Déjà 132092 membres !
1400 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07 Oct, 2011 09:41:44

TroyB
Administrator

Avouons-le, Wikipedia est un projet fantastique !
Perso, j'estime que c'est une des plus grandes révolutions de ces 34 dernières années !

Seulement voilà. Étant un projet 100% collaboratif, Wikipedia a ses limites.
Il suffit que les créateurs de telle ou telle page ne soient plus actifs et cette page tombe à l'abandon.

J'en veux pour exemple la page "bande dessinées en ligne" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_b … s_en_ligne
Il y a des choses intéressantes qui y sont dites.
Mais même si Amilova.com est cité tout en bas en lien externe (yeaah), les articles sont assez incomplets.
Le but n'est pas uniquement de dire "2010 ne parle pas d'Amilova.com c'est un scandale !!!".
C'est aussi mettre le doigt sur le fait qu'un article qui parle de BD en ligne et ne parle à aucun moment du blog de boulet (pour ne citer que lui http://www.bouletcorp.com/) est un article qui manque d'infos !!! Ou avec des infos fausses... sympa les gens qui ont écrit une page sur GeeksWorld http://fr.wikipedia.org/wiki/Geek%27s_World, mais l'auteur c'est pas Stephen Crowley mais Salagir :-D !



BREF !

On cherche des rédacteurs pour nous aider dans cette tâche
: améliorer les pages wikipedia qui parlent de BD en ligne en corrigeant les fautes et en rajoutant des infos importantes.
Dans la mission, il faut que le/les rédacteurs rédigent une page Amilova sur Wikipedia > faut que ça soit objectif et si je la rédige moi, j'aurais beaucoup de mal à avoir le ton objectif de l'encyclopédie...

Amilova.com correspond aux critères d'admission dans Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A … _sites_web

Reste à trouver des experts capables de faire de tops articles en suivant les recommandations de WIkipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A … mmandation

Requis : Orthographe parfaite, documentation excellente, beaucoup de liens internes à Wikipedia, liens externes si nécessaire, etc...
Ah et bien sur cerise sur le gâteau, des gens qui ont déjà contribué sur Wikipedia et qui y ont une bonne réputation seraient une puissance supplémentaire... mais bon je ne mise pas trop d'espoirs là smile.


Ah et notre participation à nous ? Ben on discutera de l'historique du webcomics FR, EN et autres langues et on partagera nos connaissances afin d'améliorer cette triste page smile.
Perso j'ai peut-être pas toutes les infos, mais Salagir lui est un puit de connaissances intarissable sur le sujet smile.



... j'attend vos réactions positives smile.


Troy


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#2 07 Oct, 2011 10:51:07

vincentlenga

La contribution à Wikipédia est en effet un travail plus complexe qu'il n'y paraît. Si vous souhaitez créer une nouvelle page pour décrire la technique "bulle de savon enflammée" du dernier Pokémon ombre/plante, là aucun problème.
En revanche, si vous tentez d'ajouter un article qui peut être considéré de près ou de loin comme de la pub, alors là vous pouvez être sûr que la mise à jour sera purement et simplement effacée dans l'heure.
J'ai eu une expérience de ce type avec mon groupe de Capoeira. On avait rédigé un petit article d'un paragraphe pour le décrire, et il a été supprimé. On a eu beau discuter avec les "contrôleurs" du site, argumenter que d'autres groupes pas plus importants avaient leur page, qu'on ne mettait aucun lien, qu'on présentait les choses d'un point de vue encyclopédique, rien n'y a fait.

Bref, c'est parfois compliqué de suivre les recommandations, et j'avoue que moi je n'y suis pas arrivé !  T_T

#3 07 Oct, 2011 11:59:02

TroyB
Administrator
vincentlenga a écrit :

Bref, c'est parfois compliqué de suivre les recommandations, et j'avoue que moi je n'y suis pas arrivé !  T_T

C'est pas simple du tout.
Après avec Amilova nous n'aurons pas le soucis que tu as du avoir : la notoriété.
Amilova rentre dans les critères de Notoriété de wikipedia... donc un refus est impossible.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A … _sites_web


Troy


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#4 07 Oct, 2011 13:16:48

Byabya~~♥
Moderator

C'est chaud quand même, super bonne idée mais je t'avoue que je ne vois pas comment faire. En plus, je pense que je manquerai aussi énormément d'objectivité et que je transformerai vite ça en pub ^^'
Après, s'il faut aider avec des gens qui ont de l'expérience, avec plaisir.


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#5 07 Oct, 2011 19:39:38

debyoyo

C'est pas forcement si compliquer je pense de faire un article. J'ai lu un article sur Wikipédia qui était la définition de Lord flood, c'est un mec qui floode tellement et intensément qu'il a réussi à écrire 1 000 000 de message en 1mois. Mais voilà, tous ça pour dire que c'est pas forcement compliquer. J'essayerai de faire une ébauche lundi ou mardi comme je suis en congé. Je viendrais proposer mon article et si il y a des modifications à faire ou des éléments à compléter, c'est vous qui voyez. Y'ont a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes


Si la connerie était une science il y aurait beaucoup de scientifiques. (Debyoyo)

L'univers et la bêtise humaine sont infinis, bien que pour l'univers j'ai un doute. (A. Einstein)

#6 16 Oct, 2011 08:23:29

TroyB
Administrator

Allez 8jours sans news, je up smile.
Si j'ai pas d'aide concrète et probante d'ici demain, je m'y colle et je vous demanderai votre avis wink.

Troy


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#7 16 Oct, 2011 09:48:26

benracer85

Personnellement j'ai déjà aidez à compléter un wikia mais bon il s'agit d'un truc chronophage en plus et ça fait bien un an que je n'y suis plus aller faire des mises à jour.

#8 16 Oct, 2011 15:12:14

Byabya~~♥
Moderator

(vraiment pas de la mauvaise volonté personnellement, juste que je ne sais pas faire. Moi j'attendais ce que voulais faire debyoyo pour une relecture ^^')


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#9 16 Oct, 2011 18:01:54

debyoyo

Désolé ça m'est complètement sorti de la tête. J’essaie de faire ça en une 20ène de ligne ce soir et si il manque des informations se sera à vous de compléter.


après quelques recherches sur Wikipédia, je pense que cet article n'est pas forcement parfait mais permet une publication sur Wikipédia car de nombreux liens qui mène a des sites... sont supprimés car n'ont pas l'aval de Wikipédia.


à vous par la suite de mettre les informations complémentaires sans forcement mettre de pub ou de liens. Après si certaines oeuvres publiés ici ont un articles Wikipédia cela permettrait de mettre des liens entre eux et rendrait l'article plus pertinent sur les recherches de bandes dessinées par les gens en général. Voici le texte




Amilova est un projet créé par un trio d’amateur de bande dessiné (TroyB, Salagir et Gogéta Jr). Le projet est basé en Bulgarie.

Ce projet a pour but de promouvoir des artistes amateurs dans le domaine de la bande dessinée (que ce soit dans le style franco belge, manga ou comic) en les faisant paraître sur internet pour, par la suite, les publier. Les auteurs publiés sont internationaux. (Anglais, espagnol, portugais…)

Le site a commencé par publier l’œuvre qui a donnée le nom du projet (Amilova) et son suivi par de nombreux artistes et œuvres.


Depuis maintenant près d’un an que le projet est lancé, plusieurs bandes dessinées ont vu le jour en format papier et sont vendu lors de convention tel que la Japan Expo.
La BD pirate sourcils publié déjà chez un éditeur professionnel a également fait son apparition sur le site.

A l’heure actuel, le site comprend déjà plus de 100 titres et près de 10 albums sont publiés et vendu dans plusieurs langues.

Dernière modification par debyoyo (16 Oct, 2011 19:22:39)


Si la connerie était une science il y aurait beaucoup de scientifiques. (Debyoyo)

L'univers et la bêtise humaine sont infinis, bien que pour l'univers j'ai un doute. (A. Einstein)

#10 16 Oct, 2011 20:30:40

Byabya~~♥
Moderator

(bon on ne tiendra pas compte des fautes)
C'est déjà intéressant même si à mon avis (ce que j'allais écrire la fin) pour que ça ne fasse pas pub, serait-il utile de citer des auteurs. Tu as cité piratesourcil donc c'est bien mais à mon avis, il faudrait en citer d'autres, parler de la BD amilova et hémisphère, ce genre de choses.


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#11 17 Oct, 2011 02:49:47

Byabya~~♥
Moderator

Sinon, si ça peut aider, les articles de wikipédia s'organisent souvent sous le plan (général, donc pas de sous-parties) suivant :

Introduction (qui répond à qui ? quand ? où ? quoi ? comment ? pourquoi ? etc...) et ouverture vers le plan (donc vous ne faites pas "dans un premier temps" mais vous laissez une idée de chemin qui va être suivi)

I) définition, donc le plus court; celui qui peut faire des références mais les plus rapides possibles, sauf sur la définition en elle-même.
II) L'histoire (historique et organisation), il faut marquer les points important !
III) Son utilisation (public visé, langues, systèmes, etc...) c'est la partie sur laquelle vous devez le plus vous lâcher, contrairement à la 1ère (d'ailleurs c'est souvent l'occasion de développer les points de la partie I). Il est essentiel de prouver ce que vous apportez sans empiéter sur les parties à venir (par exemple pour amilova, je parlerai des oeuvres mais juste -pour cette partie- d'amilova et d'hémisphère.
IV) La législation. Dans le cas présent, le net, le fair trade comic, etc...
V) La critique, c'est l'occasion de mettre clairement les points sur les i sur ce que ça apporte (la chose dont on parle), l'occasion de faire aussi appel à des citations et à des supports qui en parlent. Vous n'avez pas à faire un débat philosophique style dissert' thèse/antithèse.
VI)Autres (pour tout ce que vous n'avez pas réussi à caser dans les premières parties, voir si vous avez énormément de trucs à dire qui ne se classent pas, vous pouvez faire un VII ou un VII)

Et bien sûr, si vous avez des liens vers les références qui peuvent intéresser les plus curieux, vous balancez (mais ça je ne sais pas si c'est vous ou le site qui le fait).

2 points importants :

- Il ne faut pas oublier que faire des sous-parties donne un travail plus organisé et fluide. On ne s'égare pas et on permet au lecteur de s'attarder sur les points qui l'intéresse le plus, ainsi que de ne pas se perdre dans le plan.
- Vous allez me dire "faire des sous-parties alourdi le truc"; moi je dis non. Dans un premier temps, faire des sous-parties parait superflu surtout quand on sait que nos partie ne seront pas chacune des pavés. Oui mais wikipédia a pour but de voir les pages compléter, évoluer, suivre l'actualité, s'agrandir. Si vous ne voulez pas avoir à tout refaire plus tard, faites le maintenant et pensez aux avantages du premier point.


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#12 17 Oct, 2011 04:20:47

Ashura Thor

Je suis d'accord avec Byabya pour le plan, il n'y a qu'a voir la page sur Déviant Art pour se rendre compte qu'un contenu non structure risque de ne pas passer:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Deviant_art
En revanche, la page sur Facebook est claire et concise, peut-être qu'il faudrait s'en inspirer :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Facebook
La ou le bas risque de blesser, c'est que j'ai constaté que Wiki était super chiant au niveau des références : ils demandent de citer les sources des propos qu'on avance et si ils trouvent qu'il y en a pas assez, on se retrouve avec une pancarte "article peu fiable"ou "déclarations non vérifiées".
Or, concernant les infos sur Amilova, l'essentiel qu'on peut dire, on le sait parce qu'on utilise le site, mais on peut pas vraiment citer de sources....
En exemple, la page sur Twitter, qui est aussi blindée de références :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Twitter
Bon évidemment, ces pages sont super connues mondialement, c'est normal qu'il y ait autant de références...
Donc bref, qui tente rien n'a rien... Si l'article qu'on propose n'est pas complet il n'y aura qu'a le remanier...
Avec tous les écrivains en herbe qu'on a sur ce site, il y en a bien un qui pourrait le faire, cet article, non?
Moi je suis nulle comme journaliste et j'ai vraiment pas assez de temps :'(


"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié  ♥♥♥

#13 17 Oct, 2011 04:39:02

Byabya~~♥
Moderator

Il y a beaucoup de sites, de magazine, d'évènements, etc... qui parlent d'amilova. On pourrait citer JEx, les radios, les interviews, etc... wink


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#14 24 Oct, 2011 12:02:54

Sool

J'ai des amis qui connaissent bien le système Wikipedia (ils sont contributeurs réguliers. Je crois. smile ) je vais essayer de les ramenner par ici pour qu'ils nous donnent des conseils !

Le plan de Byabya est déjà une excellente base.
Et Ashura Thor a raison > les références, c'est le gros boulot sur une page wiki

#15 02 Nov, 2011 02:25:01

Byabya~~♥
Moderator

Du nouveau ? S'il n'y a rien de fait d'ici le 7 (soit mon concours), j'essayerai de faire quelque chose (mais je compte sur vous pour essayer un petit truc avant ou amener les points qui vous semblent les plus importants, ce genre de choses).


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#16 03 Nov, 2011 14:35:11

]o.OshadowO.o[

Pour la rédaction de l'article, moi je n'ai clairement pas le temps. Mais je peux par contre relire celui qui fera l'article et corriger ses fautes et modifier son texte au besoin.


On est sur un forum, pas sur votre portable! Votre clavier possède plus de 100 touches!

Language SMS interdit!

#17 10 Nov, 2011 04:05:18

Byabya~~♥
Moderator

Je viens de faire la première moitié (soit quatre pages entières police 12), l'autre (2 à 3 pages) sera fini surement dans la journée ou dans la soirée à venir smile


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#18 11 Nov, 2011 01:00:53

]o.OshadowO.o[

Comme j'ai plus d'ordi, je pourrai pas te relire à moins que tu postes le texte directement sur le forum hmm


On est sur un forum, pas sur votre portable! Votre clavier possède plus de 100 touches!

Language SMS interdit!

#19 11 Nov, 2011 01:17:09

Byabya~~♥
Moderator

Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#20 11 Nov, 2011 17:46:01

]o.OshadowO.o[

Wokay, dès que j'ai une minute, je passe lire et corriger ça wink


On est sur un forum, pas sur votre portable! Votre clavier possède plus de 100 touches!

Language SMS interdit!

#21 23 Apr, 2012 16:20:44

TroyB
Administrator

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amilova

Un grand MERCI à Byabya pour sa grande contribution à la création de cette page !!!
Ca a été long et éprouvant... mais le résultat est chouette non smile ?

Pour la suite, viendront > la version anglaise, la page [[Amilova Editions]] et la page [[Amilova Portail de bd et manga en ligne]]

Si vous pouvez filer un coup de main, n'hésitez surtout pas wink.

Troy


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#22 23 Apr, 2012 19:26:07

Byabya~~♥
Moderator

De rien, moi j'ai hâte de voir la suite ! ♥


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#23 23 Apr, 2012 20:14:12

nynadp
Moderator

bravo o_o
ça c'est du boulot de pro !


*~o~♥:  "Others"  :♥~o~*

#24 02 May, 2012 00:27:35

Byabya~~♥
Moderator

Plus je repasse dessus et plus je suis fier du résultat, content que le travail paye ! Par contre, dans auteur, il n'y a que gogetaJr, c'est fait exprès (j'avais pourtant mis les deux) ?


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#25 02 May, 2012 06:09:56

TroyB
Administrator
Byabya~~♥ a écrit :

Par contre, dans auteur, il n'y a que gogetaJr, c'est fait exprès (j'avais pourtant mis les deux) ?

J'ai essayé de le rajouter puis abandonné car ça marchait pas > la syntaxe wikipedia est pas toujours évidente.

Mais hésites pas à plonger dans le code et corriger ça wink.


Troy


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar Bug avec les pseu (...) Ah ok ! Alors ce n'est p (...)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Pascha Pascha 07h43 ch6 p60 Nom de Zeus ! On croirai (...)
Libra No Genbu Libra No Genbu 07h04 ch7 p1 un grand merci pour ton (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p1 En tout cas tu as un ryt (...)
sebynosaure sebynosaure hier ch50 p25 Oui:(
Libra No Genbu Libra No Genbu hier ch7 p1 tu le sauras bien assez (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p1 Etranje ? C'est quoi cet (...)
Delta75 Delta75 hier ch6 p68 Il est mort ? J'y crois (...)
Delta75 Delta75 hier ch25 p25 Belle réflexion, tu as s (...)
Delta75 Delta75 hier ch6 p60 Trahison mais elle l'a b (...)
Deyd Deyd hier ch6 p60 Je suis parti chercher d (...)
Login

Not registered yet?