Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 09 Apr, 2013 14:49:40

Maxa'

Ne mélangeons pas tout s'il vous plaît. Nous sommes dans un cadre ou l'internaute peut choisir entre plusieurs offres. Si on peut être, à raison, agacé par les personnes qui se plaignent de ci ou ça sans contribuer à quoi que soit, on ne peut pas non plus blâmer l'internaute qui choisit la solution qui lui est la plus favorable, de façon jusqu'à preuve du contraire parfaitement légale (à l'inverse de la lecture de scantrads de mangas ou de dl d'épisodes, par exemple). Du coup je trouve qu'il est déplacé de parler de claque ou de je ne sais quoi comme si l'internaute était obligé de payer.

Si Amilova considère que la gratuité n'est pas possible, qu'elle n'offre pas ce choix. Mais on ne peut pas dire "tout le contenu est gratuit si vous voulez mais si vous ne payez pas vous n'êtes que des égoïstes"

Dernière modification par Maxa' (09 Apr, 2013 14:59:41)

#52 09 Apr, 2013 15:04:38

Marialexie

Le but de la gratuité à la base est de faire découvrir une bd pour qu'ensuite le lecteur rémunère l'auteur, le gros problème c’est que oui l'internaute est un crevard (pour beaucoup) est n'est même pas prêt à lâcher 1,50 pour récompenser un auteur qui lui fournit un divertissement de qualité, donc oui c’est clairement abusé.
C'est pas une question de légalité mais de principe !
Sur tout les inscrits tous ne sont pas des chômeurs/ados/sans ressources. Comprends aussi qu'à force de la jouer gentil/ouvert/sympa et que ça donne rien, il faut un électrochoc pour réveiller parce que se plaindre la bouche pleine ça suffit.
Conclusion il faut une claque. Ça te semble sévère, je le conçois mais essayes de te mettre 5 minutes dans la peau des auteurs qui ont plein de suiveurs mais personne qui achète ou TroyB qui a investit des sommes colossales : ces personnes sont en droit de penser que tout ceux qui profitent sans participer un minimum sont des égoïstes.

La preuve que ça sert puisque depuis l'intervention de Mimi 2 tomes de Run8 se sont vendus.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#53 09 Apr, 2013 15:29:23

Maxa'

Mais toutes les BD du site ne sont pas destinées à être payantes ! On en revient à ce que j'évoquais sur l'autre topic, le problème qu'AMilova se situe entre une plate-formes de lecture et un site à vocation éditoriale...

SI on veut faire découvrir pour encourager un achat , ne fallait-il pas carrément ne garder qu'un certain nombre de pages accessible ?

Dernière modification par Maxa' (09 Apr, 2013 15:30:38)

#54 09 Apr, 2013 15:33:27

gobes

Ça revient à dire que le premium n’est pas assez avantageux et/ou que le non-premium l'est trop, non? je ne suis pas premium, je ne me plains pas des quelques inconvénients que j'ai (quelques pages non lisibles sur des BD que je ne suit pas vraiment), mais je ne voudrais pas qu'on me force à le devenir.

Si on me dit "Tu es non-premium, tu peux faire uniquement ça, mais en étant premium tu peux faire en plus ça, ça, ça et ça, avec un bisou de TroyB sur la fesse gauche si tu donnes un peu plus" ça va plus me motiver que quelques pages bonus ou un auteur qui fait la manche. J'ai quelques idées pour départager les statuts mais c'est pas le sujet.

Je dis pas que je donnerai pas à un auteur qui le mérite (selon mes critères), mais faut pas déconner et exiger qu'on donne à tout le monde, même par l'intermédiaire d'Amilova.

#55 09 Apr, 2013 15:41:16

ch3w
Moderator
Marialexie a écrit :

Ça te semble sévère, je le conçois mais essayes de te mettre 5 minutes dans la peau des auteurs qui ont plein de suiveurs mais personne qui achète ou TroyB qui a investit des sommes colossales : ces personnes sont en droit de penser que tout ceux qui profitent sans participer un minimum sont des égoïstes.

La preuve que ça sert puisque depuis l'intervention de Mimi 2 tomes de Run8 se sont vendus.

Ils en ont le droit, ils ont aussi le droits de se demander si ils ont bien tout mis en oeuvre pour vendre (là je parles plus pour Amilova que Mimi et Furo).

Je reprend souvent l'exemple de Border the black holes mais je pourrais également parler du concours ou l'édition était à la clé.

Tout ça m'a rendu frileux (en tant que lecteur), car bon est-ce que y'a un réel suivis éditorial, avec un véritablement engagement des auteurs ?
Le concours c'est bien beau d'un point de vue marketing pour un site simplement qui aide les jeunes auteurs mais pour un éditeur c'est quasi se tirer une balle dans le pied "on sort 1 tome puis normalement fini". Donc bon j'achète du coup ou c'est inutile car justement j'aurais une série sans fin dans ma collection ?
Sans oublier l'image de fanzine que se tape Amilova et n'aide pas au vente.

Tout les lecteurs ont des façons d'acheter différentes mais sans garantie est-ce qu'ils sont tenté d'acheter. Ou alors faut-il seulement continuer à jouer sur la corde sensible "soutenir" pour vendre ?

j'ai déjà parler 1000fois de l’hypocrisie des lecteurs qui disent en commentaire des "j'aime" soutienne des BD quand rien est en jeu mais que si ils avaient découvert la BD en magasins y'en a un bon nombre qui aurait dit "c'est nul j'achèterais jamais ça". Faut se rendre compte aussi que la proximité des auteurs ne permet pas de déterminer quel titre serait vendeur.

---------------------------
Pour Run8, je les soutiens à 100% je les ai fait venir ici et ça m'a beaucoup attristé de lire ça. Par contre si j'avais été éditeurs et signé avec eux j'aurais eu des exigences sur certaines planches à retravailler...

édit : venez ici le débat s'y fera bientôt en discutant point par point selon ce que vous dites comme force et faiblesse d''amilova : http://www.amilova.com/fr/forum/viewtop … p=1#p70547

Dernière modification par ch3w (09 Apr, 2013 15:55:24)

#56 09 Apr, 2013 15:41:43

LittleEndian

C'est désolant de voir que pour certains membres, Amilova signifirait : amitié intéressée.

J'ai lu la triste nouvelle à propos de Mimi et je lui souhaite d'aller mieux. Run8 est une qualité telle que ça a toutes ses chances de devenir une série à succès.

En revanche, tous les auteurs publiés sur Amilova n'ont pas les mêmes buts.
Certains comme moi, souhaite simplement être lue, commentée, apprécié, critiquée, etc. Je publie ma bd sans contrepartie financière (je gagne uniquement de l'argent dans la vente papier de la bd. Des impressions que je gère moi-même). Et je veux que ça continue.
Si jamais Amilova continue à réduire ses accès gratuits, je ferai le choix de retirer ma bd de ce site.


Pourquoi cracher sur les membres qui ne souhaitent pas payer ?
Je suis complètement d'accord avec le commentaire de Maxa : "Du coup je trouve qu'il est déplacé de parler de claque ou de je ne sais quoi comme si l'internaute était obligé de payer."

Je n'ai pas honte de dire que je n'aime pas payer sur internet. Ce n'est pas en suppliant qu'on gère une entreprise. C'est d'ailleurs un choc de voir TroyB perdre contenance et insulter les membres d'hypocrites ou de prendre du LSD...
De mon point de vue, c'est une honte de blâmer les gens qui ne paient pas sous prétexte qu'ils n'ont pas de coeur. Ne mélangez pas argent et soutien.
A l'époque du concours, Amilova tournait très bien, il y avait de l'activité, des interviews de bd par des membres impliqués, des évènements comme un tournoi de personnage, des fanarts réguliers des bds présentes, etc.
ça, c'était des soutiens intéressants qui permettent aux auteurs d'aller de l'avant.

N'oubliez pas qu'il y a plus de 457 bds déposés de manière gratuite par les auteurs. C'est qu'il veulent être lus et soutenus, pas forcément avec l'argent.


EDIT : bien entendu, ce message concerne uniquement les bds gratuites d'amilova smile
Les bds premium, c'est autre chose. Vu que le but des auteurs est de gagner de l'argent.

Dernière modification par LittleEndian (09 Apr, 2013 16:00:09)


Ma bd : Leaves  (tranche de vie et romance)

#57 09 Apr, 2013 15:54:13

Maxa'
LittleEndian a écrit :

Si jamais Amilova continue à réduire ses accès gratuits, je ferai le choix de retirer ma bd de ce site.

Pour tempérer, je dois dire que ça ne me gêne absolument pas que les BD en partenariat direct avec Amiloa (en gros toutes les BD premiums, quoi) voient leur accès plus ou moins bridées pour les non-premiums, dans la mesure où les droits d'exploitation leur appartiennent (là j'ignore quel est l'accord passé entre les auteurs et le site, mais je suppose que c'est le cas).

C'est dans le cas des BDs gratuites que ça poserait problème.

Ou alors faut-il seulement continuer à jouer sur la corde sensible "soutenir" pour vendre ?

Mon cynisme naturel dirait qu'il vaut mieux éviter ^^U

Dernière modification par Maxa' (09 Apr, 2013 15:56:39)

#58 09 Apr, 2013 16:10:44

Marialexie

je vais m’arrêter là avant que mes propos et intentions soient plus déformées/mal comprises encore.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#59 09 Apr, 2013 16:58:05

Jérôme

Test du bbcode FluxBB


"Lisez :  ONLY TWO et 21XX"

#60 09 Apr, 2013 17:03:55

Jack Sugar

J'ajoute aussi ma pierre (peut-être inutile) à l'édifice :
Personnellement, payer sur internet, c'est pas mon truc (en plus je peux pas, je suis mineur et sans CB) mais il y a des gens qui le font sans problème, pour tout et n'importe quoi, alors pourquoi pas pour passer premium, acheter des e-books ou commander des formats papiers ? Vous l'avez déjà dit et re-dit, les membres en géneral se disent "pourquoi payer quand je peux l'avoir gratuitement ?" Alors, plutôt que de proposer quelques pages en avance pour les membres premium, pourquoi ne pas faire comme l'auteur de "RepublicaGada" (n°1 sur la version espagnole d'Amilova) et de sauter des chapitres entiers sur le site pour stimuler les ventes papier (ou même d'ajouter une nouvelle fonction : de débloquer ces chapitres pour les membres premium) ?


Rejoignez l'aventure Zelda Link's Awakening !

QUOI ? Moi, faire de la pub ?! Bah ouais, et alors ... ?

#61 09 Apr, 2013 19:14:07

Esteryn

Il y a des bons points un peu chez tout le monde.

LittleEndian a pas tort. Le monde de l'art est assez impitoyable et rares sont ceux qui en vivent. On a tous un boulot à côté bien souvent... soit on l'accepte, soit on arrête, mais c'est un peu déplacé de faire culpabiliser les lecteurs et ça m'a aussi choquée. On a tous nos problèmes, et eux aussi. Certes les artistes roulent rarement sur l'or, mais les lecteurs pas forcément non plus. Comme dit Marialexie, LE gros avantage d'Amilova, c'est le côté Ami-Love, Friends, Peace tout ça ! C'est ce qu'on aime, c'est dommage si ça part en vrille agressivité, aliénation des non premiums etc. Après le fait de vouloir séparer les bd amateurs, bah si vous voulez, perso ça me gêne pas (et j'en suis ^.^), si ça peut aider les autres.

MAIS je comprend aussi TRES BIEN les déceptions et les coups de gueule des auteurs / éditeurs, on en a tous marre de temps en temps. La dévalorisation de l'artiste (le fameux "non mais c'est pas un métier ça ? non mais moi je paye pas, je télécharge tout" et les gens qui payent rien mais qui râlent tout le temps etc) dès fois, ça saoule ! Si on continue malgré tout, c'est bien par passion... je comprend donc tout à fait ceux qui arrêtent (soit par pression financière, soit par ras le bol). Et dès fois on a juste besoin de faire un petit break parce qu'en effet, c'est beaucoup donner de soi même, souvent pour pas grand chose en retour (et je parle même pas de finances, juste de mots encourageants etc).

Bref, sinon j'ai réfléchi à des SOLUTIONS qui peuvent peut être aider Amilova ?

- avant d'imprimer pleins de livres dont vous devrez avancer le paiement, faire une base de pré commandes : vous proposez les gros titres du site en vente, les gens peuvent réserver, quand (exemple au pif) 50 personnes ont réservé ET pré payé leur exemplaire, là vous pouvez faire imprimer tranquille, vous avez déjà les fonds !

- passer par un site d'édition à la demande à l'unité (lulu.com, bookedition etc) Perso j'en utilise un, et je recommande, ok les prix à l'unité sont relativement chers en couleurs (mais bon ça concerne pas la majorité des bd du site), en N et B, c'est très abordable, et au moins, aucun argent à avancer, alors quand on a peu de moyens, ça aide beaucoup !!

- arrêter totalement l'édition papier (un peu dommage dans le sens où les deux premiers ne coutent rien) mais bon , à priori c'est de là que viennent vos pertes je suppose ?  et pousser plus les e books

En tous cas, bon courage à tous et bonne soirée Ami lovers smile

Dernière modification par Esteryn (09 Apr, 2013 19:27:04)


--- Vous aimez le mystère ? Vous apprécierez peut-être la BD Traces. ---
°°° Ou les contes "à la Fontaine" ? Essayez celui de La Grenouille. °°°

#62 09 Apr, 2013 19:30:08

stef84
Moderator

le GROS problème que je trouve à amilova, c'est de penser que les gains devraient être fait en inspirant de la compassion, de l'amitier, de la pitier, ou par gentillesse.
Mais venant de toi troy qui dit qu'on prend du LSD suivant nos propositions que tu trouves décalé par rapport au marché, je suis désolé de te dire que cette idées EST décalé par rapport au marché.
Quand tu vas faire tes courses t'achète pas forcément les petits producteurs pour les soutenir, tu prends ce qui t'arrangent.

C'est pas aux gens d'être gentil, c'est à l'offre à être attractive.
Si les 3/4 des gens prennent un abonnement premium juste pour soutenir le projet, c'est que c'est un échec, et qu'il faut revoir le premium.

Si vous croyez que vous allez changer les gens vous vous trompez. Si vous vous contentez de dire les gens sont cons, on y arrivera jamais. Il faut améliorer l'offre. Pour les lecteurs, et pour les auteurs (pour que ceux ci y adhèrent)

Je suis de plus assez d'accord avec ce que dit LittleEndian et d'autres sur le même thème.

Quand à ce que dit Oddeyes, c'est quoi cette histoire de si un auteur apporte le financement, amilova l'édite?
Jamais entendu ça sur le forum.  Comment ça marcherait alors?

Et pour la conférence Japan expo, si c'était si important, ça aurait été bien de filmer. Et je parle pas de matos de pro, mais tout le monde à de quoi filmer. Nous même sur DBM,on a fait une conférence, et on l'a filmé. Dommage de faire une conférence et de pas en avoir de traces. s'il yen a alors il faut la partager.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#63 09 Apr, 2013 20:02:22

Oddeyes

Ça a juste été évoqué IRL. Le système n'existe pas.

La conférence de la JPEX a été filmée par Byabya il me semble. Le résultat était pourri apparemment.

#64 09 Apr, 2013 20:54:42

Noctis

Si tu veux mon avis Esteryn, l'édition des livres n'est clairement pas la plus grosses charges d'Amilova, surtout que c'est une charge pouvant engranger un bénéfice si le stock s'écoule.

Faudrait confirmation de TroyB mais je penses que le site a lui tout seul doit couter facilement 20 000€ par an ( et encore, c'est vraiment l'hypothèse basse a mon avis), et sans oublier les salaires ! Ce qui a malheureusement forcé Salagir et TroyB a licencié Gogeta Jr, ce qui va être un gros manque à Amilova.com !

Je pense que les créateurs du site ont eu une excellente idée en limitant l'édition de livre le temps de se refaire une santé financière (sans doute attendent ils plus de fans ?).

Dernière modification par Noctis (09 Apr, 2013 20:59:29)

#65 09 Apr, 2013 21:21:18

stef84
Moderator

lédition des livres ça coute quand même pas mal. quand il avait sorti les amilova, hemisphères et run8, troy avait cite il me semble presque 2000.
En disant que les mangas coute 1500 pour être dans le bas, et les couleur 2500, ben si tu les cummules, y a 3 amilova, 3 hemisphères, 2 run8, full moon, 2 Only two, 2 db bros, etats des lieux, héros du quotidien, lapin et tortue, si j'oublie rien  on a 13500 pour les mangas, 17500 pour bd couleurs, t'es à 21000. Mais la tu rajoutes les festivals qui ont été fait pour les vendre. 2 japan expo paris, et celle de marseilles, on doit être dans les 20000 euros de stand pour les 3 au moins. Plus les frais de déplacements, des admins et auteurs, disons 2000. Tu rajoutes les bumps 1 et 2, les essaies format bd on atteint facilement les 50000. Et encore je dis des chiffres très bas, on est sûrement bien au dessus.

Le site, si on compte que l'hébergement, il coûte moins je pense, après ça dépend s'il payent des codeurs.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#66 09 Apr, 2013 21:27:07

Noctis

Oui mais les livres peuvent se rembourser eux même, les charges comme la maintenance du site ne peuvent pas.

Mais cessons de sortir des chiffres pipeaux, seules TroyB a les vrais tongue

Je mettais dans les bon points que le site est très bon et finis, c'est une bonne nouvelle smile

#67 09 Apr, 2013 21:30:15

stef84
Moderator

Oui mais un site aussi peut rapporter, vu que c'est par lui que ce fait les ventes de premium, ebooks, ou les espaces pub.

Mais oui pour les chiffres, on ne peut rien dire, ce que je cherchais à te dire c'est que les livres ont aussi été une grosse partie des frais, comme le site.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#68 09 Apr, 2013 21:31:19

ch3w
Moderator

les livres coutent plus que le serveur surtout à cause des stock faut les entreposé.

Le serveur si amilova est malins ils ont investie dans leur propre truc, pour le site le dévoé oui ça a du couté bonbon encore que si ils ont un codeur/webmaster y'a toujours moyen d'alléger les charges.

#69 09 Apr, 2013 21:53:20

PizzaCat

Il semble evident les lecteurs ne prendront jamais d' abonnement "pour faire plaisir" ou "pour soutenir"!

Amilova devrait faire un choix + claire dans sa logique de vente (soit gratuit, soit payant! mais pas les deux!!)
Je pense que pour des BDs qui ont du succès (hemisphère/SDBZ/amilova...) ils faut faire ce choix!

Comme il y a édition papier, il faut réstreindre l' accès à ces BDs sur le site! N' afficher plus que le premier chapitre et une annonce à la fin avec quelques mini-planches pour signaler que la bd est en vente!

Il y aura beaucoup + de vente si la bd n' est pas donner gratuitement (logique...)!

Personnelement, j' adore SDBZ, et j' acheterais la suite les yeux fermés (quitte à attendre 6 mois sans rien voir sur le site)!
Pareil pour Tild! La BD me plait, j' ai vu assez de pages gratuites pour me donner envie d' acheter la suite! Mais si vous me les donner gratos, bon bah....

Avoir une page gratuite régulièrement, ça motive pas à payer! ça lasse même.... on rentre dans une routine de gratuité!

A la base, l' idée d' amilova est interessante! Faire une communauté de lecteur! Distribuer gratuitement les pages pour se faire connaitre et avoir des commentaires, c' est très bien!
Mais à un moment, si on veut gagner de l' argent sur ses créations, il faut réstreindre tout ça!

C'est pour ça que je suis d' accord de créer une partie "BD pro" (sous entendu, mise en vente sur papier) et BD "amateur"(sous entendu, pas mise en vente sur papier)
Moi, ma BD "Passage" a pour but d' etre vendu! Mais comme c' est pas le cas en ce moment, elle resterait dans la section "amateur"! Quitte à changer après si elle est editer sur papier! Dans ce cas, ces pages gratuites ne le seront plus! Les lecteurs comprendront facilement!

Ensuite, tout ce qui est ebook, j' y crois pas trop... Si je dois payer une BD, je préfère du papier qu' un "programme"!

Je miserai + sur la vente d'abonnement pour ceux qui veulent un accès aux bds pro!
Pas trop cher (genre 20euro par an) 30 ou 50euro, ça refroidit bcp! Surtout en ces temps économiques troublés!

Pour conclure, je le redis, les BDs editée, faut en réstreindre l' accès! C' est dommage, car on a envie d' avoir plein de commentaires à chaque nouvelle page, mais le problème est là!  Ca coupera l' envie de l' acheter!

Il faudra pour remplacer, un forum spécial "pro"! Il y aura sûrement beaucoup de gens pour discuter avec leurs auteurs favories, même sans voir de pages régulièrement!

Voilà! Un côté + strict et moins gratuit rendra + sérieux le site et je l' espère, poussera à + de vente papier et d' abonnement! Y' a assez de BDs "amateurs gratuites" pour ravir les visiteurs qui ne veulent pas payer!
(pis oui aussi pour une séléction "bd fini", "bd en cours", "bd abandonnée"! Mais bon, c'est secondaire ça...)

#70 09 Apr, 2013 22:59:52

stef84
Moderator

tu as raison, mais le problème de ce que tu définis comme critère c'est qu'à l'heure actuelle, amilova n'imprime plus faute de moyen. du coup y aurait pas énormément de bd en Pro à moins que soit aussi compter celles du bump, après tout elles sont été imprimées.

Les bds premiums qui sont pas imprimées, ont quand même été sélectionnées comme étant de qualité.

Ensuite y a quand même des bds qui sont ni édités ni premium qui sont quand même de qualité.
C'est dommage de pas les mettre en pro.

Une bd comme passage, par exemple, si elle a une bonne note des admin amilova, et a des prétentions pro, pourrait être premium et mis en avant par rapport à une bd qui n'est pas bien noté par les admins.
J'en reviens à une question :
qu'est ce qui fait que certains auteurs pouvant être premium refuse de l'être? Qu'est ce qui ferait qu'ils l'acceptent?


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#71 09 Apr, 2013 23:39:17

PizzaCat

A mon souvenir, TroyB demandait aux auteurs premium un minimum de 5 pages par semaine! Moi, je ne le pouvais pas (en tout cas, 5 nouvelles pages par semaines!Je parle pas des anciennes...) Donc ça m'a refroidit directe!

Je pense qu' en mode "pro" on peut mettre aussi les auteur premium! C' est à dire:

-ceux qui estiment que leurs bds est de qualité (faut une séléction quand même, sinon tout le monde voudra être auteur premium pour essayer de gagner des sous, même avec des BDs pourries)
-ceux qui pense arrivé au bout de leur projet, voir une edition papier!
-et bien sûr, ceux qui veulent gagner de l' argent avec leur travail (ils auraient un pourcentage sur le nombre de vue de leurs pages)

Bien sûr, en devenant premium (si on suit mon idée de base), on sacrifie la gratuité (on ne met que le premier chapitre gratuit) et on aura d' office un nombre de lecteurs beaucoup moins imprtants! C' est un risque, mais c' est là qu' est le "choix"!

Soit on a bcp de lecteurs et pas un sous!
Soit on a peu de lecteur mais des sous!

(moi, avec mes 15 vues par page et 1 commentaire toutes les 20 pages, je ferai pas fortune en premium XD! Donc je préfère rester en "amateur", même si j' ai des ambitions "pro"! )
Si j' avais une version imprimé de ma BD, j' aurai une autre source de revenue, ce qui me motiverait à aller dans la rubrique "pro"! Comme ça, si je gagne pas assez avec les compte premiums, j' aurais toujours la possibilité de vendre la version papier!)

Mais "gratuité" + "payer" en même temps, ça marche pas! On l' a vu!

Ca repond a ta question il me semble!
Un auteur deviendrait premium s' il estime qu' il a une chance de gagner un minimum d' argent! Si ça en vaut le coup! (moi ça en vaut pas le coup, vu le nombre de vue T_T Mais qui sait, + tard.... ^^)

Dernière modification par PizzaCat (09 Apr, 2013 23:42:21)

#72 11 Apr, 2013 13:06:44

Eskhar

Amilova possède déjà des choses à mettre en valeur.

Effectivement, les livres ne se vendent pas, mais c’est un peu obligé car ils ne se trouvent dans aucune librairie et ne reposent que sur le bouche à oreille amazone (et en plus, on peut lire la même chose, en couleurs, gratuit sur le site. Là-dessus je crois qu’on est tous d’accord, c’est l’essentiel frein à la vente.
Je rejoins les autres sur le fait que les BDs premium sont à mettre en avant dans un cadre (de la même façon que le collectif).  De cette façon, le lecteur a une idée précise de la collection premium, et surtout cela donne un attrait supplémentaire pour les auteurs amilova, une sorte de top à atteindre. Car jusqu’à maintenant, effectivement, la seule chose que certains auteurs remarquent, c’est qu’ils y perdent des lecteurs ^^’. Ils  gagnent de l’argent, certes, mais pour certains ce n’est pas forcément ce qui compte le plus (c’est pas comme si les gains étaient énormes)
Ensuite, dans une optique réellement économique, la restriction d’accès au contenu parait incontournable. Mais pas empêcher de lire 4-5 chapitres en plein milieu… Plutôt offrir l’équivalent de ¾ tome (ou un demi tome) à la lecture gratuite, puis ensuite tomber sur une page du type :
« ça t’a plû ? Soutiens l’auteur : achat premium (pour ceux qui souhaitent accéder à l’ensemble de la collection premium) Lis les e-books à partir de 0,55cent. Achète le livre sur amazon : lien »
Que le lecteur puisse voir les différentes options et y avoir un accès facile. Mais ça suppose que toutes les BDs du premium soient mimimum dispo en e books.

Après, dire que ça va fonctionner, je ne sais pas… comme il y a 440 BDs en accès libre, gratuit et non restreint, ce n’est pas garanti.
Par contre, pourquoi ne pas remettre la sortie avec 24h de décalage pour les non premium ?  (je sais que ça posait des soucis car le non premium recevait la notif au temps 0 et non au moment où la page est accessible, si bien que celui qui suit beaucoup de BD est vite paumé après…

-----------------------------------------------

J’ai maintenant une autre suggestion. S’il vous plait, ne me jetez pas de pierres, c’est vraiment une simple possibilité, ça ne veut pas dire que je pense que ce soit la seule solution viable. En plus ça doit aussi couter des sous… Bref, c’est plus une étude. Et au final tout dépend de l’axe de développement visé par les fondateurs.
J'ai réfléchi un certain temps sur une façon possible d'exploiter les choses déjà créees en tentant de limiter les frais à engager, et d'essayer de rentrer un peu plus d'argent.

Tout le monde propose une professionnalisation plus radicale d’Amilova. Ce qui engendrerait des coûts faramineux. Je vais donc étudier le potentiel de la solution inverse : à savoir exploiter l’aspect amateur.

Je ne suis effectivement pas tout à fait convaincue par le potentiel PRO d’amilova car la tentative déjà faite du collectif ces 2 dernières années a mené à un échec. Le monde de l’édition pro est très requin avec son offre gigantesque faite au lecteur. Or le lecteur manga (et nombre des formats proposés par amilova sont sur le format manga noir et blanc) s’attend à un produit très typé et ne sort que très peu de ses habitudes, ce qui explique que toutes les tentatives de manga français jusqu’à maintenant aient été des échecs (City Hall sortira peut être du lot, mais grâce à une utilisation très maitrisée des codes exacts du genre – si on ne me l’avait pas dit j’aurais pensé qu’il s’agissait d’un titre venu du Japon) . En BD couleurs, ça aurait été différent, mais là... En plus amilova n'a pas de ligne éditoriale précise, touche un peu à tous etc...
De plus, l’absence de distribution est un frein énorme à la vente des tomes actuels. Et enfin, les impressions sont actuellement toutes arrêtées, et aucune future édition n’est nouvellement prévue.
Sans oublier les contenus disponibles gratuitement etc…

On en revient au pourquoi le crowfunding fonctionne : c’est parce qu’on promet quelque chose qui n’existe pas encore et n’existera que si les gens paient. Ceux qui veulent le voir paient donc. De plus, le mécénat motive certaines personnes plus qu’on le pourrait le croire.

J’en reviens donc à mon idée d’exploiter le côté amateur. Ou côté underground (je parle de l’amateurisme dans le sens péjoratif du terme). Une façon de fédérer les auteurs non professionnels en un gros site de découverte et de promotion. (en continuant comme actuellement à sélectionner à l’entrée sur dossier afin de garder un côté qualitatif)

-    L’appel au soutien des auteurs entrerait plus dans cette optique. En plus les gens sont plus ouverts en matière de style dans les mangas amateurs . Et vont considérer un même produit comme de l’excellent amateur (genre wahooo c’est trop magnifique)  mais du pro médiocre (oh non non ça vaut pas mon Naruto).

-    Il parait naturel de mettre à contribution les membres : on est une grande famille unie ensemble sur un projet qui consiste à faire connaitre de jeunes auteurs. Ca motive, on veut s’impliquer. Alors qu’on attend d’un pro qui fasse tout le boulot et qu’on ait, en tant qu’auteur, qu’à dessiner (en plus d’être payé pour ça avec des avances big_smile ! le top quoi). Amilova ne rentre plus dans le cadre pro.

-    Du coup, plop : les membres qui font des conventions pourraient pour ceux qui le souhaitent en profiter pour faire de la promo, et certains sont même prêts à consacrer une partie de leur stand à Amilova et  vendre les livres (voire les goodies) – ceux là il n’en faut pas trop car c’est très cher de faire les envois postaux. Même en convention, amilova n’est pas considéré comme un pro de l’édition reconnu, mais pas comme un amateur non plus. Du coup ça rend la promotion par les membres plus problématique.

-    Amilova pourrait agrandir plus facilement son catalogue par un système d’édition à compte d’auteur. Beaucoup d’auteurs souhaitent voir imprimer leur BD et tenter de la vendre, mais ne trouvent pas d’éditeur prêts à prendre le risque (il faut avoir un très gros potentiel vendeur, or pour certains la simple idée de voir partir 20 exemplaires en convention est le summum du bonheur !) mais pas non plus d’impression à prix attractif. Une forme de partenariat pourrait peut être être envisageable ? (là je raconte n’importe quoi si ça se trouve)
  -->    Amilova propose un type de format standard, avec prix par quantité, + frais d’envoi en France (à domicile) + option frais d’envoi vers Amazon
on ferait comme pour le cochon, prendre des commandes jusqu’à atteindre un quotat précis, et ensuite lancement des impressions. (je sais que ça fonctionne en numérique, par contre en offset, il faut des minimum d'impression très élevés)

De cette façon, pas de risque de stock mort. Et certains auteurs peuvent réaliser leur rêve (mais pas en vivre - autant être honnête sur ce point)

-    Le crowfunding pourrait du coup revenir sur le tapis. Je dirais même plus, en développant un axe bien précis (et en trouvant une gentille équipe bénévole pour conseiller les auteurs) Amilova pourrait sélectionner sur une première base les participants qui souhaitent soumettre leur projet au crowfounding d’après leur dossier (en créant une section pour aider les gens à créer leur dossier sur le forum, on est plusieurs auteurs à pouvoir se conseiller) et proposer d’utiliser leur mega base d’e mails pour faire la promotion des projets en crowfunding qu’ils auront retenu (en incluant bien sûr une somme supplémentaire parmi les postes de dépense pour cette promotion interne en cas de réussite)

Il s’agit de soutien aux auteurs, et de tentatives pour leur permettre d’émerger. Méluzine, qui propose ce genre de service en convention pour les fanzines et amateurs (à un degré moindre, ils proposent de vendre les produits sur leur stand) prend une marge de 30% afin d’assurer les frais engagés.
Il serait donc normal pour Amilova de recevoir une compensation financière si ça réussit. Et si les projets échouent, les candidats ont la solution de retenter un dossier sur un autre site de micro-financement collectif, de demander des conseils sur le forum, de revoir à la baisse le montant demandé, etc…

-    De même, pour  engranger de l’argent, la publicité est mieux tolérée (quand elle est discrete tout de même) car on sait qu’elle sert à couvrir les frais de serveur.  Et le premium s’inscrit dans une optique de soutien et de confort (en plus de quelques avantages)

-    Nous avons le module boutique aussi qui a été créé, développé, mais jamais utilisé… Déjà, il serait super de la remettre en service. Je sais que faire des envois de l’étranger n’est pas envisageable, mais en créant un pole en France (un gentil membre qui accepterait de s’en charger… moi par exemple, je suis prête à la faire) où stocker une partie des goodies et livres, et gérer les envois (donc calcul de frais de port à gérer)

-    Dans l’optique associative, il pourrait être envisageable peut être plus tard de permettre à d’autres auteurs, de créer leur propre boutique (à la façon de prime minister ou rue du commerce en fait, c'est-à-dire qu’en cliquant sur « mangas » on les voit tous, même lorsqu’il proviennent de vendeurs différents), en prélevant une marge sur chaque vente. Toujours parce que celui qui met en vente bénéficie de la popularité d’amilova.


Voilà pour des idées en vrac de possibilités… sachant que pour toutes, le côté pro exigerait trop alors que le côté plus associatif permet de se reposer davantage sur celui qui souhaite rejoindre l’aventure. Côté pro, voir des marges prises sur tout donnent l’impression à l’auteur qu’il se fait dévorer tout cru, alors que plus social, il s’agit seulement de rembourser les énormes frais mis en place, et de tenter de concrétiser un rêve.

Mais j’avoue que je ne sais pas si cela motiverait les auteurs qui visent une carrière professionnelle. La plupart souhaitent dessiner, être payé pour ça, et ne pas avoir à s'inquiéter du reste. C'est compréhensible.

Je ne dis pas non plus que ce sont des idées de génie ^^’ ni même qu’elles sont réalisables.
Alors pardon d'avance pour les possibles énormités !


¤¤   Suivez la quête post-apocalyptique de Maiden ("Choupinet" pour les intimes) dans   Psychomantium  ¤¤

#73 11 Apr, 2013 13:25:19

Jérôme

Partir du "défaut" amateur pour en faire une force et un avantage, je trouve ça plutôt intelligemment réfléchit. Comme en plus nous en avons l'image, pourquoi ne pas s'en servir en effet... Je trouve ça très intéressant.  Ce serait à réfléchir sérieusement je pense. Merci d'évoquer l'idée Eskhar. (Et je suis "pour" également se servir des outils de crownfounding qui permettent à Amilova de ne pas dépenser un sou et de miser sur la sécurité).


"Lisez :  ONLY TWO et 21XX"

#74 11 Apr, 2013 15:01:40

TroyB
Administrator

Hé bé, encore merci de votre intérêt pour Amilova.com et son futur !

Que l'avenir d'Amilova.com vous concerne, vous passionne... ça veut dire beaucoup pour nous !

C'est ce qui va nous motiver à continuer de développer Amilova.com !


Il y aura prochainement des nouveautés et améliorations, nourries par vos suggestions.
Un peu de patience.
Si tout va bien, début mai vous verrez des mutations wink.

Et il y aura encore des évolutions.

Mais dans tous les cas il va falloir que vous soyiez patients. Il est acté que nous n'avons plus aucun espoir d'être un jour rentables, Amilova.com est officiellement notre "passion des soirs et weekends". Donc ça avancera... aussi vite que possible... et donc pas forcement très vite wink.


Continuez les discussions, nous lisons tout et il y a beaucoup de belles idées.

Troy


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#75 11 Apr, 2013 16:38:08

Chibi Dam'z

J'avais parlé un jour d'un widget à coté des bds pro qui sont édités en livres, personne n'y a répondu.

Promouvoir les ebooks à coté des bds online, c'est cool, mais bon les formats papiers font quoi ? ils dorment.
Y'a un truc à changer à ce niveau, c'est votre stock que vous voulez vendre ou des fichiers numériques.


Ensuite, pareil pour les évènements des auteurs, ça permet de s'arranger avec les auteurs pour savoir si ils veulent bien prendre avec eux des livres de votre édition, et ensuite les vendre au public qu'il rencontre.

Pour le crowfunding, vous pouvez en dire ce que vous voulez, mais c'est un concept intéressant.
Cela permet de financer les services d'un distributeur etc...

Par contre, vendre les emails, c'est dégueulasse.


Lisez My destiny sur son site officiel : http://www.chibidamz.com/mydestiny.php
Ma galerie Deviantart : http://damien62130.deviantart.com/gallery/

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 18h22 ch19 p50 Le prochain chapitre lui (...)
Delta75 Delta75 18h20 ch2 p40 Ils ne s'apprécient mais (...)
manapany manapany 16h47 ch5 p1 Précommandez la version (...)
mista mista 12h34 ch26 p6 J'ai pensé pareil...Hé H (...)
rankxone rankxone 12h26 ch1 p21 Develop Your Portfolio: (...)
rankxone rankxone 12h26 ch1 p21 Develop Your Portfolio: (...)
koga 78 koga 78 01h42 ch7 p15 Oui il a pas choisi le b (...)
Mr Satan Mr Satan hier ch26 p6 Pawel va ajouter une flè (...)
Delta75 Delta75 hier ch27 p59 Tiens un phénix ? :)
Delta75 Delta75 hier ch19 p49 Dernière grée. :)
Login

Not registered yet?