Déjà 100000 membres !
1000 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 29 Dec, 2013 17:24:54

Marialexie

Ha c'est clair que c'est un gros troll de faire ça big_smile
Peut-être que l'auteur n'a pas idée lui-même de comment finir son histoire (ce qui est assez con il faut bien admettre)


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#27 29 Dec, 2013 17:42:43

Yamizuki

un autre truc je ne sais pas si on peut appeler sa un cliché:

le faite de faire croire à chaque fin de chapitre que le héro va mourir (de ces blessures généralement), à force c'est tellement gros que t'attend qu'il se relève pour que le grand méchant et les alliées fassent leur petite tête de surpris (même si c'est la 50 éme fois que le héro survis à une blessure a priori fatale).

mais le plus hilarant que j'ai pu voir c’était dans un anime tous récent, ou l’héroïne pleure sur le corps de son pote qui vient de se prendre un coup à priori fatale et pense qu'il va mourir. sauf que 2 ou 3 épisodes avant le même gars qui est en faite immortel (on le sais des le début de l'anime à peut près) c'est fait tranché la tête et la même héroïne pleure encore sur son corps (tous en sachant qu'il est immortel, il lui à même fait la remarque en plus).

donc des fois je me demande comment le scénariste procède pour pondre des trucs aussi répétitif et ultra prévisible.

je ne sais pas ce que vous en pensez? l'anime en question dans l'exemple c'est "STRIKE THE BLOOD".


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#28 29 Dec, 2013 23:13:54

Redmagic

Un truc qui me désole aussi dans les mangas et surtout animés récents, c'est qualité du dessin
un peu trop simpliste et enfantin ce qui peu causer un mauvais ciblage du publique.

Pour moi qui en a lu depuis tout petit,ce manque de diversité lace à mort !
toujours les mêmes noms, héros qui se ressemblent tous et surtout toutes ces histoire ce
passent au japon !!
Il y'a plein d'autre nations, culture et légende !!!

#29 30 Dec, 2013 10:09:59

Marialexie

D'accord avec toi, cela dit pour le fait que ça se passe au Japon je comprend.
Les japonais sont assez fiers de leurs pays ;à
Après ce qui me chiffonnent sont les auteurs étrangers qui copient/collent les mangakas jap: donnent des noms jap à leurs persos ... etc ...


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#30 30 Dec, 2013 11:26:05

Yamizuki

comme le dit marialexie, le faite que ça se passe au japon c'est normal, quand on voit le comics se passe presque toujours en Amérique, pareil pour le franco-belge. mais c'est vrai que quand c'est du genre fantastique on retrouve presque toujours la culture jap, alors que les autres format (comics/franco-belge/ciné/série) essaye quand même d'offrir un monde qui nous détache de notre culture, pour nous offrir une nouvelle expérience et de nouvelle culture imaginaire propre à l'univers crée par l'auteur.

Et je pense que c'est ce qui manque à la plupart des mangas générique d'aujourd'hui.

certains auteur y arrive mais il reste encore très peut nombreux (d'ailleurs ce qui y arrive sont ressorte du lot et cartonne la plupart du temps).

pour exemple comme manga qui essaye de se détacher de leur culture japonaise : attaques des titans, one piece, claymore, trigun, cowboy bebop.

pas de prénom japonais en général, une diversité ethnique, une culture plus occidentalisé pour certains, pourtant le public jap accroche tres bien.


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#31 30 Dec, 2013 11:54:12

ch3w
Moderator

si on prend un %, je pense que le japon est comme les autres pays pour ça.
La majorité de la production se passe au japon, le reste dans des pays imaginaire ou totalement influencer par d'autre culture.

Yamizuki, Tu en as cité, on peux aller plus loin :
Gunsmith cat (USA), Vinland saga (suede angleterre...), Hellsing (Angleterre/bresil), Lady Oscar (France), Chevalier d'eon (france), Lodoss (europe), Berserk (italie/afrique), Ascension (Japon, pakistan), stratège (chine), pluto (japon, usa...), Sun ken Rock (Corée, italie, japon), Run day burst (monde fictif), HxH (fictif), Letter bee (fictif) Me and the devil blues (USA), Wilderness (USA/mexique), Jojo's (monde entier).... c'est que le peu de titre qui me passe par la tête au moment ou j'écris.
La seule différence c'est qu'ils ont une production bien supérieur à la notre donc on a pas le même ressenti.

La france est peut être une exception, en BD y'a quand même un gros ratio d’imaginaire. Les Américains sont bien plus patriotique que nous et le ratio est plus proche du japon.

Dernière modification par ch3w (30 Dec, 2013 12:01:06)

#32 30 Dec, 2013 12:07:04

Yamizuki

oui mais j'ai surtout voulu donner les exemples des œuvres qui se passe dans un monde fictif, après au niveau des pourcentages de production par ans je n'en ai aucune idée.

je ne sais pas comment j'ai pu zapper HxH.


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#33 30 Dec, 2013 12:22:23

ch3w
Moderator

berserk c'est fictif ce sont les influences que j'ai mis entre parenthèse de même pour lodoss, attaque des titans comme ubel blatt c'est Allemagne qui sert de référence wink
Claymore je n'ai absolument pas accroché donc j'ai pas eu le temps de repérer les bases (peut être écosse à cause de l'épée).

#34 30 Dec, 2013 12:26:48

Yamizuki

ah ok je pensais que tu parlais du lieu du déroulement de l'histoire autant pour moi.


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#35 30 Dec, 2013 12:28:39

ch3w
Moderator

les 2 parfois j'ai mis le pays où ça se déroule parfois les influences, fictif quand c'est purement fictif.

#36 30 Dec, 2013 12:46:27

Yamizuki

Chew: du coup petite parenthèse je me demandais, les pourcentages de production des différents format (manga/comics/franco-belge) au japon, et je ne parle pas juste d'achat de droit mais d'auteur qui se lance dans un format différent au japon.

marialexie: quand tu parle d'auteur étranger tu parle d'auteur "non édité" ou de pro?


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#37 30 Dec, 2013 13:03:19

ch3w
Moderator

juste pour être sûre de bien comprendre la question : tu veux savoir le nombre d'auteur japonais qui fait de la BD ou du comics au japon par rapport à ceux qui font du manga classique ?

si c'est le cas je ne vérifie pas (je n'ai pas la moindre idée d'ou chopper l'info) mais c'est de l'ordre du 0. Ils vont plutôt produire directement aux USA ou en France.

Mais ça m’intéresse d'en trouver si y'en a, donc je vais creuser cet piste, mais je t'avoue qu'en webcomics le plus spéciale que j'ai trouvé c'est celui là : http://www.taikaisyu.com/ et je l'aime beaucoup même si le dessin peut rebuter. par contre je ne lis pas le jap.

sinon y'a de rare titre comme Bloody Mary : http://mangafox.me/manga/bloody_mary/
influencer comic et publier par shueisha.

Dernière modification par ch3w (30 Dec, 2013 13:07:22)

#38 30 Dec, 2013 13:15:22

Marialexie

Yamizuki: Les deux. Même si le syndrome "je veux faire comme si j'étais un japonais" touche surtout les œuvres d'amateurs.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#39 30 Dec, 2013 13:38:00

Yamizuki

oui c'est exactement ça, je me doute que le pourcentage approche du 0, mais je me dit que ça serais intéressant de voir si cela existe, je sais que j'avais lu ou vu un documentaire ou un français avait essayé de faire du franco belge la bas en hebdo. Au début le public à plutôt bien accroché mais les conseils de l’éditeur à changer l'univers en général de la BD et le public n'a pas aimé il me semble que la BD c’était "LA MOUCHE" de trondheim.

Du coup je me dit que malgré ce que l'ont peut dire sur les éditeurs en France ils reste bien plus ouvert dans la diversité du format que dans le reste du monde.


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#40 30 Dec, 2013 13:44:22

Yamizuki

Marialexie: ok! bah pour les pros je ne sais pas vu que je ne lis pas d'histoire se passant en japon dans des œuvres franco-belge ou comics donc je ne peux pas juger. Mais pour les amateurs c'est malheureusement un manque cruel de connaissance et d'inspiration, c'est pas pour rien que la plupart des éditeurs en France sont allergique au projet complètement repompé génériquement des manga japonais.

en plus la plupart des amateurs qui se lance dans le manga, me rappel étrangement les youtuber qui se lance en se moment. en gros ils veulent faire du manga parce que c'est à la mode.


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#41 30 Dec, 2013 13:55:23

ch3w
Moderator

Pour trondheim c'est possible, je suis pas un grand fan de lui, mais chez delcourt il est à l'initiative de "papier" un trimestriel format manga avec des auteurs plus ou moins connu, parmi eux y a Vives (lastman, polina). Si tu veux en savoir plus : http://culturebox.francetvinfo.fr/papie … -bd-141531

#42 30 Dec, 2013 17:16:14

Yamizuki

ah ok je vois le genre, je ne suis pas fan de vivès, et je ne suis pas fan des créations collectif en général.

sinon niveau cliché on a les clichés ethniques (c'est aussi le cas dans les œuvres américaine et européenne).

la représentation est caricaturé (les plus récurrents):

- Le français: le/la bourgeois(e) blond(e) aux yeux bleue.
- L'afro-américain: grand, voir massif, pas très courtois.

sinon il y a parfois des russes mais je n'ai pas vraiment d'exemple en tête, Mais le soucis majeur je pense c'est au niveau graphique parfois certains on tellement peut de détail graphique au niveau des personnages qu'il est difficile de différencier les ethnicités visuellement. Et c'est peut être une des raisons pour lesquelles la présence des étranger dans les mangas (à part le faite que les étranger au japon ne sont pas très présent).


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#43 30 Dec, 2013 17:25:19

Zorga

Ça me rend triste de voir tout le monde cracher sur les clichés en tant que tels. Le cliché, c'est un outil comme un autre, il est parfois bien utilisé.

#44 30 Dec, 2013 17:53:30

ch3w
Moderator

Disons que chacun à son niveau peu ou pas être irrité par une chose. Je lis plus d'une centaine de BD/manga/comics par mois (c'est un plus de mon travail de lire les nouveauté), mais plus tu lis plus tu deviens exigent.

Les cliché on crache pas dessus si tu lis. on note ceux qu'on voit venir à des kilomètre en gros. Après selon les auteurs c'est plus ou moins bien utilisé.
Par exemple le cliché classique du nekketsu perso j'en peux plus (overdose), pourtant il m'arrive encore parfois à en acheter car j'ai aimé comment un auteur se sert de ces clichés pour lui donné une autre dimension.

pour moi le dernier commence à se faire vieux (run day burst) mais du blood lad, beelzebub, blue exorcist... n'apporte rien d’intéressant par rapport à tout ce que j'ai pu lire.

Dernière modification par ch3w (30 Dec, 2013 17:55:53)

#45 30 Dec, 2013 18:00:11

Marialexie

J'aurais pas dit mieux !

Dernière modification par Marialexie (30 Dec, 2013 18:00:43)


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#46 30 Dec, 2013 18:09:38

Zorga

J'ai lu tout le topic avant de poster, ch3w. Et ta réponse me rassure, ce que tu dis ne se dégage pas du reste du topic.

Edit : je crois que je commence à nouveau à succomber à mon atroce manie à foutre la m**de. Je te prie de m'excuser, je n'aurais pas dû intervenir du tout =/.

Dernière modification par Zorga (30 Dec, 2013 18:17:32)

#47 30 Dec, 2013 18:24:31

ch3w
Moderator

foutre la merde c'est moi le roi ^^

bon sur ce topic j'ai pas été virulent. Je comprend tout à fait qu'on peut avoir ras le bol d'un ou plusieurs clichés du coup je comprends que les mots utilisés ne sont pas forcément élogieux.
Mais sur ça, je fais exactement la même chose quand je critique une BD que j'aime pas... (Maria peut témoigner elle a déjà eu le droit), car oui quand on aime pas, c'est pas simple de chercher a embellir. Mais je sais aussi qu'à tout moment, un auteur peut leur faire changer d'avis sur un cliché (au moins temporairement jusqu'au prochain qui l'aura utiliser hâtivement).

Dernière modification par ch3w (30 Dec, 2013 18:25:44)

#48 30 Dec, 2013 18:25:41

Yamizuki

Ch3w a très bien expliqué, de plus si tu as lu mon tous premier post Zorga (la dernière phrases ou l'avant dernière) je précise que le "Cliché" en lui même n'est pas une mauvaise chose.

de toute façon on retrouve des clichés même dans les meilleurs œuvres, c'est juste que parfois certains cliché te font fuir quand d'autre te font rire (ou sourire).

et puis Zorga c'est un topic débat donc si il y a des choses sur lesquelles tu n'es pas d'accord ou tu veux proposer ton point de vue hésite pas c'est le but. je préfère qu'une personne intervienne pour donner son avis ou sa vision, plutôt que de rester spectateur.

Dernière modification par Yamizuki (30 Dec, 2013 18:29:21)


L’éternité, c’est long, surtout vers la fin.(w.allen)
Si Chuck Norris n´existait pas, il s´inventerait.
Pas la peine de dire ton nom à Chuck Norris, c'est lui qui décide comment tu t'appelles.

#49 30 Dec, 2013 18:58:33

Velkia

J'ai lu tout le topic et je peux pas m'empêcher d'intervenir.

Il y a beaucoup de clichés qui semblent irriter, certains me semblent pas si redondants que ça. On parle plutôt de cas particulier à ce moment là.
Mais je comprends pas bien l’intérêt du sujet, débattre sur les goûts de chacun ? Faire ressortir le cliché qui agace le plus ? Car au final je vois beaucoup de listes pas forcément justifiées. Ce qui serait intéressant, c'est de dire en quoi c'est agaçant et pourquoi ce n'est plus pertinent de l'utiliser... Et même éventuellement d'ajouter ce qui pourrait remplacer ce cliché.

De nos jours, on n'invente rien, surtout au niveau des scénarios, tout à déjà été inventé. Ça m'agace quand des gens s'émerveillent devant un scénario de film soi-disant innovant alors que cette idée a été abordée des années avant, voire des siècles. Et ne pas tomber dans le cliché, c'est très dur.
Je pense même qu'actuellement, il faut savoir, non pas se débarrasser d'eux, mais les manier pour en faire ressortir quelque chose d'original. Un cliché bien utilisé choquera beaucoup moins. Généralement ça a encore plus de succès quand c'est poussé à l’extrême et que ça en devient parodique, mais là c'est souvent à but humoristique.

Bref, je ne viens pas rager, mais je me devais d'exposer mon avis. ><"


Amoureux d'Heroic Fantasy ? Suivez Les Sentinelles Déchues !

#50 30 Dec, 2013 19:24:52

ch3w
Moderator
Velkia a écrit :

De nos jours, on n'invente rien, surtout au niveau des scénarios, tout à déjà été inventé.

C'est lire ça qui m'agace le plus, même si dans le fond je comprends ce que tu dis. Mais selon moi TOUT RESTE A INVENTE !!!

Formatez vos cerveau et idée reçu et d'autre chemin peuvent s'ouvrir. Je prend un exemple con, mais en France jusqu'à l'arrivé des manga le dessin ne devait pas sortir d'une case, depuis c'est devenue chose courante en BD. Personne n'y avait pensé et pourtant ça faisait un moment que la BD existe.

Même sur un scénario connu d'avance y'a moyen d'inventer et prendre le lecteur à contre pied !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

koga 78 koga 78 01h42 ch7 p15 Oui il a pas choisi le b (...)
Mr Satan Mr Satan hier ch26 p6 Pawel va ajouter une flè (...)
Delta75 Delta75 hier ch27 p59 Tiens un phénix ? :)
Delta75 Delta75 hier ch19 p49 Dernière grée. :)
Delta75 Delta75 hier ch22 p1 Une prophétie ? Quelle p (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p25 Les servantes se révolte (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p74 A voir si la traversée d (...)
Vanou Titiyou Vanou Titiyou hier ch6 p2 Est-ce qu'il respecte la (...)
Blackheart Blackheart hier ch20 p13 Tu m'étonnes, il paraitr (...)
Blackheart Blackheart hier ch20 p16 Elle veut pas non plus n (...)
Login

Not registered yet?