Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12 Apr, 2019 21:07:03

Jdikael

Bonjour!
Pour ma bande dessinée, jusque là je scannais les pages, mais ayant un très mauvais scanner, la qualité était très réduite, tant niveau netteté que couleur (je colorise a l'aquarelle)
J'ai essayé pour ma dernière page de prendre en photo, je suis très satisfait du résultat, seulement la page fait beaucoup plus "jaune" (si vous voulez aller voir la différence est flagrante) et je me demandais si vous aviez des astuces pour ça, mis a part bidouiller avec la luminosité et le contraste

Est-ce que je devrais plutôt retourner au scanner et retravailler pour récupérer les couleurs et la netteté? Ou est-ce qu'il y a des fonctions logicielles qui peuvent me permettre de blanchir la page? Merci !

#2 13 Apr, 2019 07:07:31

Sandymoon

Salut !

J'avais fait une vidéo il y a un moment : https://www.youtube.com/watch?v=h9prOcfkGm4 Avec un dessin en noir et blanc cela dit, mais ça marche un peu pareil. MAis le scanner c'est le meilleur moyen dei le faire, tu as ta feuille qui est bien à plat et même avec un "mauvais" scanner, tu peux arriver à un bon résultat.

Après c'est pour le logiciel gratuit "krita", je ne sais pas si ça peut t'aider.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

#3 13 Apr, 2019 11:52:34

Jdikael

Merci beaucoup! Je vais regarder tout ça
Pour le scanner j'irais vérifier auprès d'autres artistes qui utilisent l'aquarelle parce que je crois que ça passe assez mal au scanner en général

#4 13 Apr, 2019 12:54:11

Sandymoon

C'est vrai, mais pour prendre une photo alors il faut avoir ton travail qui soit sous un bonne lumière au départ, tout ne peut pas être rattraper avec des retouches après coup dans ce cas. wink

#5 14 Apr, 2019 08:30:04

Furedo

Salut!
Si tu utilises Photoshop (mais il y a l'équivalent pour les autres logiciels) tu peux:
-régler les courbes: en gros tu pars d'une droite, en général tu crées un point sur sa partie gauche pour l'abaisser, et sur sa partir droite pour la ré-hausser, en faisant ça tu noircis les parties noires (le trait) et blanchis la feuille.
- régler les niveaux, pareil tu joues sur les divers curseurs pour obtenir ce que tu veux.

Pour chacun des deux tu as une option "courbes/niveaux automatiques" qui fait ça tout seul mais en peut-être moins précis que ce que tu ferais à la main.

Dans tous les cas, sauve ton scan sur un fichier, et fais ces tests sur une copie de ce fichier pour éviter de tout rescanner!

#6 04 May, 2019 15:25:20

Jdikael

Salut tout le monde! Merci pour vos réponses, finalement je suis repassé au scan, c'est pas si pire, vous en pensez quoi?
La première est scannée l'autre prise en photo
iavb.jpg
mvpo.jpg

#7 04 May, 2019 15:45:12

Furedo

Clairement, la première, avec un petit nettoyage pour enlever les petites taches sur les bords en haut!

#8 04 May, 2019 15:45:40

Sandymoon

Celle qui est scannée me plaît bien. smile et me semble plus mettre en valeur l'aquarelle que le second un peu trop contrasté. smile

#9 05 May, 2019 18:25:35

Jdikael

Merci beaucoup! C'est noté smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar Bug avec les pseu (...) Ah ok ! Alors ce n'est p (...)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 20h55 ch25 p25 Belle réflexion, tu as s (...)
Delta75 Delta75 20h47 ch6 p60 Trahison mais elle l'a b (...)
Deyd Deyd 20h20 ch6 p60 Je suis parti chercher d (...)
RudyCus RudyCus 20h15 ch6 p60 * descente d'organe de p (...)
RudyCus RudyCus 20h15 ch6 p60 Je dois bien avouer que (...)
RudyCus RudyCus 20h13 ch6 p58 Ouip :)
RudyCus RudyCus 20h13 ch6 p58 hahah :D " c'est qu (...)
Deyd Deyd 20h12 ch6 p60 Holy shit!!!
RudyCus RudyCus 20h12 ch6 p58 Ça me paraissait evident (...)
RudyCus RudyCus 20h10 ch6 p58 Mais oauiiiis ! va parle (...)
Login

Not registered yet?