Déjà 132083 membres !
1400 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19 Apr, 2012 06:16:43

Marialexie

Synospis:

(On me fait signe dans mon oreillette que l'auteur n'a qu'une trame scénaristique vague...)
Bon étant à l’Antenne, il faut bien que j'arrive à dire quelque chose: Dinoman ce sont les aventures du héros éponyme, (<== On voit tout de suite mon bac littéraire) il est assez frimeur, parfois assez long à la comprenette et à une assez forte tendance à se déformer le visage à la moindre frayeur. Son but ?  Très certainement gagner le tournois d'Arts Martiaux et arriver à draguer la fameuse Takikardi, Jtechitsuka professionnelle.
Son parcours sera semé de bûches et d'adversaires tout aussi absurdes que lui.

Critique:

Pourquoi on aime Dinoman ? C'est avant tout pour son humour qui n'est pas sans rappeler Kimengumi: Personnages bêtes, frimeurs, au physique improbable et aux noms parodiques.
(Petite préférence personnelle pour Sylvester Staline.)

          ch2p2essaicouleur19.jpg


L'auteur sait surprendre ses lecteurs par des pages d'apparence hors-sujets avec la trame principale, qui peuvent toutefois dérouter le lecteur par friand de pages hors contexte.

Graphiquement il y a encore des faiblesses, mais la qualité s'améliore dès le chapitre 2 avec l'arrivée de la couleur, et un auteur qui prends en compte les conseils donnés. (sauf pour les dessous féminins, où l'expression "ta mère en short" prend tout son sens.)
Vous l'aurez comprit Dinoman se lit pour sa légèreté et ses clins d’œil aux mangas des années 80.


Interview:

M: Dinoman, Oui, non pour ou contre ? 

Mr Rien :Absolument contre. Qui a eu l'idée d'un nom aussi con pour commencer?! 

Deuxièmement cette abomination pervertit la jeunesse et milite pour le port du boxer dans les salles d'aérobic, heureusement, Tortue Géniale résiste courageusement devant ces revendications déplorables. 


M: Quel est l'origine de ce titre ? 

Mr Rien: Extrêmement simple. Quand j'avais 6 ans, j'aimais les dinosaures, j'aimais Bioman. J'ai donc dessiné Dinoman. Puis ensuite j'aimais toujours les dinosaures puis j'aimais Batman. J'ai redessiné Dinoman mais il n'avait plus de robots. Ensuite j'aimais Dinoman et DragonBall Z. J'ai donc dessiné Dinoman version DBZ. Ensuite j'aimais les trucs abracadabrants. J'ai donc continué en toute logique avec Dinoman.


M: Quels secrets inavouables se cachent derrière ce héros ?

Mr Rien: Enormément. Dinoman est d'ailleurs activement recherché par la NSA (tu sais, les gars en costard noir qui coursent toujours Denzel Washington ou Morgan Freeman - les films de complots contiennent TOUJOURS Denzel Washington ). En effet, tout ce que vous vivez est une illusion, vous êtes en fait contrôlés par des manettes de playstation asthmatiques qui se reproduisent par parthénogenèse bifurquée (c'est à dire de manière indéfinie) . Pour se venger de leur infirmité, elles jouent à "Earthcraft", c'est pour ça qu'on se fout sur la gueule dans le monde entier. Voilà. 



M: D'après ce que j'ai pu comprendre il existe des versions plus anciennes qui diffèrent de cette version ? Quels sont les changements majeurs ? Pourquoi ?

Mr Rien: J'ai quasiment répondu dans la première version. La première existe depuis que j'ai 6 ans. C'était un ersatz foireux de sentaï avec un scénario aussi lourd que Zangief en string. 

Heureusement, j'ai vite réalisé les manques de cette première mouture, j'ai donc en toute logique décidé d'en faire un ersatz foireux de Batman. A noter que c'est ici que l'homme calmar (dont vous connaitrez le nom plus tard) fait son apparition. C'est d'ailleurs ma soeur qui l'a nommé (et elle ne comprend toujours pas pourquoi j'ai choisi sa suggestion de nom la plus ridicule.) .

Puis après, dans un épisode, il se transforme en super saiyen. Et j'ai décidé par la suite de reprendre à 0 en version manga. 
Celle-ci fait, au bas mot 900 pages (plus de story board que de véritable bd) et est somme toute extrêmement différente de ce que vous pouvez trouver ici. En effet, les sosies de Végéta sont omniprésents, Cell est un souffre-douleur qui n'apparait que pour mourir encore une fois et les personnages ont tous une case en moins (c'est le principal point commun avec la version actuelle en fait.). 

Pourquoi j'ai décidé de changer encore une fois? Simple : des sosies de Végéta et de Cell, c'est rigolo mais bon je voulais un truc plus personnel vu que tout l'univers autour est crée de toutes pièces par votre serviteur. 
De plus, le scénario était extrêmement décousu au début, moi même en relisant ça dix ans plus tard y'a des moments j'ai rien compris à ce qui se passait. 



M: D'où te vient cette passion pour les noms parodiques tels que Al Padchinois ou Sylvester Staline ?

Mr Rien: Quand j'étais petit , mon père avait inventé une blague dont il était très fier. En voici un résumé : Amar l'homme de cro-magnon part chasser pour le village qui meurt de faim et de froid. Celui-ci tue un ptérodactyle. Quand il revient , on mange la chair du reptile et on utilise sa peau pour faire des vêtements. 

Et là, les femmes du village disent "nous , jamais froid avec le ptérodactyle d'Amar."
Avec un tel professeur, ça ne pouvait que mal finir. 
P.S : Papounet, si tu me lis, gros bisous!



M: On sait que tu aime Kimengumi, cette bd t'influence-t-elle dans tes gags ? Quels sont tes autres sources d'inspiration? (à part tes poumons)

Mr Rien: Kimengumi est au manga ce que Gotlib est à la bd française pour moi : ZE source d'inspiration. Mais j'ajouterais à cela Dragon Ball, tout (ou presque) ce qui a trait de près ou de loin à Fluide Glacial, Idées Noires de Franquin et puis un peu tout ce qui fait l'actualité de ce joyeux monde bondissant de gens de mauvaise humeur avec des M-16 et autres trucs inutiles. 


M: La question embarrassante pour en savoir plus sur toi : porte-chausette or not porte-chaussettes?

Mr Rien: Tout dépend. Si je trouve une machine à remonter dans le temps pour voter Napoléon 3 je suis pour le porte-chaussette. Mais sinon , non. D'ailleurs je porte rarement de chaussettes vu que j'habite dans un pays qui ne connait pas l'hiver. HAHA!! 



M: As-tu d'autres projets en cours ou a venir? 
Penses-tu te diversifier dans d'autres genre de Bd ou rester dans l'humour ?

Mr Rien: Oui j'en ai. Quand je vais les commencer? Je ne sais pas. 

Il y'a déjà Chapitre 28 où je vais vous présenter (sauf fission thermonucléaire de Fukushima qui fait fondre l'Asie toute entière) Watt the Phoque, le phoque crétin. Une aventure passionnante d'un phoque aux prises avec la CIA qui veut lui faire filmer une "preuve" comme quoi Al Qaïda de l'Antarctique Islamique veut prendre le pôle sud. 

Sinon j'ai aussi en projet "Fat and Furious" une histoire d'épidémie de "groporisation". En effer, des burger king frelatés transforment les gens en gros tas qui marchent au mononeurone et tentent de convaincre les autres de "groporiser" aussi. Derrière cette bd humoristique se cache cependant pas mal de choses au niveau de ma vision de la société moderne. 

Enfin , je crois me rappeler que tu étais d'accord pour assurer le dessin des "Chroniques de Hud"  . Cette bd là, pas d'humour, c'est une histoire de "science-fiction fantasy" traitant plutôt de ma vision de la spiritualité. 

Oh, et pour ceux qui aiment les jeux indé, je suis en train de développer un rpg starring Takikardi. Attendez vous à une ambiance bien à la noix comme je vous y ai habitué.



M: Peux-tu nous en dire plus sur la trame générale ? 

Mr Rien: La trame générale est grise mais elle ne se trouve qu'au Japon alors elle coûte cher. C'est pourquoi j'utilise Paint.Net plutôt qu'une trame à couper/coller.

Si tu parles de la trame de l'histoire.... hum... rien de bien spécial, y'a juste des extra-terrestres qui font des manipulations génétiques et qui vérifient la viabilité de leurs expériences, un complot ourdi contre le noble art du Jtechitsu et surtout, Takikardi, Takikardi Takikardi! 
Vous comprendrez plus tard pourquoi.



M: Takikardi est-elle la fille cachée de Chuck Nourrice?

Mr Rien: Non, elle est la petite cousine par alliance de Steven Siegheil l'aikidoka 7eme reich euh...dan. 
Et Bruce lit.


M: As-tu un idée sur la fin de l'histoire ?

Mr Rien: AAAAAAAAAAAAAAH la question fatale!! A dire vrai...... je ne sais même pas quelle sera la durée de vie de qui que ce soit. 
Quand je dessine une bd, je me donne quelques grandes lignes scénaristiques mais je laisse les personnages "vivre leur vie". Parfois je m'étonne moi même de voir tel ou tel personnage mourir. 

 

M: As-tu prévus d'autres personnages aussi délirants de Sylvester Staline ? ' 

Mr Rien: Bien né vit d'amant. Mais je n'en dirai pas plus  .


M: Tu es plutôt versé dans le Bd comique, mais en tant que lecteur que lis-tu ?

Mr Rien: Et bien, je suis plus bd européenne actuellement, comme je disais plus haut je suis un fan ultime de Gotlib, quand j'habitais encore en France je m'achetais Fluide Glacial assez régulièrement. Je suis un gros fan d'OSCAR FE et j'espère qu'il sera publié un jour parce que c'est juste énormissime! 

J'aime les bds de zombie aussi. (y compris la tienne, Aux Armes que j'ordonne à mes fidèles lecteurs d'aller voir d'urgence sous peine d'être fusillés à coups de torchons.). J'entends bd de zombie sans héroïne en short qu'on lit plus pour les boobs que pour le scénar qui, le cas échéant est souvent inexistant (hum, attendez je crois que je confonds avec une certaine série de films avec une rouquine qui se prend pour le gars de Doom.) 

Je suis plus bd européenne actuellement, comme je disais plus haut je suis un fan ultime de Gotlib, quand j'habitais encore en France je m'achetais Fluide Glacial assez régulièrement. Je suis un gros fan d'OSCAR FE et j'espère qu'il sera publié un jour parce que c'est juste énormissime! 

De même pour YOKAI YOKAI qui, à mon avis, est carrément en dessous du nombre de lecteurs qu'il mérite!

Sinon j'aime énormément Jodorowsky et Druillet! Toute la série de John Difool Métabarons Technopères etc fait partie de mes bds préférées. 

J'aime énormément aussi Franquin (plus particulièrement Gaston et "Idées Noires".). 

Enfin niveau bd humoristique , une de mes références (que j'ai oublié dans une question précédente) est GREG et ACHILLE TALON. C'est le Michel Audiard de la bd cet auteur et j'aime énormément Michel Audiard. 

Il explose, éparpille, ventile les autres bds en matière de comique textuel. 

Sinon niveau manga, je citerai Gunnm sans hésiter, Dragon Ball, Soul Eater (découvert récemment et je ne regrette pas), Akira, Nori Taka.
Hokuto No Ken (Ken le Survivant) récolte tous mes suffrages également. 

En fait, j'ai pas mal lâché la lecture de manga. 
ais ma mention spéciale sera pour le manga Satsuma qui, je trouve est de loin la plus belle oeuvre que j'ai pu lire dans ce domaine. Mais bon je suis un fanatique des fresques historiques donc...

Sur Amilova j'aime beaucoup Duo des Etoiles , Cat's Girls et Mon Coeur ne bat que pour toi.   
Y'en a encore plein , sur Amilova et ailleurs que je pourrais citer. Enfin bref, comme tu peux le voir aisément, j'ai des goûts extrêmement variés en matière de lecture.


M: Vegeta ou Sangoku ?

Mr Rien: DEFINITIVEMENT VEGETA NON MAIS QUOI ENFIN SOYONS SERIEUX UN PEU!! 

Végéta d'abord il a la classe. Il a une personnalité attachante je trouve, ce côté un peu dychotomique entre le "je veux être un badass" puis de l'autre très attaché à sa famille même si il reste stoïque dans son attitude. 

Non, l'évolution de son personnage etc le rendent cent fois plus intéressant que ce gros niais de Sangoku. 

Puis en général j'ai toujours plus d'affinité avec le personnage du "rival" qu'avec celui qui réussit tout (et est niais dans 99 pour cent des cas.) 

SAUF SASUKE. JE HAIS SASUKE. 

Bon...ok...je déteste Naruto tout court. 



M : Une rumeur circule sur toi, Takikardi serait en fait une autre de tes personnalité et c'est pour ça qu'elle porterait des dessous masculins, comment se passe la cohabitation ?

Mr Rien: Ceci est une rumeur totalement infondée , probablement un complot de l'Ump pour me discréditer auprès de mon e-lectorat. 

Si elle porte des boxers, c'est juste en réaction à la vague de fan service qui a sévi sur ce site pendant le concours. Puis je veux qu'on aime Takikardi pour sa tendre personnalité, pas pour ses atours non mais oh. 



M: Comme dans tout questionnaire je te laisse 2-3 lignes ou tu peux librement t'exprimer, lâches des comm'.

Mr Rien:Désolé, je ne lâche aucune commission à qui que ce soit, je ne suis pas un politicien corrompu. 

Sinon je tenais à dire que c'est un honneur de pouvoir publier ma bd ici et d'avoir obtenu le nombre de votes que j'ai pu glaner pendant ma participation au concours. Je m'attendais à tout, sauf à ce que mon dossier soit accepté et que j'obtienne ce résultat au milieu d'une concurrence aussi talentueuse (et sympathique ce qui ne gâche rien.). 

Pour l'instant j'ai été très pris par d'autres projets extra-bd (un bébé en cours, puis je m'adonne également à la création de jeux indé.). 

Je tiens à remercier tous ceux qui me suivent et me soutiennent (et j'espère que quand , un jour peut être, je passerai faire un tour en France on pourra se rencontrer tous ensemble.) croyez moi tous les mots sympas, les encouragements que j'ai pu recevoir m'ont beaucoup aidé à tenir le coup sous le stress de ce concours (même si j'ai dû stopper finalement mais c'est pas grave.) . 

Merci également à ceux qui m'ont fait des critiques constructives, ce qui m'a poussé également à bosser encore plus mes planches. 



Enfin, j'espère que tout le beau monde ici présent sera publié un jour et un grand merci à toi Marialexie pour ton soutien permanent ainsi que pour ton cadeau.

Sinon bon tu me laissais 2-3 lignes, mais comme je suis un rebelle de la sociaytay j'ai fait un pavé et des fauxtes d'orthograsse.

Merci à Mr rien, tu nous manques !!

Dernière modification par Marialexie (19 Apr, 2012 06:27:48)


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#2 26 Apr, 2012 13:18:26

Monsieur Rien

Hello!!

Purééééée les fautes d'orthographe que j'ai glissées dans cet interview mon Dieu sad.
Merci encore pour ce coup de coeur.
Actuellement j'ai un bébé d'un mois sur les bras, donc niveau suite , ce sera malheureusement encore repoussé....

En fait quand je relis l'interview je me dis que ouaou qu'est ce qui m'est arrivé dans ma tête quand j'ai répondu...


Dinoman, l'épopée de l'homme aux 7 neurones : c'est ICI.

#3 26 Apr, 2012 18:10:37

Marialexie

Désolée en plus j'ai corrigé quelques fautes, mais j'ai des lacunes ...-___-

Moi je trouve que cette interview te ressemble, le ton est léger, pas de prise de choux et des anecdotes marrantes, du Mr Rien comme on l'aime ! Et puis t'as joué le jeux des questions débiles c'est sympa je trouve.

J'ai essayé de mettre d'autres images mais elles étaient trop grosses (en tout bien tout honneur), ça passait pas.

Mais j'ai quand même réussi à caser un Sylvester Staline ! big_smile

J'espére que tu as trouvé la critique honnête.


Ha oui et bon courage avec Juniore. Attends un peu avant de lui raconter les bagues de ton père sinon tu vas la traumatiser.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar Bug avec les pseu (...) Ah ok ! Alors ce n'est p (...)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

jokeofgame jokeofgame 11h16 ch50 p25 ça va péter.
Blackheart Blackheart 11h08 ch20 p11 Dacodac ! De ces miettes (...)
Blackheart Blackheart 11h05 ch5 p7 Ce sentiment du devoir a (...)
Blackheart Blackheart 11h01 ch5 p6 Pas besoin de t'excuser (...)
Blackheart Blackheart 10h56 ch5 p5 Dans sa tête en avant-de (...)
koga 78 koga 78 01h46 ch6 p66 Page divinement magnifiq (...)
Delta75 Delta75 01h19 ch6 p66 Ca envoit du lourd. Go P (...)
andy42 andy42 00h48 ch14 p19 On a déjà rajouté les co (...)
Eole Eole hier ch10 p30 Il ne fait aucun doute q (...)
Delta75 Delta75 hier ch27 p47 Il l'a reconnu. :D Il (...)
Login

Not registered yet?