Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15 Jul, 2011 19:03:33

abby19

Oyez, oyez, très chers Amilovers et très chères Amiloveuses!
Je prends ici ma plus belle plume pour ouvrir un nouveau topic sur un sujet que j'adoore : les fanfictions

                                  Qu'est ce que les fanfictions?
Les fanfictions sont, comme leurs noms l'indique, des fictions écrites par des fans sur des supports qu'ils aiment. Par support, j'entends des romans, des films, des jeux vidéos...

                                    Pourquoi écrire une fanfiction?
La raison la plus pertinente qui m'est venue à l'esprit était la frustration. En effet, quoi de plus frustrant que de voir son héros/héroïne préféré ne pas agir comme on le voudrait. Les fanfictions donnent libre court à notre imagination de nous, pauvre lecteur. Nous pouvons, en effet, nous approprier un univers que nous adorons pour essayer d'atteindre le génie créatif de notre auteur préféré.

                                   Où écrire les fanfictions?
Bon, je sais que nous ne devons pas faire de publicité sur le forum, mais, il m'apparait nécessaire de parler de cela.
Il existe deux sites principaux où tous les genres de fanfictions se mèlent :
   - fanfiction.net : en anglais, THE référence en matière de fanfics
   - fanfic-fr.net : en français
Certains sites de fanfictions sont dédiés à un univers.

                                               A vous
Alors, maintenant, à vous!  J'ai beaucoup parlé et j'ai plusieurs questions à vous poser!
  - Connaissez-vous les fanfictions?
  - Quels sont vos univers préférés? Vos personnages préférés? Vos couples préférés?
  - Eventuellement quelques titres des fanfictions qui vous ont vraiment marquées!
  - Une petite dernière : Avez-vous déjà écrit des fanfictions?


"Un baiser ça peut être mortel si on y met tout son cœur" Batman, le défi
"La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne la vit pas comme un rêve" Le monde ne suffit pas

#2 15 Jul, 2011 19:34:26

Kaioshin du Sud-Est
Moderator
abby19 a écrit :

Connaissez-vous les fanfictions?

Yes of course wink

Quels sont vos univers préférés?

Une fois encore je ne suis pas très original... Dragon Ball et Harry Potter sont mes univers préférés !

Vos personnages préférés?

Pour Dragon Ball: Piccolo période Cell, Frieza et Goku.
Pour Harry Potter: Ron (vive l'humour), Flitwick et Lupin.

Vos couples préférés?

Dans Dragon Ball on s'en fout des couples... lol Mais pour HP je passe d'un extrême à l'autre: soit c'est comme Rowling l'a écrit ou alors il faut que ce soit improbable. J'ai bien aimé un Rogue/Sirius et un Malefoy/Hermione. wink

Eventuellement quelques titres des fanfictions qui vous ont vraiment marquées!

Dragonball Multiverse et le HP 7 3/4 de Alixe

Une petite dernière : Avez-vous déjà écrit des fanfictions?

Non, mais je vais peut être m'y mettre... Ou alors un projet perso, j'hésite smile


À l'époque quand je levais le doigt, il y avait 15 000 mecs qui gueulaient KAIOSHIN-SAMA ! Maintenant quand je lève le doigt c'est pour aller pisser...
Modérateur et amateur de Boobs tongue
Vous voulez me faire plaisir ? Virez le Sud-Est ! Kaioshin suffira ! ^^
N'hésitez pas à me MP si vous avez une question ou un problème wink

#3 16 Jul, 2011 01:48:37

]o.OshadowO.o[

- Connaissez-vous les fanfictions?

bien sur ^^

  - Quels sont vos univers préférés? Vos personnages préférés? Vos couples préférés?

Mes univers favoris sont ceux de Naruto, Dragon Ball Z, Tsubasa Reservoir Chronicles et parfois, il m'arrive de lire des fanfics sur The Legend Of Zelda ^^ Mes personnages favoris sont Kakashi, Itachi, Vegeta, Kurogane. Les couples, bah y'en a trop x) Mais la plupart des fanfics que je lis ne sont pas centrés sur des couples wink

  - Eventuellement quelques titres des fanfictions qui vous ont vraiment marquées!

Des racines au pays de la terre sur fanfic-fr.net
Les lettres d'Itachi sur fanfic-fr.net
Les choix du Prince sur fanfic-fr.net

  - Une petite dernière : Avez-vous déjà écrit des fanfictions?

Owi! ♥♥♥♥♥

J'ai une fanfic sur l'univers DBZ de complétée, mais je dois la retoucher avant de terminer la publication sur fanfic-fr.net. Elle a été en premier temps publiée sur les forums jeuxvideo.com

Ensuite, j'ai écris quelques one shot sur l'univers Naruto, puis j'ai commencé en septembre 2009 mon bébé, Un passé qui refait surface : Une chance de pouvoir le modifier


On est sur un forum, pas sur votre portable! Votre clavier possède plus de 100 touches!

Language SMS interdit!

#4 17 Jul, 2011 10:09:17

ch3w
Moderator

Merci pour ce topic,

j'avais failli en écrire un pour comprendre cet engouement que je n'aime pas, mais je tiens a précisé qu'un fanfics est illégale afin de compléter ton descriptif.
Bon vous n'aurez pas de procès pour ça, sauf si ça commence à ce vendre et encore si c'est pas certains car les jap acceptent cela (voir les doujinshi).

bon alors d'après ce que je vois :

abby19 a écrit :

Pourquoi écrire une fanfiction?
La raison la plus pertinente qui m'est venue à l'esprit était la frustration. En effet, quoi de plus frustrant que de voir son héros/héroïne préféré ne pas agir comme on le voudrait. Les fanfictions donnent libre court à notre imagination de nous, pauvre lecteur. Nous pouvons, en effet, nous approprier un univers que nous adorons pour essayer d'atteindre le génie créatif de notre auteur préféré.

ça se comprend, mais de mon point de vue c'est un manque totale d'imagination : incapable de ce créé des personnages, son propre univers...
On peut avoir envie a tel ou tel moment qu'un auteur n'ai pas fait tel choix mais c'est le propre d'une histoire de ce laissé emporté par celle-ci vers une destination finale qui nous permettra d'avoir une vision d'ensemble d'une oeuvre.
Plutôt que de vouloir réécrire l'histoire, je trouve plus intéressant d'écrire sa propre histoire un auteur un univers vous a influencer tant mieux... mais je préfère que quelqu'un l'exploite a sa façon toutes ses choses qui lui ont plus, au lieu de reprendre le travail d'un autre comme base.

Alors ai-je déjà lu des fan fictions : oui, mais j'ai jamais aimé et j'arrête d'en lire.

#5 17 Jul, 2011 12:59:50

Byabya~~♥
Moderator

En te lisant, je me dirais "wouah ça c'est un gars qui ne rêve pas" ^^'
Personnellement, moi quand je lis un manga ou une oeuvre, je vis à travers l'histoire, au sens propre du terme, et réécrire l'histoire est tentant, donner sa version du rêve.
Après ce que je n'aime pas dans les fanfics, c'est l'abus de celles-ci, n'importe qui fait n'importe quoi, et bien souvent, du fait de vouloir faire votre version du truc, ça n'a plus rien à voir avec le truc (pas le même atmosphère, pas la même façon de narrer, pas la même attitude des personnages, etc... rien en commun si ce n'est le nom et le physique), et du coup, on en revient souvent à ce que dit Ch3w : manque d'imagination ou alors juste un délire, mais pas vraiment une création.

Pour ça que personnellement, je suis beaucoup plus fan de rp (à travers des forumrpg comme j'ai pu en faire pendant 4 ans) que de fanfictions.


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#6 17 Jul, 2011 13:00:25

]o.OshadowO.o[

Sur le point de vue d'un manque total d'imagination, je ne suis pas d'accord avec toi. ^^ Reprendre l'univers et les personnages d'un autre, ça peut sembler facile, mais d'une certaine façon, c'est très difficile, car il faut respecter cet univers et ces personnages. Toute fanfic n'est pas bonne à lire et personnellement, ceux qui ne sont pas capable de respecter les personnages ne méritent pas de les utiliser.

D'un autre côté, les fanfics constituent en quelque sorte de la publicité gratuite pour les univers utilisés. ^^


On est sur un forum, pas sur votre portable! Votre clavier possède plus de 100 touches!

Language SMS interdit!

#7 17 Jul, 2011 13:01:30

Byabya~~♥
Moderator

à 30secondes prêts, on va dire qu'on a un peu prêt écrit la même chose tongue


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#8 17 Jul, 2011 14:58:41

ch3w
Moderator
Byabya~~♥ a écrit :

En te lisant, je me dirais "wouah ça c'est un gars qui ne rêve pas" ^^'
Personnellement, moi quand je lis un manga ou une oeuvre, je vis à travers l'histoire, au sens propre du terme, et réécrire l'histoire est tentant, donner sa version du rêve.

oh si je rêve en lisant des bd ^^
mais ce n'est pas mon rêve c'est celui d'un autre, un auteur qui nous emmène dans son univers plein de personnage qu'on aime ou pas... bien sûr parfois mes idées vagabondent; hop là je m'imagine qu'il va y avoir ça et en fait non, parfois c'est mieux que ce que je pensait parfois non; mais je ne suis pas maître de cette histoire je n'en aurais jamais eu l'idée ni avec les personnages qu'ils a inventer ni avec le même univers.

Chacun à une vision propre, reprendre n'est pas une chose que j'aime; créé oui. Sous l'influence on peut être tenté de créer quelque chose de nouveau et en même temps copier. on appel cela un plagiat : voir je ne sais plus quel comics qui repompe Bleach.

Si une bd, un jeux ou tout autres médias, vous influences vraiment, je préfère encore voir de l'innovation même si de temps a autre on y vois des clin d’œil (voir 666 satan qui est le manga le plus influencer par Dragon ball)

@shadow : on peux aussi dire que ça nuit à l’œuvre originale si ton fanfic est a chié ça donne pas envie de voir l'originale.

#9 17 Jul, 2011 15:27:32

]o.OshadowO.o[

Pour ça que j'ai dit que toute fanfic n'est pas bonne à lire ^^ Des torchons, il y a en a la pelle sur les sites de publications ou les blog. Toutefois, il y a aussi des perles rares qui respectent l'univers et ses personnages, avec ou sans ajouts de personnages. Je n'ai nullement la prétention de dire que mes écrits sont des perles rare, mais j'essaie toujours de rester le plus près possible de l'univers que j'ai choisi et de respecter le caractère des personnages. J'y ajoute bien sur ma touche personnelle à travers mes propres personnages et le scénario que j'ai mis en place, car c'est là le but d'écrire une fanfic. Je donne à lire tout en exerçant ma passion qu'est l'écriture.

Mon intention n'est pas de faire fortune ou de vendre mes écrits, loin de là. J'ai un projet qui traîne avec des personnages originaux, mais je n'ai pas le temps de m'y mettre à fond. Toutefois, j'aime torturer des personnages que j'apprécie énormément ^^


On est sur un forum, pas sur votre portable! Votre clavier possède plus de 100 touches!

Language SMS interdit!

#10 17 Jul, 2011 21:39:12

abby19

Waou! Je ne pensais pas susciter un tel débat sur mon sujet!
Je l'ai crée car j'ai lu un excellent article dans le Times qui m'a redonner envie de lire et écrire des fanfictions!

Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'illégalité dans une fanfiction. En effet, les auteurs de fanfictions ne touchent aucune rémunérations sur leur écrits.
Le principal problème est que les auteurs de romans ou autres sont tellement attéchés à leurs personnages qu'ils ne veulent pas qu'une autre personne reprennent leur univers.
D'autres auteurs au contraire favorisent les fanfictions en donnant publiquement leurs accords à leurs publications. Il s'agit par exemple de Stephanie Mayer et de J.K. Rowling.

Je pense qu'une fanfiction est un bon moyen pour commencer à écrire des choses. En effet, il est plus facile lors qu'on commence de partir d'un univers existant avec des personnages dont on connait la psychologie. On sait comment ils réagiraient à certaines situations.
J'ai fait mes armes en écritures grâce aux fanfictions. Au fur et à mesures des commentaires, j'ai appris à me corriger et à voir mes problèmes d'écriture.

ch3w a écrit :

Sous l'influence on peut être tenté de créer quelque chose de nouveau et en même temps copier.

J'ai envie de te dire que tout n'est qu'un immense pompage. Tous les livres que nous lisons n'ont absolument rien de révolutionnaire. Tous ce qui est écrit actuellement a déjà été écrit par le passé et se écrit dans le futur.
Même les livres qu'on dis "novellisateur" ne sont qu'un pompages de plusieurs autres sujets...


"Un baiser ça peut être mortel si on y met tout son cœur" Batman, le défi
"La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne la vit pas comme un rêve" Le monde ne suffit pas

#11 17 Jul, 2011 23:05:06

Ryohei

Tout d'abord, je suis d'accord avec shadow. Si écrire une histoire avec des personnages déjà existants est un manque d'imagination, alors on peut dire la même chose pour les cosplay XD Plus sérieusement, je trouve ça vraiment bien d'avoir le pouvoir de modifier une scène qui ne nous a pas plu, ou d'en rajouter pour allonger notre film/livre... préféré. Il n'y a pas de mal à ça, ça ne fait que prouver qu'on aime l'oeuvre originale.

Ensuite, je suis aussi d'avis avec abby. Nombreux sont ceux qui ont débuté dans l'écriture avec des fanfictions. Et je fais partie de ces gens-là ^^ Je m'amusais déjà à écrire des histoires quand j'étais petite (je me rappelle que j'avais tenté de faire un livre en aggrafant des pages volantes ensemble...), mais j'ai commencé plus sérieusement à 14 ans, avec des fanfictions. Notamment sur yu-gi-oh ! J'ai ensuite dévié sur les groupes de visu' *ahem* et les forums RPG. Je crois que je n'aurais jamais eu mon niveau actuel si je ne m'étais pas autant entraînée par ces moyens. Après, si on parvient à se détacher de nos modèles pour créer nos propres récits, c'est encore mieux !

#12 06 Aug, 2011 16:28:47

RafaL

Oulalah, tellement de trucs à répondre à tout le monde, préparez-vous à un post super long (j'espère que je ne vais rien oublier -_-').

Commençons par le début, à savoir les questions d'abby19 (et j'aimerais bien lire tes propres réponses à ces questions d'ailleurs) :

  - Connaissez-vous les fanfictions?
Of course!

  - Quels sont vos univers préférés? Vos personnages préférés? Vos couples préférés?
Univers préférés : One piece (parce que c'est mon manga préféré), Naruto (parce qu'il y a énormément de possibilités dans cet univers, et aussi parce que c'est le second plus gros fandom après Harry potter je crois, avec beaucoup de choix), et un peu Dragonall (parce qu'il y a DBM et beaucoup d'autres fanfictions sous forme de BD).
J'évite de rentrer dans les autres fandoms parce que sinon c'en est fini de ma vie – on survit pas sans sommeil – mais il m'arrive de lire des crossovers.
Personnages préférés : ceux qui sont dépeints fidèlement, ou ceux qui le sont moins, mais dont l'évolution et le comportement ont une explication plausible (Exemple: un dark!Naruto ne me dérange pas si la façon dont il l'est devenu est logique). Ou à la limite, si le personnage est intéressant, même s'il n'est pas très ressemblant, ça passe aussi. Sinon je préfère en général les mêmes personnages que je préfère dans le manga original, mais y'en a beaucoup trop pour les lister. J'essaie d'apprécier chaque personnage à sa juste valeur. D'un certain point de vue, même Orochimaru a son charme ^^.
Couples préférés : Encore une fois, peu importe du moment qu'ils sont plausibles. Je déteste les couples improbables comme Harry Potter X Draco Malefoy ou l'inverse, sans compter que ces couples absurdes sont le plus souvent très mal écrits. Et je déteste par-dessus tout les couples ZoroSanji ou SanjiZoro, c’est juste pas possible.

  - Eventuellement quelques titres des fanfictions qui vous ont vraiment marquées!
Désolé pour les francophones purs et durs, mais je lis principalement en Anglais (y'a plus d'Anglophones dans le monde, donc plus de choix, donc plus de chances de tomber sur des écrits de qualité, puis là au moins je vois pas trop les fautes -_-').
Vu la longueur de la liste, j'aurais bien mis tout ça dans un spoiler, ou en petit, mais ces codes ne marchent pas ici alors faudra faire avec:
Fandom One piece :
The Will Of D : Luffy retourne dans le temps et recommence sa quête du One Piece. Roi des océans, détenteur d’un nouveau fruit du démon, il a tout pour réussir… ou pas. Hanté par le fantôme d’une légende, il se retrouve au cœur d’une guerre entre… les Dieux Grecs, et ça complique les choses.
Je ne suis pas toujours d'accord avec la façon dont cet auteur dépeint les personnages, mais le scénario a des twists intéressants. Et quelqu'un a commencé à la traduire en Français, je crois.
Though A Bird Can't Fly, That Doesn't Mean It Never Will : AU (alternate universe/univers alternatif). Kuina survit à l'accident mais perd la vue. Cela ne l'empêche pas de poursuivre son rêve. (Kuina et Zoro ne voyagent pas ensemble, mais on suit leurs deux histoires en parallèle).
The Supernova Eleven : AU. Et si l'équipage de Luffy était compris des 11 supernovas au lieu de son équipage normal?
Horizons Fic de type "une fille du monde réel tombe dans one piece". La différence avec la multitude d'autres histoires du genre ? L'aventure est déjà finie, et chaque membre de l'équipage a accompli son rêve. Histoire Post-Raftel.
Those Damn Marines! AU. Et si Garp avait réussi son coup et que Luffy était vraiment entré dans la marine ? Aventures d'un jeune officier et de son équipage pas comme les autres. Marine!Luffy
Fandom Naruto :
Yet again, with a little extra help : Prenez 5 personnages originaux, surpuissants et complètement fous, et envoyez-les chez les ninjas. Regardez-les retourner le temps, les aider à s’entrainer, et créer des plans machiavéliques pour faire tourner tout le monde en bourrique, amis comme ennemis. Observez les ennemis de Konoha lorsque chacune de leurs opérations minutieusement conçues leur sautent mystérieusement à la figure les unes après les autres. Attention: Overdose de folie et de moments épiques. Mais c'est quand même une histoire sérieuse. À peu près.
Et surtout une des meilleures que j'ai lue, et c'est dire, parce que j'en ai lues beaucoup. 69 chapitres, 1 084 774 mots, et encore en cours de production, cette fic est un monstre. (Et oui, certaines fics dépassent la longueur des histoires originales. Même dans celles d’Harry Potter).
Wake Me Up Inside : Naru (une version féminine crédible de Naruto) et Kakashi sont envoyés dans le passé. Ils ont tous les deux 6 ans et doivent revivre leur vie au cœur des guerres ninja du passé. Et tout faire pour sauver Minato et Sakumo, leurs pères retrouvés.
Reload : Naruto et Sasuke sont bloqués dans une boucle temporelle depuis des décennies. On les retrouve au début de l'une d'elle, ninjas surpuissants dans des corps d'enfants. Ils ont tout fait, ils ont tout vu, et pourtant ils ne s'ennuient pas, et nous non plus. Oh et Sasuke semble avoir appris le "sexy jutsu". (Un peu compliqué à suivre par contre, surtout en Anglais)
Transfert : en français, écrite par une amie, malheureusement jamais terminée. Le scénario type de la fille de notre monde qui se retrouve plongée dans l'univers d'un manga. L'action se situe pendant les 3 ans d'absence de Naruto, et implique surtout des personnages secondaires que l'on a moins l'habitude de voir.
Fandom DB :
DBM, of course. Pas besoin de résumé pour celle-là je pense ^^
Yardrats, l'histoire d'un survivant : par chibi dam'z, présent sur Amilova. Les aventures de Goku sur Yardrat, pendant son année d'absence sur terre après le combat contre Freeza.

Bon je crois que ça suffit ^^' Promis, j'ai essayé de faire une sélection, mais j'en ai tellement lues, y'en a pleins qui valent le détour, c'est trop dur de choisir... Si vous en voulez plus, j'en ai pleins d'autres à conseiller, il vous suffit de me MP.

  - Une petite dernière : Avez-vous déjà écrit des fanfictions?
Oui ^^
Mais rien publié, principalement parce que je n'ai rien terminé. Pour donner un exemple, j'en ai une qui fait déjà 28 pages, et pourtant c'est à peine plus d'un chapitre (le premier fait 18 pages à lui tout seul). J'ai tout le scénario en tête, et j'ai écrit le résumé entier, qui fait lui même 29 pages... Autant dire qu'à ce rythme, je ne l'aurai pas finie avant un bon bout de temps. Si du moins je la finis un jour  -_-U
J'ai bien fini un oneshot, mais il est supposé faire partie d'un groupe de 4 sur le même thème, donc je ne l'ai pas posté non plus. Je n'aime pas quand un auteur abandonne sa fic en plein milieu ou nous fait attendre des mois pour un chapitre, alors j'ai décidé de terminer les miennes avant de les poster. Autant dire que ce jour à peu de chances d'arriver ^^'



Ok, et maintenant les réponses au débat !

@ Ch3w => Une fanfiction n'est illégale que si son auteur gagne de l'argent dessus sans l'accord de l'auteur original. Mais en même temps personne n'arrive à se décider pour de bon sur la question. Il y a les cas "légaux"  d’auteurs qui reprennent la suite d'œuvres connues genre Spirou et Fantasio ou DBGT (pour moi c’est pas différent de fanfictions), il y a le cas des doujinshi, Japonais ou pas, vendus dans les conventions... Il y a le cas des auteurs qui luttent contre ce phénomène et au contraire le cas de ceux qui l’acceptent voir l’encouragent...
Qui n'a jamais imaginé une fin alternative pour une histoire qui l'avait déçu ? Qui ne l'a jamais racontée à un proche qui avait lui aussi lu le livre ? Ça commence comme ça, tout bêtement. Pourquoi alors empêcher cette personne de l'écrire, voire de la partager avec un plus grand nombre, du moment qu'elle n'en retire aucun bénéfice ? Ce n'est que la suite logique d'un phénomène naturel.
Autre argument: avant la généralisation des livres, quand seule une minorité de gens savaient lire, les histoires se transmettaient par voix orale. Chaque conteur avait sa propre manière de les raconter, et nombreux sont ceux qui les ont modifiées au fur et à mesure, selon leurs propres goûts, ou leurs trous de mémoire. Il existait autant de versions de ces histoires que de conteurs. N'est-ce pas un phénomène similaire à celui de la fanfiction? En un sens, les fanfictions existent probablement depuis que les histoires existent, même si sous une forme différente que celle que l’on connait aujourd’hui. Difficile donc d’agir contre et de les interdire.


Quant au fait que reprendre des univers existants soit du à un manque d'imagination et soit plus facile...

1.  Contrairement à ce que tu dis, une fanfiction c'est pas juste réécrire l'histoire quasiment à l’identique, car ça n'a aucun intérêt. Il est vrai que beaucoup d’auteurs du genre manquent d'imagination et se contentent de faire ça, ce qui engendre un nombre incalculable d'horreurs sur les sites qui les publient. Je précise donc que je parle ici des fanfictions qui valent le détour et qui sont RÉUSSIES, c.a.d bien écrites, avec de l'imagination, de l'application, et un véritable scénario. Je trouve que rien que pour celles-ci, ça vaut le coup de supporter toutes les autres. Et si on arrive à trouver ces perles au milieu du reste, alors on y reconnait l'imagination sans problème. Parce que l’imagination, ça ne passe pas seulement par la création pure et dure d’éléments originaux.
Observons plutôt quelques exemples types de fanfics, et ce qu’elles peuvent avoir de créatif :
          * les side-story, suites, pré-quelles, où l’on rajoute un chapitre, avant, après, ou au milieu de l'histoire, pour se consoler du fait qu'elle se soit terminée trop vite et passer encore un peu de temps avec nos personnages préférés. Bien sûr le contexte, l'univers et les personnages sont déjà là, mais ce nouveau scénario ne va pas se créer tout seul. Et il est bien souvent accompagné de nouveaux personnages, complètement originaux, ainsi que d'ajouts à l'univers. Il y a donc de la créativité.
          * Les retour dans le temps, les personnages-du-monde-réel-tombés-dans-le-manga, et une partie des AUs, ces fics où l’on part d'une simple différence dans l'histoire (et si Luffy avait le même âge qu'Ace ?), d'un autre choix (et si Sasuke était resté à Konoha ?), d'une autre issue à un combat (et si Freeza avait vaincu Goku ?) d'un personnage qui survit alors qu'il aurait du mourir (et si la mère d’Ichigo était toujours en vie ?), pour imaginer comment les choses auraient pu se passer différemment à partir de là. Alors c'est sûr qu'au début, les deux versions se ressemblent, mais avec l'effet papillon, la fanfic se démarque petit à petit de l'original (elle devrait, en tous cas), pour arriver à un résultat bien différent. Ces différences, il faut bien les imaginer, et on a intérêt à bien s'y prendre si on veut rester cohérent. Bousculer un scénario existant n'est pas facile. Les auteurs font souvent les choses pour une raison.
Prenons un exemple : que se passe-t-il si un personnage qui devait mourir est sauvé ? Comment va-t-il s'intégrer dans la suite de l'histoire ? Les raisons scénaristiques derrière un tel geste : pour faire progresser/mûrir le héros ; pour qu'il ait envie de se venger et faire ainsi démarrer l'histoire ; pour susciter de l’émotion ; ou alors tout bêtement parce que le personnage en question n'a plus de place dans l'histoire, qu'il a joué son rôle, et que maintenant l'auteur ne sait plus quoi en faire.
Exemple plus précis : King Kong. "C'est bon, on a fait un beau film, avec une belle histoire d'amour, mais maintenant on en fait quoi de ce singe ? C'est pas comme si on avait des Zoo à sa taille, ou qu'on pouvait juste le ramener chez lui, avec le danger que ça représente. Puis il a pas l'air d'avoir l'intention de lâcher sa belle. Si on le ramène juste pour qu'il revienne par ses propres moyens... Alors, où va-t-on le loger, qui va le nourrir ? Ah, je sais, si on le faisait mourir plutôt ? ça ferait quand même beaucoup moins de problèmes..." Allez-y maintenant, écrivez une fanfiction, laissez-le vivre, et trouvez donc une suite plausible à cette histoire... Soyez créatif, et bon courage !
          * un second type d'AUs, celles où l’on reprend l'histoire quasiment telle quelle, mais où on la transpose dans un univers différent (on oublie les histoires dans les lycées et les histoires de vampires, ça, ça ne compte pas, la plupart ne sont que de pauvres excuses de remix de Twilight ou autre  >_<). Prenons plutôt l’exemple de One piece transposé dans un univers farwest. Adapter chaque détail pour que ça colle n'est pas chose simple. Que deviennent le seigneur des pirates, le One Piece et la marine dans le désert de l'Arizona ? Qu'en est-il des katana de Zoro, des hommes poissons ou des monstres marins ? Penses-tu toujours qu’il y a là un manque d’imagination ?
          * Les fanfictions mettant l’accent sur d’autres points de vue du récit, celles qui développent le passé ou l’histoire personnelle de personnages secondaires, ou qui approfondissent certains événements qui ne sont que survolés dans l’histoire originale. Il s’agit là de la compléter en introduisant un grand nombre de détails supplémentaires. Ces fanfictions rendent justice aux petits personnages oubliés et aux épisodes les plus obscurs d’une histoire, les montrant sous un jour nouveau ou aidant à mieux les comprendre. De même que pour les side-story et autres, les auteurs travaillent en général avec très peu d’informations, laissant donc la place à leur propre imagination.
          * Les parodies, qui se moquent soit de l’histoire originale, soit des clichés que l’on retrouve dans les autres fanfictions. L’imagination ici me parait assez évidente, même si rien n’est nouveau dans l’histoire, car faire rire n’est pas donné à tout le monde. Rendre agréable à lire ces terribles clichés non plus.

Bon, je m’arrête là pour les fanfictions types. Tout ça pour dire qu’au final, si on ne considère que la création, c'est vrai qu'on pourrait se dire qu'il y a un manque d'imagination à reprendre des univers existants. Mais l'imagination n'est pas seulement dans la création de mondes/personnages/objets/pouvoirs originaux. Elle est aussi présente dans le scénario. Assembler les pièces du puzzle une à une, les recouper pour qu’elles s’emboîtent parfaitement, boucher les trous, trouver dans quel ordre les présenter pour que le dessin entier ne soit visible qu'à la fin, au moment de la chute... Ce n’est pas un exercice facile. Les fanfictions sont justement le terrain idéal pour s’entrainer à cela.
Prenons ces trois exemples d’auteurs :
- celui qui a réussi à utiliser le légendaire mizu mizu no mi de façon intéressante dans une fic de One Piece, sans pour autant créer une Mary-Sue au passage
- celui qui a créé un arsenal complet et original de techniques pour chacun des personnages de Naruto tout en respectant leurs styles de combat
- Salagir, scénariste de DBM
qu’on n’aille pas me dire que ces trois-là n’ont pas d’imagination !

2.  Et au sujet du fait que les fanfictions seraient plus faciles à écrire que des œuvres originales, je m'accorde avec ]o.OshadowO.o[ pour dire qu'il est très délicat d'écrire sur un univers que l'on n'a pas créé. Voire même plus difficile que pour ses propres œuvres. Personnellement, j'ai bien plus de mal avec les fanfictions qu'avec mes Rp, par exemple, parce que comme je n'ai pas créé les personnages, il arrive souvent un moment où je doute de leurs réactions. Avec les miens, ils sont dans ma tête, je suis dans la leur, tout coule de source, naturellement. Mais avec ceux des autres… Est-ce que je respecte bien le caractère de ce personnage ? Est ce qu’il agirait vraiment de cette mannière dans cette scène ? Est-ce que cette technique fonctionne bien comme ça, est ce que cette variante est possible, est-ce que je respecte bien les règles définies par l'auteur original ?
Ce n’est pas plus facile, c'est juste un exercice différent, avec ses propres difficultés. Un peu comme ces devoirs de Français où on nous demande d'écrire "à la manière de" Voltaire, ou de qui que ce soit d'autre. Un peu comme les gens qui apprennent à dessiner en recopiant des dessins, ou à peindre en reproduisant des toiles de maîtres. Par contre c'est sur que si ce n'est pas plus facile, c'est quand même plus rapide, puisqu'une bonne partie du boulot de création est fait. On a le contexte, l'univers, les personnages, il ne manque que le scénario.



@ Byabya~~♥ => C’est tout le problème du travail fait par des amateurs. Le net permet de poster tout et n’importe quoi, que ce soit des images, de la musique, des vidéos, des histoires, etc. Forcément, tout le monde en profite pour montrer ses « talents » et essayer de percer. Les univers de professionnels, bien que durs et pas très justes, ont au moins l’avantage de filtrer pas mal de trucs… et encore -_-‘
Mais même si ça produit beaucoup d’horreurs, le net permet aussi à tout le monde de rêver à son quart d’heure de gloire, et d’apporter sa contribution à toutes sortes de communautés, comme Amilova. C’est un monde presque libre, et je trouve ça bien. Reste à réussir à faire un buzz pour un vrai talent et pas parce qu’on est « talentueusement » plus mauvais que tous les autres…



@ o.OshadowO.o => D’accord avec toi à 100% ! Je sais pas vous, mais pour moi, avoir des gens qui écrivent des fanfictions à partir d’un de mes travaux, ce serait une sorte de consécration ^^ Ça voudrait dire que j’ai des fans et que mon univers est suffisamment intéressant pour que d’autres veuillent s’en servir, non ? (Bon j’ai un long et sinueux chemin devant moi avant d’en arriver là -_-‘)



D’accord aussi avec Abby19 et Ryohei sur le fait que c’est un bon moyen pour commencer à écrire et développer ses capacités. Sans compter que contrairement au RP, les sites de fanfictions offrent un accès immédiat à un lectorat divers et varié qui ne se gênera pas pour vous dire ce qui cloche dans vos histoires, avec plus ou moins de gentillesse (mieux vaut ne pas être trop susceptible -_-‘). En RP classique, y’a pas de bouton « commentaire », et les joueurs gardent leur salive/la peau de leurs doigts pour continuer leur histoire… À part dans les concours ou les « écoles de RP », je n’ai jamais eu droit à de vraies critiques constructives en tant que RPiste, et je trouve ça un peu dommage.

Et encore d’accord sur le fait que l’on n’invente plus rien depuis fort longtemps. Toutes les histoires rentrent dans une ou plusieurs catégories de scénarios très simples. On a les histoires de type « chasse au trésor », celles de type « explorer l’inconnu », ou encore « la vengeance », « sauver la princesse », « combattre un tyran », « trouver l’amour », « échapper à une menace », « trouver le criminel », etc. J’en oublie, mais il n’y en a pas des masses. Toutes les histoires ont des bases communes, les seules différences sont les détails, les caractéristiques précises de chaque univers et personnages, et surtout, la façon de les raconter. La manière de présenter les choses, l’ordre dans lequel on introduit les éléments, les détails que l’on mentionne, ceux que l’on omet, c’est ce qui différencie un récit d’un autre, et aussi une bonne d’une mauvaise histoire.



Pfiou, voilà, fini! O_O c'est plus un long post, ou un pavé, c'est un vrai roman, là ! Vous l'aurez compris, si vous n'aimez pas me lire, évitez de lancer des sujets de discussions que j'aime particulièrement (du genre Fanfiction ou pas, fan de One Piece ou pas, ou n'importe quelle discussion en rapport avec les scénarios et leur analyse^^)
J'espère juste que certains auront eu le courage de lire jusqu’au bout ^^'
Quand je pense que même un post de cette taille ne vaut toujours qu’1 d’xp… :’(


Bon allez, promis je pars, mais avant ça, juste quelques questions supplémentaires pour vous (rassurez-vous, j'y répondrais pas, ou en tous cas pas dans ce post, j'ai déjà trop écrit^^) :

  - Si vous écrivez/écriviez une BD pour Amilova, et que quelqu’un écrive une fanfiction, bonne ou mauvaise, à partir de votre récit, comment réagiriez-vous? Est-ce que cela vous ferait plaisir, vous flatterait, ou le ressentiriez-vous au contraire comme une sorte de
« sacrilège » ?

  - En musique, les remix sont un phénomène similaire à ce que les fanfictions sont aux récits. Êtes-vous pour où contre ? De la même façon que certains remix peuvent dépasser l’œuvre originale, avez-vous déjà lu des fanfictions qui vous semblent meilleures, plus inventives, mieux construites que l’œuvre originale ?

  - Quand vous lisez une fanfiction, qu’est-ce que vous aimez y retrouvez ? Qu’est-ce que vous détestez, au contraire ?

  - Et pour finir, un DEFI : écrire une fanfiction à partir d’une œuvre de Ch3w, et la réussir suffisamment pour le faire changer d’avis sur ce genre ^^

#13 06 Aug, 2011 18:28:33

valdé

je m'y connais pas trop mais la fan fic pour moi c'est surtout un manque d'imagination pas de talent attention) car souvent les diaogues sont un peu plats et les histoires pas tres interessantes (sauf quand ca tourne a la parodie^^) moi je kiff vraiment trop dragon fall ^^


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#14 06 Aug, 2011 19:59:52

]o.OshadowO.o[

des dialogues plats et histoires inintéressantes sont pour moi synonymes d'un manque de talent ^^ Les auteurs talentueux se distinguent par leur dialogues vivants et leur histoires des plus réalistes smile


On est sur un forum, pas sur votre portable! Votre clavier possède plus de 100 touches!

Language SMS interdit!

#15 06 Aug, 2011 23:03:56

valdé
]o.OshadowO.o[ a écrit :

des dialogues plats et histoires inintéressantes sont pour moi synonymes d'un manque de talent ^^ Les auteurs talentueux se distinguent par leur dialogues vivants et leur histoires des plus réalistes smile

ah non on peut tres bien etre zero en imagination et tres bien dessiner et tout. Mais bon c'est souvent du rechauffé quoi je truve sad et c'est vrai ue j'aime mieux voir sortir un manga avec des heros inedits ou tout est a decouvrir (si quelqu'un sortait dragon ball AF aujourd'hui, a part le mechant, il y aurait rien de bien neuf)


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#16 06 Aug, 2011 23:57:31

]o.OshadowO.o[

ouais, c'est sur qu'il y a beaucoup de torchons qui sont tous du pareil au même, mais certains auteurs sont capables de faire des trucs très différents du reste et qui se démarque par leur originalités. C'est que tu n'as pas encore trouvé quelque chose qui te plaise ^^

Les fanfics, c'est comme les bouquins, faut parfois chercher longtemps avant de dénicher la perle rare wink Si tu es fan de Naruto et que tu es intéressé par une histoire où il y a romance, mais pas de couples impliquant Sakura, Naruto et leur génération, mais à la fois arrosé d'action, de suspens et d'une bonne dose de torture morale et physique, je te conseille vivement Des Racines au pays de la terre que tu trouveras sur fanfic-fr.net wink


On est sur un forum, pas sur votre portable! Votre clavier possède plus de 100 touches!

Language SMS interdit!

#17 07 Aug, 2011 05:44:49

valdé

autre chose , il y a les fanfics "texte" genre truc de bloggeuse de 14 ans... aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh non quoi u_u

une vraie bonne fan fic, la moindre des choses c'est au moins un story board et 1/2 artworks sur ce qu'on connait pas que le gar invente, quitte a demander de l'aide. le top du top, c'est les vrais manga/bd bien dessinés bien construit

edit : autre truc HORRIBLE : l'orthographe mon dieux ! je viens de passer sur le sit et tout ce que j'y ai vu était soit nunuche, soit mal écrit, soit une fan-fiction couple, et pour la plupart les 3 en même temps...

Dernière modification par valdé (07 Aug, 2011 06:20:05)


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#18 07 Aug, 2011 06:37:04

Sombrelame
valdé a écrit :

edit : autre truc HORRIBLE : l'orthographe mon dieux ! je viens de passer sur le sit et tout ce que j'y ai vu était soit nunuche, soit mal écrit, soit une fan-fiction couple, et pour la plupart les 3 en même temps...

Et alors je lis bien ce genre de truc, d' ailleurs en ce moment(depuis hier ^^)je lis une fic de Bleach bien sympa

Et t' entends quoi par "fic texte de blogueuse" ?

#19 07 Aug, 2011 06:46:13

valdé

bah les trucs u tout le monde meme le grand mechant est gentil et amoureux et ou les ennemis sont vaincus en 2 lignes pour laisser plus de place aux gazouillis des petits oisillons^^


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#20 07 Aug, 2011 07:27:08

Sombrelame
valdé a écrit :

bah les trucs u tout le monde meme le grand mechant est gentil et amoureux et ou les ennemis sont vaincus en 2 lignes pour laisser plus de place aux gazouillis des petits oisillons^^

Bah un méchant à le droit d' être amoureux, même un congélateur comme Ulquiorra a fini par éprouver un début de sentiment.

Le coup des combat rapides je peux rien dire c' est pas mon fort et j' ai encore jamais vu de fic où c' était aussi rapide(à part si c' était des ennemis de mewde).

Les fic dont tu parles forment 70-90% des fic qu' ont trouve habituellement, certaines fic ont un scénario qui est mis en avant par rapport aux couple(s) quand il y en a, j' en revient à la fic de Bleach que je lis où le seul couple qu' il y ait est issu du scenar (alors que la plupart ont un scenar pour donner vie au couple)et on ne l' a vu que 2 chapitres sur les 10 que j' ai lu.

Bref si tu veux une fic ni nunuche, mal écrite ou sur couple de Bleach je peux te filer le lien.

#21 07 Aug, 2011 07:44:29

valdé
abby19 a écrit :

  - Connaissez-vous les fanfictions?
  - Quels sont vos univers préférés? Vos personnages préférés? Vos couples préférés?
  - Eventuellement quelques titres des fanfictions qui vous ont vraiment marquées!
  - Une petite dernière : Avez-vous déjà écrit des fanfictions?

qui ne connait pas aujourd'hui (je veux dire parmis les gens qui cotoient regulièrement la cyber-toile)?



coté manga, j'aime beaucoup l'univers de dragonball jusqu'a la fin de friezer, apres c'est du deja vu sad. naruto etait plutot interessant au debut mais encore une fois, les decors, les personnages.. rien de bien neuf vers la fin (fin actuelle). l'univers de full metal alchemist et de trigun sont juste superbes
(steampunk post-apocalyptique, ca me fait rever, j'ai des envies de moto bricolé en vehicule blindé et de fringues dechirées, cheveux au vent et visage noirci ^^).

j'aime l'univers des vampires et loups garous (oui oui) quand le roment a un scenario sympa et qu'il est "réaliste" (pas genre "on est des vampires vegetariens j'aime une humaine et je suis jaloux de ce loup garou innofencif qui lui ne ferait pas de mal a cette humaine")

Dans les disney ou autres du genre, j'aime tout ce qui peut ressembler à "la route d'el dorado", "la planete au tresor", "atlantide l'empire perdu"... bref conquistadors et mythologie quoi^^


j'ai egalement lu l'histoire de chibi-damz (rencontré sur un site de fan-arts) j'ai pas lu jusqu'au bout donc j'ai pas accroché et je vais lire les 3 qu'on m'a conseillé plus haut aussi^^

il y a egalement un site ici : http://www.transgoku.fr/mangas-en-ligne avec de plutot bonnes fanfics EN MANGA PAS EN TEXTE et meme des cross overs (soit de la part des originaux, soit fait par des fans)
désolé si c'est soit HS, soit si c'est pas bien de linker.
j'en ai lu pas mal ici c'est vraiment bien fait  pour la plupart, même si le scénario est ps forcement extra. C'est vrai qu'il est plus facile de reprendre les univers des grands classiques, ou l'on connait par coeurs les decors et les heros ^^


non j'en ai pas écrit et j'en ferait pas je prefère prendre du temps pour mes histoires.


RafaL a écrit :

un second type d'AUs, celles où l’on reprend l'histoire quasiment telle quelle, mais où on la transpose dans un univers différent (on oublie les histoires dans les lycées et les histoires de vampires, ça, ça ne compte pas, la plupart ne sont que de pauvres excuses de remix de Twilight ou autre  >_<). Prenons plutôt l’exemple de One piece transposé dans un univers farwest. Adapter chaque détail pour que ça colle n'est pas chose simple. Que deviennent le seigneur des pirates, le One Piece et la marine dans le désert de l'Arizona ? Qu'en est-il des katana de Zoro, des hommes poissons ou des monstres marins ? Penses-tu toujours qu’il y a là un manque d’imagination ?


          * Les fanfictions mettant l’accent sur d’autres points de vue du récit, celles qui développent le passé ou l’histoire personnelle de personnages secondaires, ou qui approfondissent certains événements qui ne sont que survolés dans l’histoire originale. Il s’agit là de la compléter en introduisant un grand nombre de détails supplémentaires. Ces fanfictions rendent justice aux petits personnages oubliés et aux épisodes les plus obscurs d’une histoire, les montrant sous un jour nouveau ou aidant à mieux les comprendre. De même que pour les side-story et autres, les auteurs travaillent en général avec très peu d’informations, laissant donc la place à leur propre imagination.


          * Les parodies, qui se moquent soit de l’histoire originale, soit des clichés que l’on retrouve dans les autres fanfictions. L’imagination ici me parait assez évidente, même si rien n’est nouveau dans l’histoire, car faire rire n’est pas donné à tout le monde. Rendre agréable à lire ces terribles clichés non plus.


@ o.OshadowO.o => D’accord avec toi à 100% ! Je sais pas vous, mais pour moi, avoir des gens qui écrivent des fanfictions à partir d’un de mes travaux, ce serait une sorte de consécration ^^ Ça voudrait dire que j’ai des fans et que mon univers est suffisamment intéressant pour que d’autres veuillent s’en servir, non ? (Bon j’ai un long et sinueux chemin devant moi avant d’en arriver là -_-‘)


Et encore d’accord sur le fait que l’on n’invente plus rien depuis fort longtemps. Toutes les histoires rentrent dans une ou plusieurs catégories de scénarios très simples. On a les histoires de type « chasse au trésor », celles de type « explorer l’inconnu », ou encore « la vengeance », « sauver la princesse », « combattre un tyran », « trouver l’amour », « échapper à une menace », « trouver le criminel », etc. J’en oublie, mais il n’y en a pas des masses. Toutes les histoires ont des bases communes, les seules différences sont les détails, les caractéristiques précises de chaque univers et personnages, et surtout, la façon de les raconter. La manière de présenter les choses, l’ordre dans lequel on introduit les éléments, les détails que l’on mentionne, ceux que l’on omet, c’est ce qui différencie un récit d’un autre, et aussi une bonne d’une mauvaise histoire.


J'espère juste que certains auront eu le courage de lire jusqu’au bout ^^'


  - Si vous écrivez/écriviez une BD pour Amilova, et que quelqu’un écrive une fanfiction, bonne ou mauvaise, à partir de votre récit, comment réagiriez-vous? Est-ce que cela vous ferait plaisir, vous flatterait, ou le ressentiriez-vous au contraire comme une sorte de
« sacrilège » ?

  - En musique, les remix sont un phénomène similaire à ce que les fanfictions sont aux récits. Êtes-vous pour où contre ? De la même façon que certains remix peuvent dépasser l’œuvre originale, avez-vous déjà lu des fanfictions qui vous semblent meilleures, plus inventives, mieux construites que l’œuvre originale ?

  - Quand vous lisez une fanfiction, qu’est-ce que vous aimez y retrouvez ? Qu’est-ce que vous détestez, au contraire ?

  - Et pour finir, un DEFI : écrire une fanfiction à partir d’une œuvre de Ch3w, et la réussir suffisamment pour le faire changer d’avis sur ce genre ^^


cette version de OP a l'air super je serait curieux de voir ca^^ j'adore ce genre d'univers pour peux que ce soit un poil decalé de la réalité (tecnologie, animaux, decors, genre trains flottants en l'air^^)


c'est les seuls cas ou une fan fic est interessantes pour moi, les amourettes, les nouveaux ennemis... nul pour la plupart. j'aime quand on a un debut et une fin a respecter (faire une version n.5 par exemple comme certains jeux matrix qui ont liaison entre 2 films). Il faut juste que le scenar tienne la route sans en faire pour autant un arc plus important que le reste.

les parodies sont vraiments sympas car la on essaye pas de faire jouer des roles souvent mal tenues, on recrée les personnages et du coup, on est bcp plus libre et on fait un travail plus interessant (je parle dans le cas ou j'en ecrirait une, le "on" ici parle plus de auteurs de ce type, pas de moi)


je serais plutot flaté aussi, et je serait curieux de voir comment on pourrait approfondir l'histoire que je veux sortir AVEC DES REVIREMENTS INTERESSANTS et pas juste en faire une suite nianioule ou molle du genoux, en fait j'aimerais bien lancé une proposition de "conccours fan fic" et m'associer au gagant pour faire une super suite ^^


c'est le cas partout, en musique en dessin, en ecriture, tous les arts utilisent "l'inpiration" comprendre "je pioche des details d'univers sympa un peu partout et du coup les gens aiment ce que je fais ca a l'air nouveau e pourtant ca leur est familé" je critique pas c'est juste une analyse de la chose je fais ca aussi^^

les adaptations cinematographiques font elles meme parfois de la fiction en modifiant des passages du film et la, ca rue dans les brancard du coté des puristes^^


oui tout lu, fais de même tongue


1) deja repondu

2) etant versé rock ,'aji horreur du remix techno de ac/dc ou du remix house/R'n'B de daft punk. A l'inverse, toutes les chiottes de youtube des "disney stars", lady gaga ou autre truc du genre version métal, ca me tue *o*
lien cadeaux : http://www.youtube.com/user/331Erock c'est un americain de 25 ans qui assure vraiment a la guitare et qui en plus, met une superbe touche personnelle aux "musiques" originales (pas juste une reprise a la guitare quoi)

3) j'aime y retrouver le caractére de personnages, l'univers, l'ambiance (sombre ou rigolo), et J'AIME PAS LES FANFICS SASUKExSAKURA !!!! à filtrer et supprimer automatiquement par google xD

4) je prefere avancer mon manga désolé chew tongue

sinon oui, avec un poste pareil on devrait prendre au moins 3 lvl et passer prenium pouru une semaine xD il y a pas moyen de faire des avantages pour ceux qui sont preniums et en plus, membres actifs?

edit :

Sombrelame a écrit :
valdé a écrit :

bah les trucs u tout le monde meme le grand mechant est gentil et amoureux et ou les ennemis sont vaincus en 2 lignes pour laisser plus de place aux gazouillis des petits oisillons^^

Bah un méchant à le droit d' être amoureux, même un congélateur comme Ulquiorra a fini par éprouver un début de sentiment.

Le coup des combat rapides je peux rien dire c' est pas mon fort et j' ai encore jamais vu de fic où c' était aussi rapide(à part si c' était des ennemis de mewde).

Les fic dont tu parles forment 70-90% des fic qu' ont trouve habituellement, certaines fic ont un scénario qui est mis en avant par rapport aux couple(s) quand il y en a, j' en revient à la fic de Bleach que je lis où le seul couple qu' il y ait est issu du scenar (alors que la plupart ont un scenar pour donner vie au couple)et on ne l' a vu que 2 chapitres sur les 10 que j' ai lu.

Bref si tu veux une fic ni nunuche, mal écrite ou sur couple de Bleach je peux te filer le lien.

oui pourquoits le ici, que tout le monde en profite smile


et je pense en avoir oublier x)

Dernière modification par valdé (07 Aug, 2011 07:52:54)


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#22 07 Aug, 2011 08:00:13

Sombrelame

Par contre j' ai l' impression que tu mélange la fanfic et le fanmange(ou doujin) ^^
Le lien: http://www.fanfic-fr.net/fanfics/Animes … 18832.html

#23 07 Aug, 2011 09:25:43

ch3w
Moderator

les doujin sont des fanfic (au sens large du mot)

@rafal : si quelqu'un écrivait une fanfiction sur une de mes BD/livre ou que sais-je. Je dirais à l'auteur qu'il a du talent si c'est le cas, et je lui dirais d'écrire sa propre histoire de me faire rêver avec, d'être reconnu par ce qu'il a construit lui même et non grâce à une oeuvre qui a déjà son lot de fan.
Écrire quelque chose reprenant mon univers, mes personnages... ne m’intéresse pas en tant que lecteur. Mais si influencé par mon oeuvre, ça lui donne envie de faire quelque chose de fort et de beaucoup plus personnel, je le reconnaitrait en tant qu'auteur.

voilà j'ai 2 vision distinct :
- En tant qu' auteur, avoir réussi a faire rêver et donner envie à d'autre de se lancer est une chose merveilleuse. Mais un auteur est un lecteur comme un autre.
- En tant que lecteur, j'attends qu'on me fasse rêver à mon tours, avec un univers qui appartient à la personne qui la fait.

#24 07 Aug, 2011 10:56:31

valdé

bien dit


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#25 07 Aug, 2011 20:23:22

abby19

Waou! Waou! Waou!

Le débat est relancé... Les réponses que vous avez postés sont vraiment très intéressantes!

- Si vous écrivez/écriviez une BD pour Amilova, et que quelqu’un écrive une fanfiction, bonne ou mauvaise, à partir de votre récit, comment réagiriez-vous? Est-ce que cela vous ferait plaisir, vous flatterait, ou le ressentiriez-vous au contraire comme une sorte de « sacrilège » ?

Perso, je n'écris pas de BD, plutôt des textes. Mais, je considèrerais comme un honneur que des gens écrivent à partir de mes textes. Ce serait une reconnaissance et aussi une preuve que les gens apprécient ce que j'écris!


- En musique, les remix sont un phénomène similaire à ce que les fanfictions sont aux récits. Êtes-vous pour où contre ? De la même façon que certains remix peuvent dépasser l’œuvre originale, avez-vous déjà lu des fanfictions qui vous semblent meilleures, plus inventives, mieux construites que l’œuvre originale ?

Pour la musique :
Ce sont les gouts et les couleurs. J'aime certaines remix, alors que d'autres me font hérisser le poil!
Mais, grâce à certaines remix, on redécouvre des chansons magnifiques!
Par exemple, San Francisco de Scoot MacKenzie
Découverte grâce à un remix de Global Deejays

Pour les fanfictions :
Il y en a une que j'affectionne tout particulièrement! Je la trouve vraiment bien écrite! Elle est traduite à partir d'une fic anglaise! smile
C'est sur l'univers d'Harry Potter : Une magie qui se passe de baguette


- Quand vous lisez une fanfiction, qu’est-ce que vous aimez y retrouvez ? Qu’est-ce que vous détestez, au contraire ?

Je dirais que tout dépend du moment :
    - Parfois j'aime être surprise, soit par les couple, soit par l'histoire
    - D'autre, je préfère lire ou relire des choses que j'aime  et les couples que je préfère!


"Un baiser ça peut être mortel si on y met tout son cœur" Batman, le défi
"La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne la vit pas comme un rêve" Le monde ne suffit pas

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

mista mista 12h34 ch26 p6 J'ai pensé pareil...Hé H (...)
rankxone rankxone 12h26 ch1 p21 Develop Your Portfolio: (...)
rankxone rankxone 12h26 ch1 p21 Develop Your Portfolio: (...)
koga 78 koga 78 01h42 ch7 p15 Oui il a pas choisi le b (...)
Mr Satan Mr Satan hier ch26 p6 Pawel va ajouter une flè (...)
Delta75 Delta75 hier ch27 p59 Tiens un phénix ? :)
Delta75 Delta75 hier ch19 p49 Dernière grée. :)
Delta75 Delta75 hier ch22 p1 Une prophétie ? Quelle p (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p25 Les servantes se révolte (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p74 A voir si la traversée d (...)
Login

Not registered yet?