Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29 May, 2014 19:04:30

Popolls

Bonsoir à tous, je remarque depuis quelques temps que des auteurs de bd font la triste expérience de la remise en question, passant souvent par une baisse de leur motivation voir d'un quasi dégout de ce qu'ils font. Étant donné que cela s'est produit à plusieurs reprises en peu de temps, je me permets d'ouvrir un topic sur le sujet car il me semble être un sujet intéressant.

Avant de laisser les gens poster un message, je voulais juste faire part de ma propre expérience du sujet. J'ai fait beaucoup de projet de bd (que se soit des bds longues ou courtes), elles se sont toutes soldées par des abandons. La plupart du temps ma remise en question se portait surtout sur la qualité du dessin (trop de points faibles), parfois sur le dessin et le scénario (trop basique, prévisible). Et ma seule bd que javais entamée au propre (un one shot avec un scénario qui ne casse pas forcément des briques mais un truc simple agréable à lire). Et là ce fut un désastre parce qu'une fois que j'avais finis le premier chapitre, au lieu de faire le suivant je regardais toutes les lacunes des planches précédentes. Et au final j'ai du refaire pas moins de trois ou quatre fois le premier chapitre. Ce qui m'a relativement dégoûtée. Je n'ai plus été motivée par cette histoire et je n'avais plus envie de la dessiner. Je l'ai cependant laissé dans un coin.
Donc quand je vois des auteurs qui vivent la même chose je suis solidaire car je sais à quel point on aime nos projet et à quel point ils peuvent devenir destructeurs par nos propres exigences (et là je ne parle que de l'auteur alors si en plus il faut ajouter les exigences des lecteurs ça ne doit pas être facile).
Bref, pendant ce temps là j'avais une idée de bd qui me trottait dans la tête (la bd qui est d'ailleurs présente sur le site), le scénario de base n'est pas du tout le même mais j'ai gardé les éléments de base. J'ai muri cette bd pendant pas moins de 10 ans °.° visualisant les étapes, les parties, découpant l'histoire. Et puis je me suis dit "merde". Je me suis lancée dans l’écriture du scénario, lancée dans les story board, les documentations, création des persos, des décors. Bref la trame était faite, et là c’est posée la question de la motivation de faire cette grosse bd dans la durée et surtout le constat de mon niveau question dessin. Et là ça a été la cata ! Tout ce que je faisais n'était pas top du tout. J'allais refaire la même chose qu'avec la précédente bd, refaire le premier chapitre ! Alors je me suis dit stop. J'ai vu ce que j'avais fait, j'ai constaté les défauts et je me suis promis de faire mieux le chapitre suivant, ect ect. Cependant, ayant une vie très remplie (boulot famille imprévu), je me suis imposée un rythme de publication de page par semaine afin de me laisser le temps de boucler chaque chapitre en 30 semaines. Alors c'est vrai que du coup je n'ai pas beaucoup de gens qui suivent la bd car les mises à jours sont lentes, mais c'est un parti pris pour l'auteur.
Je comprend malgré tout la frustration des lecteur mais aussi celle des auteurs qui aimeraient aller plus vite., surtout s'il s'agit de bd de baston ou d'une période de combat qui casse le rythme. Du coup certain enchainent les pages et finissent par craquer. Certains vont faire des pauses, et j'espère que cette pause leur fera du bien parce que des fois c'est ce qu'il faut. J'espère juste que pour tous ceux qui passent cette période elle ne sera pas synonyme de renonciation à leur projet. Mais s'il faut en passer par là alors tant pis !

Mon message n'apporte rien, je veux dire par là aucune solution je ne fais que partager mon expérience, mais si ce message peut en réconforter ne serait ce qu'un seul auteur qui se sent mal, alors j'aurais réussie mon coup !
Et je parie qu'on est un petit paquet a être déjà passé par ce type de phase !


Alucia n'a qu'un seul but : devenir plus forte ! Insania

#2 29 May, 2014 19:14:12

racha

Petit paquet n'est pas le mot ^__^
moi je te remercie d'avance smile car j'ai poste mon projet avant meme d'avoir eu de réponse j'ai pense a laisse tombe mais grace a ton massage j'ai retrouve l'envie de dessine alors je te dit merci

#3 29 May, 2014 20:28:03

flash

J'avais un ancien projet ou je le recommencé sans cesse à tel point que je me suis concentré uniquement sur ce projet des dizaine d’années voir plus.

J'ai refais le premier tome au moins plus d'une centaine de fois et le projet actuel au moins 5 fois pour les dix premières planches.

Pour moi c'est plus décourageant sur un projet long, car quand je corrigé avec un meilleur niveau, le chapitre suivant était devenue mauvais à mes yeux.

C'était devenue sans fin à tel point que j'avais arrêté pendant 3 ans et un jour quand j'ai revue les pages je n'ai plus voulu faire la suite et je suis passé à autre choses.

Ce projet à une fin mais la suite à était supprimé.

Depuis je préfère faire un tome sous forme d'épisode et d'avoir une fin et mettre en ligne une fois la bd terminé.
Je fais une pause et je prend le temps de faire une nouvelle histoire avec les même personnages.

Certains soirs après le boulot je n'ai absolument pas envie de dessiné, cette astuce me permet d'être régulière quand je commence à publier le tome.
Je prend aussi plus le temps sur mes planches et j'en suis beaucoup plus satisfaite même si c'est pas la perfection.

Dernière modification par flash (29 May, 2014 21:26:00)

#4 29 May, 2014 20:52:00

Popolls

J'espère que d'autres personnes partageront leur expérience ou leur "truc et astuce" pour aider ceux qui sont dans le creux de la vague !
Perso je suis dans la période "ce que je dessine est moche", du coup comme j'ai le temps entre chaque chapitre je fais un peu de dessin anatomique et du coup mon trait s'améliore. Et puis je pars du principe que plus on dessine plus on s'améliore donc y'a pas de raison que j'y arrive pas ^_^


Alucia n'a qu'un seul but : devenir plus forte ! Insania

#5 29 May, 2014 21:26:22

ch3w
Moderator

Je suis pas auteur, mon avis ne plaira donc pas forcément, mais je pense être dans le vraie :
Ce genres de choses n'arrivent simplement car vous n'êtes pas prêt et donc mettez la charrue avant les bœufs.

Je comprends tout à fait que quand on a une idée en tête, on est envie de la faire, mais au finale quand vous vous retournez dessus vous remarquez vos erreurs et là soit vous continuer, soit vous recommencer, soit vous passez à autre chose.

Donc 2 cas, l'idée vous plaît, mais vous partez du principe que c'est juste pour progresser, lancer vous ne vous retournez que pour voir les choses que vous avez déjà améliorer.
Sinon, laisser la de côté noté là dans un carnet ou ailleurs, travaillez le scénario de temps à autres quand vous le sentez.

Si le problème est graphique, dans ce cas faites des OS, l'histoire importe peu, prenez une nouvelle,  un poeme, une fable ou autres texte court et mettez ça en image. quand vous en aurez fait suffisamment et que vous estimez avoir bien retranscrit le texte d'origine faites quelque OS sur vos propres textes avant de faire votre propre BD.
@flash : c'est un peu ce que tu fais si tu marche par épisodes wink

Si le problème est le scénario, élargissez vos lecture et comprenez les techniques narrative (ou faites comme Lupano des jeux de rôle).

#6 30 May, 2014 04:23:14

Popolls

Tout avis est bon à prendre ! Et aussi celui des lecteurs !
Ce que tu dis est loin d'être faux, je suis dans le cas de figure de la personne qui a d'énormes progrès à faire. Du coup j'utilise ma propre bd pour m'améliorer graphiquement...


Alucia n'a qu'un seul but : devenir plus forte ! Insania

#7 30 May, 2014 05:25:53

Erazade

Je ne suis moi aussi qu'un lecteur, mais je tente en ce moment une collaboration.
Mais en ce même temps, j'ai vraiment l'impression de ne pas savoir dessiner, alors que pour apprendre, je me force à dessiner des poses que je ne connais pas. Mais dès que je dessine un truc qui me plait, y a au moins une personne qui me dit (et souvent cash >_< ) que c'est nul.
J'ai peur de ne pas avoir le niveau, je n'ai pas confiance en moi, donc j'ai peur que cette collab ne se fasse pas T-T (surtout si c'est pour que des lecteurs me crient dessus à chaque page pour des soucis d'anatomie alors que je fais mon maximum)
Ce n'est pas vraiment une crise de bd, mais comme c'est une crise de dessin ^^'

#8 30 May, 2014 06:01:03

Erazade

Alors tu penses que je devrais ne pas la faire ? J'ai besoin d'un avis sincère smile
Parce que je sais que je n'ai pas le niveau, mais je me connais, je sais que si je ne m'engage pas, je vais craquer, me dégoûter du dessin et arrêter.
Je sais aussi que le dessin n'est pas un don (y a qu'à voir les dessins des enfants xD ) et qu'il faut le bosser, et je pense me sentir prête à le faire.

#9 30 May, 2014 06:38:20

Shindra

Bonjour, je me présente, suis l’auteur de Dunia et de DBS http://shindra.com
Je vais parler pour moi, de mon expérience et de ma vision des mangas.

Les lecteurs.
Sur internet, en plus de nous offrir l'anonymat, beaucoup de lecteurs pensent que tout leur ai du. Cette facilité mène à des dérives ou certains lecteurs s'amusent à troller (se faisant passer pour un critique) ou à ignorer les auteurs (ce manga n'a aucun intérêt...).

Mon regard.
Mais je pense que c'est se fourvoyer que de se laisser influencer par ces gens et leurs mots, parce qu'avant tout, on dessine, on scénarise, on crée pour nous !
Faites vous plaisir, amusez vous. big_smile

Ma méthode
Sur youtube, j'ai fait une vidéo tuto pour expliquer rapidement comment je travaille.
Je bafouille un peu (c'est ma première vidéo soyez indulgent XD), mais je parle des étapes importantes dans ma façon de faire. https://www.youtube.com/watch?v=qOvrM5hp70Q
Et j'insiste sur le faite que chaque étape est dissociée et n'ont rien à voir les unes avec les autres.

En bref,
je n'ai pas la science infuse et ma méthode n'est peut être pas la meilleure, mais, je peux partager et aider ceux qui le veulent, car, quand on se lance dans un manga, on veut faire passer un message on veut quelque chose, on à un but. Et quelque soit ce but, malgré tout ce qu'on vous dira (et on en prend plein la gueule sur le net), il ne faut pas perdre de vue votre but !
Personne n’a le droit de vous moraliser et la vision que quelqu'un a de vous n'a pas à devenir votre réalité. Vivez pleinement cette aventure car elle mérite d'être vécue sans prise de tête  smile

#10 30 May, 2014 06:50:52

flash
ch3w a écrit :

Je suis pas auteur, mon avis ne plaira donc pas forcément, mais je pense être dans le vraie :
Ce genres de choses n'arrivent simplement car vous n'êtes pas prêt et donc mettez la charrue avant les bœufs.

Je comprends tout à fait que quand on a une idée en tête, on est envie de la faire, mais au finale quand vous vous retournez dessus vous remarquez vos erreurs et là soit vous continuer, soit vous recommencer, soit vous passez à autre chose.

Donc 2 cas, l'idée vous plaît, mais vous partez du principe que c'est juste pour progresser, lancer vous ne vous retournez que pour voir les choses que vous avez déjà améliorer.
Sinon, laisser la de côté noté là dans un carnet ou ailleurs, travaillez le scénario de temps à autres quand vous le sentez.

Si le problème est graphique, dans ce cas faites des OS, l'histoire importe peu, prenez une nouvelle,  un poeme, une fable ou autres texte court et mettez ça en image. quand vous en aurez fait suffisamment et que vous estimez avoir bien retranscrit le texte d'origine faites quelque OS sur vos propres textes avant de faire votre propre BD.
@flash : c'est un peu ce que tu fais si tu marche par épisodes wink

Si le problème est le scénario, élargissez vos lecture et comprenez les techniques narrative (ou faites comme Lupano des jeux de rôle).

Maintenant je fais par épisode mais à l'époque j'avais fais une grosse saga à 500 pages XD

Marialexie: Il faut que tu trouves d'autres plateformes ou forums non manga si tu veux partager avec un autre lectorat et avoir des critiques constructives plus poussé.

Si tu reste que ici tu v'as te démotivé.
En tant que lectrice j'aurais préféré avoir la fin de tes deux bd principal que tes hors série.

Pour le gratuit, je ne suis pas la pour remplir le temps perdu mais plutôt pour partager la même passion en partageant nos expérience entre auteurs.

#11 30 May, 2014 07:15:15

Freakazoid

Le souci de la BD c'est qu'il faut de la patience, que ça prend du temps pour faire un truc de qualité et que du temps, on en a pas forcément.

Personnellement, je préfère la BD pour la raison que j'aime représenter visuellement ce que je fais. Pour autant, le format "roman/nouvelles/..." bref, "full écriture" a un avantage à mon sens : ça va plus vite ! J'ai tellement d'idées d'histoires en tête que je souhaite coucher sur le papier, partager, que c'en est frustrant de bosser un media comme la BD qui demande autant de patience.

C'est ce qui a occasionné de mon côté cette remise en question, en plus du fait que j'ai eu récemment quelques nouveautés dans ma vie et d'autres qui se profilent à court terme.


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#12 30 May, 2014 07:29:37

ch3w
Moderator

Les lecteurs sont ingrats et même si tu passes 6 h sur une planche ben ils verront TOUJOURS le petit doigt mal dessiné au lieu du reste qui est beau ...

oui je pense que tu comprends pas les lecteurs, ou alors je t'ai traumatisé à vie smile
Un lecteur normalement constitué ne dira pas à  chaque page qu'il aime "c'est beau", sinon c'est un robot qui n'a qu' un seul mot dans son vocabulaire... quand ton lectorat semble devenir plus exigeants en te disant ya cette erreur que tu n'a pas vue, il cherche simplement à t'aider à progresser.

bon après y a la façon de le dire, mais je pense pas qu'il y en ait bcp comme moi ici...

A shindra, rien à voir avec l'anonymat sur internet, dans les magasins ils sont nombreux à dire c'est moche, pourri... l'auteur pourrais être à côté les gens ne savent pas à quoi il ressemble.
et contrairement à ton avis, j'ai l'avis inverse, celui où sur internet le lectorat est 100 fois plus gentil que celui irl ! Même si gentil serait pas le terme approprié, ils sont en contacte direct avec l'auteur et n'ose pas autant.

#13 30 May, 2014 07:47:32

ch3w
Moderator

C'est normal, c'est la nature humaine : fais moi la liste de ce qui va et ne va pas dans le monde.
je te parie que tu trouveras plus facilement ce qui ne va pas que l'inverse.

Ce n'est pas qu'on se focalise sur un détail, mais que ce détail agis sur l'inconscient et donne souvent une impression étrange à la lecture. Je m'arrête pas à ces détails ici (sinon vs me tuerai tous), mais sur run8, j'ai eu ce ressenti sans trouver le bug, j'ai pris moins de plaisir à lire la page en question. Mimi avait trouvé le bug.

et je suis sûr qu'en tant que lecteur quand votre oeil voit un problème l'alarme se déclenche dans votre  cerveau et que vous faites abstraction en grande partie du reste.

d'ailleurs, ça marche aussi avec l'orthographe, mais choque moins quand on te dit tu as oublié un "s", pourtant le texte est tout aussi important, mais ta préférence va au dessin et tu es plus susceptibles.

#14 30 May, 2014 08:52:47

Freakazoid

On m'avait dit à une époque que quand on critique quelqu'un, il faut lui donner 1 point à capitaliser pour chaque point à améliorer. Le souci, c'est que cette théorie est applicable facilement quand on critique un tome ou même un chapitre entier. C'est plus difficile pour une seule planche. On en devient vite redondant vu qu'à part peut-être certains(position trop rigide, problème de proportion, fautes d'orthographes...), les défauts graphiques et narratifs se retrouvent généralement sur plusieurs planches.
A partir de là, mieux vaut se taire que parler pour ne rien dire, même si je comprends qu'en tant qu'auteur, quand on peine sa planche hebdomadaire, c'est démoralisant qu'elle soit accueillie par 2-3 commentaires des mêmes fidèles.


A mon sens, plutôt que de demander des avis/critiques à chaque planche, il faut plutôt demander aux lecteurs de nous faire un bilan sur le chapitre entier. C'est là que tu obtiendras les critiques les plus constructives, que ce soit sur le dessin ou la narration.


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#15 30 May, 2014 09:00:28

Shindra

@ Freakazoid, tout dépend de tes priorités, de tes besoins et de tes envies. Si faire de la BD ne fait pas partie de tes priorités de loisir ou de travail, il n’y a aucun intérêt à le faire.

@ Ch3w, en général, dans un magasin, quand tu présentes ton manga, on sait qu'il est de toi, à moins, ce qui n’est pas le cas de tout le monde ici, d'être déjà édité et d'être partout en France. Ce que je dis, c'est que je ne suis pas contre les critiques, elles sont importantes, mais elles ne doivent pas avoir comme but premier de blesser dans le but de blesser « c’est moche, j’aime po ! »

@ flash, tu as raison, faire de petits épisodes permet de souffler smile

@Marialexie, entièrement d'accord, il faut toujours s'aménager des pauses et s'aérer la tête, sinon on devient fou X)
-Edit-
@ Freakazoid, certains font des compte-rendus, ça commence à rentrer et j'aime bien cet aspect.

Dernière modification par Shindra (30 May, 2014 09:08:25)

#16 30 May, 2014 09:10:42

Freakazoid

Je suis malheureusement d'accord avec toi Shindra. Faire de la BD prend énormément de temps et empiète facilement sur les autres loisirs.

Pour les compte-rendus, je préconiserai néanmoins de ne pas attendre forcément l'équivalent d'un tome. Vu nos rythme de parution respectifs, donner un avis sur un tome entier nécessite de la part du lecteur de tout relire et donc un certain "courage" que tout le monde n'aura pas. Un avis par chapitre, c'est plus régulier et au final plus détaillé.
Après, rien n'empêche de faire les deux : demander des avis par chapitre et par tome. Ca permet d'avoir des avis détaillés mais aussi plus globaux sur l'ensemble de l'histoire.


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#17 30 May, 2014 09:14:23

flash

Marialexie: dit moi sur qu'elle plateforme ou tu es si ça ne te dérange pas.

Pour le peu de commentaire je te comprend, j'ai le même problème que toi.
Mais je pense que du côté lecteur il est aussi très difficile de critiqué surtout si il y a un style originale (que ce soit graphique ou scénaristique) et à par dire tel erreurs ou c'est trop beau  ou je n'aime pas du tout, je ne vois pas quoi dire d'autres à leur place.

Je préfère aussi bossé une année sur un tome et le publier les pages régulièrement une fois finie.

#18 30 May, 2014 09:28:05

Shindra

@Freakazoid, on est entièrement d'accord.
@ flash, je fais pareil, avant de poster une page, je finis intégralement le chapitre. Ca me permet, dans un premier temps, d'avoir un rythme confortable, faire une pause pendant la publication, et pouvoir prendre du recul sur mon manga.

#19 30 May, 2014 09:34:50

-Renard-

Bon ben je vais essayer d'apporter ma modeste contribution a ce topic.
Des choses intéressantes ont deja ete dites.
La chose primordiale a retenir est que si vous ne prenez plus de plaisir à dessiner, il faut absoluement mettre temporairement de côté votre projet. Comment le lecteur pourrait apprécier votre travail si vous même n 'en avez que du dégoût. Et puis il faut effectivement laisser mûrir le projet, le rendre riche, et éviter la facilité et le déja vu. Le fait d'apporter quelques choses de nouveau peut s'avérer motivant et donner l' envie de le partager.
Pour le scénar, je suis absoluement d 'accord avec ce qui a ete dit plus haut: multipliez vos lectures, vos sources, se cultiver, se documenter, visiter les musées...
Pour le côté graphique, travaillez l'anatomie autant que vous pouvez. Les gros yeux et les cheveux en piques ne font pas tout! Et surtout ayez votre propre style.
Ceci n'est que mon humble avis...
Maintenant pour ce qui est de mes publications sur Amilova, je suis aussi dans l'interrogation parfois. Je passe énormément de temps sur mon projet alors que j'ai déjà pas mal de boulot à côté. Notre seule rémunération(principale) étant les commentaires, les avis, les retours des lecteurs, on ne peut pas dire qu'on soit rétribué a la hauteur de nos efforts.
Par ailleurs, je ne comprends pas le système de classement..je postais au départ chapitre par chapitre mais je me retrouve toujours en moyenne vers les 140e...j essaie aujourd hui de poster par page et plus frequemment pour voir, peut etre que ca joue..apres presque 200 pages de publiées, comprenez que c est un peu lourd a force. Le classement je m'en fiche un oeu, je ne chercherai jamais a etre le meilleur, je parle ici de visibilité. En tout cas je garde toujours un incommensurable plaisir à dessiner et à partager mon travail! Ceci n' est que mon humble avis et mon ressenti.

#20 30 May, 2014 10:18:06

ch3w
Moderator
Shindra a écrit :

@ Ch3w, en général, dans un magasin, quand tu présentes ton manga, on sait qu'il est de toi, à moins, ce qui n’est pas le cas de tout le monde ici, d'être déjà édité et d'être partout en France. Ce que je dis, c'est que je ne suis pas contre les critiques, elles sont importantes, mais elles ne doivent pas avoir comme but premier de blesser dans le but de blesser « c’est moche, j’aime po ! »

tu m'as mal lu pour la boutique ^^
je ne parle nullement de dédicace ou autre, juste que tu ne sais pas qui est à coté de toi dans le magasin quand tu dis "c'est de la merde"... et ça peut très bien être l'auteur qui fait ses achat comme tout le monde.

#21 30 May, 2014 10:26:34

Cali

Ne soyez pas découragés ;___;
Beaucoup de gens lisent les BD mais peu les commentent. Je sais de quoi je parle parce que j'en lis beaucoup mais je ne laisse pas souvent de commentaires. Il faut parfois solliciter les lecteurs, leur demander leur avis sur ce qu'il ont lu jusqu'à présent (souvent en fin de chapitre ça fonctionne et puis c'est là que les lecteurs se manifestent enfin).
La BD à la base, on devrait faire ça pour nous ! Partager sur internet, ce n'est qu'un plus.
Je fais des BDs depuis que j'ai 10 ans, autant vous dire que j'en ai créé des histoires. Depuis 2006, je me suis focalisée sur un projet, j'ai envie de le poursuivre et même si ça doit me prendre 20 ou 30 ans.
Comment je fais pour ne pas me lasser ? Je ne serai jamais lassée de ma BD (et même si j'ai pas des tonnes de fans pour me soutenir) tout simplement parce que la première fan de ma BD, c'est moi, j'aime mon histoire, j'aime mes personnages. Je pense que j'ai quelque chose à revendre, d'ailleurs je vais reprendre mes études et tenter d'entrer dans une école pour devenir pro. Ewi.
Pourtant, quand je poste mes dessins sur des groupes de dessin sur facebook, ou bien quand je participe à des concours de dessins, j'ai quasiment jamais de retours, personne ne trouve mes dessins beaux. Par contre, d'autres dessins sont adulés et quand je les vois je me dis "j'aurai pu faire pareil en moins d'une heure, pourquoi je me fais chier à faire des colos de 5 ou 6 heures ?" Bref, il y a de quoi être dégouté !
Sur Amilova c'est pas pareil encore, il y aura toujours un minimum de personnes pour s'intéresser à ce qu'on fait et ça c'est motivant :3
Ma BD c'est un peu ma raison de vivre (oui rien que ça), même si elle ne plait pas à tout le monde (c'est normal, chacun ses goûts), elle me plaît à moi, et si il y a au moins une personne pour s'intéresser à ce que je fais, c'est déjà super !

#22 30 May, 2014 10:39:54

Shindra

@ch3w, sur le coup, je pense que c'est toi qui m'as mal lu, ou à mal exprimé ta pensé.
Car, si tu as la chance de faire tes achats et que quelqu'un dit, en prenant ton manga, "c'est de la merde" cela veut dire que ton produit est présent et en vente dans des boutiques. Tu as une industrie qui te soutient, un ou des éditeurs, des distributeurs et concrètement t'as un salaire pour ce que tu fais. Donc, qu'une personne n'aime pas, tant pis, chacun son avis, mais tu sais que ça marche par ce que des gens ont investi en toi.
Sur le net, ce n’est pas le cas, on est pour la plupart des amateurs, des passionnés, ce n’est pas notre travail et on se fait rapidement descendre, sans soutient.
Tu compares l'incomparable.

@-Renard- On se comprend X)

Cali a écrit :

même si elle ne plait pas à tout le monde (c'est normal, chacun ses goûts), elle me plaît à moi

Je plussoie ! Vive l'ésprit big_smile

Dernière modification par Shindra (30 May, 2014 10:45:57)

#23 30 May, 2014 11:22:56

ch3w
Moderator

non je compare pas l'incomparable.

tu es en train de me dire que les pro y'a des gens qui croient en eux, oui ici aussi des lecteurs croient en vous à ce que je sache. Ils n'ont pas le même poids c'est sûr; mais vous n'avez pas non plus le même talents.

dans les 2 cas y'a des détracteurs, et franchement certaines critiques pro sont assassines, ex : http://www.bodoi.info/la-danse-des-connards/
http://www.bodoi.info/419-african-mafia/

Donc remettons au clair les choses, vous êtes amateurs. Vous faites des erreurs c'est normal. Et il me semble qu'il y a un dicton qui dit "on apprend de ses erreurs", mettez ça a profil. On vous signal une erreur, si ça revient souvent pretez-y vraiment attention c'est une chose qu'il faut amélioré. si c'est une petite boulette dans une page isolée, ça arrive, pas grave.

#24 30 May, 2014 11:54:28

Shindra

@ ch3w, visiblement, tu as survolé mes posts et tu n'as profondément pas compris.
Pour le pro, tu n'as pas le même soutient qu'en amateur, et je pense que c'est évident.
Soutient pro (toi, éditeur, boutiques, professionnels de la BD…), soutient amateur (toi et… toi).
En amateur, quand tu commences un manga, t'es seul, et c'est seul qu'on te juge ou te descend.
Et je réitère, comparer les deux univers est incomparable, c'est du hors sujet.

Pour les critiques tu n'as non plus pas lu ce que j'ai dit dessus.

Shindra a écrit :

Ce que je dis, c'est que je ne suis pas contre les critiques, elles sont importantes, mais elles ne doivent pas avoir comme but premier de blesser dans le but de blesser « c’est moche, j’aime po ! »

ce genre de critiques ne sont jamais suivies d'une explication qui pourrait nous aider à progresser.
Ce n'est pas les critiques le problème, elles sont importantes, c'est les méchancetés gratuites qui sont le fléau.


Le message à retirer de tout ça, c'est que vous devez dessiner pour vous !
Faire une BD demande un travail colossal mais, en contre partie, c'est une belle aventure humaine. Revoir ses chapitres, tout ce qu’on a créé, c’est magique. Cher auteur, vivez pleinement cette odyssée, quoi qu'on en dise, ne laissez jamais personne vous démoraliser. Car je vous le dit, cher auteurs, et je pèse mes mots, ce que vous faites est exceptionnel ! smile

Dernière modification par Shindra (30 May, 2014 12:24:04)

#25 30 May, 2014 12:30:34

ch3w
Moderator

Tu me fait halluciné ^^

en gros je te dis qu'on récolte en fonction de son talent et toi tu me dis "les pro ont plus de soutiens", bah oui plus de talent !

Ça ne les empêche pas de se faire allumé comme les amateurs. Puis les soutiens :
- éditeurs ça peut donné ça :
spoilerdroits-copie-1.jpg
- Libraires, tu sais il prennent des tonnes de titres pour faire du frique, ils en ont parfois rien à foutre d'une BD. limite en tant qu'amateur tu vas démarcher ta BD auto-publié, tu es sûr du soutien.
- les pro, bah faut les comprendre tu sais le nombres de sorties BD en france par mois ? si tu crois qu'ils ont le temps de chercher les amateurs tu te trompe. tu veux du soutiens tu démarche.

et même pro tu es seul, quand on juge une BD, on juge ni l'éditeur ni le libraire, mais l'auteur ce qu'il a fait. toute l'aide qu'il a pu recevoir passe à la trappe.

faut arrêté de pensé bisounours que tout va tomber tout cru entre ses mains !

Mais bon tu a peut être une chance les éditeurs s'interessent beaucoup aux Blog BD wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Defending Nouveau ! 05h51 How Will Employee (...) america Knowledge Suppor (...)
Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)

Commentaires

Tywin Tywin 01h07 ch6 p62 Le Spatule Jump ?! Pour (...)
Eole Eole hier ch11 p9 Très belle en effet !
sebynosaure sebynosaure hier ch51 p7 Il lui en a parlé pour l (...)
Sandymoon Sandymoon hier ch10 p10 Aaah zut zut.. C'est vra (...)
Mr.Freeze64 Mr.Freeze64 hier ch51 p7 Condor n'a pas l'air sur (...)
Delta75 Delta75 hier ch11 p9 Idem, je n'ai pas de mot (...)
Delta75 Delta75 hier ch11 p8 Oh, surpris. Massillon n (...)
mista mista hier ch11 p7 Merci pour vos retours : (...)
Delta75 Delta75 hier ch19 p48 Seconde grée. :)
Delta75 Delta75 hier ch15 p53 Oui, faut aller voir. :D (...)
Login

Not registered yet?