principal. S'il y avait une suite, je ne pense pas faire évoluer l'héroïne dans le même univers, exactement. Des personnages seraient récurrents, mais les aventures se poursuivraient ailleurs. 

leonal.jpg

 

9. As-tu d'autres projets en cours ou en vue ?

Comme je le disais précédemment, j'ai publié un livre jeunesse dans l'année, mais j'ai des prochaines publications prévues pour l'année 2012, et j'espère bien en faire plein d'autres. J'essaie aussi de travailler sur deux autres projets de livres illustrés (jeunesse pour l'un et ado pour l'autre), mais c'est parfois difficile de trouver suffisamment de temps pour tout faire.

 

10. Quelle est ta couleur préférée et pourquoi ?

Le bleu canard (déjà le nom me fait triper), qui est une sorte de turquoise foncé. C'est bleu et vert à la fois, c'est (un peu) la couleur de la mer, la couleur du radiateur de mon atelier, et c'est une des rares couleurs qui parvient à me remplir les yeux, comme si elle était complète.

 

11. Quelles sont tes références visuelles en art ? (ce que tu aimes, ce à quoi tu aspires)  

Ouh lala, il y a plein plein de choses ! J'adore le travail de James Jean, de Jason Chan, de Lois Van Baarle, de Vania Zouravliov.

En BD, je suis une fan incontestée de Christophe Blain et de David B.

Je pense aussi être très influencée par Terry Gilliam (un ex Monty Python, réalisateur de "Brazil", de "L'imaginarium du Dr Parnassus"…). Il a un univers onirique impressionnant.

En fait, il y a plein plein de gens dont j'admire le travail, mais c'est difficile de tous les citer. Je n'aspire pas atteindre leur niveau, mais j'espère continuer à progresser.

 

12. Ecoutes-tu de la musique en dessinant et si oui quel genre t'inspire ? 

Tout dépend sur quoi je vais travailler. Quand je dois créer en dessinant, j'aime les musiques qui posent une ambiance particulière. Ce qui me semble le plus propice à la création, c'est d'écouter des groupes comme The Nationals, Dead Can Dance, Mogwai, Orange Blossom… ou alors dans un tout autre genre, Thomas Fersen. Mais pour un travail où la réflexion et la création n'ont pas tellement leur place (comme dans la réalisation de mes trames par exemple ^^), je préfère de la musique plus punchy, comme Jay Reatard, Deftones, Dukes of Stratosphear… 

Et sinon, le vendredi, histoire de décompresser avant le week end, c'est musique de daube. Je conseille tout particulièrement "Au soleil" de Véronique et Jean-Louis.

 

13. As-tu un mot particulier à dire, à tes lecteurs ou aux Amilovers, sur le sujet de ton choix ?

Déjà, je voudrais remercier mes fidèles lecteurs, mes fidèles suiveurs, votants et commentateurs de planches, et surtout Esteryn à l'origine de la rédaction de ce coup de cœur, sans qui rien n'aurait été possible. Je sais, je ne suis pas à une remise d'Oscars. xD 

Bref, maintenant que j'ai remercié mon lectorat, j'espère que cette petite interview aura donné envie de découvrir ma BD à ceux qui ne la connaissent pas.

Pour ce qui est du concours, je me rends bien compte que je suis mal partie pour gagner. Mais l'essentiel, c'est de participer, de faire des rencontres et tout ça. En tout cas, je souhaite bonne chance à tous les participants, et continuons à gratter des planches, dans la joie et la bonne humeur ! 

voeux1.jpg

voeux2.jpg

Dernière modification par Esteryn (05 Jan, 2012 17:19:15)


--- Vous aimez le mystère ? Vous apprécierez peut-être la BD Traces. ---
°°° Ou les contes "à la Fontaine" ? Essayez celui de La Grenouille. °°°

#2 05 Jan, 2012 17:44:11

ch3w
Moderator

eh ben c'est un jolie cdc, j'aurai bien aimé voir le livre pour enfant wink

puis j'aime la référence à Lewis Caroll

Dernière modification par ch3w (05 Jan, 2012 17:52:17)

#3 05 Jan, 2012 18:25:07

El Jerko

Bravo excellent choix que ce "Psyché" pour un coup de coeur. J'adore justement ces trames faites à la main c'est une vrai plus value pour tes planches ! Ca doit te prendre un temps fou ^^

Allez courage, on touche au but, le concours est presque fini.

(je remarque qu'Esteryn à un gout trés sur ^^)


*Un doigt d'aventure lyrique*
_Deux traits d'humour caustique_
~Trois mousquetaires épiques~

#4 06 Jan, 2012 07:08:14

Marialexie

Bravo! Joli parcours !! je te suis à 200%  pour le dessin à la main !  tu as 100 fois plus de mérite que celui qui toshop à tout va et le dessin à la main a beaucoup plus d'âme !
Il n'y a que les bulles que je fais par ordinateur sinon ça serait pas propre !


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#5 06 Jan, 2012 19:24:31

Esteryn

Lol... Merci El Jerko.

@ Ch3w :  oui marianne fait de très jolis dessins wink mais elle est timide ! je vais lui demander pour le livre pour enfant, si elle peut nous en montrer un peu !


--- Vous aimez le mystère ? Vous apprécierez peut-être la BD Traces. ---
°°° Ou les contes "à la Fontaine" ? Essayez celui de La Grenouille. °°°

#6 06 Jan, 2012 19:29:01

LittleEndian

Youpi on en sait un peu plus sur l'auteur ! big_smile Et sur le titre qui m'avait beaucoup intriguée
Je connais très peu tes références, cela me donnera l'occasion de découvrir de nouvelles choses ^^
en tout cas, l'"avatar" de ta soeur a gagné mon admiration aussi

Très bon choix pour le bleu canard XD Moi à chaque fois, je le confonds avec du vert !

Je voudrais savoir combien de page d'avance as-tu ?

Et pour finir : vive toutes ces pages tramées à la main ! Je suis blufflée à chaque fois ! Et c'est pour ça que j'attends la version imprimée avec impatience (j'arrête pas de le répéter... XD)


Ma bd : Leaves  (tranche de vie et romance)

#7 08 Jan, 2012 18:56:18

Marlène

J'aime beaucoup cette BD. Pas très constructif comme commentaire mais j'aime beaucoup cette BD.

#8 09 Jan, 2012 11:20:30

*marianne*

Salut à tous ! ^_^
Je vous remercie pour vos gentils commentaires.

@ ch3w : Bon alors, je mets quelques illustrations de mon livre en spoiler. Le style est assez différent, car le public n'est pas le même, et la technique de travail est aussi différente.

spoiler398040_163096203790740_163091130457914_187101_1106734642_n.jpg

spoiler381007_163096060457421_163091130457914_187096_1082636804_n.jpg

spoiler375555_163096090457418_163091130457914_187097_376013665_n.jpg


@ El Jerko : Je te remercie ! C'est vrai que ces trames sont terriblement chronophage. A certains moment, je me suis maudite d'avoir choisi cette technique ! big_smile

Je garde courage car le concours touche à sa fin, mais même si j'arriverai certainement au nombre de pages requis, j'ai bien peur de ne pas arriver au fin mot de l'histoire pour la fin du concours ! Glups… Je ferai de mon mieux big_smile


@ Marialexie : Merci pour ton soutien ! Je tâcherai d'y repenser dans les moments les plus longuets de tramage ! xD
Je suis d'accord, le dessin à la main a plus d'âme que le numérique. Enfin certains virtuoses de photoshop sont tout simplement bluffants quand même !


@ Esteryn : Oui, bon je suis un peu timide, mais je me dis aussi que c'est pas le lieu ni le moment pour faire la promo de mon livre en fait ! xD


@ LittleEndian : Cool, je suis contente que ma Leona ait le charisme que je souhaitais lui conférer. big_smile

Ahah le bleu canard, ça ressemble effectivement à du vert. C'est une couleur qui a le cul entre deux chaises un peu xD

Et sinon, tu n'imagines même pas le nombre de pages que j'ai d'avance, oui oui, je suis une roublarde big_smile

Pour finir, je te remercie de tes compliments. Et pis moi aussi j'espère bien avoir un jour une version imprimée *-*

@ Marlène : C'est pas très constructif, mais ça fait super plaisir. Merci smile

#9 09 Jan, 2012 12:23:04

ch3w
Moderator

tes dessins sont magnifiques, ça dois être un très jolie livre pour enfant tu as également écris l'histoire ?

Enfin merci de les avoir mis, ça montre ton talent dans un autre style.

Dernière modification par ch3w (09 Jan, 2012 12:23:50)

#10 09 Jan, 2012 12:42:14

Esteryn

Ca donne vraiment envie de lire ton livre pour enfants ! magnifiques illustrations !


--- Vous aimez le mystère ? Vous apprécierez peut-être la BD Traces. ---
°°° Ou les contes "à la Fontaine" ? Essayez celui de La Grenouille. °°°

#11 10 Jan, 2012 09:04:00

*marianne*

@ch3w : Merci ! ^_^ Oui, oui j'ai eu la chance de pouvoir écrire l'histoire. C'est assez rare pour un premier livre.

@Esteryn : Merci ! smile

#12 22 Jan, 2012 12:35:01

Marlène

Ah oui, c'est du beau boulot ton livre pour enfants.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Eole Eole 18h22 ch9 p10 Ah, il a été tellement p (...)
Eole Eole 18h11 ch2 p39 Ça n'est clairement pas (...)
Sandymoon Sandymoon 17h28 ch6 p2 Ah, tiens, revoilà papy (...)
Sandymoon Sandymoon 17h28 ch6 p2 Ah mince je me suis trom (...)
Sandymoon Sandymoon 17h27 ch6 p2 Non, je pense que ce qui (...)
Sandymoon Sandymoon 17h26 ch6 p2 Elle si inintéressante q (...)
phoentra20 phoentra20 16h38 ch6 p27 Non, il a une drôle de p (...)
phoentra20 phoentra20 16h37 ch6 p27 Trois home-runs, ça devr (...)
Blackheart Blackheart 14h47 ch10 p9 A-tt-tt-ttttt... ça rest (...)
Vanou Titiyou Vanou Titiyou 14h41 ch6 p2
Login

Not registered yet?