Déjà 100000 membres !
1000 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22 Feb, 2015 09:58:23

Khordel

img18515.jpg

L'un des monuments de l'animation japonaise, je pense, ainsi qu'une superbe histoire étalée sur 165 épisodes et deux films (le troisième ne fais que parler d'une sorte d'histoire dérivée, avec un dessin un peu trop différent a mon goût personnel, mais bon): "Legend of the Galactic Heroes", "Heldensagen vom Kosmosisel", "Ginga Eiyuu Densetsu", "Les Héros de la Galaxie".

Cet animé, basé sur la série de roman de science-fiction de Tanaka Yoshiki, est une véritable épopée de space-opéra, commencé en 1988 et dûment achevé en 1997, il n'a jamais été traduit en français et compte près de 165 épisodes, dont 110 divisé en 4 "saisons" et 55 épisode divisé en 2 saisons qui font partie de la série "Ginga Eiyuu Densetsu Gaiden", qui narre les événements se déroulant avant le début de la série.

Cette série est pour moi l'un des plus bel animé qui existe: les dessins sont superbes, les vaisseaux magnifiques, et les personnages sont complexes, et les batailles d'une grande beauté, rythmée par de grandes musiques de la culture européenne.

Résumé:

En l'an 2801 du calendrier chrétien est fondée la "Fédération Galactique", une entité démocratique rassemblant toute l'humanité qui a essaimée dans la Voie Lactée (plus précisément dans le bras d'Orion), entamant un nouveau calendrier, le Calendrier Spatial, et ce après une longue période de guerres ou la "Terre" a perdu son rôle de centre de l'espace humain qu'elle avait tenté de garder malgré un gouvernement corrompu et une politique oppressive envers les colonies. En l'an 310 du nouveau calendrier galactique, alors que la Fédération s'enfonce dans la décadence, un jeune politicien, anciennement membre respecté de l'état-major de la Flotte, du nom de Rudolph von Goldenbaum se fait élire Président et Premier Ministre, promettant des changements radicaux à la population qui le soutient, il change alors peu à peu le régime: la Fédération Galactique est remplacée par le régime autocratique de l'Empire Galactique de la dynastie Goldenbaum et de sa "Haute noblesse", qui élimine des milliards d'êtres vivants grâce à sa loi d'"Exclusion des Gènes Inférieurs". (il aurait bien aimé Rudolph, le "Führer" que l'on connaît)

En l'an 163 du Calendrier Impérial, Arle Heinessen, un homme condamné aux travaux forcés, réussit à s'échapper de l'empire et commence avec plus de 400000 hommes, femmes et enfants la "Marche des 10000 années lumières". Au bout de plusieurs années de voyage dans l'espace, les survivants de l'exode passe par l'un des deux "corridors" navigables entre le Bras d'Orion et le Bras du Sagittaire et finissent par atteindre une planète colonisable: ils l'a baptise Heinessen, en hommage à leur leader mort lors de l'Exode, et fonde une nation démocratique, l'Alliance des Planètes Libres.

À partir de l'an 640 du Calendrier Spatial restauré (ancien calendrier de la Fédération Galactique commencé en l'an 2801 et abolit en 310) ou de l'an 331 du Calendrier Impérial, l'Alliance des Planètes Libres et l'Empire Galactique entrent en contact... et entament une guerre terrible qui dure depuis près de 150 ans au début de la série.

Deux corridors relient l'espace de ces deux nations stellaires: le Corridor de Fezzan, contrôlé par l'État Indépendant de Fezzan, qui sert d'arbitre entre les deux puissances galactiques et qui permet le passage de transfuges aussi bien vers l'Alliance que vers l'Empire, ainsi qu'une certaine forme de commerce entre les deux nations ennemies. Le deuxième corridor, par lequel sont passés les fondateurs de l'Alliance est appelé "Corridor d'Iserlohn", contrôlé par l'Empire et sa gigantesque forteresse spatiale Iserlohn, achevée en 456 du calendrier impérial (ou 766 du calendrier universel), dotée d'une énorme puissance de feu et de la super-arme "Thor Hammer".

La série suit l'histoire de deux hommes qui changeront la face de la galaxie et amèneront l’avènement de temps nouveaux:

Yang Wen-Li:

yang.gif
Ce militaire plutôt pantouflard cache derrière sa désinvolture et sa fainéantise un talent de tacticien hors du commun, sans doute développé grâce à ses premières amours : l'histoire. En effet, s'il est devenu soldat, alors même qu'il a horreur des sacrifices humains, c'était uniquement pour payer ses études en vue de devenir historien. Pour autant, il n'a pas démérité dans l'armée et s'est même fait un nom depuis qu'il a sauvé à lui seul la population d'El Facil, planète abandonnée par les pontes face au danger. On l'appelle "le Magicien" dans l'Alliance des Planètes Libres. Son navire est l'Hyperion, et deviendra l'Ulysses.
[Note : "Yang Wen-li" est un nom chinois (avec l'ordre "nom prénom")]

Yang Wen-li est interprété par Kei Tomiyama (Duke Fleed / Actarus dans UFO Robo Grendizer / Goldorak).

Reinhard von Lohengramm:

reinhard.gif
Un véritable génie de la stratégie. Enfant de petite noblesse, il a vu sa sœur Annerose être rachetée par le Kaiser pour devenir sa concubine. Dès lors, il s'est mis à haïr les nobles qui sont privilégiés par leur simple naissance et s'est juré de conduire la dynastie des Goldenbaum à sa perte, puis de conquérir l'univers. Son ami d'enfance Siegfried Kircheis l'accompagnera tout au long de son ascension fulgurante au sein de l'armée impériale, une ascension qui ira jusqu'au poste le plus puissant qu'ait jamais occupé un être humain. Son navire est le Brünhild.

Reinhard von Lohengramm est interprété par Ryô Horikawa (Végéta dans Dragon Ball Z, Andromeda Shun dans Saint Seiya, Koh Uraki dans Gundam 0083).


La série est donc magnifique, et assez spéciale, car aucun des deux protagonistes ne peut, a mon sens, être qualifié de "méchant", vu qu'ils ont tous les deux un but louable.

De plus les différentes musiques, aussi bien pour les openings que pour le reste des épisodes, sont très belle et agréable a entendre.

Quant aux références culturelles: l'Empire Galactique est clairement d'inspiration allemande. Tous ses vaisseaux nommés ont des noms à consonance germanique où nordique (exemple: le "Brünhilde" où le "Jotunheim"), ses personnages ont des noms allemands ("Oskar von Reuhental", "Wolfgang Mittermeyer") et sa noblesse porte des vêtements d'inspiration prussienne. Leur palais impérial se nomme d'ailleurs "Neue Sanssouci", en référence au palais de Sanssouci de Frédéric le Grand. De plus la façon "démocratique" dont Rudolph von Goldenbaum arrive au pouvoir avec le soutien du peuple et après s'être fait élire Président et Premier Ministre, sans parler de sa "Loi d'Exclusion des Gènes Inférieurs" n'est pas sans rappeler Adolphe Hitler, quoique contrairement à Hitler Rudolph n'ai pas eut assez d'opposants pour lui tenir tête, du moins lorsqu'il se déclara "Kaiser".

L'Alliance des planètes libres est plutôt inspirée par un mélange de pays occidentaux: les États-Unis surtout, vu qu'il y a un vrai brassage ethnique (alors que l'empire n'a que des citoyens blancs de type européen avec des noms allemands), et le drapeau tricolore de l'Alliance compte comme couleur le bleu, le blanc, et le rouge, ce qui n'est pas sans rappelé la France. Ils sont dotés d'un "hymne national" en anglais qui rappelle leur dévouement à la démocratie.

Une magnifique série, donc, que je conseille.

#2 26 Aug, 2015 07:27:22

Khordel

Un petit "up", en quelque sorte.

Si quelqu'un sait lire le japonais, eh bien j'ai un petit lien pour ceux qui sont intéressés:

http://gineiden-anime.com/

Voilà.

Donc, ont pourrait résumé ça par une phrase (du moins pour moi, personnellement):

Production I.G a écrit :

En 2017, la galaxie va, une fois encore, se couvrir d'un manteau d'étoiles et de carcasses fumantes, les champs de batailles de l'immensité de l'espace vont revenir et résonner du tonnerre des canons.

En résumé "Ginga Eiyuu no Densetsu" reviens au goût du jour en 2017, produit cette fois par le studio "Prodution I.G", connût pour plusieurs séries bonnes, et moins bonnes.

Dans les séries de 2015 à leur actif, nous avons:

Maria the Virgin Witch (ou "Junketsu no Maria")

Kuroko's Basketball Season 3

Haikyu!! Season 2

Ghost in the Shell Arise: Alternative Architecture

Et dans les films, également de 2015, a mettre sur leur compte, nous avons:

Haikyu!! The Movie 2: Winners and Losers

Haikyu!! The Movie 1: The End and the Beginning

Ghost in the Shell: The New Movie

Sarusuberi: Miss Hokusai

Psycho-Pass: The Movie

Donc, les deux héros de la galaxie reviennent d'ici un ans, une fois de plus ils vont diriger d'immenses flottes de plusieurs milliers de vaisseaux les une contre les autres dans la lutte opposant une autocratie tyrannique dont la dynastie régnante est a bout de souffle face a une démocratie obnubilée par l'idée d'anéantir sa rivale et qui sombre elle aussi dans la corruption...

En bref: pour moi, 2017 s'annonce déjà comme une excellente année concernant les mangas qui sortiront smile smile smile smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Defending Nouveau ! 05h51 How Will Employee (...) america Knowledge Suppor (...)
Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)

Commentaires

Blackheart Blackheart 13h55 ch20 p13 Tu m'étonnes, il paraitr (...)
Blackheart Blackheart 13h54 ch20 p16 Elle veut pas non plus n (...)
Millian Millian 13h15 ch20 p13 Si tu joues et apprécie (...)
Millian Millian 13h10 ch20 p16 Salut à tous! Eva ne la (...)
Delta75 Delta75 13h01 ch20 p16 Etrange. :)
Delta75 Delta75 13h00 ch26 p6 Hâte de voir ce qu'il va (...)
Eole Eole 12h52 ch26 p6 J'adore le "hé hé !" du (...)
Tywin Tywin 01h07 ch6 p62 Le Spatule Jump ?! Pour (...)
Eole Eole hier ch11 p9 Très belle en effet !
sebynosaure sebynosaure hier ch51 p7 Il lui en a parlé pour l (...)
Login

Not registered yet?