Déjà 132092 membres !
1400 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23 Nov, 2015 22:31:38

FA76

Comme vous pouvez le constater, le nom de mon projet est le sujet. Voici mon scénario, enfin si cela en est un.

Il fût un temps, à l’époque de la Renaissance, où la terreur régnait en cet univers. Kusai, impitoyable roi des démons, ordonner à son second, Akuma, ainsi que son armée de centaures, d’aller ravager les planètes. Mais un jour, ils se rapprochèrent alors de la Terre, la dernière de l’univers, où vivait les 7 symboles que sont la force, la perception, la féerie, le courage, la persuasion, la guérison, le mental. Ayant ressenti une présence démoniaque, ils se préparèrent à son arrivée. Après une année de guerre sans relâche, ils finirent par le sceller dans une autre dimension lointaine, nommée Yami.

Cependant, ce dernier peut encore utiliser ses pouvoirs sur la Terre, malgré la distance, car ils ont oublié de l’enchaîner, ce qui les auraient rompus. Depuis ce jour, les symboles ont été répartis dans tout l’univers, ayant accompli leur mission d’évincer cette menace. Mais, ce dernier continue tout de même de se jouer des esprits et du comportement humain, les retournant ainsi contre eux.

C’est d’ailleurs ce qu’il fit pour la libération du prisonnier. Un agent de garde qui devait le surveiller fût forcer par Kusai. Il a également le pouvoir de donner vie. Plus il prend le contrôle, plus sa sortie est imminente. Nous sommes aujourd’hui en 2020. Quelque part à Intenma, Orasensa, qui a le don d’apercevoir les auras, craint le pire pour la Terre.

Il se mit alors à la recherche des symboles, les seuls à pouvoir combattre ce mal. Puis il tomba un jour sur Shoteki, un jeune policier de 25 ans, avec le symbole de la perception gravé sur son arme. Il lui fit une requête : celle de trouver les 6 autres symboles répartis dans l’univers, et lui expliqua que la Terre court un grand danger.

Pensant que cela était une histoire toute montée, Shoteki rentra chez lui, après la poursuite de ce prisonnier qui s’était libéré dans la nuit. Impuissant face à la façon dont il aurait pu se libérer, le policier en question avoua que c’était de sa faute, qu’il n’était pas en pleine possession de ses moyens.

C’est alors qu’Orasensa réapparut et lui dit que cela est l’œuvre de Kusai, qu’il devait croire sur parole ce qui lui a raconté. Il accepte la requête, n’ayant pas d’autres issues.

Je souhaiterais obtenir des conseils afin de pouvoir l'améliorer, car je le vois clairement, qu'il faut apporter plus.

#2 24 Nov, 2015 22:06:26

Zorga

Mmh... Je dirais qu'il faut apporter moins.
J'ai tout lu deux fois, et quelque chose m'a frappé : la plupart des infos sont inutiles. Ceci n'est pas un scénario, mais un genre de synopsis : on ne comprend pas ce que tu cherches à raconter, quelles émotions ou morales tu veux transmettre.

Tu pourrais m'éclairer sur ce point, déjà ?

#3 25 Nov, 2015 10:04:15

FA76

Salut, que devrais-je retirer comme informations? Ensuite et que devrais-je ajouter pour la compréhension? Désolé l'utilisation du terme scénario, il s'agit d'un synopsis. Comment pourrais-je décrire les formes d'émotions?

#4 25 Nov, 2015 12:25:29

Zorga

Je te donne des pistes :

Qu'est-ce tu cherches à faire ? Produire de l'épique, faire rire, traiter le sujet de la discrimination d'espèce... ? Ton histoire doit avoir un but.

Que cherches à faire tes persos ? Quelle est la quête de ton héros, le dessein de ton méchant ?

Les informations à chasser, pour l'instant, sont celles qui ne servent pas ces points. Par exemple, on se moque de la liste des symboles, ou de savoir qu'il a le pouvoir de donner la vie î_î. Ca n'aide pas le synopsis, ça apporte juste de la confusion.

#5 25 Nov, 2015 14:57:16

FA76

Je suis d'accord sur le dernier point. J'avoue que j'ai voulu trop en dire, je l'assume. Concernant le premier, je cherche ce que toute aventure veut, être épique, puis pour le deuxième, à moins d'être à ce point si peu compréhensible, j'ai dû l'expliquer dans certaines de mes phrases, mais sinon merci des conseils donnés. Je vais y travailler.

#6 25 Nov, 2015 14:59:45

FA76

Ce que je voulais faire c'était une présentation rapide de ce démon, ce qui le concerne, ce qui l'est capable de produire... Mais enfin, j'ai une impression de m'être mal fait comprendre. Je ne sais pas vraiment quand est-ce que je dois le formuler.

#7 26 Nov, 2015 01:19:57

Zorga

Tu listes effectivement des actions, mais elles n'ont pas de raison d'être. Par exemple, ton héros se lance juste dans l'aventure tel une poupée, sans raisons personnelles, sans faiblesse à surmonter.
C'est ça qu'il te faut, je pense. On se moque des événements, on veut comprendre le pourquoi de ton histoire avant.

#8 26 Nov, 2015 08:28:42

FA76

En gros, je dis pourquoi il fait ça, c'est ça?

#9 26 Nov, 2015 12:51:06

Zorga

Voilà. Soit concis et justifié.

#10 26 Nov, 2015 12:58:26

FA76

Mais admettons qu'il n'y ait que la danger qu'ils courent comme raison, c'est possible?

#11 26 Nov, 2015 13:20:07

Zorga

Ce n'est pas une raison scénaristique, ça. Ca ne justifie pas que ton histoire soit utile, ait quelque chose à apporter î_î.
Pour prendre quelques exemples célèbres...

Star Wars vendait de l'épique bien entendu, mais était aussi une caricature de domination gouvernementale. Ca avait pour but de mettre le spectateur en empathie avec les notions de résistance, d'oppression, de diversité ethnique.
Les persos sont construits dans ce but. Luc représente l'américain standard de l'époque, et il en rencontre pour tous les goûts, à chaque fois avec un échantillon culturel différent, et une position politique différente.

Jules Verne a écrit tout un tas de roman visant à faire voyager et rêver. Il voulait nous convaincre que l'érudition était quelque chose de merveilleux. Quand il crée un perso (genre Nemo), c'est un perso qui est parti de gens comme nous, et a dérivé vers l'aventure/la survie au gré de son savoir. Pour nous faire fantasmer. C'est le but du perso.

Ton histoire et tes persos vendent quelles idées et quelles émotions ?

#12 27 Nov, 2015 03:42:18

Clover Doe
Moderator

Hi !
Je dirais que c'est plus un background et un pitch qu'une présentation de projet. On ne sait rien sur le projet. °^°

Tout ton récit de Mal à l'autre bout de l'univers, de lieutenant diabolique vaincu au terme d'une guerre ancestrale et enfermé dans une autre dimension par les légendaires sept symboles magiques qui s'en allèrent répandre la paix dans l'univers, tout ça c'est cool mais ce n'est pas l'histoire que l'on va suivre. C'est le préambule, les origines, la voix off sur fond spatial qu'on entend au début du film mais pas l'histoire ! ;]

Si je ne me trompe pas, ce que l'on va suivre, c'est le flic qui va apprendre cette vieille histoire et qui va devoir s'y coller pour trouver les autres symboles pour affronter le mal bientôt de retour, non ? C'est ça l'histoire et ce dont tu devrais parler plus exhaustivement. ^^
Dans quel genre d'univers est-on et où se déroule l'action ? Qui est ton héros ? Comment est-il ? Pourquoi va-t-il se lancer dans l'aventure ? Comment ? Qui sont les autres ? Comment va-t-il les trouver (l'univers est si vaste) ? Il emballe la fille ? 8D Comment vont-ils affronter le Mal ? De quel genre de combats et de guerre est-il question ? Que sont ces symboles et comment ça marche ? On saura d'où ça vient ? Quels sont les enjeux et les motivations de chacun ? (Non, parce qu'envoyer des centaures ravager des planètes juste parce qu'on est le Mal, c'est un peu simpliste, non è.è...? (sauf si c'est Orangina rouge, je m'incline !)).
Sans forcément entrer dans la satire, quand on parle d'enjeux et de motivations pour les personnages, c'est parce qu'à côté de la grande Cause, un personnage a presque toujours aussi une motivation personnelle en parallèle qui l'a poussé à adhérer activement cette Cause, qui définit sa manière d'agir et qui donne diverses cordes à l'histoire et davantage d'empathie envers ledit personnage.
Exemple : "je veux tuer ce tyran qui fait le mal + qui a aussi tué mes parents/ma femme/ mon chien !!!" = détruire le mal mais aussi vengeance personnelle ; "je veux devenir le plus grand ninja du monde + vaincre la malédiction qui pèse sur moi !!!" = envie de reconnaissance en combattant en plus la fatalité qui te donne perdant d'office, "je veux voyager et découvrir le monde + retrouver mon père disparu depuis des lustres grâce à un jeu de pistes !!" = explorations/aventures guidées par une quête personnelle (sinon on irait n'importe où sans raisons), etc.
Ton héros peut bien risquer sa vie pour sauver le monde parce qu'il est gentil mais... c'est quand même plus intéressant (voire classe) quand il y a une volonté et un enjeu personnel. Ou une contrainte. B)
Le danger ne marche comme enjeu que lorsqu'il est concret et imminent.

Si tu veux étoffer et/ou améliorer ton projet, je pense que tu devrais essayer de répondre aux questions ci-dessus -si ce n'est pas déjà fait- au moins pour toi-même, et inclure quelques unes des réponses dans ta présentation. ^^

PS : fais attention quand tu écris, je me suis un peu embrouillée en te lisant à me demander qui était "il", "lui", "ce dernier" qui se rapporte en réalité à un type à peine mentionné trois paragraphes plus haut... x_x


5 bonnes raisons de commenter aussi ailleurs que son thread !
Trafic d'influence : une chance qu'on vous rende la pareille || Critique+ : on comprend mieux les défauts chez les autres || MLP Land : c'est un forum, échange, partage ♥ || Bon karma : aider son prochain assainit les chakras || Feng shui : un forum plus vivant meurt moins !

#13 27 Nov, 2015 07:07:13

FA76

Hello, ok, je vois où vous voulez en venir, le problème c'est la façon de formuler la cause ou autres. Sinon l'idée, je l'ai. Je vais tenir de vos conseils. Je le savais de toute façon qu'il y avait des améliorations à apporter sinon je ne vous demanderez pas vos préconisations. Il ne me reste plus qu'à formuler de manière compréhensible sans trop en faire. J'ai commencé un peu.

#14 27 Nov, 2015 08:12:11

FA76

En lisant certains scénarios qui ont été écrits par certaines personnes sur ce forum, je me dis en fait, avoir l'impression d'être trop long en terme de lignes.

#15 27 Nov, 2015 12:32:17

Zorga

Je récupère ces points, qui reformulent efficacement ce que j'ai essayé de dire quand je parlais de "but de l'histoire" :

Clover Doe a écrit :

Pourquoi va-t-il se lancer dans l'aventure ?

Clover Doe a écrit :

Quels sont les enjeux et les motivations de chacun ? (Non, parce qu'envoyer des centaures ravager des planètes juste parce qu'on est le Mal, c'est un peu simpliste, non è.è...? (sauf si c'est Orangina rouge, je m'incline !))

Clover Doe a écrit :

un personnage a presque toujours aussi une motivation personnelle en parallèle qui l'a poussé à adhérer activement cette Cause, qui définit sa manière d'agir et qui donne diverses cordes à l'histoire et davantage d'empathie envers ledit personnage.


Et je mets l'accent sur un truc auquel j'ai pas pensé, mais qui est fondamental :

Clover Doe a écrit :

Il emballe la fille ? 8D

8D


Mais en effet, t'as été long et t'as pas bonné les infos de fond importantes~

Dernière modification par Zorga (27 Nov, 2015 12:33:30)

#16 27 Nov, 2015 12:34:33

FA76

Désolé de vous spamez, que pensez-vous de ce début de version modifiée?

Shoteki, un jeune enfant de 7 ans, calme et discret, vit à Intenma. Un jour d’école, il a été provoqué par un enfant plus âgé que lui, puis le frappa sans raison. Puis un enfant inconnu, prit sa défense. Depuis ce jour, Shoteki voulait devenir agent de police, pour se venger des personnes violentes. Il fit alors part à son père, Beshuta, de vouloir suivre ses traces. Il lui promit alors de lui confier son arme.

Cependant, ce dernier lui révèlera que cette arme est dotée d’un des 7 pouvoirs symboliques, qui ont permis d’enfermer Kusai, commandant des démons, qui détruisait les planètes de l’Univers, dans une dimension nommée Yami, et qu’il devra faire face au danger que la Terre peut courir à tout moment : la libération du démon, qui surviendra un jour. On est maintenant en 2020, Shoteki a 27 ans, portant le lourd fardeau de son arme. C’est en courageux combattant, qu’il part de sa ville natale.

Durant sa quête : empêcher la libération de Kusai, il rencontrera de nombreux ennemis qui lui barreront la route, mais aussi des alliés, ceux qui sont destinés à accomplir la même quête que lui. Il accepte ce lourd fardeau, en ayant un autre but : celui de retrouver le prisonnier qui s’est libéré un soir de garde. Il parait qu’il s’agit de la personne qui l’avait attaqué à son jeune âge. Son nom : Ahen, vendant des drogues avant de se faire arrêter.

Dans le but d’éviter qu’il étende son activité, tout en ayant un autre fardeau à porter : être prêt face à la libération de Kusai, il part à l’aventure.

#17 27 Nov, 2015 12:39:44

Zorga

C'est mieux question protagoniste, et question concision. Mais ton démon est toujours assez vide, et je cerne toujours pas les notions abstraites véhiculées par le récit.

#18 27 Nov, 2015 14:24:24

FA76

En gros, je présente aussi le démon?

#19 27 Nov, 2015 14:27:40

Zorga

Non, tu lui donnes une raison de faire du mal.

#20 27 Nov, 2015 14:37:57

FA76

Ah ok, j'avais pas compris dans ce sens. Bon, je vais travailler ça. Merci des conseils, les vôtres au moins sont construits, pas comme dans certains forums.

#21 27 Nov, 2015 14:38:18

Clover Doe
Moderator

@Zorga : c'est un démon, c'est tout ! °^°
/J'suis dehors... ♥


On est maintenant en 2020, Shoteki a 27 ans, portant le lourd fardeau de son arme. C’est en courageux combattant, qu’il part de sa ville natale.

Pourquoi ? è.é
Pourquoi ce matin-là précisément il se lève et décide de tout quitter pour partir à l'aventure ? Pourquoi pas avant ? Ou dans dix ans ? Il ne sait pas quand le démon ni si le démon reviendra de son vivant apparemment (papa ne semble pas avoir eu de problèmes), alors pourquoi ce serait soudainement une urgence de plaquer toute sa vie pour partir reformer le boys band magique ?
Il faut que le danger soit avéré, qu'il se soit passé quelque chose d'important, un déclic, pour que le héros comprenne que le désastre est proche et qu'il doit maintenant réagir coûte que coûte. ;]

Cependant, ce dernier lui révèlera que cette arme est dotée d’un des 7 pouvoirs symboliques [...]

Pas forcément pour la présentation mais en complément, tu pourrais en dire un peu plus sur les armes des symboles, s'il te plaît ? J'imagine qu'elles doivent être spéciales si ce sont les instruments du pouvoir des sept et qu'elles doivent être liées à leur propriétaire d'une manière ou d'une autre, sinon n'importe qui pourrait s'en servir et il n'y aurait pas non plus d'obligation à assumer son rôle. =d
Et donc le héros se bat avec un flingue de flic contre les démons ?

Il accepte ce lourd fardeau, en ayant un autre but : celui de retrouver le prisonnier qui s’est libéré un soir de garde. Il parait qu’il s’agit de la personne qui l’avait attaqué à son jeune âge.

Il faudrait nous teaser un peu ce qu'il a de particulier ce prisonnier. Qu'est-ce qui le rend si important pour le héros ? Ce n'est quand même pas juste parce qu'il lui a mis une rouste quand il avait sept ans que le héros va quitter sa vie pour aller le traquer quand il s'échappe de prison vingt ans après ? Ça fait un peu névrosé pour de la rancune d'enfant. ^^' Surtout s'il n'est pas sûr que c'est lui...

-------------------------------------

J'ai beaucoup de mal à cerner l'univers de ton histoire. ^^'
Pour l'instant, avec les infos que tu as donné, je vois dans le futur 2020 un type qui va se balader en vaisseau spatial à travers l'univers à la recherche des autres symboles (si tu gardes l'idée de la répartition) et qui vont former une bande de casseurs de centaures et sous-lieutenant du mal sur des planètes ravagées, à coups de balle de revolver, jusqu'à ce que oh, maledicción ! Kusai (exit Akuma) sorte de sa dimension carcérale et que les héros l'y renvoient les mains en l'air... x_x
C'est un peu le flou artistique dans mon cerveau... <'D


5 bonnes raisons de commenter aussi ailleurs que son thread !
Trafic d'influence : une chance qu'on vous rende la pareille || Critique+ : on comprend mieux les défauts chez les autres || MLP Land : c'est un forum, échange, partage ♥ || Bon karma : aider son prochain assainit les chakras || Feng shui : un forum plus vivant meurt moins !

#22 27 Nov, 2015 16:28:46

FA76

@clover: Tu m'a tué dans tes dernières répliques. Mais sinon comme je l'ai dit, ce n'est que le commencement de la nouvelle version, donc répondre aux questions, je ne peux pas en dire plus pour le moment, concernant les armes, non il ne s'agit pas d'un revolver mdr mais plutôt d'une fusion d'armes (flingue et arbalète). Mais le reste est en cours d'élaboration. Concernant le deuxième point, c'est pour ce qu'il est devenu surtout qu'il a arrêté.

#23 27 Nov, 2015 16:54:18

Clover Doe
Moderator

Pas de souci, prends ton temps, justement pour tout bien penser. ^^
Je te pointe justement les zones que je trouve floues pour que tu en prennes conscience et combles les blancs.

Le plus difficile, ce n'est pas vraiment d'inventer une histoire. Quand on est dans sa tête, seul, on enchaîne les éléments qui nous intéressent, on ne se rend pas facilement compte des choses qui manquent parce qu'on n'y pense pas ou que ça nous paraît évident.
Le plus difficile, c'est de mettre tout ça à plat et au clair pour ceux à qui on le raconte, de donner les bonnes informations au bon moment. C'est ça qui fait un auteur et une histoire. ^^


5 bonnes raisons de commenter aussi ailleurs que son thread !
Trafic d'influence : une chance qu'on vous rende la pareille || Critique+ : on comprend mieux les défauts chez les autres || MLP Land : c'est un forum, échange, partage ♥ || Bon karma : aider son prochain assainit les chakras || Feng shui : un forum plus vivant meurt moins !

#24 27 Nov, 2015 18:00:09

FA76

Effectivement le problème est de mettre tout cela à l'écrit. Mais vaut mieux faire les choses sûrement que rapidement au risque de perdre du temps. Ce n'est pas un don, cela se travaille. Pour preuve, j'ai changé 5 fois la version moi.

#25 27 Nov, 2015 19:52:29

FA76

Ah oui, une parenthèse, concernant la spécificité des armes, il y en a. C'est à dire qu'elles sont toutes confiées par les parents de leurs propriétaires, après je ne sais pas si cela suffit comme justification.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar Bug avec les pseu (...) Ah ok ! Alors ce n'est p (...)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Pascha Pascha 07h43 ch6 p60 Nom de Zeus ! On croirai (...)
Libra No Genbu Libra No Genbu 07h04 ch7 p1 un grand merci pour ton (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p1 En tout cas tu as un ryt (...)
sebynosaure sebynosaure hier ch50 p25 Oui:(
Libra No Genbu Libra No Genbu hier ch7 p1 tu le sauras bien assez (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p1 Etranje ? C'est quoi cet (...)
Delta75 Delta75 hier ch6 p68 Il est mort ? J'y crois (...)
Delta75 Delta75 hier ch25 p25 Belle réflexion, tu as s (...)
Delta75 Delta75 hier ch6 p60 Trahison mais elle l'a b (...)
Deyd Deyd hier ch6 p60 Je suis parti chercher d (...)
Login

Not registered yet?