Déjà 132092 membres !
1400 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10 Jan, 2017 10:39:02

Erazade

Hey 'vrybody !
Vous le savez peut-être, je suis sur un projet de one-shot depuis quelques temps, "rencontre", qui raconte la rencontre de deux de mes personnages principaux, Snoèl et Erittys.
Ce one-shot est le premier de plusieurs pour explorer mon univers., qui seront tous dans un recueil, "Ce que nous sommes".
Je pense qu'il est temps de vous proposer le début à la lecture ^^" (en vrai, ça me terrifie, haha)
Voilà déjà la couverture et la première page :

couverture_by_erazade-dauwgpw.png

planche1_by_erazade-dauwgsz.png

A bientôt (on espère) pour la suite !

#2 10 Jan, 2017 12:37:14

phoentra20

Hello !
J'me permet de passer ^^ Ca fait un moment que je surveille un peu tes actus (même si je commente pas toujours... Oo" sorry) et je trouve ça super cool de voir que ton projet est enfin lancé !
J'aime bien cette idée de recueil d'OS, ça permet de présenter l'univers tout en restant sur quelque chose de pas trop long et compliqué pour commencer, et j'imagine que c'est en vue de faire une "série" plus longue par la suite ?

En tout cas je continue de suivre, j'suis curieuse de découvrir l'univers dans lequel évolue Snoèl big_smile

#3 10 Jan, 2017 12:54:00

Alwine

big_smile coucou Era! Je te soutiens à foooond pour la publication de ces one-shots \>A<. t'as bien fait de sauter le pas, tu vas voir, c'est trop cool d'avoir des retours, et de voir évoluer ses personnages! Tu as demandé un passage au statut d'auteur? En tout cas je te souhaite vivement que ça soit accepté \>A<.

J'ai hâte devoir ce que ça donne, ces planches big_smile et de découvrir tes personnages (même si bon, hein, j'ai déjà vu des aperçus fuhfuh *privilégiée*).

Courage pour la suite \°O°/ tu vas tout déchirer!

Alwine.

#4 10 Jan, 2017 13:01:00

nynadp
Moderator

Hey Era  °u° /

c'est génial pour toi de franchir le cap et publier tes recueilles !!
hâte de découvrir ton univers °u°


*~o~♥:  "Others"  :♥~o~*

#5 10 Jan, 2017 13:29:30

Erazade

Merci Phoentra ! Ha, Snoel a déjà une fan ? big_smile
Oui, c'est en vu de faire une série ^^ mais je préfère m'être fait la main avant, et que ça soit bien fait autant au niveau du fond que de la forme ^^

Merci Alwine big_smile et oui, toi tu en sais déjà. .. mais chut xD enfin, tu vas pouvoir jouer au jeu "retrouve les wip stupides de Twitter" !

Merci Nyna ! Ça me rend vraiment contente de te voir commenter, c'est un peu par toi que j'ai commencé à lire sur Amilova !

#6 10 Jan, 2017 13:43:26

nynadp
Moderator

ça nous rajeunies pas tout ça =°D


*~o~♥:  "Others"  :♥~o~*

#7 11 Jan, 2017 20:09:55

Erazade

Va y avoir des passages racistes et violents. Vous pensez que je dois mettre un avertissement ?

#8 11 Jan, 2017 20:31:37

Kiouv

Good luck Erazade ! Tant que y a pas de zizis à l'air ça passe je pense

#9 11 Jan, 2017 20:43:04

nynadp
Moderator

Erazade : si tu veux un avis en tant que modo, tu peux me spolier 1 page  en MP pour les avertissements
je te dirais si ça vaut le coup ou pas d'en mettre smile


*~o~♥:  "Others"  :♥~o~*

#10 11 Jan, 2017 21:48:26

JennyMiki

Yeh ! Bravo Era on est avec toi et on surveille la sortie du one shot wink

#11 12 Jan, 2017 16:06:38

Inco2

hum...Les pages font vraiment vide pour l'instant hmm


Mon manga, c'est ici :
https://www.mangadraft.com/manga/2387-dead-leaf
Et pour me suivre sur facebook, c'est là  :
https://www.facebook.com/Incolore-Manga … 292454004/

#12 12 Jan, 2017 17:33:41

Erazade

Nyna : je t'envoie ça dès que je suis chez moi ^^
Merci Jenny big_smile
C'est à dire Inco2 ? ^^

#13 12 Jan, 2017 17:40:48

Inco2

et bien déjà, la couverture, on a juste un fond uniforme pas très élégant, le gris est pas la meilleur couleur qui soit, et concernant la page, y'a quasiment aucun décor, surtout que c'est une page de début d'histoire, normalement l'idéal c'est de balancer une case avec un décor contextuel pour savoir où on est exactement.

Bon, j'imagine que c'est une espèce de salle du trône ou autre, mais là y'a quasiment rien, pas de mur, pas de plafond, les personnages qui sont cadré en plan portrait pour pas avoir à dessiner le sol...

donc ça fait très vide pour l'instant, même bleach avait plus de chose à montrer hmm


Mon manga, c'est ici :
https://www.mangadraft.com/manga/2387-dead-leaf
Et pour me suivre sur facebook, c'est là  :
https://www.facebook.com/Incolore-Manga … 292454004/

#14 15 Jan, 2017 15:30:53

Erazade

Inco2 : je pense que tu n'as pas compris que c'est une bd amateur ^^ c'est littéralement la première que je fait, et mon niveau en dessin n'est pour l'instant pas génial (voir très mauvais), notamment au niveau des décors ^^" me comparer à un manga professionnel ne fait pas beaucoup de sens smile
Il y aura plus tard un peu plus de décors (là je suis sur une planche où y en a à quasi chaque case big_smile c'est pas très beau mais je m’entraîne !)

#15 15 Jan, 2017 16:51:15

Abysson

Inco a surtout cité un exemple pas très réputé pour être détaillé dans ses planches, rien de plus.

Et je le rejoint. c'est extrêmement vide au niveau des décors, et c'est dommage, surtout dans le cas d'un début d'histoire ou c'est assez important de savoir un peu ou on se trouve pour placer le contexte.
Tu aurais pu au moins faire un effort sur les deux première cases, même si c'est moche, ce sera toujours mieux que la salle de l'esprit et du temps de dragon ball (à savoir un grand vide blanc, c'est juste un exemple, je te compare pas avec quoi que ce soit tongue)

Surtout que si tu veux être lu, autant mettre la max dès la page un pour accrocher un minimum le lecteur. Après à la limite tu peux te permettre d'être un peu plus light sur la suite (ce que je ne conseille pas mais je peux le comprendre si on se fixe des deadline).


Pour lire mes projets manga c'est ici que ça se passe :
http://www.amilova.com/fr/members/19850/Abysson/

#16 16 Jan, 2017 10:58:59

Monteskieu

Zêtes vache inco et Aby... Pour ma part j'aime bien ce que tu fais Erazade, pour un début en BD c'est plutôt cool. Quelques règles de caméra respecté sur le papier, cey cool, tu tente pas des figure de style pas maitrisé pour respecter une découpe en lecture vertical qui en soit est maitrisé, et cette modestie te permet d'acquérir les bases fondamentaux... T'essaie pas de sauter le pas au profit de chose simple, ce qui permettra d'apprendre de manière linéaire pour au fur et a mesure, te perfectionner dans le bon sens, mieux vaut ca qu'acquérir de mauvais reflexe à force d'essayer de faire des figure de style trop tôt qu'on ne maitrise pas.... Bref,  j'ai hate de voir la suite smile .

Je te reprendrait juste pour la forme de tes bulles, que je te suggère de dessiner verticalement.

http://img11.hostingpics.net/pics/316808Erazade1.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/720838Erazade2.jpg

3 suggestions supplémentaire afin d'optimiser tes planches :
. Renseigne toi sur google sur la règle des trois tiers, pas obligé de l'appliquer en mode vache rigoureux à chaque fois, mais avoir connaissance de son existence est toujours utile.
. N'hésite pas à re checké les mangas pros que t'aime bien pour t'inspirer de leur plan, leur composition, leur façon de découper... Ne plus les lires sur l'optique casual et analyser les planches selon des angles précis (se concentrer uniquement sur la façon de découper... ou uniquement sur la façon de découper ou composer) pour t'en inspirer toi même par la suite.
. De manière général, re sur google, les règles de cinéma sont très utile à appliquer en matière de BD.

Voilà, en te souhaitant bonne chance pour la suite ! smile

#17 16 Jan, 2017 11:15:51

Inco2

( ͡° ͜ʖ ͡°) Je suis bienveillant, tout ce que je dis, c'est dans l'optique de progresser.


Mon manga, c'est ici :
https://www.mangadraft.com/manga/2387-dead-leaf
Et pour me suivre sur facebook, c'est là  :
https://www.facebook.com/Incolore-Manga … 292454004/

#18 16 Jan, 2017 11:26:10

Monteskieu

Certes, mais pas prendre en compte que Erazade débute, c'est comme demander à un enfant de 5 ans te refaire la chappelle Sixteen, c'est absurde. J'attend toujours une planche qui surpasse Miura de ta part Inco en passant.

Dernière modification par Monteskieu (16 Jan, 2017 11:36:37)

#19 16 Jan, 2017 12:33:03

Erazade

Wow wow wow. Calm down please. Inco, on attaque pas sur les avatars déjà.
Merci Monteskieu, je vais essayer de faire ça pour les bulles ^^ j'essaye de lire des bds en analysant la composition et ensuite de la comprendre, mais c'était parfois dur ! Je comprends comment elle marche dans les bds ou je la trouve, mais j'ai souvent du mal à la mettre en pratique. Pareil pour le cinéma  (très bon parallèle, je m'appuie beaucoup sur ça personnellement, je trouve les règles du cinéma très intéressantes !). Je t'avoue que j'avais l'impression d'avoir réussi à utiliser la règle des trois tiers, mais visiblement c'est pas ça, je vais la retravailler ^^ merci pour ton soutien en tout cas !

#20 16 Jan, 2017 12:36:21

Alwine

Je suis globalement d'accord avec Monteskieu, laissez-lui le temps de progresser petit à petit.

On ne peut pas s'attaquer à tout à la fois quand on débute comme ça. Surtout en BD, on se retrouve souvent à apprendre sur le tas, en se confrontant à la réalisation des planches.

On a beau connaître les règles, les conseils, il faut d'abord assouplir ses gestes, son trait, sa visualisation des scènes au préalable dans sa tête, pour réussir à s'approcher de ce qu'on aimerait obtenir. C'est autant un entrainement physique que mental. Sans compter la maîtrise des logiciels, de la tablette... puisqu'en l'occurrence, il s'agit de dessin digital.

Qui n'a jamais eu le sentiment de ne pas réussir à reproduire quelque chose qui semble pourtant si classe et si détaillé dans sa tête? D'autant plus quand on n'a pas pris de cours de dessin, etc... Je suis certaine d'Erazade a bien pensé à une version avec une scène de mise en contexte, mais quand on galère on préfère aller au plus simple et s'entrainer de son côté pour y arriver la fois suivante, ou la fois d'après.

C'est déjà un sacré défi pour elle de se lancer comme ça, laissez-la s'améliorer d'elle-même. La comparer à des professionnels n'est pas pertinent : même quand ils ont débuté leurs séries à succès, ils avaient déjà de solides bases en dessin, et sans doute plus d'années au compteur qu'elle. Sans compter tout l'encadrement éditorial japonais.

Bref, un peu d'indulgence, on a tous été débutant.

#21 16 Jan, 2017 13:00:42

nynadp
Moderator

[  modo mode  ]

que chacun donne son avis ou des conseils, y a pas de soucis.
je pense qu'Erazade prendra toutes sortes de critiques/conseils pour s'améliorer et nous offrir une bonne histoire.

Par contre on évite les petites piques ou autres.
merci !!

d'ailleurs, suppression du com d'attaque d'avatar.
ça n'a rien à faire ici.

Calm down please and peace ♥


*~o~♥:  "Others"  :♥~o~*

#22 16 Jan, 2017 13:14:35

Inco2

My,my, mes propos à l'égard de Monteskieu étaient totalement au second degré, néanmoins je te présente mes excuses si j'ai sérieusement offensé quelqu'un ici^^


Mon manga, c'est ici :
https://www.mangadraft.com/manga/2387-dead-leaf
Et pour me suivre sur facebook, c'est là  :
https://www.facebook.com/Incolore-Manga … 292454004/

#23 16 Jan, 2017 22:57:36

MlleLowra

Dans toutes les disciplines, avant d'être excellent, il faut commencer par être nul, puis bof, puis bon, puis excellent, on ne devient pas un grand dessinateur sans évoluer.
Era débute, elle l'a dit. Pour un début c'est très bien. C'est un peu limite de demander à une personne qui commence de faire mieux. Le mieux il vient avec la pratique.

Les critiques sont souvent une bonne chose, mais faut mettre les choses dans leur contexte aussi. Si je dis "je commence la pâtisserie" et qu'on me dit après avoir bouffé mon gâteau que "ouais, mais t'aurais pu mettre 8 crèmes, 6 textures et un décor de trois étoiles", il prend le plat dans la tronche.

Elle débute, elle fait bien ce qu'elle veut faire et c'est en pratiquant qu'elle fera encore mieux. C'est juste blasant les commentaires comme ceux que j'ai pu lire. Avant même qu'elle ait pu rentrer dans le milieu, on la décourage à coup de "t'aurais du faire...". Oui ça pourrait être mieux, ça peut toujours l'être, peu importe le niveau.

Laissez-lui le temps de débuter et de grandir. Certains oublient un peu ce que c'est que de débuter, c'est navrant.

Era, continue ce que tu fais, bosse dur comme tout ceux qui font ça et ça sera parfait!

#24 18 Jan, 2017 11:20:24

Sandymoon

Je suis bien placé pour dire que Erazade a tout à fait la possibilité de s'améliorer au fur et à mesure de sa BD. Et personnellement je préfère cela à une histoire qui envoie du lourd dès le départ et qui stagne ensuite. Je préfère accompagner quelqu'un qui bosse dur pour toujours faire mieux. smile Bon c'est très radical comme affirmation, disons simplement qu'il ne faut pas toujours que ce soit le top du top dès le départ. wink

Sinon par rapport aux planches qui sont présentées.

Premièrement, et c'est très frappant, il y a beaucoup de symétrie. Je me demande si c'est volontaire.  Pour la couverture, je comprend tout à fait, si tu souhaite mettre les deux personnage sur un même plan et les comparer tous les deux.
Pour la première page par contre. Dans la première case, ok  pour la symétrie, le personnage bien centrée,on a une bonne idée de cette salle du trône. J'aurais bien rajouté un indication du mur du fond cela dit (sauf s'il y en a pas, et qu'il se trouve sur une sorte de podium) Et s'il y a donc un mur, ajouter peut-être une bannière ou une fenêtre appuyer le statut du personnage. C'est une idée, je sais pas encore vraiment ce qu'il en est scénaristiquement bien sûr.
Ensuite j'aime bien le rapport similaire avec la deuxième case, qui souligne bien la frontalité entre les deux individus. Dans un soucis d'équité, j'aurais donc personnellement ajouté aussi quelques éléments de décors (un couloir, une porte) pour montrer la provenance du prisonnier (ce qui ferait contraste avec le trône et le "podium" de la première case) smile C'est toujours une piste, en l'état je trouve vraiment bien comme tu l'as fait.

Cependant, je trouve moins inspiré les plans des deux dernières cases. A mon avis, il ne faudrait pas mettre les deux personnages au même rang. Il faudrait présenter le personnage de droite avec un plan qui mette en avant son infériorité par rapport à l'autre. Et le fait qu'il soit aussi symétrique me paraît un peu inapproprié. (même si on voit quand même une petite différence de hauteur, c'est vrai).
Comme possibilité, j'aurais dessiné la partie visible du trône dans la case de droite (qu'on voit qu'il est assis) et dirigé le regard du perso de droite vers le sol (pour montrer qu'il ne soutient pas son regard, signe de l'autorité du premier monsieur)

Enfin comme je le dis, je ne sais pas trop ce qui se passe vraiment, et sans doute que certaines (ou toutes) mes remarques n'ont pas lieu d'exister, mais ce sont peut-être des pistes à avoir pour la suite.

Suite que j'espère voir bientôt d'ailleurs wink

Bon sang, j'ai écrit un roman on dirait…

#25 19 Jan, 2017 18:06:12

Erazade

Merci beaucoup pour tes remarques Sandy !
Je t'avoue que j'aime BEAUCOUP la perspective. J'ai un gros problème avec ça ^^" mais je note que là c'est trop, je ferai attention smile
Les 2dernières cases ne sont pas parfaites du tout du point de vue de la construction, mais je n'en visualisais pas d'autres ^^" j'imagine que plus je ferai de story board, plus je trouverais de meilleurs angles de caméra !
Tu as parfaitement raison, j'aurai du jouer sur ces cases pour montrer la supériorité et l'infériorité des personnages. Je me note ça et j'essayerai de le mettre en place quand j'en aurai l'occasion !
Merci encore smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar Bug avec les pseu (...) Ah ok ! Alors ce n'est p (...)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Pascha Pascha 07h43 ch6 p60 Nom de Zeus ! On croirai (...)
Libra No Genbu Libra No Genbu 07h04 ch7 p1 un grand merci pour ton (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p1 En tout cas tu as un ryt (...)
sebynosaure sebynosaure hier ch50 p25 Oui:(
Libra No Genbu Libra No Genbu hier ch7 p1 tu le sauras bien assez (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p1 Etranje ? C'est quoi cet (...)
Delta75 Delta75 hier ch6 p68 Il est mort ? J'y crois (...)
Delta75 Delta75 hier ch25 p25 Belle réflexion, tu as s (...)
Delta75 Delta75 hier ch6 p60 Trahison mais elle l'a b (...)
Deyd Deyd hier ch6 p60 Je suis parti chercher d (...)
Login

Not registered yet?