Déjà 132083 membres !
1400 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25 Mar, 2015 03:12:44

lufo

Aller hop ! Je partage ma dernière bonne découverte peu connue dans nos contrées, ce que je trouve dommage vue la qualité. Bon, c'est aussi car cette saga n'est jamais sortit en français, mais c'est le genre de chose qui se corrige grâce aux forums, en répandant la bonne parole lol .

/!\ Attention ! Cette saga est assez gore et peut facilement briser vos pauvres petits coeurs ! Déconseillé aux plus sensibles (et aux plus émotifs...) !

Le premier Corpse Party est sorti en 1996 sur PC-98. Il avait la particularité d'être fait avec RPG Maker (la version de l'époque évidemment, c'est-à-dire avec des graphisme digne des premiers pokémons, et toutes les limites de l'outil). Il avait aussi la particularité, pour un RPG, de n'avoir qu'un seul combat, celui contre le boss de fin, retirant ainsi tout lvl up, tout le reste provoquant des game over directe (excepté un espèce de truc vert qui retirait des PV petit à petit lorsqu'on marchait dessus). Par la suite, le jeu connaîtra deux remakes plus développés, que ce soit évidemment en terme de graphisme, mais aussi avec l'histoire, plus complexe, plus développé, et avec énormément plus de personnages. Le deuxième remake, qui se nomme Corpse Party : Blood Covered Repeated Fear, sera celui dont je parlerais principalement, car c'est autour de lui que tournent les autres Corpse Party sortis après. De ce fait, on appel ce remake simplement Corpse Party, comme si il était le véritable premier jeu. Ce dernier garde les même particularités (RPG Maker et tout), en enlevant le combat final, ce qui fait qu'il n'y a plus aucun combat. Au final, il ressemble plus à un point & click qu'à un RPG.

Synopsie :

Alors que l'un des leurs est sur le point d'être transféré, 7 lycéens de l'Académie Kisaragi, Satoshi Mochida, Naomi Nakashima, Yoshiki Kishinuma, Ayumi Shinozaki, Seiko Shinohara, Mayu Suzumoto, et Sakutaro Morishige, ainsi que la petite soeur de Satoshi, Yuka, et l'assistante de leur professeur principal, Yui Shishido, accomplissent un charme, le "Sachiko Ever After", dans le but de rester amis quoi qu'il arrive. Mais le charme a un effet imprévu...

Les 9 se retrouvent transportés à l'école primaire d'Heavenly Host, une école censée avoir été fermée, et détruite (Kisaragi aillant pris sa place) depuis 30 ans suite au meurtre de 4 enfants perpétré par l'un des enseignants, mais qui se trouve maintenant dans une dimension spirituelle, habitée par les esprits vengeurs des 4 enfants, de leur meurtrier, et de toutes leurs victimes qui ont atterri ici avant nos protagonistes, essentiellement des lycéens, des collégiens, et quelques primaires. Reste le pire, l'école se retrouve surtout dans un nexus multidimensionnel. En clair, il y a une école, mais plusieurs dimensions, ou espaces clos, où les protagonistes sont séparés, sans aucuns moyen à première vue pour se regrouper, et sans aucunes sorties, l'école étant entourée d'une forêt infinie. A tout cela s'ajoutent la faim, la soif, et la folie. Même la notion du temps est totalement abstraite. Et histoire d'en rajouter, l'école a tendance à se remodeler, les couloir s'élargissant ou se resserrant, des trous se formant, bloquant des passages, des sorties apparaissant, et d'autres disparaissant...

L'histoire est divisée en 5 chapitres, chaque chapitres aillant une true end menant au chapitre suivant, et un certain nombre de wrong end, s’apparentant à des game over, et parfois une extra end. Il est évidemment très facile de tomber sur une wrong end, car il suffit d'être touché par l'un des fantômes des enfants (ou de leur regarder dans les yeux), ou de faire un mauvais choix, ou de lire un mauvais truc, ou de faire une mauvaise chose, pour tomber sur l'une d'elles. Les mauvaises fins menant en général à une mort horrible à un ou plusieurs des persos (comme enterré vivant, brûlé vif, noyé, assassiné par un autre perso, et j'en passe, et des meilleures).

Le jeu datant de 2010, les graphismes sont comparable à ceux des Pokemons de l'époque (RPG Maker oblige). Mais malgré l'aspect pixel, Heavenly Host est très bien détaillé, et on reconnaît chaque perso au premier coup d'oeil. N'aillant aucun jumpscares, la peur vient surtout de l'aspect oppressant des décors, et au danger omniprésent, car tu ne sais jamais si en ouvrant une porte, ou en tournant dans un couloir, tu vas déclencher une wrong end. Les corps des nombreuses victimes présents un peu partout, le rappellent sans cesse. Il n'y a pas de lieux  où les persos sont à l'abris. Ils sont vulnérable, ne pouvant que fuir lorsqu'ils croisent un danger, ou au moins le contourner. Et les fantômes ne sont pas le seul danger. La folie peut facilement gagner les personnages, si ils ne sont pas déjà des purs psychopathes. Et je ne parle pas forcément des 9 protagonistes, car il y a d'autres persos enfermés dans l'école.

L'une des perles du jeu est la bande son : tous les personnages sont doublés. Et parmi les acteurs, on retrouve des noms connus, comme la doubleuse de Pikachu qui double l'un des 4 enfants, celle qu'on surnomme "la fille à la robe rouge" (tiens tiens, le fantôme d'une fillette à robe rouge...). Ou encore les doubleurs de Natsu et Grey de Fairy Tail. En dehors des doublages, les bruitages sont aussi excellents ! Un peu trop même. Disons qu'un perso marchant malencontreusement sur un organe qui traîne n'est pas cool à entendre... ^^'. Le pire étant la fin du chapitre 4, où ne voyant rien, tout est basé sur le son, donnant l'une des plus horribles scènes que j'ai jamais vu, ou plutôt, jamais entendu... Enfin, c'est pas mieux lorsque des dessins s'en mêlent...

Car oui, lors de certaines scènes, de magnifiques dessins fixes façon manga viennent les représenter ! D'ailleurs, durant les phasent de dialogue (très nombreuses, donnant un genre de visual novel), les personnages apparaissent également en version animé/manga. Et pas forcément qu'un seul dessin histoire de représenter le personnage qui parle vite fait, mais bien plusieurs dessins par persos représentant leurs expressions faciales ou leurs mimiques ! Enfin, du coup, lorsque vient l'heure de montrer une mort violente... Juste, évitez de jouer après avoir mangé ^^'.

Bref, je vous conseil ce jeu, un très bon survival horror comme les japonnais à l'époque des premiers Resident Evil sait les faire.

Voici l'opening : https://www.youtube.com/watch?v=OLJ0rGYZJZk

Le jeu a eu une adaptation manga (dispo uniquement en scans anglais, et il manque encore les 10 derniers chapitres traduits), et une autre en animé (4 épisodes), nommé Corpse Party : Tortured Souls, qui se révèle être encore plus horrible que le jeu :s . Si vous faites d'abord le jeu, puis l'animé, vous comprendrez pourquoi.

En attendant, voici l'opening de l'animé : https://www.youtube.com/watch?v=D6Q3VVDIaKY

Corpse Party connaît des suites, pas forcément sur la même timeline :

Corpse Party : Book of Shadows. Un visual novel point & click, qui suit l'une des wrong end de Corpse Party, où les persos sont remontés dans le temps et sont voués à revivre les évènements, en pire, l'occasion d'en voir plus sur des personnages sous-exploités entre autre. A connu une adaptation manga. Je vous met l'opening qui est mon préféré : https://www.youtube.com/watch?v=iXggKgxkRjI

Corpse Party : Blood Drive. L'un des plus récents. Cette fois, les graphisme s'approchent d'un pokemon X Y (plus de détails... ça sera jolie à voir lorsqu'on verra des organes à l'air :3). Cette fois, le jeu suit la true end de Corpse Party. Il est censé conclure la saga Heavenly Host.

Corpse Party 2 : Dead Patient. Le petit dernier, prenant cette fois-ci place dans un hôpital, avec de touts nouveaux personnages, même si d'anciens persos apparaissent. Les chapitres paraissant un par un, il n'y a pour le moment que le 1er. J'attends la sortie de tous les chapitres avant d'en voir plus.

Il y a également eu un spin-off, que je suis en train de suivre sur you tube (n'aillant pas encore eu de traduction en anglais, je me rabas sur un let's player anglais qui traduit les dialogues) :

Corpse Party -THE ANTHOLOGY- Sachiko's Game of Love ♥ Hysteric Birthday 2U. Ou simplement Corpse Party 2U. Un jeu qui "semble" suivre Book of Shadows, et qui est lui-même un visual novel, le point & click en moins. Ce jeu est une parodie. En gros, la fille à la robe rouge, nommée Sachiko, réunie les victimes d'Heavenly Host pour fêter son anniversaire. Un jeu qui enchaîne WTF sur WTF, genre le Romeo et Juliette, à la sauce Sachiko, ou l'espèce de parodie de super sentaï totalement chelou. Un jeu rempli d'humour noir :3 (ça va même jusqu'à briser le 4è mur à un moment). Je vous conseil tout spécialement pour ce jeu de faire les wrong ends, car c'est dans les wrong ends que se trouve le plus croustillant (dont la scène la plus hilarante que j'ai vu dans un jeu vidéo, aussi la plus perturbante ._.).

Ce jeu a d'ailleurs achevé de faire de Sachiko mon personnage favori. C'est serte une psychopathe, mais une adorable psychopathe de 7 ans qui ne sait pas comment écrire correctement le kanji "yama" (montagne) avec la voix de Pikachu ! Je crois qu'on peut difficilement faire plus oxymore. (et ceux qui me parlent de Alma de F.E.A.R., désolé, mais c'est qu'une bisounours comparé à Sachiko *bitch please*)

Bref, j'adore cette saga. Depuis que je l'ai découverte il y a environ une semaine, je n'arrive plus à la lâcher. Je tremble d’excitation et d'impatience d'enfin voir Blood Drive, une fois que j'aurais finis 2U. Et si je m'y connaissais avec RPG Maker, je ne serrais pas contre faire moi aussi un Corpse Party, car les fans peuvent facilement utiliser leurs talents avec l'outil pour créer leurs propres épisodes qui, bien que non officiels, sont parfois aussi appréciés que les jeux officiels ! Et des fans français sont actuellement en train de traduire Corpse Party, lentement mais sûrement. Mais il faudra encore patienter un moment avant qu'ils finissent.

Dernière modification par lufo (25 Mar, 2015 13:31:21)

#2 23 Jun, 2015 20:20:41

lufo

Petite update pour en dire plus concernant les épisodes Blood Drive et 2U. Et aussi pour parler de quelques épisodes non officiels que j'ai pu voir et du tout premier corpse party de PC-98.

Pour commencer, 2U : pas grand chose à ajouter en fait. Ce jeu est définitivement l'un des jeux les plus WTF que je connaisse (Je n'aurais jamais cru voir un combat contre un espèce de Cthulhu dans cette saga). Mais je lui décerne aussi le prix de la fin la plus dépressive de tout les temps. Après l'avoir vu, je suis resté au coin à me lamenter pendant plusieurs jours. Il possède une adaptation manga.

Ensuite, Blood Drive : j'ai pas pu voir au delà du chapitre 3. Les youtubers qui traduisent allant au delà voyant leur compte se faire fermer. A voir quand le jeu sera enfin traduit, dans quelques mois. Pour ce qui est de l'histoire, étant une suite directe de Blood Covered, ça spoile ce dernier.
Ayumi pense avoir trouvé un moyen de ramener ceux qui sont mort à Heavenly Host à la vie, grâce à un puissant livre de sorcellerie : Le Livre des Ombres. Cependant, il se trouve que le livre est à Heavenly Host, et elle doit donc y retourner.
Une adaptation manga est prévue (ou a déjà commencé, je ne sais plus).

Maintenant, parlons du tout premier Corpse Party de PC-98.
L'histoire est globalement la même que Blood Covered, ce dernier étant son remake, mais diffère en de nombreux points :
-Il n'y a que 5 personnages principaux : Satoshi, Naomi, Yuka, Ayumi, et Yoshiki. A noter que leur look diffère. Par exemple, Yoshiki a les cheveux noirs, alors que dans BC et ses suites, il est blond.
-Pas de Sachiko Ever After. Le simple fait de raconter l'histoire provoque l'apparition de la malédiction sur les perso.
-Pas d'Heavenly Host. L'école où atterrissent les perso est une précédente version de l'Académie Kisaragi.
-Adieu les fantômes des enfants assassinés, il n'y a ici que Sachiko, qui n'est pas une petite fille de 7 ans, mais une adolescente de 16 ans. Elle n'est d'ailleurs jamais nommée par son nom.
-Absence de TOUT les autres personnages. On ne retrouve que le principal d'Heavenly Host.
-Et quelques autres trucs qui spoileraient.
-Et on n'oubli pas le combat contre le boss de fin, pas présent dans les remakes.
Le jeu, en dehors des remakes Blood Covered et Blood Covered : Repeated Fear, connaît un portage, non officiel, nommé Corpse Party Rebuilt, avec des graphismes et des mécanismes améliorés.
Ce Corpse Party est probablement le seul de la saga, en comptant les non officiels principaux, à posséder une réelle happy ending.

Et enfin, voici les non officiels que je connais, ils se déroulent tous avant ou après le Corpse Party de PC-98 :

Corpse Party Zero : Se déroulant avant les évènements de Corpse Party (date indéterminée), cet épisode nous met aux commandes de Kaori et Shiho Hasegawa, deux soeurs qui se retrouvent prisonnières de la malédiction de Sachiko. Leur histoire est basée sur les lettres qu'on trouve dans Corpse Party.
Blood Covered a rendu hommage à cet épisode en faisant apparaître les corps des deux soeurs, et de 4 perso venant du même lycée. Un remake introduisant ces 4 perso est en cours.

Corpse Party Cross Fear : Je ne sais pas encore grand chose de cet épisode-là. Je sais juste que ça prend place 5 ans après Zero, avec l'une des deux soeurs pour héroïne.

Corpse Party If : Prend place 8 ans après Corpse Party, et suit la fin où seul Yoshiki a survécu. Ce dernier est devenu professeur, et se remet toujours pas du drame qui a eu lieu 8 ans plus tôt, et notamment du fait qu'il ait abandonné Ayumi et pris la fuite suite à une attaque d'un model anatomique, coûtant la vie à cette dernière. Yoshiki finit par se confier à l'une de ses élèves, Akari Minamino, ce qui provoque le retour de la malédiction sur eux deux. Yoshiki va alors se faire un devoir de ramener Akari saine et sauve dans le monde réel, et va en cours de route affronter les démons de son passé, sous la forme des esprits de ses amis morts, dont Ayumi...
Le jeu possède un remake : Corpse Party If PAST END, avec de meilleurs graphismes et de meilleurs mécanismes, mais qui enlève le combat final. Le plus bel épisode non-officiel de la saga pour moi.

Tout ces épisodes non-officiels montre à quel point la saga Corpse Party s'encre dans le coeur des fans, et à quel point je la conseille. A condition encore une fois que vous ne soyez pas trop sensibles (ou émotifs...).

#3 03 Jul, 2015 21:24:22

lufo

Nouvelle update pour en dire plus sur Blood Drive, parler de deux autres fangames que j'ai découvert, et d'un manga... spécial

Pour commencer, Blood Drive. J'y ai pas pensé la dernière fois, mais il y a beaucoup d'éléments de gameplay qui viennent s'ajouter dans ce jeu, ou qui se complexifient.
-la vie : dans Blood Covered, la majorité des choses one shot les perso, ici, c'est l'inverse. Plus grand chose ne tuent en un coup. A la place, les poursuivants provoquent des dégâts en vous touchant, et il y a des petits pièges, comme le sol qui s'effondre sous vos pieds, ou des fils de piano coupants. Un item permettant de regagner de la vie apparaît du coup : les bandages.
-les ténèbres (le Darkening) : lorsque les personnages se laissent envahir par leurs mauvais sentiments comme la peur ou la haine, ils se font engloutir par le Darkening et perdent le contrôle d'eux-même, leur faisant faire des choses horribles comme tuer leurs amis ou se suicider. C'est un élément de gameplay qui apparaît dans book of shadows. Lorsque l'on observe un corps, ou que l'on subit certains pièges entre autre, le Darkening apparaît petit à petit jusqu'au point de rupture. Pour régler ça, il existe des statues bénites.
-la lumière : dans ce jeu, Heavenly Host est plongé dans le noir, au point qu'il est difficile de voir où l'on met les pieds, et il devient facile de tomber sur un piège (et il me semblent qu'être plongé dans le noir fait monter le Darkening). Pour éviter cela, les perso possèdent des portables ou des lampes de poche. L'ennui, c'est que les batteries ne sont pas illimitées, et il devient donc obligatoire de fouiller pour en trouver des rechanges.
-les courses poursuites : il devient difficile d'échapper à un poursuivant. Une fois qu'il vous a en visuel, il ne vous lâche pas de si tôt ! Même en passant une porte, il peut continuer à vous poursuivre ! Evidemment, en courant, il est possible de leur échapper, mais ça ne sera que temporaire. Il est heureusement possible de se cacher. En effet, un peu partout se trouvent des armoires dans lesquelles on peut se cacher, à condition que le poursuivant ne vous voit pas vous cacher ! Sinon, vous êtes mal ! Si tout se passe bien, alors vous pourrez entendre votre poursuivant s'éloigner. Un cercle coloré indique sa distance par rapport à vous. Rouge, il est tout près, juste à côté ! Vert, c'est bon, il est assez loin. Evidemment, le poursuivant continuant de roder, vous retomberez sur lui à un moment ou un autre.
-la fatigue : courir épuise ! Si vous courrez trop, alors vous vous immobiliserez de fatigue ! A prendre en compte lors des poursuites !

Bref, de quoi pimenter le jeu ^^.

Maintenant les fangames :

-Corpse Party D2: Depths of Despair : fangame basée sur la fin de rang D-2 du Corpse Party de PC-98 (Où Yuka et Yoshiki meurent dans l'école, et Ayumi et Satoshi cherchent à les ramener en utilisant de la magie noire. Ici, Satoshi en meurt). Ayumi, devenue adulte, se réuni avec d'anciens camarades de classe (Naomi, Seiko, Mayu et Morishige) et leur professeur (Yui). La réunion mène à une histoire de fantômes. Mais Ayumi, se souvenant que s'est une histoire de fantôme qui a mené le drame de Corpse Party à se produire, préfère s'en aller. En partant, elle s'évanouit, et en revenant à elle, voit qu'elle est de retour, seule, dans cette école maudite, où elle va devoir affronter la haine de ses trois amis décédés.

J'ai beaucoup aimé ce jeu, car en suivant le premier Corpse Party, il ajoute des choses tirées de Blood Covered, comme Seiko et les autres. Naho Saenoki et Kou Kibiki sont nommés. L'école hantée n'est plus une ancienne version de Kisaragi, mais Heavenly Host, et son apparence est plus proche de ce dernier. Yoshiki n'a plus les cheveux noirs, mais blonds. Etc... De plus, il est possible à la fin de choisir entre deux bonnes fins :
spoilerAyumi a l'idée d'utiliser le Livre des Ombres (c'est clairement ce livre, même si il n'est pas nommé) pour ramener Satoshi, Yuka, Yoshiki et Sachiko (devenue une fidèle alliée) à la vie, au prix de sa vie et de son existence. Les esprits ne l'entendent pas de cette oreille. Et c'est donc à nous de choisir entre sacrifier Ayumi pour ramener les 4 autres, ou non. Première réelle bonne fin pour Sachiko en dehors du "repose en paix" !

-Corpse Party D2: Fatal Operation : suite directe du précédent, suivant la fin où spoilerAyumi ne se sacrifie pas pour ramener ses amis à la vie. Cette fois, le personnage principal est Naomi, et l'histoire prend place dans l'hôpital où elle travaille : Divine Blessing. Naomi, ainsi que Seiko Shinohara, Naho Saenoki, Kensuke Kurosaki, Yuuya Kizami ainsi que sa grande soeur Haruna, se font piéger dans une version parallèle de cette hôpitale gouverné par l'esprit d'un médecin fou cherchant à ramener sa soeur à la vie en faisant des expériences sur les vivants, finissant par faire d'eux des zombies.

Ce fut un plaisir de redécouvrir Yuuya et Kensuke, ainsi que Haruna qui a d'habitude un très faible rôle dans Blood Covered. Au delà même de nous faire redécouvrir ces personnages dans une histoire différente, ce jeu va encore plus loin en approfondissant le background de certains ! Surtout l'histoire de Seiko avec la disparition de sa mère ! Et puis bordel... spoilerEnfin un Corpse Party où Seiko survie ! C'était mon rêve depuis toujours ! Même Naho, Kensuke, ainsi que Yuuya si on fait les bons choix, survivent alors qu'ils meurent quoi qu'il arrive dans Blood Covered ! Et en plus, si on choisi la bonne réponse à une question, il est possible de commencer une relation entre Naomi et Seiko ! Pour moi qui ship ce couple, c'est une fin parfaite !... ou presque, car je rappel que Satoshi, Yuka et Yoshiki sont morts.

Et maintenant, parlons du manga : Corpse Party : Musume.

Il s'agit d'une adaptation du Corpse Party de PC-98, avec quelques libertés. Ainsi, un 6ème personnage se fait emprisonner dans l'école hantée : Miyu Shinohara, un personnage spécial, car elle ressemble et agit comme une fille, mais c'est en réalité un gars, et qui a en plus des srntiments pour Satoshi. ^^ Son lien avec Seiko Shinohara est inconnu (mais étant un personnage d'un manga à part... A noté tout de même que Seiko en parle à la fin de Corpse Party 2D : Depths of Despair). De nombreux éléments de Blood Covered sont ajoutés. Et l'apparence et la personnalité de certains personnage, surtout de Yoshiki, changent (Yoshiki a une tête d'intello avec des lunettes, et est surtout devenu un bel enfoiré qui ne pense qu'à lui et Ayumi). Et surtout... Seins, seins, seins, culottes ! Panty shots ! Panty shots everywhere ! Tout est dit ! Ce manga m'a vite fait comprendre que son mangaka est un gros pervers (limites pédophile quand ça vient à Yuka). Il y a même des passages où on les voit les fesses à l'air (surtout Yuka) ! Enfin, ça ne l'empêche pas d'avoir quelques bons passages.

Dernière modification par lufo (03 Jul, 2015 22:25:45)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar Bug avec les pseu (...) Ah ok ! Alors ce n'est p (...)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Deyd Deyd 12h47 ch1 p20 Ca serait tellement drôl (...)
RudyCus RudyCus 12h28 ch1 p20 ho non le mec va finir d (...)
Delta75 Delta75 12h27 ch6 p67 Ouille ça envoit à l'éch (...)
Delta75 Delta75 12h24 ch5 p180 Très stylé le costume. P (...)
Khordel Khordel 12h24 ch5 p180 En ben, ça fais beaucoup (...)
Eole Eole 12h23 ch25 p25 Ma première idée c'était (...)
Blackheart Blackheart 11h48 ch20 p13 Il est temps de mettre e (...)
Blackheart Blackheart 11h36 ch20 p12 Fenrir qui veut retrouve (...)
sebynosaure sebynosaure 11h28 ch50 p25 Péter ! XD
jokeofgame jokeofgame 11h16 ch50 p25 ça va péter.
Login

Not registered yet?