Déjà 100000 membres !
1000 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17 Nov, 2011 09:27:10

Kinkgirl

Voici le 6ème coup de coeur consacré à Psychomantium qui vous permettra de découvrir une oeuvre que beaucoup connaissent et apprécient déjà smile.

1.jpg

Pitch : Le 26ème jour du IVème mois de l'année 356, Maiden, jeune top model... euh non... jeune adolescent ayant grandi dans le Centre, dernière zone encore habitable et civilisée, parvient à passer en secteur contaminé. Ces quartiers condamnés depuis longtemps, sont la proie du Fléau, un parasite assimilant les organismes vivants par simple contact. Maiden est alors poursuivi par des hommes infectés et ne doit sa survie qu'à l'intervention de Cecil, top model également... euh non... être androgyne, étrange et mystérieux, doté de tentacules organiques. Quelles étranges aventures attendent Maiden, dans ce monde post-apocalyptique en proie au pire désastre ?

Maiden_ld.png

Critique : Lorsque j'ai interviewé Eskhar, je ne pensais pas que son manga gagnerait aussi rapidement en popularité. Aujourd'hui, les résultats sont pourtant là : Psychomantium est dans les premiers du top fan et se classe chaque semaine premier ou deuxième du concours de dessinateurs sur Amilova. Mais à quoi est dû un tel succès ? Sûrement pas au hasard.

Tentons d'en trouver la clé en nous penchant uniquement sur les qualités intrinsèques de l'oeuvre car ce qui frappe immédiatement dans Psychomantium, c'est le trait de l'auteur, toujours méticuleux. Chaque page découverte est toujours un ravissement pour le regard tant les détails fourmillent, que ce soit au niveau des vêtements, des décors, de la description clinique avec laquelle Eskhar dessinera, par exemple un corps déchiqueté (tout juste si on ne voit pas la nourriture ingurgité avant la mort sortant des boyaux). Il faut voir également la ville qui apparaît dans la dernière page d'introduction du chapitre, comprenant un nombre impressionnant de bâtiments, le tout coordonné dans une parfaite harmonie visuelle. Alors, ce qui fait d'abord le succès de Psychomantium, c'est cette volonté toujours soutenue de ravir l'oeil du public, de lui attiser la rétine, de lui offrir une page sur laquelle on pourra revenir pour y découvrir à chaque fois un petit détail qui nous avait échappé.

Mais le succès ne tient pas qu'à un dessin enchanteur, le scénario joue aussi une bonne part également dans la réussite. L'auteur sait distiller le suspense et déroule progressivement son histoire en nous livrant au compte-gouttes, les informations sur son monde et ses personnages. On s'attache très vite à Maiden qui allie détermination et candeur, beauté physique et psyché laminée. On s'interrogera encore plus sur Cecil, personnage encore opaque, qui semble détenir à lui tout seul, une grande partie des clés de compréhension de l'univers de Psychomantium. Nulle doute que les prochains protagonistes de la saga sauront également nous surprendre et nous interroger.

Si l'histoire nous place géographiquement pour le moment en secteur contaminé, dans une partie restreinte de ce monde à découvrir, espérons qu'on en saura bientôt plus sur l'organisation sociale et les rouages politiques de cet univers violent mais envoûtant, désespéré mais volontariste.

Concernant les influences remarquables, on reconnaît de fortes inspirations revendiquées par l'auteur à Blame ou Gunnm. Même patte graphique, même style d'univers, même genre de violence. Psychomantium se démarque tout de même de ses pères et gagne peu à peu son unicité propre.

blog32.jpg

Illustration issue du blog d'Eskhar, l'Améthysème

Interview d'Eskhar Hygan, créatrice de Psychomantium.

Scebha : Quel prénom se cache derrière ton pseudo ? Quel âge as-tu ?

Eskhar Hygan : On s’en serait douté, Eskhar Hygan n’est qu’un pseudo sans rapport avec mon prénom d’origine (mes parents ne sont pas si cruels !^^). IRL, je m’appelle Stéphanie et j’ai 25ans (c’est moins croustillant, mais au moins faites-moi la fleur de m’appeler Steph).

S. : D'où t'est venue l'idée de Psychomantium ? Quelques anecdotes sur le projet ?

E.H : Psychomantium, c’est THE project of my life. Il me faudra au moins toute une vie pour le mener à terme ! J’ai commencé à y réfléchir alors que j’étais au collège en 3ème. Comme beaucoup de débutants, j’imaginais alors une grande saga d’au moins 20 tomes, et j’ai réussi à aller jusqu’à la page 50 !... Comment se fait-il dans ce cas, qu’à 25ans, je n’en sois plus qu’à la page 20 ?? (si si je suis sûre que tout le monde se pose cette question hautement philosophique u_u !)… C’est la faute aux updates : de la V1, je suis passée au lycée à une V1.5, avant de finalement m’attaquer à une histoire plus courte parallèle au projet principal, Psychomantium, l’Ange Blessé (on rigole pas siouplait, ce n’était pas un shôjo !), qui après avoir subi lui aussi deux liftings successifs est devenue ce que vous avez sous les yeux, et constitue en fait une histoire parallèle au projet principal, qui ne verra peut-être jamais le jour si ça se trouve… Car entre temps, mon scénario a bien sûr pris en ampleur, et ne ressemble plus beaucoup à ce qu’il était il y a 10 ans (et qui n’a toujours pas de fin ^^’).

S. : Es-tu heureuse de voir que Psychomantium suscite déjà un tel engouement ?

E.H : Bien sûr !!! Je suis une grande introvertie qui manque de confiance en ses capacités (si je recommence sans arrêt, c’est bien parce qu’à un moment je trouve que c’est tout nul et que je ne peux pas laisser ça comme ça). C’est la première fois que je présente cette BD sur une plate-forme en ligne telle qu’Amilova, avec autant de lecteurs, et j’ai été vraiment surprise d’obtenir autant de retours. C’est un vrai plaisir, et c’est des plus motivants ! (cette fois, promis juré, c’est la bonne ! La V3 est toujours la bonne ! è_é). Je voudrais même réussir à dessiner plus vite, pour pouvoir faire plus de mises à jour, mais c’est pas facile (je dessine tout au fur et mesure, car je n’ai plus la sécurité confortable d’avoir de l’avance – et ce depuis la première semaine du concours  @_@ !)

S. : De quels auteurs / titres t'inspires-tu ?

E.H : Pas d’inspirations précises pour ce projet, mais comme tout le monde, ce que je lis, m’influence beaucoup. Tsutomu Nihei (Blame !) est mon auteur préféré, et celui qui m’a ouvert les portes du monde du manga. Avant, ça se résumait à Dragon Ball. Alors quelle révolution pour moi de constater qu’un manga pouvait contenir plus de noir que de blanc XD ! Avec le temps, je me détache quand même tout doucement du style Blame, car j’ai été marquée par d’autres œuvres comme Gunnm, Chonchu ou Berserk. Mais tout m’inspire, le cinéma, aussi bien que les romans ou les jeux vidéos (je suis une grande fan de l’univers Final Fantasy VII par exemple, qui m’a inspiré l’idée d’une grande mégalopole découpée en secteurs – même si elles ne sont heureusement pas identiques. Midgar ressemble plus à la cité de Gunnm, avec un centre surélevé privilégié qui vivrait au détriment des autres quartiers… dans mon cas, il s’agit d’un centre complètement cerné).

S. : Depuis quand dessines-tu ?

E.H : Depuis que je suis en CE2… soit 17ans maintenant ! Mais même si pendant un temps, j’ai pas mal reproduit les DBZ et dessiné des personnages, dès que j’ai pris un crayon j’ai voulu raconter une histoire (bon la première était lamentable et certainement l’un des pires scénarios possibles et imaginables !).

S. : Combien de pages / volumes sont prévu(e)s pour Psychomantium ?

E.H : Étant réaliste, je me suis attaquée à une histoire courte qui devrait faire 200 pages maximum environ. Ça augmente d’autant les chances d’arriver au bout avant la retraite ! Si un jour je m’en sens capable, j’attaquerai une suite directe.

S. : Quelle est l'origine du titre ? Peux-tu nous faire quelques révélations sur la suite à venir ?

E.H : Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Psychomantium est un terme qui existe ! Il est issu du grec ancien, et on l’utilise encore aujourd’hui dans la parapsychologie et l’ésotérisme. Il désigne un rituel de méditation basé sur un miroir qui selon les croyances, permettrait de voir au-delà du monde réel : pour certains, on découvrirait ce qui nous attend dans l’au-delà, pour d’autres, ce serait en fait la porte vers notre inconscient profond.  Je vous laisse chercher sur google si vous souhaitez obtenir plus de précisions, mais il ne faut pas tout prendre au premier degré. Ça concernait très directement la trame principale qui a malheureusement beaucoup évolué depuis, puisque cette histoire-ci se passe bien après…

Sachez simplement que le scénario ne sera pas uniquement axé sur l’action, et aura un fort pendant psychologique : on s’intéressera aux protagonistes, et à l’évolution que le choc de leur rencontre va entraîner.

S. : Quel est ton rythme de travail sur le projet ? Comment travailles-tu ?

E.H : C’est là mon gros défaut, car j’ai un rythme en dents de scie… C’était d’ailleurs l’une de mes principales motivations pour participer au concours Amilova : j’ai bon espoir de réussir à trouver un rythme grâce à l’impératif de publication de 2 nouvelles pages par semaines. Chaque page me prend beaucoup de temps, car je fais tout toute seule : scénario, storyboard, dessin, encrage et enfin tout le travail numérique. Mais je commence à prendre le coup de main (j’essaie de faire le maximum à la main, et au feutre à alcool).

S. : As-tu d'autres projets prévus ? Si oui, peux-tu nous en parler ?

E.H : J’ai pas mal de projets en tête, tous en rapport avec la BD ou la littérature, mais je préfère déjà me concentrer sur Psychomantium et le mener à bien. Ça fait tellement longtemps que je suis dessus. Le seul projet que j’ai commencé en parallèle, c’est une BD de science fiction en 4 volumes sur laquelle je serai en collaboration avec un scénariste et coloriste, Bocho (moins de boulot, yeepee !).  À part celui-là et une histoire courte post-apocalyptique en lien avec les thématiques de Psychomantium, les autres sont dans des genres assez différents : un conte fantastique un peu gothique, un thriller policier (oh my god !! O_o)  avec un tueur en série à l’époque de la dernière grande peste en France (celui-là sera un vrai défi graphique – côté historique oblige) , un  roman d’héroïc-fantasy, et un autre complètement barré avec zombies, vampires et tout le tintouin… Bref, de quoi bien m’amuser, mais il n’est pas dit qu’ils verront tous le jour u_u…

S. : Que fais-tu en parallèle ?

E.H : J’ai fini mes études il y a peu, et je cherche un emploi à mi-temps. Je suis inscrite comme freelance, j’anime un stage manga dans une librairie chaque semaine (mouahahaha, ça c’est fun !). Parfois, je travaille à mi-temps sur de courtes périodes, et  je réponds à des commandes, mais mon activité n’est pas encore suffisante pour m’offrir des revenus stables et réguliers.

S. : Ton manga préféré ? Ton comic préféré ? Ta BD préférée ? Ton film préféré ? Ta série préférée ? Ton livre préféré ? Ton personnage fictif préféré ?

E.H : Alors, dans l’ordre : Blame (même si Berserk et Gunnm lui jouent des coudes), Spawn, Requiem (même si ça part en live quand même grave depuis le tome 4 ^^’… mais vu que j’en lis pas beaucoup d’autres), la saga Terminator (surtout le 2 et le 4, je ne m’en lasse pas), Monk,  Le Trône de Fer de Georges R. R.Martin, l’Inspecteur Pendergast inventé par Preston&Child (un inspecteur du FBI aux allures de croque-mort issu d’une famille d’aliénés, aux tendances borderline).

images?q=tbn:ANd9GcR8HTUgZVLNwgCVCWpmHcu3lE1ACbVtWuuCYZ9TOy7s3vxFS7_hGmnLd_nZ images?q=tbn:ANd9GcQ-8OvAiEPtJwOfvmkUG2jth8nnOvewNkSYMdLnojlTIsbGtRk3qAyJqqYhgg

S. : As-tu une collection personnelle ? Si oui, de quoi ?

E.H : De lames décoratives *_* (très petite collection qui par manque de place, se limitant à 2 jeux de sabres, quelques couteaux et une griffe dignes de Blade, et des shurikens… mais un jour, un jouuur, j’en aurai plus !). Et aussi une collection de mangas, qui n’a malheureusement jamais dépassé les 400 tomes pour les même raisons.

S. : Ce qui t'a poussée à t'inscrire sur Amilova ?

E.H : Le concours est l’élément qui m’a incitée à venir y faire un tour. Puis en feuilletant les BDs, la frustration d’être limitée à 10 pages m’a définitivement convaincue XD !!!

S. : Pensais-tu osciller entre la première et la seconde place du classement pour le concours dessinateurs ?

E.H : Pas du tout, ça a été une véritable surprise O_o ! Quand le premier classement a été publié, j’espérais de tout cœur (comme tout le monde) être dans le top 20. Je n’avais pas l’ancienneté d’autres projets qui avaient déjà leur noyau de fans,  et il y avait pas mal de BDs de très haut niveau que j’imaginais en tête… En fait je m‘attendais à devoir lutter pour gravir les échelons. Alors , à chaque fois que j’y repense, j’en reviens toujours pas (m’enfin, je dois lutter tout pareil pour tantôt rester en 1ère place, tantôt y remonter, et c’est assez stressant aussi).

S. : Que ressens-tu actuellement avec cette possibilité de remporter le concours ?

E.H : Un sentiment assez ambivalent. Je suis euphorique, ultra motivée et enthousiaste d’un côté, mais restant une fervente partisante du proverbe « ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué », j’essaie de ne pas trop fantasmer à tout va sur la victoire et les possibilités qu’elle offrirait. Car il reste encore 3 mois durant lesquels tout peut changer. Du coup, toutes les semaines, je clique sur le classement bien consciente que je pourrais facilement descendre (les écarts sont de plus en plus réduits, et je suis pas une pro de la com). Au final,  advienne que pourra, je préfère me concentrer sur mes pages  en espérant continuer à faire plaisir à tous ceux qui soutiennent Psychomantium  et/ou en apprécient la lecture !

S. : Que ressentirais-tu si tu gagnais ?

E.H : Si je venais à gagner, je pense que mon cerveau ferait un gros blanc avant de réaliser que ce n’est pas un pur fantasme de mon esprit… (j’arrive même pas à visualiser ce que ça peut faire, lol).

S. : A part toi, qui aimerais-tu voir gagner le concours ?

E.H : Il  y en a pas mal : tous ceux de mon top 10 et même d’autres que je n’ai pas pu mettre dans mon classement mais dont j’achèterai une version éditée sans hésiter  (étant une habituée des conventions et des stands amateurs notamment, je dois quand même dire que la très grande majorité des BDs participant au concours, ont un niveau bien plus élevé que ce qu’il m’a souvent été donné de voir dans certains fanzines – y compris ceux que j’ai achetés O_o !!). Mes vraiment très grands favoris sont Nevermore, Run 8, et X-Class.

S. : As-tu un site perso ?

E.H : Oui, un blog :  www.amethyseme.fr

S. : Quelles sont tes passions en dehors du dessin ?

E.H : Des passe-temps plus que des passions (rien ne me passionne plus que le dessin) : la lecture de mangas, mais aussi de romans (rocher-fantasy ou policier surtout). L’écriture (même si c’est uniquement par phase – c’est surtout le fait d’inventer des histoires). J’adore aussi aller au cinéma (le plaisir du grand écran), et j’écoute de la musique presque en permanence.

Aya.jpg


¤¤ Lisez et votez parfaitement Imperfect sur Amilova ! ¤¤

Genre : sexy, adultes, action, super-héros, thriller.

#2 17 Nov, 2011 10:03:59

LittleEndian

Merci pour ces interviews toujours de qualité !

Moi aussi j'espère que Psychomantium (ha, le correcteur orthographique de firefox ne connait pas ce mot XD) aille jusqu'au bout ! Je suis d'accord avec toi que le concours est un très bon moyen pour se motiver ^^


Ma bd : Leaves  (tranche de vie et romance)

#3 17 Nov, 2011 11:06:35

ch3w
Moderator

pour Requiem, on parle bien de Requiem chevalier Vampire de Ledroit et Mills ???

#4 17 Nov, 2011 11:34:46

Marialexie

j'allais demander la même chose !


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#5 17 Nov, 2011 12:56:58

Byabya~~♥
Moderator

Mais si eskhar tu aurais du t'en douter de tes premières places, je t'avais annoncé que tu étais ma favorite pour le concours en mode embusqué tongue
Après, ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer, entre le yoyo avec "Lapin et Tortue", la montée explosive de "Sasori", et la qualité hallucinante de "X-class" et "Dragon Scream", sans parlé du tome 2 de Run8 wink

Au pire il reste le plan B (avec la fille chien wink )


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#6 17 Nov, 2011 13:05:54

ch3w
Moderator
Byabya~~♥ a écrit :

Au pire il reste le plan B (avec la fille chien wink )

Non y'a pas de fille chien, je suis régulièrement plan B et j'en ai pas vu tongue
cover.jpg

#7 17 Nov, 2011 13:10:04

Byabya~~♥
Moderator

(Plan B* = Plan Byabya tongue)


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#8 17 Nov, 2011 16:23:03

Mimiyavi

j'aime toujours autant découvrir les petits dessous d'un studio/auteur, les petites anecdotes de fabrication ou les goûts de l'auteur. On se sent plus proche d'eux smile

Je suis toujours surprise par la grande modestie d'Eskhar (certains se la pètent dès qu'ils savent dessiner un monsieur patate); et en même temps ça reste logique, dans la mesure où se sont les gens qui doutent le plus de leur travail qui se sentent obligés de se perfectionner et de s'améliorer. Un tel acharnement à souvent un résultat, et le résultat ici, nous le voyons tous!

Perso, je n'ai jamais douté de la place qu'aurait Psychomenthium au classement (que ce soit le top fan ou le concours). Il a suffit de voir l'engouement suscité par les 3 premières pages qu'elle avait postées. La maillonaise était monté d'un coup, le niveau était d'entrée de jeu très élevé/pro. A ce moment là, Furo et moi on s'est dit: elle va nous souffler notre place en deux coups de cuillère à pot! On est cuit T__T
Et en même temps on ne pouvait s'empêcher de se réjouir qu'une telle BD fasse son apparition sur le site, car c'est précisément ce qu'on attendait (oui, on doit être un peu maso dans un sens: espérer ce qui pourrait nous mettre en péril c'est clairement masochiste XD).

Bien sûr le concours réserve son lot de surprises (lapin et tortue, sasori et dragon scream en sont la preuve). Mais je ne désespère pas de voir Psychomentium publié par le site un jour (quand les 200 pages seront pondues!). De plus, le fait de savoir que c'est un one shot peut s'avérer une qualité indéniable pour la publication (moins de risques, moins d'investissements pour l'éditeur et les lecteurs qui achètent un bouquin d'un auteur encore "inconnu"... Tout bénef quoi!).

Je suis également très touchée que Run8 fasse partie des fav d'Eskhar \^o^/
*proud* ^/////^


encore bravo à l'équipe pour cette interview, on se régale à chaque fois!!!

#9 17 Nov, 2011 17:44:42

Kinkgirl
Mimiyavi a écrit :

Je suis également très touchée que Run8 fasse partie des fav d'Eskhar \^o^/
*proud* ^/////^


encore bravo à l'équipe pour cette interview, on se régale à chaque fois!!!

Run 8 est la prochaine interview sur ma liste après Only Two, Waldo Papaye et Retro Futur. Même si vous êtes déjà au top, je pense que ça intéresserait pas mal de monde de savoir comment les Studios Takoyaki fonctionnent smile.


¤¤ Lisez et votez parfaitement Imperfect sur Amilova ! ¤¤

Genre : sexy, adultes, action, super-héros, thriller.

#10 17 Nov, 2011 18:28:41

Mimiyavi

ah ben avec grand plaisir \^o^/
merci merci!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Mr Satan Mr Satan 18h23 ch26 p6 Pawel va ajouter une flè (...)
Delta75 Delta75 17h23 ch27 p59 Tiens un phénix ? :)
Delta75 Delta75 17h22 ch19 p49 Dernière grée. :)
Delta75 Delta75 17h22 ch22 p1 Une prophétie ? Quelle p (...)
Delta75 Delta75 17h20 ch7 p25 Les servantes se révolte (...)
Delta75 Delta75 17h20 ch7 p74 A voir si la traversée d (...)
Vanou Titiyou Vanou Titiyou 15h20 ch6 p2 Est-ce qu'il respecte la (...)
Blackheart Blackheart 13h55 ch20 p13 Tu m'étonnes, il paraitr (...)
Blackheart Blackheart 13h54 ch20 p16 Elle veut pas non plus n (...)
Millian Millian 13h15 ch20 p13 Si tu joues et apprécie (...)
Login

Not registered yet?