Déjà 132205 membres !
1400 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28 Jun, 2011 00:04:53

Ryohei

Parce que nous, gamers, jouons beaucoup, nous connaissons sans doute beaucoup de termes. Mais pas forcément tous ! Je propose donc que l'on se concerte, afin de lister toutes les expressions et mots techniques. J'aimerais tout particulièrement que quelqu'un explique la signification des lettres, désignant les touches des manettes, dans les jeux de combat. Je crois que ce sont des termes en anglais, mais je ne m'y connais pas.

- RPG : Ce genre se distingue principalement grâce à son scénario, principalement beaucoup plus étoffé que dans les autres types de jeux. On parcourt principalement de vastes mondes, en passant par des villages, des grottes, des donjons... Il arrive qu'on rencontre des PNJ (Personnages Non Jouables), donnant de précieuses informations sur la suite des aventures. Au détour d'un chemin, on enrôle des membres dans son équipe, qu'on entraîne et monte d'un niveau (ce qui leur fait gagner de la vie, de la force, de la magie... en plus). On peut aussi parfois en faire de même avec les armes et les autres pièces d'équipement et les upgrader. Les objets ont aussi plus ou moins leur importance, ils peuvent ressuciter, redonner de la magie... Pour s'entrainer, il faut bien évidemment combattre. Les monstres sont parfois visibles sur les cartes, mais ils apparaissent plus souvent d'une façon complètement aléatoire. En règle générale, les personnages du joueur et de l'ordinateur sont les uns en face de l'autre, en ligne. Ceux-ci combattent soit chacun leur tour*, soit en même temps**. Mais il existe d'autres types de combats. Dans certains RPG, les personnages ont plusieurs classes (sorciers, voleurs, chevaliers...). Il n'est pas non plus rare de devoir accomplir des missions annexes, afin de récupérer des objets, des armes ou des pièces d'équipement d'une certaine valeur. Ex : Dragon Quest

* Combat en tour par tour : Le joueur choisit les coups, magies ou autres manipulations et les lance. C'est seulement après avoir fini son tour que l'ordinateur peut jouer. Le joueur peut prendre tout son temps. Ex : Final Fantasy 10

** Combat en temps réel : Joueur et ordinateur jouent en même temps. Tout est ici question de vitesse. Il faut savoir construire une stratégie sans se faire submerger par les coups ennemis. On doit parfois attendre qu'une barre soit remplie pour pouvoir lancer des coups. Ex : Final Fantasy 10-2

- A-RPG (ou Action RPG) : Le A-RPG ne change pas vraiment du RPG de base. Le seul élément que l'on peut souligner est les combats. Ceux-ci se déroulent sans aucun temps mort. Pas de téléportation dans une arène de combat, il suffit de s'approcher des ennemis et de distribuer les coups en faisant appel aux différentes options (attaque, magies...), sans attendre. Il est possible d'éviter des attaques en temps réel, juste en sautant, ou en faisant des roulades. Ex : Kingdom Hearts

- T-RPG (ou Tactique RPG) : Ici aussi, ce sont les combats qui font la différence. Ils se passent souvent sur une carte, où se trouvent des cases. A tour de rôle, on avance nos joueurs sur les cases, comme sur un échiquier. En fonction de la distance et de la portée de distance des armes des personnages, on peut attaquer plus ou moins loin. Ex : Disgaea

- Action/aventure : Adieu les quelques rigidités des RPG, ici, on déplace librement le personnage qu'on joue, de tableau en tableau. Courir, marcher, sauter, utiliser des moyens de transport (voitures, motos...)... Beaucoup de choses sont possibles. Le scénario se met légèrement de côté pour faire place au combat pur. Les batailles ressemblent beaucoup à celles des A-RPG, à ceci près qu'il faut directement appuyer sur les boutons de la manette pour sortir les coups. Comme le nom l'indique, le côté aventure/recherche est valorisé. On doit souvent emprunter des chemins (quelques fois cachés) afin de trouver des pouvoirs, des armes, ou des objets bien précis qui servent à augmenter la vie, les pouvoirs ou encore à gagner plus tard des armes (ou autres bonus). Il arrive aussi qu'on puisse acheter ces pouvoirs, armes, etc... Ce sont les seuls moyens pour améliorer son personnage. Ex : devil may cry

- Survival horror : Ce genre se rapproche de l'action/aventure pour la liberté d'action et les combats. Mais dans ce type de jeu, on doit faire face un élément nouveau : la peur. Elle se manifeste sous forme de monstres, de fantômes et d'événements violents, voire gores. Ex : project zero

J'écrirai le reste plus tard, je suis fatiguée xD Mais vous pouvez participer ^^

#2 29 Jun, 2011 16:38:07

Croca

ATB: Active Time Battle, ce système appartient au RPG, au lieu d' un combat au tour par tour classique, les actions des personnages (Attaque, magie, objets etc...) sont régies par une barre d' action se remplissant durant le combat et se vidant après l' execution de l' action.

Levelling: Action de gagner en niveaux (dans un RPG par exemple.)

Bashing: Eliminations successives d' ennemis (Souvent lié au levelling, puisque quand on bat des ennemis, on gagne en niveau wink )

#3 29 Jun, 2011 17:01:35

Mat972

FPS: de l'anglais first-person shooter, signifiant jeu de tir subjectif'. C'est un genre de jeu vidéo où le point de vue est positionné à la place même des yeux du personnage incarné. Exemples: Call Of Duty, Resident Evil...

Freeze: anglicisme traduisible par gelé, désigne le blocage ou l'interruption d'un jeu sur une image. Il s'agit d'un synonyme de Plantage smile

GG: abréviation de Good Game en anglais qui signifie Bon jeu ou Bien joué.

HP: (traduit PV), de l'anglais "health points" ou "points de vie" en français, désigne le nombre de points censés représenter la vie du personnage. Lorsque ceux-ci arrivent à zéro, le personnage meurt.

IA: Intelligence Artificielle, ce sont les actions de personnages gérés par un ordinateur ou un programme simulant une réflexion ( humaine, extraterrestre, etc..)
Exemples: un monstre qui t'attaques lorsque qu'il te vois, les personnes qui marchent dans une rue...

Lag: anglicisme qui signifie traîner. Il est couramment utilisé pour les jeux en réseau pour désigner un joueur qui a une connexion réseau lente, cause de perturbation, généralement remarquable par des déplacements par à-coup, dans une partie en temps réel.


SEGA, c'est plus fort que toi!
Un jour les fainéants domineront le monde. Mais pas demain, la flemme!
Sonicm972 forever

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

vincentlenga vincentlenga 10h48 ch11 p7 Elle n'est pas portée qu (...)
charros charros 10h48 ch26 p5 Magnifique page. L'armu (...)
andy42 andy42 08h44 ch14 p21 On rajoute juste une tou (...)
Hurleguerre Hurleguerre 07h34 ch18 p49 Et bien, en fait, il y a (...)
Millian Millian hier ch6 p27 Pas froid aux yeux, ce b (...)
Delta75 Delta75 hier ch25 p13 Bon Arthur arrive à avan (...)
Delta75 Delta75 hier ch27 p58 C'est quoi ces deux lumi (...)
Delta75 Delta75 hier ch18 p49 Premier monde nous, je s (...)
Delta75 Delta75 hier ch6 p27 Face à trois ours ? Un h (...)
Delta75 Delta75 hier ch6 p2 La végétation n'a pas l' (...)
Login

Not registered yet?