Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 08 Apr, 2013 21:20:03

Jérôme

Reaction pour le changement de nom :
Surtout qu'à l'heure d'aujourd'hui, ok Amilova est peut être référencé, mais ça ne marche pas vraiment pour les ventes on est d'accord ? Repartir de "0" changerait quoi ?! Si on part sur une lancée plus pro qu'une image fanzina, ça devrait vite décoller non ?... Des plates formes françaises de BD y'en a pas des centaines non plus. Perso j'en connais que 3... Et encore... On peut vite se refaire une beauté si y'a matière !


"Lisez :  ONLY TWO et 21XX"

#27 08 Apr, 2013 21:25:05

Noctis

Perso je suis contre un changement de nom pour Amilova.com, surtout au bout de plus de 2 ans smile

Enfaite il faudrait savoir combien de lecteur actif possède le site (on va dire qu'un lecteur actif est souvent premium et a acheté au moins 3 BDs imprimées, voire des ebooks).

Je pense qu'on doit être entre 30 et 100 dans ce cas non ?

Selon toi TroyB, il faudrait combien de lecteur actif pour que la boite tourne ? 500 ? 1000 ? Plus ?

#28 08 Apr, 2013 21:29:53

stef84
Moderator

et la question que j'ai posé je la repose, est ce que le but d'amilova est de vendre des tomes, ou de vendre des preniums. si tout se base sur le site, changer de nom est risqué.
c'est pour ça que j'avais proposé de changer le nom de la bd.
Ya certe des bds comme naruto qui porte le nom de leur personnages principaux, mais c'est pas forcément le must, dragonball ne s'appelle pas son goku, par exemple. Donc renommer la série serait pas dramatique.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#29 08 Apr, 2013 21:54:55

Cointault

Entièrement d'accord avec Chew et Jérôme, encore une fois.
- Amilova tue plus qu'elle ne porte. Se refaire une identité ne devrait pas être si difficile si l'on corrige tous les défauts du passé. Deux ans d'existence, OK, mais après tout... que sont deux années aujourd'hui ? Surtout dans le domaine créatif, où tout doit aller vite !
Je ne néglige pas le travail énorme fourni par l'équipe à l'origine de ce site, mais "Amilova" est presque devenue un boulet pour vous. Le nom ne tient pas la route. Enfin plus maintenant, si vous voulez décoller réellement. Il n'y a pas 50 000 personnes qui tiennent à ce nom !
"On peut vite se refaire une beauté si y'a matière", comme dit plus haut ! ;-)
- Je le redis : créez votre ligne comme vous le voulez vraiment, bon sang de bonsoir ! Dégagez-nous si nous dérangeons et portez au summum ce qui est cher à votre coeur. L'amateur est terrible car il n'est pas capable d'être franc. Toutes les BD du site son magnifiques, elles ont toutes passé avec brio le test de sélection, leurs auteurs sont tout extraordinaires, Amilova est une BD tellement énorme qu'elle peut engendrer toute une maison d'édition basée sur son univers foisonnant... NON.
Le monde n'est ni tout beau ni tout rose.
Avec de la franchise, tout peut se résoudre. Imposez VOS rythmes, de manière à ce que VOS auteurs puissent aménager leurs journées, leurs mois, leur année. Un bon emploi du temps bien cadré est indispensable pour avancer.
A vous de faire votre "Printemps Amilovien".
- Pour le crowdfunding, j'aurais tendance à être du même avis que TroyB : c'est de la poudre aux yeux. Vous avancerez votre projet en fonction de la générosité des donneurs ? Vous faîtes l'aumône ou quoi ? Ce sont eux qui pilotent vos envies créatives ? Votre crayon est conditionné par les souhaits divers et variés de tel ou tel (potentiel) lecteur ? Et après, la thune elle tombe où ? Chez l'imprimeur ? Le distributeur ? L'éditeur (qui, soit dit en passant, n'aura pris aucun risque) ? Les généreux mécènes qui vous ont donné une petite piépièce pour continuer à gribouiller gentiment ? Et une fois que les livres sont faits, comment vous vous démerdez ? Croyez-moi, il n'est pas utile d'en passer par le crowd-mes couilles (désolé j'arrive pas à prononcer le mot). Mais après chacun fait comme il veut. Je ne blâme par Damz et Nabil (d'autant que j'aime vraiment the Last Sasori, et vais me le procurer sous peu).
- Le compte premium ne donne pas envie non plus. Désolé mais c'est ainsi. Il faudrait vraiment quelque chose de plus extraordinaire pour payer, parce que découvrir quelques planches des BD premium en avant-première, ça ne me botte pas. Tout comme ça ne m'aurait pas botté quand j'étais ado (peut-être votre coeur de cible ?).
- Faîtes une méga-enquête pour savoir ce que veulent vos lecteurs et quels sont les projets qu'ils voudraient continuer à voir évoluer. Aucune grande entreprise ne se fait sans enquête d'opinion, vous le savez pourtant bien. De même, là c'est peut-être plus dur, mais sachez ce que vous voulez : être auteur ou éditeur ? Car tout est mélangé ici, d'où l'incapacité à mener à bien ce radeau de la méduse. Réfléchissez donc peut-être à arrêter l'une ou l'autre activité, quoique je ne sache pas de quoi est fait votre emploi du temps ^^
- Il y a, pour finir, tout de même beaucoup de bonnes choses qui ont émergé de ce premier coup d'essai (je qualifie ainsi les 2 années que vous venez d'accomplir). L'excitation du départ, la montée en puissance, puis l'inévitable coup dur. C'est normal, la vie n'est qu'un grand zigzag incessant. Votre structure est énorme, mais mal exploitée. Encore une fois, je le redis, c'est une vraie petite prouesse technique, d'avoir fait émerger cela. Maintenant il faut s'attaquer au chapitre 2. Après l'enfance et la difficile mutation, vous connaîtrez le noble âge de la maturité !!! Voilà pour mes idées, et pardon pour les répétitions.

#30 08 Apr, 2013 22:03:46

Jérôme

Test du bbcode FluxBB


"Lisez :  ONLY TWO et 21XX"

#31 08 Apr, 2013 22:18:21

ch3w
Moderator

@noctis: y'a déjà plus d'un an que je soulève le problème identitaire. la dernière fois c'était quoi l'argument ? Amilova commence à se faire un nom faut pas changer.

y'a un problème identitaire mais bon... pas grave on est au pays des bisounours.

@stef :

stef84 a écrit :

le truc c'est qu'il y a aucun rapport entre l'activité du site ou l'édition et la bd elle même. encore la bd raconterait les histoire drôle de la vie de l'édition, ou serait un big crossover interbd ou quoi que ce soit du genre. mais c'est juste une bd normale. le site aurait pu autant s'appeler hémisphères ou dragon bros Z...

il est justement là le problème, la BD aurait un lien comme tu le dis y'aurai aucun problème identitaire les 2 seraient lié, c'est pas le cas. Donc reprendre image et le nom de la BD comme image et nom du site/édition ça pose problème (et oui ça aurait pus s'appelait hémisphères ou dragon bros Z je t'aurais dis la même chose que j'aime ou non le titre).

Sinon plus facile de changer le nom d'un site/entreprise que le nom d'une BD, y'a moins de frais que pour réimprimé. Oui les lecteurs aime pas ça le changement de nom sur une BD.

Dernière modification par ch3w (08 Apr, 2013 22:21:03)

#32 08 Apr, 2013 22:24:38

stef84
Moderator

quand je disais "le truc... " j'allais bien évidement dans ton sens, ch3w à savoir, que c'était pas judicieux.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#33 08 Apr, 2013 22:43:59

JFB

C'est pas inhabituel d'avoir le nom d'une BD comme titre pour un support de publication (journal de tintin, de spirou, lanfeust mag ...) mais en général c'est après que la BD en question ait connu un succès éditorial, l’intérêt c'est que le titre phare fasse connaitre et acheter le magazine, pas l'inverse.
Donc le nom n'est pas vraiment un problème, mais pas vraiment une solution non plus, ça me semble pas très important, il y a des pour, il y a des contre.
Si on veut contenter les deux partis il suffirait de créer une deuxième marque, un nouveau nom, nouvelle charte graphique, mais tout relié à la même base de données. Les BD seraient publiées sur les deux supports simultanément et alors libre à chacun d'utiliser un site ou l'autre selon ses préférences graphiques. Ce serait aussi une ouverture pour faire ensuite évoluer la nouvelle marque vers un coté plus pro en filtrant plus la qualité des BD qui y seront diffusées, les auteurs confirmés auront la possibilité de choisir sur quel support ils veulent être publiés (amilova/l'autre/les deux) tandis que les débutants ne pourront publier que sur amilova en attendant d'être accrédités.

#34 08 Apr, 2013 22:54:10

Cointault

Le problème du nom est aussi tout simplement qu'il sonne mal. "Amilova, c'est Ami et Lova", si on en croit le descriptif des auteurs. Ça veut dire qu'on est amis et qu'on s'aime. Bon, je crois que tout est dit.
A titre personnel, je n'ai jamais accroché à ce nom. Pas mal de gens m'ont dit "qu'est-ce que c'est que ce nom ?" "Mamie Nova" ?? Cela peut être marrant pour un truc de déconne, mais là on est en inadéquation totale avec la vidée de départ du site : ils se voulaient pro, mais avec un nom pareil, ça ne fait pas rêver.
Aujourd'hui, je publie toujours sur Amilova et les en remercie, quoiqu'ils en pensent. Mais, quand je dis cela à des gens non-inscrits, ils me répondent systématiquement "quoi, t'es encore sur Amilova ?" comme si ce nom était maudit.
Il vous plaisait certainement à la base, en tant qu'auteurs, mais des auteurs doivent savoir faire de multiples essais et abandonner d'anciennes idées au profit de choses plus percutantes, quand cela s'avère nécessaire. Car hors de votre communauté, croyez-moi que le mot "Amilova" ne fait pas rêver, hélas.

#35 08 Apr, 2013 23:08:37

stef84
Moderator

J'ai déjà entendu le mamie nova aussi ^^'
J'ai jamais accroché au nom non plus, ni aux incitations de certains modérateurs à nous faire accrocher à l'esprit "ami et lova" que je trouve un peu "hippie", enfin peace and love quoi. Mais bon, ça m'empêche pas de dormir. Je suis d'accord avec ceux qui aiment pas trop et qui n'aime pas trop que ce soit le nom de tout (perso, bd, site, maison d'édition), mais comme JFB, j'hésite à croire que ça changerait beaucoup. Mais bon, pas convaincu à 100% dans un sens ou dans l'autre.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#36 09 Apr, 2013 00:04:41

ch3w
Moderator

@stef : lol l'esprit de byabya le côte amis et lova ^^
sorry comme tu étais plutôt contre le changement de nom du site j'avais pas bien interprêté. donc en fin de compte j'étais totalement d'accord avec toi.

@JFB : journal de tintin, de spirou, lanfeust mag ne sont pas des éditeurs.
>Amilova Bump je ne lui reproche pas son nom, plus son amateurisme et le fait qu'il véhicule une image de fanzinat.

Pour le nom il ne me choque pas en lui même e ne le trouve pas mauvais, ok c'est un peu bisounours mais d'un autre côté quand tu parle à Troy c'est un peu ça qu'il aimerait. Mais c'est pas possible d'aider/publier tout le monde.
Non c'est plus le mélange qui se fait autours de ce nom. Vaut mieux avoir une entité éditorial et donc du site différente de la BD : Quand y'a une pub avec le perso tu ne sais pas pour quoi c'est directement : pour le site ou la BD ?

Dernière modification par ch3w (09 Apr, 2013 00:06:38)

#37 09 Apr, 2013 00:33:22

JFB

Je comparais aux magazines, c'était uniquement par rapport au support (le site web), mais effectivement c'est aussi le nom de l'éditeur.
C'est pas un problème en soi, les éditeurs communiquent rarement sur leur nom, ils communiquent sur leurs publications, mais c'est vrai que l'accumulation rend l'ensemble assez confus. Amilova c'est à la fois le nom du perso, le nom de la BD, le nom du support (site) et le nom de l'éditeur, reste à savoir ce qu'il faut changer et ce qu'il faut garder dans tout ça.
De ce point de vue je trouve aussi que le nom et l'image associée ne fait pas très sérieux pour un éditeur, mais là c'est peut-être trop tard pour en changer, ça dépend des statuts juridiques d'Amilova et si ils sont en galère financièrement c'est peut-être pas le moment d'engager des frais administratifs pour un changement de nom de société.

#38 09 Apr, 2013 06:20:55

Marialexie

Même si ça peut être galère à mettre en place je reste sûre que pouvoir commander de belles illustrations aux auteurs qui le désirent peut-être un plus.
Mettons 20-25 euros une belle illu chiadée (pas une dédi rapide): on pourrait dire 5 euros pour les FDP, 12 euros pour l'auteur, le reste pour Amilova.
Enfin perso je dirais pas non pour faire ce genre de commandes. Par ce genre de trucs le site peut se démarquer.
Ce qui est bien ici c'est la proximité entre l'auteur et les lecteurs, il faut entretenir cette proximité.

Sinon pas persuadée que changer le nom et tout apporterait vraiment un changement significatif et c’est aussi prendre un risque sans grande garantie de succès. Il y a pas mal d'inscrits déjà, il faut plutôt en amener une partie au moins à participer vraiment soit par les comptes premium, soit par l'achat ebooks et/ou achats de tomes/goodies.
Donc selon moi, il faut développer l'attractivité des comptes premiums, moins de gratuit pour les Bds imprimés, plus d'inédit ebooks pour les autres.

En vrac idées pour les comptes premium: places à gagner pour des événementiels type JE (même principe que les tirages au sort pour les dédi d'auteurs à la JE) pages en avance et/ou en couleur/meilleure qualité, des exclusivités types artbook, etc...
Pourquoi pas penser à des packs en éditions limitées Bds genre coffrets Amilova avec Tomes dédicacés+ goodies (les premiums ayant droit par exemple à une réduc' pour ça)
Conclusion : développer l'inédit et l'attractivité des compte premiums. (Des bonus pour ceux qui payent car les actes désintéressés pour beaucoup ça existe pas)

Sinon oui il y a un tri à faire pour les Bds clairement abandonnées (on va dire au moins une bonne année) et une pastille pour celles finies éventuellement. Trop de projets laissés en plan nuisent aux œuvres actives qui sont celles qui rapportent le plus.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#39 09 Apr, 2013 07:20:09

Koragg

Il faudrait aussi enlever l'annonce "plus de 547 mangas et Bds en lecture gratuite" sur le site. A mon sens, c'est surtout ça qui fait perdurer le côté fanzine qui poursuit Amilova.com. Je ne suis pas le seul à le penser en plus.
J'ai un ami à moi qui est inscrit ici ( Bender) et qui m'a aidé à faire la promotion d'Amilova.com au Manga Café . D'après lui, mettre ça, c'est tendre le bâton pour se faire battre ( Etant dans le management, il s'y connaît). A partir du moment où on véhicule sans le vouloir aux lecteurs que tout est gratuit et qu'on ne met pas en avant le côté professionnel, on part désavantagé.

Dernière modification par Koragg (09 Apr, 2013 07:24:08)

#40 09 Apr, 2013 08:05:46

stef84
Moderator
Marialexie a écrit :

Même si ça peut être galère à mettre en place je reste sûre que pouvoir commander de belles illustrations aux auteurs qui le désirent peut-être un plus.
Mettons 20-25 euros une belle illu chiadée (pas une dédi rapide): on pourrait dire 5 euros pour les FDP, 12 euros pour l'auteur, le reste pour Amilova.
Enfin perso je dirais pas non pour faire ce genre de commandes. Par ce genre de trucs le site peut se démarquer.
Ce qui est bien ici c'est la proximité entre l'auteur et les lecteurs, il faut entretenir cette proximité.

Le truc, c'est que ça pause des problèmes de gestion.
Si amilova touche de l'argent dessus c'est qu'elle gère le truc.
Alors déjà c'est pas tous les auteurs qui seront OK pour filer la moitier des gains de leur dessin à amilova, juste pour ça. surtout que l'argent sera sur son compte, et qu'il faut une certaine somme pour le déloquer. alors que ce même auteur aurait pu se faire contacter par MP, payer par paypal, et faire le dessin pour 100% du gain.
deuxièmement, il faut qu'amilova gère donc. Qu'elle soit donc aussi responsable si le dessin est pas envoyé, l'acheteur satisfait ou quoi que ce soit.

Marialexie a écrit :

En vrac idées pour les comptes premium: places à gagner pour des événementiels type JE (même principe que les tirages au sort pour les dédi d'auteurs à la JE) pages en avance et/ou en couleur/meilleure qualité, des exclusivités types artbook, etc...
Pourquoi pas penser à des packs en éditions limitées Bds genre coffrets Amilova avec Tomes dédicacés+ goodies (les premiums ayant droit par exemple à une réduc' pour ça)
Conclusion : développer l'inédit et l'attractivité des compte premiums. (Des bonus pour ceux qui payent car les actes désintéressés pour beaucoup ça existe pas)

Les places à gagner ça doit faire l'objet d'un partenariat avec les dits évènements, et puis ce serait donc des truc occasionnel.
Du coup faudrait plus un truc du genre, le premium a droit à participer à des concours, auquel n'a pas droit le non premium.



koragg a écrit :

Il faudrait aussi enlever l'annonce "plus de 547 mangas et Bds en lecture gratuite" sur le site. A mon sens, c'est surtout ça qui fait perdurer le côté fanzine qui poursuit Amilova.com. Je ne suis pas le seul à le penser en plus.
J'ai un ami à moi qui est inscrit ici ( Bender) et qui m'a aidé à faire la promotion d'Amilova.com au Manga Café . D'après lui, mettre ça, c'est tendre le bâton pour se faire battre ( Etant dans le management, il s'y connaît). A partir du moment où on véhicule sans le vouloir aux lecteurs que tout est gratuit et qu'on ne met pas en avant le côté professionnel, on part désavantagé.

Le truc c'est que y a aussi beaucoup de bd, 547 bd. Y a 15 premiums. Pourquoi payer pour 15bds alors qu'il y en a 532 de gratuites??
Je suis vraiment pour 1)qu'il y ait plus de premiums (en donnant plus d'avantages à ceux qui le sont, voir mon premier message) 2) qu'on trie les bds, sur 547 y a forcément un tri à faire.

Concernant le côté fanzine, y a un double discours de la part du site.
Déjà, je me souviens très bien avoir entendu troy dire en festival de ne pas faire d'illustration payante car ça fait fanzine. Ok. Mais je l'ai aussi vu dire dans une video, qu'ils ont fait le bump pour le fanzinat. D'ailleurs, les stands actuels, ou on vend des amilova, se font en côté fanzinant et pas pro par manque de moyen.

Mais faut se rendre compte d'une chose, c'est ce que sont les tomes amilova pour les libraires.  Ou du moins de l'auto édition.
Car les tomes ne sont pas référencé sur les bases de données ou sont les livres et ne peuvent être commandés. Moi je le sais car j'ai posé les full moon en dépot vente et 2 libraires ont voulu plutôt les commander car ils aiment pas les dépot vente, sauf que c'est impossible. On m'a dit texto :"vous êtes officiellement comme des auto édités.".

Donc moi je demande à voir l'avis de troy sur le côté fanzine d'amilova, et ses ambitions pour l'avenir conçernant l'édition amilova en général. Est-ce prévu d'être un éditeur à l'avenir, ou les bouquins ne sont plus qu'un moyen de faire de la pub en festival. ou autre.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#41 09 Apr, 2013 08:23:38

ch3w
Moderator

récapitulatif :

Point Faible
- L'image d'amilova (associé Fanzinat)
- Le Prenium (peu attractif)
- La communication (peu de com' voir pas du tout)
- La gestion des titres (mauvaise lisibilité série fin/abandonné/ actif - qualité disparate)
- Les ventes (faible résulte d'un tout vu au dessus)

Point Fort
- La communauté (Nb d'auteurs, lecteurs important)
- La proximité (Amilova est très proche de son publique)

CCL :
> Amilova en tant que "site de lecture en ligne" semble plutôt bien et attractif.
> Amilova en tant qu'éditeur véhicule une image contraire à celle attendu et répercutions sur les ventes.

plutôt que faire des discours sur ce qu'il faut amélioré si vous voyez d'autres point à ajouté je suis preneur une fois qu'on aura bien ciblé les problèmes on pourra proposé des solutions en développant les points 1 par 1 car pour l'instant c'est des débats stérile qui partent dans tout les sens.

Dernière modification par ch3w (09 Apr, 2013 08:37:41)

#42 09 Apr, 2013 08:57:09

TroyB
Administrator

Merci à toutes et tous de votre participation.
Pas le temps d'entrer dans le détail.
Mais en résumé, les personnes qui sont le plus en phase avec notre vision d'Amilova sont Fladnag et Marialexie.

Les idées genre "changer le nom d'Amilova" > faut arrêter le LSD les amis, vous êtes totalement à coté de la plaque. Relisez ma dernière note de blog http://www.amilova.com/fr/members/4/TroyB/83687
On a perdu déjà entre 100 et 200 000 euros dans le projet, on continue de perdre de l'argent tous les mois !!!
Donc les supers projets de ouf qui coutent des fortunes, désolé mais ça sera sans nous.

Par exemple, changer de nom.
Changer de nom ça veut dire totalement poubeller les centaines de milliers d'euros investis, et ré-investir encore des centaines de milliers d'euros dans un nouveau projet ! Car oui, changer de nom = changer d'image =  repartir à zero = repartir sur un gros chantier de développement, graphisme, marketing, relations publiques...
Enfin j'en reviens vraiment pas que vous soyiez capables de sortir des énormités de ce genre.

Attention, je discute pas l'idée... si ça se trouve changer de nom serait top...
Je discute la faisabilité.
C'est totalement irréalisable avec nos moyens actuels, donc soit vous vous cotisez pour nous envoyer 200 000euros (demandez mon compte en Suisse par mp), soit vous redescendez sur terre et vous arrêtez de proposer des idées sorties du cosmos.


Faut être pragmatique dans vos propositions.

Je me souviens vous avoir déjà demandé ça dans d'anciens topics du même genre, il y a genre... 6mois ?

Il me semble aussi vous avoir dit il y a plusieurs mois "c'est con que vous n'ayiez pas été présent à ma conférence à la dernière Japan Expo... vous en sauriez plus sur les réalités du marché et ça vous éviterait de raconter des énormités sur un ton de "moi je sais j'ai trop tout compris et voici la solution" "

La prochaine IRL où je serais présent, je referrais une mini conférence pour les présents, on fera des vidéos et on publiera ça ici pour les absents...


Dans tous les cas, merci de votre intérêt pour Amilova. Même si vous partez en vrilles dans certaines propositions psychédéliques, votre intérêt pour Amilova nous touche beaucoup et ça va nous motiver à aller de l'avant wink.

Troy


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#43 09 Apr, 2013 09:01:20

Oddeyes

J'apporte ma pierre à l'édifice.

Sélection plus dure à l'entrée

Ce que je vais dire ne va pas plaire. Selon moi, certaines bds ne devraient pas être sur le site. Je pense notamment à toutes celles réalisées par des gamins de 13, 14 ans ou à peine un peu plus. C'est triste pour eux. Dans la vie tout le monde tombe. L'essentiel c'est de se relever. Et sincèrement ça ne les aide pas du tout et ça ne vous aide pas non plus. Toutes ces bds sont en totale contradiction avec l'image de professionnel que veut se donner Amilova en tant qu'éditeur.


Classement des auteurs par catégories

Je rejoins ceux qui proposent différentes catégories. J'aime bien citer en exemple Manga Magazine qui a trois catégories. En haut ils ont les bds "pro". Juste en dessous, les bds qui n'ont pas encore le niveau d'être pro tout en se démarquant des amateurs, les auteurs à qui il ne manque pas grand chose, les auteurs qui doivent encore bosser un peu plus pour y arriver. On va dire les "semi-pros". Et finalement les "amateurs".

Pour avoir déjà eu ce genre de discussions aussi bien ici sur le forum qu'IRL, il ne s'agit pas de discrimination. Il ne faut pas se leurrer. Nous n'avons pas tous le même niveau. Et c'est justement le rôle d'un éditeur dit pro de faire ce travail. Il doit aussi être capable de conseiller et de guider ceux qui en ont besoin avec l'aide des auteurs les plus doués, les plus "forts". Je me répète. Je sais que ça fait mal de se prendre la réalité en face pour l'avoir vécu plein de fois. Par expérience personnelle, c'est le seul vrai moyen de progresser.


Trop de liberté pour publication premium, Ebook et édition

Les auteurs ne devraient pas pouvoir choisir d'eux-mêmes de vendre des ebooks. A la première IRL Manga Café, j'ai cru comprendre que si j'apportais le financement nécessaire, Amilova s'occuperait de l'édition papier de mon manga. Et bien non !! J'ai l'impression que pour le statut premium c'est pareil. C'est à confirmer sur ce dernier point.

Pour moi à chaque œuvre mise en vente, le professionnalisme et l'image d'Amilova sont en jeu. Donc il faut prendre et garder le contrôle sur ce qui est mis en vente à votre nom. Que ce soit premium, papier ou numérique.

L'équipe Amilova dit avoir donné une note tenue secrète à chaque BD. Vous êtes donc capables d'émettre un jugement, un avis. Chose que vous avez déjà faite pour le concours en plus. Vous êtes donc capables de dire si telle bd ou telle bd peut remplir les caisses.


Compte premium à vie pour les auteurs du premier concours.

J'ai la chance d'en bénéficier. Et pourtant je rejoins Stef. C'est trop. Un an ça aurait été très bien. Et j'aurais même été plus dur, je ne l'aurais donné qu'à ceux qui ont été jusqu'au bout des quatre mois. Enfin bref tout ça pour dire que je suis ok pour perdre ce statut.


Compte premium

Soit diminuer les avantages de ceux qui n'ont pas de compte premium.
Soit augmenter les avantages de ceux qui en ont.
Ou les deux.
C'est clair qu'il y a ici un gros boulot à faire et un manque à gagner.

#44 09 Apr, 2013 09:22:35

ch3w
Moderator

Merci d'avoir pourris le recadrement que j'essayais de faire justement pour ne pas lire le message que tu nous met Troy (je m'attendais pas à te lire si vite faut dire). Je suis loin d'être fou, je comptais bien arrivé à ce qu'il était vraiment possible de faire et non pas des choses irréalisables.
Mais ne pas délaissé pour autant des problème qui persiste qu'amilova ne peut géré à l'heure actuel.

En effet changer de nom n'est pas possible je le sais très bien, mais comme on balance tout et n'importe quoi on ne dit pas dans nos propos ce qui est à faire obligatoirement mais ne faisons que soulever les problèmes.

Ce que tu as dit à la JE j'en ai pas la moindre idée, sauf nous mettre un résumé sur le forum ce n'est pas une base qu'on a. Le marché je le connais aussi je l'ai étudié car j'ai toujours ce rêve d'être éditeur indépendant. Je sais les difficulté et je sais que toutes ces difficulté ne sont pas non plus seule responsable des faibles ventes d'amilova.
Le côté Fanzinat ne dessert pas ce but et rien à voir avec l'économie, juste que ça rend frileux les lecteur d'investir dans une série qui peut s'arrêter à tout moment (tel Borders of the Black Hole qui a fait une mauvaise pub).

ccl : je vais repartir sur un topic neuf, ici ça a été mal cadré, je ne remet pas en cause ce qu'à fait Fladnag mais ça n'aboutira à rien de concret pour vous.

Dernière modification par ch3w (09 Apr, 2013 10:04:44)

#45 09 Apr, 2013 10:30:14

Cointault

Une bonne dose de LSD ça fait du bien chaque matin... lol
Non mais plus sérieusement, c'est bien de s'exprimer honnêtement, et déjà pas mal d'idées émergent, même si elles ne sont pas toutes récentes :
- vous voulez continuer avec Amilova (nom, identité visuelle, BD en stand by, philosophie peace'n'love) ok. L'argent effectivement manque cruellement aujourd'hui pour remanier la chose, c'est dommage. A présent, vous, que comptez-vous faire : continuer à être auteurs d'Amilova, ou bien devenir pleinement éditeurs, avec les décisions que cela implique, le boulot à plein temps, le suivi quasi-quotidien de vos oeuvres sélectionnées ? Car là il y a une décision à prendre, et elle tient plus du coeur que du porte-monnaie.
- faîtes, pourquoi pas, une annonce générale pour informer du grand ménage ultra-nécessaire, comme tout le monde l'a souligné depuis longtemps. Ça montrera aux gens qu'Amilova bouge et sait où elle va. Ça va redonner un bon coup de boost !
- encore une fois, établissez une liste de vos BD préférées (vous les notez, apparemment, donc c'est faisable). Par exemple, une liste de 50 ou 100 BD, dans laquelle vous demanderez aux lecteurs de classer par ordre de préférence, pour obtenir un classement final des 10 ou 20 oeuvres à poursuivre en priorité (avec emploi du temps à respecter, édition des tomes à telle date...). Nous savons qu'il y a un manque d'argent, mais lancez quand même ce classement. Ça ne coûte rien, va créer une effervescence, et donner surtout davantage de clarté à la composition du site. On passera de fouillis à chose claire et nette. Car même avec le système des favoris, ça pêche. Beaucoup de lecteurs mettent leur propre BD en favori, ce que je trouve être le comble de la connerie (super, je reçois une notif dès que je publie une nouvelle planche !). De plus, le copinage y fait beaucoup dans le système des favoris (encore une fois, on en revient au manque d'honnêteté qui ronge l'amateurisme). Bref, être moins bisounours dans la composition de votre ligne éditoriale.
- Les illustrations, ça pourrait être bien mais j'ai du mal à y croire aussi, pour les mêmes raisons que Stef : pourquoi passer par Amilova alors qu'on peut vendre sans intermédiaire ? Là où Amilova doivent redresser la barre, c'est dans leur force de caractère, le respect qu'ils imposent et l'honnêteté : les auteurs embauchés sont vraiment LEURS poulains et doivent rendre des comptes à LEUR éditeur. Il doit y avoir une relation de "patron à salarié" (eh oui même si c'est de l'art, il faut que les choses soient claires). Quand tu bosses, tout au long de l'année, c'est pour moi, mais en échange je te distribue partout, m'occupe de tous les intermédiaires, te place sur tel ou tel salon, organise ton emploi du temps... Voilà, c'est là que le bât blesse si Amilova veut être éditeur. Il doit connaître ses petits poulains PAR COEUR et savoir piloter leur projet. Cela, à coups de réunions éditoriales chaque semaine !
- J'en viens naturellement à un problème qui a déjà été soulevé auparavant, mais bon il n'est peut être pas si évident d'y remédier : Amilova est basée en Bulgarie. Ce n'est pas un reproche, la Bulgarie doit être magnifique et accueillante... Mais bon sang, un éditeur doit être présent sur son territoire de chasse ! big_smile Je sais que vos visées étaient pleinement internationales, mais à l'évidence, Amilova est surtout FRANCAISE. Là est le socle qui vous maintient en vie. Les traductions, c'est cool, mais ce n'est qu'un détail par rapport à l'omniprésence de la langue et l'identité française. Je pense que c'est devenu un terrible désavantage pour votre maison d'édition, cet éloignement géographique. Il rend votre présence et votre visibilité sur les salons BD très compliqué. Encore une fois, à vous de savoir ce que vous voulez.
- Pareil que Chew, je n'ai pas pu savoir ce qui a été dit à la JE. Est-ce de notre faut ou est-ce que la voix d'Amilova ne porte pas assez loin ? Avec 50 000 membres, c'est étonnant que vos annonces n'aient pas un retentissement national (le monde de l'édition est petit, donc un mastodonte à 50000 têtes de pipe, ça devrait savoir se faire entendre ! ^^). On en revient au manque de force de la com. Mais la com ça coûte, évidemment... Cercle vicieux, encore et toujours.
- Donc pour résumer : la situation est critique mais, pour des raisons qui vous sont propres, le cap est maintenu. Cette ébullition générale vous motive, ça c'est super cool !! Sans franchise on n'avance pas, là au moins il y a du monde qui répond présent, certainement parce que cela nous tient vraiment à coeur ;-)

J'ai les mêmes conclusions que Chew (décidément), à ceci près que je souligne à nouveau la prouesse technique d'avoir réussi à construire ce site. Là est votre petit bijou. Vous avez de quoi faire quelque chose de vraiment puissant. La machine s'est embourbée... on a proposé quelques pistes pour lui donner un nouvel essor, mais faisables ou pas, c'est vous qui pilotez.

On attend des annonces concrètes sur ce remaniement.

#46 09 Apr, 2013 11:02:01

Fladnag

En fait, il y a un moyen de rentabiliser les 50k membres non prémium.

Je ne suis pas sur que ca plaise a nos admin préférés mais bon... a situation extrême solution extrême :

En dernier recours : Vendre la base d'email des non premium a des partenaires de pub.

Je sais qu'Amilova est sans pub aujourd'hui.
Je sais également que ca sera mal vécu par les membres... sauf s'ils ne sont pas au courant bien sur, même si ca m'étonnerais que TroyB accepte de faire ca en douce ^^

Bref, mon idée consiste a :
* Mettre en place une case a cocher indiquant que son adresse mail peut etre communiquée a des tiers partenaires pour les nouvelles inscriptions
* Envoyer 50k mails pour indiquer que la politique d'Amilova change sur le sujet, aux non membres de choisir entre la désinscription, l'acceptation de communication a un tiers, ou le passage en compte prémium (avec un délai d'un ou 2 mois par exemple)
* La non divulgation du mail a un tiers pendant 3 mois après l'inscription : ce qui permet au membre de se faire une idée et de décider s'il souhaite :
- passer prémium pour soutenir directement le site
- accepter que son adresse mail soit utilisée pour soutenir indirectement le site
- se passer du site.

Je sais qu'une adresse mail ne se vend pas cher, mais on n'est pas obligé de s'arreter a un seul partenaire. De plus, ce ne sont pas des adresses mails aléatoires, mais d'une communauté intéressée par les BD ou les mangas, c'est peut être un moyen de les valoriser encore plus.

Personnellement, j'ai un site avec environ 2k membres, qui n'est plus mis a jour depuis 5 ans (honte a moi...) et j'ai déjà reçu des propositions de ce genre, ainsi que de rachat pour le pourrir de pub. Vu que je ne suis pas a la rue, je n'ai évidemment pas accepté, mais entre ça et la mort... ca pourrait être envisagé.

#47 09 Apr, 2013 11:45:26

Maxa'

En ce qui me concerne, je préfère encore avoir un encart publicitaire quelque part dans la page de navigation (genre comme sur pas mal de forums) plutôt qu'on cède mon adresse à je ne sais pas qui. Ça aurait au moins le mérite de donner un avantage supplémentaires aux premiums qui n'auraient pas les pubs, par exemple.

#48 09 Apr, 2013 12:10:25

Marialexie

Fladnag ton argument se tient mais ça fait vraiment "pute" comme méthode.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#49 09 Apr, 2013 14:08:51

Fladnag
Marialexie a écrit :

Fladnag ton argument se tient mais ça fait vraiment "pute" comme méthode.

Je sais, mais je tenais a évoquer cette possibilité. Peut être qu'une claque dans la g***** poussera a réfléchir les membres qui pensent que tout est gratuit ;o)

#50 09 Apr, 2013 14:25:12

Marialexie

Oui clairement un claque dans la gueule est nécessaire.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar Bug avec les pseu (...) Ah ok ! Alors ce n'est p (...)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

RudyCus RudyCus 12h28 ch1 p20 ho non le mec va finir d (...)
Delta75 Delta75 12h27 ch6 p67 Ouille ça envoit à l'éch (...)
Delta75 Delta75 12h24 ch5 p180 Très stylé le costume. P (...)
Khordel Khordel 12h24 ch5 p180 En ben, ça fais beaucoup (...)
Eole Eole 12h23 ch25 p25 Ma première idée c'était (...)
Blackheart Blackheart 11h48 ch20 p13 Il est temps de mettre e (...)
Blackheart Blackheart 11h36 ch20 p12 Fenrir qui veut retrouve (...)
sebynosaure sebynosaure 11h28 ch50 p25 Péter ! XD
jokeofgame jokeofgame 11h16 ch50 p25 ça va péter.
Blackheart Blackheart 11h08 ch20 p11 Dacodac ! De ces miettes (...)
Login

Not registered yet?