Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12 Sep, 2011 08:50:24

TroyB
Administrator

Comme j'ai beaucoup de questions au sujet de système de vote et ce qu'il y a autour, voici quelques explications wink.


Calcul de votes :

  • chaque membre peut voter pour jusqu'à 5 Bds. Il se crée sa "sélection".

  • il n'y a pas d'ordre dans la sélection, chaque vote = 1 point

  • mise à jour des votes une fois par semaine, quelque part dans la nuit du dimanche au lundi


Système de votes :

  • création d'une page "les participants au concours" où les Bds sont affichées en random,  chaque refresh randomise les Bds pour être totalement impatial et ne pas donner d'avantage à truc ou bidule dès les 1ers résultats

  • création d'une page "classement actuel"  les visiteurs devront cliquer volontairement pour voir le classement, ils ne seront pas influencés dans leurs choix à moins de l'avoir désiré

  • possibilité de voter sur la page "participants"  les votes apparaissent dans la colonne de droite à la manière d'un "panier de commande" comme sur amazon ^^

  • possibilité de voter depuis chaque page de BD participant au concours (ça sera dans la colonne de droite)

  • possibilité de changer sa sélection à n'importe quel moment du concours

  • possibilité d'afficher sa sélection perso sur son profil, par défaut c'est masqué pour ceux qui veulent garder des secrets



Outils de votes :

  • création pour les auteurs et les membres de bannières et autres trucs pour crier fièrement partout "vote pour bidule, c'est top" ou "je suis Xème vote pour moaaaa !"

  • il y aura des liens "spéciaux" pour faire des votes faciles pour les visiteurs qui viendront d'autres sites. Un vote n'est toutefois validé QUE si le visiteur est membre d'Amilova  limitation de la triche.



VoiliVoila smile !


Ce n'est pas un système parfait, mais il est flexible, et il a l'avantage de permettre des résultats "lissés". Il y aura des points pour tout le monde et tous les participants se sentiront concernés.


Il y aura peut-être de légères modifications sur ce système de vote, mais à priori ça sera plus des améliorations que des modifications wink.

J'espère que ces éclaircissements seront utiles, faites tourner ce topic aux gens concernés wink.


Troy


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#2 12 Sep, 2011 09:33:51

ch3w
Moderator

je pige pas trop ton système de vote :
en gros on peut voté pour 5 BD, ce qui fait que ces 5 BD ont chacune 1 point.
Dans le cas où l'on souhaite aidé que 2-3 BD (que l'on trouve bien au dessus du lot)
peut on donné par ex : 2point à l'une 3 à l'autre ?

J'ai tendance a pensé que non pour éviter que quelqu'un donne 5point à sa BD et demande a plein de monde de faire de même. mais je veux en être certains.

#3 12 Sep, 2011 09:38:43

TroyB
Administrator
ch3w a écrit :

en gros on peut voté pour 5 BD, ce qui fait que ces 5 BD ont chacune 1 point.
Dans le cas où l'on souhaite aidé que 2-3 BD (que l'on trouve bien au dessus du lot)
peut on donné par ex : 2point à l'une 3 à l'autre ?

J'ai tendance a pensé que non pour éviter que quelqu'un donne 5point à sa BD et demande a plein de monde de faire de même. mais je veux en être certains.

Non ça ne sera pas possible, exactement pour éviter ce que tu décris smile.

On ne va pas forcer le lecteur à voter pour 5 bds. Si il ne veut voter que pour sa BD préférée et pas pour d'autres, c'est son choix.

Le but est de donner un vote bien réparti et panaché, où même si il y a 6 bds qui sortent du lot les autres BDs ne seront pas écrasées au fond du classement avec zero votes smile.

Le concours doit rester agréable et stimulant pour tous les artistes, on veut à tout prix éviter l'effet contraire wink.


Troy


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#4 18 Sep, 2011 21:26:13

Aline Potiron

ça doit être du boulot question logistique, mais ça me semble assez juste, tout ça.
Et les participants vont pouvoir voter aussi ?

Ce que j'ai pas compris : il y aura un vote par semaine ou juste un vote qui évoluera durant tout le concours jusqu'à la fin (c'est à dire que les gens pourraient changer leurs votes à tout moment jusqu'à cloture du concours) ?

#5 18 Sep, 2011 23:06:49

Byabya~~♥
Moderator

(2ème option, avec actualisation des scores chaque semaine wink )


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#6 29 Sep, 2011 12:37:46

Mariko

je suppose que les gens ne peuvent voter qu'une seule fois, et pas une fois par jour donc?


-Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris.
-Chuck Norris est contre les radars automatiques : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo

#7 29 Sep, 2011 12:54:33

Kaioshin du Sud-Est
Moderator

Et si je vote pour des BDs qui, pour une raison ou une autre, ne m'apportent plus satisfaction, est-ce que j'aurais le droit de réviser mon vote ?


À l'époque quand je levais le doigt, il y avait 15 000 mecs qui gueulaient KAIOSHIN-SAMA ! Maintenant quand je lève le doigt c'est pour aller pisser...
Modérateur et amateur de Boobs tongue
Vous voulez me faire plaisir ? Virez le Sud-Est ! Kaioshin suffira ! ^^
N'hésitez pas à me MP si vous avez une question ou un problème wink

#8 29 Sep, 2011 13:19:07

Fladnag

Je sens que dans la dernière ligne droite, il va y avoir plein de pedobear qui vont apparaitre avec dans les commentaires une note de l'auteur : "Le pedobear disparaitra si je gagne" ^^

#9 29 Sep, 2011 15:05:45

Byabya~~♥
Moderator

On ne peut voter qu'une seule fois (c'est la course au résultat qui s'actualise toutes les semaines) mais on peut changer son vote à tout moment ^^


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#10 29 Sep, 2011 15:13:19

TroyB
Administrator
Fladnag a écrit :

Je sens que dans la dernière ligne droite, il va y avoir plein de pedobear qui vont apparaitre avec dans les commentaires une note de l'auteur : "Le pedobear disparaitra si je gagne" ^^

C'est une technique valable smile.


Mariko a écrit :

je suppose que les gens ne peuvent voter qu'une seule fois, et pas une fois par jour donc?

Kaioshin du Sud-Est a écrit :

Et si je vote pour des BDs qui, pour une raison ou une autre, ne m'apportent plus satisfaction, est-ce que j'aurais le droit de réviser mon vote ?

Chaque membre fait sa sélection > vous ne pourrez avoir qu'une sélection pour toute la durée du concours.
1 membre = 1 sélection de 5 Bds.
Chaque sélection peut être changée à tout moment.
Les votes seront mis à jour une fois par semaine, dans la nuit du dimanche au lundi. Ce qui veut dire que si vous votez pour A / D / F / O / Z le lundi, puis changez mardi pour K / L / M / N, puis dimanche soir vous changez d'avis et refaite votre sélection A / D / F / O / Z ... hé bien c'est comme si votre vote n'avait jamais changé smile.

Et si pendant tout le concours vous avec sélectionné A / D / F / O / Z mais que le dernier dimanche avant les votes vous changez d'avis et sélectionnez K / L / M / N... alors votre sélection finale sera K / L / M / N.


Ca permet donc d'avoir un "classement continu" sans pour autant avoir un machin "temps réel" qui serait une galère à gérer et pas utile.
Tout en ayant une flexibilité dans les votes.

J'espère que c'est plus clair smile.

Troy


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#11 29 Sep, 2011 21:27:05

Mariko

Et pour le coup d'être membre d'Amilova, comment ça sera vérifier s'il n'y a pas tricherie? Bon parce que moi mes lecteurs, je sen que pour le coup, ils créeront un compte une fois juste pour voter, et ils n'iront pas laisser de messages. Mais dans un même temps il se peut qu'il y ait des abus avec des créations de comptes multiples par une seule personne........ du coup, est-ce qu'il y a un tri de prévu, un quota de messages à atteindre avant de pouvoir voter?

je sais c'est partir du principe que les gens vont tricher, mais hélas je n'ai que trop l'habitude de ce genre de pratiques sur des forums qui organisaient des concours au nombre de votes de membres...


-Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris.
-Chuck Norris est contre les radars automatiques : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo

#12 29 Sep, 2011 21:37:20

Fladnag

oui, on pourrait n'authoriser les votes que des gens ayant un certain level... mais ca va exclure beaucoup de "timides" qui ne font que lire et qui ne sont pas inscrits / qui ne parlent pas

Il faudrait voir dans les stats du site s'il s'agit d'une grosse part des lecteurs ou si la plupart ont un compte ^^

Dernière modification par Fladnag (29 Sep, 2011 21:38:13)

#13 29 Sep, 2011 21:59:25

Akioh

Pas grand chose à dire, comme d'habitude les moyens logistiques de ce site me laissent sur le c*l.
Je suis rassuré que les compteurs de popularité soient remis à zéro pour l'occasion. J'étais en train de me dire désespéré que je n'ai plus que 2 semaines pour apprendre à me servir de Facebook et de communiquer avec les 20 amis que j'ai dessus et leur convaincre de voter pour moi même si on se parle jamais  cool

Mais finalement non  héhé.
Je plussoie l'idée de ne permettre de voter qu'à ceux qui ont un minimum de post, ce serait vraiment la mesure de sécurité imparable (parce que le coup des comptes crées une seule fois juste pour la connivence, on vois ça d'ici effectivement).
En tout cas bien joué, rien n'est laissé au hasard ça fait plaisir.

#14 29 Sep, 2011 22:08:47

Eskhar

Super ! En plus le système de vote est finalement très simple !
On voit que vous avez cogité ça comme des pros.

(j'aime ce qui est simple, c'est toujours plus efficace !)

Pour ce qui est des éventuelles tricheries par multi-compte, il me semble qu'il y a des moyens informatiques pour repérer les IPs d'origine (c'est ce que font la plupart des sites de jeu interdisant le multi-compte par exemple), donc je ne pense pas qu'il y ait trop à s'inquiéter.


¤¤   Suivez la quête post-apocalyptique de Maiden ("Choupinet" pour les intimes) dans   Psychomantium  ¤¤

#15 29 Sep, 2011 23:26:32

BigFire

Je viens de constater une chose pour le concours, il n'y a pas de huissier de justice.
Or sans cela tout le monde peut faire une réclamation des résultats et les remettre en cause, non?

#16 30 Sep, 2011 00:44:51

Ashura Thor

Sérieux?... C'est vrai que même au Club Dorothée c'etait l'huissier de Justice qui tirait les cartes postales des jeux-concours pour les mômes (whow! super, mes références. z'avez vu?).
Et si on fait signer aux participants un papier comme quoi ils acceptent le règlement du concours et qu'ils s'engagent a ne pas remettre en question les résultats, ça marche toujours pas?
(je vais demander vérification auprès d'une amie qui est du métier)


"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié  ♥♥♥

#17 30 Sep, 2011 01:51:37

Monsieur Rien

Même si j'ai plein d'amis près à voter pour moi moyennant finance, je suis pour que le vote ne soit possible qu'à partir d'un certain nombre de posts (ne serait ce que deux ou trois, ça filtrera déjà l'énorme majorité des gens , vu qu'en général , même pour un ami, tout le monde aura la flemme d'ouvrir un compte + poster des commentaires). En plus c'est toujours possible de voir si le commentaire est là pour juste faire un com ou pas. Genre si le voteur poste trois "gabuzomeu" on peut se douter qu'il est pas là pour lire la bd.
Je dirais qu'entre trois ou cinq com, ce serait l'idéal ceci dit (surtout que je viens de me rappeler que s'inscrire sur amilova c'est ultra rapide.)


Dinoman, l'épopée de l'homme aux 7 neurones : c'est ICI.

#18 30 Sep, 2011 03:35:20

Byabya~~♥
Moderator

ça et/ou un durée minimum entre l'inscription et le moment de voter (genre : vous vous êtes inscrit il y a 5h, encore 43h avant de pouvoir voter)
Bon après, tout est une question de faisable ou pas faisable, juger le pour et le contre, etc... (je pense que la limite de temps est faisable, ils le font plus où moins sur jv.com).


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#19 30 Sep, 2011 09:14:44

roro318

Ouais puis faut pas être parano non plus le but c'est d'avoir une BD qui plaise et qui soit lu par un maximum de personne. Tricher ça nous donnera quoi gagné, être publié puis avoir milles BD invendus. Moi je vous le dis que le meilleur gagne j'ai hâte que ça commence et de lire les BD des autres concurrents.

#20 07 Oct, 2011 08:27:07

Kaioshin du Sud-Est
Moderator

La nouvelle section "concours" est encore en bêta mais est déjà très bien. Ma question est: est-ce qu'il faudra obligatoirement passer par cette section pour voter ou est-ce qu'il y aura un bouton "vote" sur la page d'accueil de chaque BDs ?

Si on obligé d'aller dans la section prévue pour voter j'ai peur d'oublier d'y aller chaque semaine sad Alors que si je vois sur ma BD préférée que je peux voter, au moins pas d'oublis wink


À l'époque quand je levais le doigt, il y avait 15 000 mecs qui gueulaient KAIOSHIN-SAMA ! Maintenant quand je lève le doigt c'est pour aller pisser...
Modérateur et amateur de Boobs tongue
Vous voulez me faire plaisir ? Virez le Sud-Est ! Kaioshin suffira ! ^^
N'hésitez pas à me MP si vous avez une question ou un problème wink

#21 07 Oct, 2011 08:32:43

Oddeyes

C'est déjà le cas, Kaioshin.

En tout cas je vois le bouton pour voter à côté de chaque page de bd participante que j'ai visitée.

Tu as peut être un bug ?

#22 07 Oct, 2011 21:04:14

Kaioshin du Sud-Est
Moderator

Autant pour moi, je ne l'avais pas encore vu. Le système est parfait, rien à dire !


À l'époque quand je levais le doigt, il y avait 15 000 mecs qui gueulaient KAIOSHIN-SAMA ! Maintenant quand je lève le doigt c'est pour aller pisser...
Modérateur et amateur de Boobs tongue
Vous voulez me faire plaisir ? Virez le Sud-Est ! Kaioshin suffira ! ^^
N'hésitez pas à me MP si vous avez une question ou un problème wink

#23 14 Oct, 2011 10:35:05

ch3w
Moderator

Euh le concours est censé tenir compte de tout les pays, il faudrait peut être encouragé les auteur à mettre des version pour traduction et au moins l'anglais quand ils le peuvent.

Je pense aux auteurs bulgare surtout qui semble de qualité mais dont il est impossible de ce faire un avis car très peu parle cette langue (dans les pays Francophone, hispanophone et Anglophone en tout cas).
Mais aussi à nos cher auteurs Français car ils semble oublié qu'il peuvent gagné des point à l'internationale.

Mais bon sur le coup du concours j'ai tout de même une question, disons qu'un auteur étrangers gagne le concours que se passe-t'il ?
tu paieras un traducteur professionnel ? ou tu le publie en VO ? de plus tu ne précise pas ou seront vendu les tomes (Pays) ?

j'ai tendance à pensé la France mais un auteur bulgare ou Anglais préférerai peut être sont pays.

#24 14 Oct, 2011 12:13:35

Byabya~~♥
Moderator

Je soutiens ce que dit ch3w, notamment avec les deux BD's russes "bion" et "dragonblast" (truc comme ça) qui ont l'air vraiment d'une sacrée qualité et pourtant...... ça risque de les pénaliser sur un site qui reste encore en trop grosse majorité française (et vu que chaque auteur va jouer sur ses réseaux, la différence se fera sur les lecteurs déjà présents sur le site)


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#25 14 Oct, 2011 12:51:48

TroyB
Administrator

En intro :

Il est clair que la communauté francophone est la plus dynamique et la plus sympa de tout le site !
Une communauté qui s'agite, ça se voit, c'est beau, c'est motivant smile.

Mais ne vous y méprenez pas : entre 30 et 40% des lecteurs d'Amilova sont "Mondialophones".
Le site est entièrement traduit en 8 langues ! Et chaque fois traduit pas des fans natifs ou experts, pas de la traduction poubelle !
Comme à part sur la partie anglophone et hispanophone les communautés sont encore silencieuses, vous pouvez pas vous en rendre compte. Mais il y a du monde smile.

Un membre qui ne parle pas français, même silencieux, a le pouvoir de voter smile. Donc ne pas faire traduire sa BD au moins en anglais... c'est se priver de lectorat et de votes.



ch3w a écrit :

Euh le concours est censé tenir compte de tout les pays, il faudrait peut être encouragé les auteur à mettre des version pour traduction et au moins l'anglais quand ils le peuvent.

Ils sont encouragés smile. Et ils vont le faire smile.
C'est valable aussi pour les auteurs français, qui vont progressivement s'y mettre.
Maintenant que l'interface de traduction / vote ressemble à quelque chose, il va y avoir de moins en moins de raisons de s'en priver.
Ah je glisse un info qui va t'intéresser Ch3w > on fait des expériences sur l'affichage de fonts plus jolies que l'actuelle. L'actuelle a l'avantage de passer proprement sur tous les navigateurs... mais il semblerait qu'on ait trouvé mieux... on teste on teste, les résultats pourraient être supers wink.


ch3w a écrit :

Mais bon sur le coup du concours j'ai tout de même une question, disons qu'un auteur étrangers gagne le concours que se passe-t'il ?

Quelle que soit la nationalité des gagnants, leurs livres seront édités dans la langue où ils ont le plus de public.
Si par exemple un auteur français gagne le 1er avec une BD langue originale français (60% des votes), et traduite en Anglais (20%) et Bulgare (20%)... on proposera de répartir l'édition dans ces 3 langues. Voire éditer 1000albums en français et faire une rallonge en anglais et bulgare > dispo sur Amazon.


*****
Aujourd'hui pour le concours nous avons essentiellement des auteurs français mais aussi des suisses, canadiens, portugais, bulgares, espagnols. Bon je dis "des" mais c'est "au moins 1" j'ai pas la liste en détail sous les yeux smile.

100% des auteurs non-francophones ont des versions anglaises déjà prêtes (genre BION http://i30.photobucket.com/albums/c347/ … /DEMO.jpg) . On les a vu et validées, anglais en général d'un excellent niveau, si elles sont pas encore en ligne... c'est en cours et ça arrive.
Bon les francophones sont en général (et de toute évidence) plus lents, mais ça va venir wink.




J'ai été un peu long... du coup j'ai pris des morceaux de cette réponse pour faire un autre topic expliquant les aspects "internationaux" et "multilingues" smile.



J'espère avoir répondu à vos questions.


Troy


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar Bug avec les pseu (...) Ah ok ! Alors ce n'est p (...)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 16h20 ch19 p34 Il est facile de deviner (...)
Vanou Titiyou Vanou Titiyou 15h11 ch5 p180 Hurlement de fangirl: Cy (...)
Deyd Deyd 12h47 ch1 p20 Ca serait tellement drôl (...)
RudyCus RudyCus 12h28 ch1 p20 ho non le mec va finir d (...)
Delta75 Delta75 12h27 ch6 p67 Ouille ça envoit à l'éch (...)
Delta75 Delta75 12h24 ch5 p180 Très stylé le costume. P (...)
Khordel Khordel 12h24 ch5 p180 En ben, ça fais beaucoup (...)
Eole Eole 12h23 ch25 p25 Ma première idée c'était (...)
Blackheart Blackheart 11h48 ch20 p13 Il est temps de mettre e (...)
Blackheart Blackheart 11h36 ch20 p12 Fenrir qui veut retrouve (...)
Login

Not registered yet?