Déjà 100000 membres !
1000 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05 Dec, 2011 11:21:43

ch3w
Moderator

1.jpg

Résumé : Oscar FÉ est un homme d’affaires, ou plutôt un homme qui à à faire ce que d’autres ne font pas. Oscar FÉ exècre son patron... Et celui-ci le lui rend bien. La secrétaire, bien roulée lui fait du gringue au grand dam des autres fonctionnaires qui se frictionnent le cerveaux de pensées obscures et salaces ; pas que le cerveau... d’ailleurs.
Oscar FÉ s’en branle ! Il n’attend qu’une chose, la fin de la journée,  Rentrer chez lui le soir pour retrouver sa femme et son fils.

MAIS

Oscar FÉ est très surpris quand il se rend compte que sa femme et son fils ont disparus, un matin en apparence comme les autres matins.
Oscar FÉ a alors l’impression que même sa maison n’est plus exactement la même, et si c'était le cas ? Et si la ville qui l’entoure a elle aussi disparue ? Et si on lui apprend au détour d’un sentier que son patron a subi d’insoupçonnables sévices ?  Et si Oscar FÉ, nu, tout juste sorti du lit se lance dans une aventure inimaginable ? Oscar FÉ est-il vraiment ce qu'il pense être ? 

Son histoire est sur le point de vous être révélée, il vous faudra vous armer de patience, d'attention et de logique pour saisir le pourquoi du comment.


La critique :
Oscar fé, n'est pas une BD facile d'accès. La lecture page par page ne facilite pas le lecteur à en saisir pleinement le sens, on est parfois perdu dans les délires mis en place par H-Def, mais plus on avance plus ce scénario difforme laisse des énigmes et nous apporte son lot d’éclaircissement.

Une des particularités d'Oscar Fé est son style graphique loin d'être conventionnel, emprunt de touche surréaliste, agrémenter d'effet « fish eye » maîtrisé et de multiple délires graphiques.
Tout cela forme une BD dans un style psychédélique, où le lecteur ne sait plus ce qui est réalité et imaginaire, les deux univers se croisent, se mélangent formant un tout cohérent et totalement décalé.

Quoi qu'il en soit après lecture, on ne reste pas sans avis sur le sujet et on a toujours envie d'en savoir plus et surtout d'en voir plus. Car même un lecteur perdu dans l'histoire saura prendre plaisir à revenir pour découvrir les nombreux délires graphiques et qui sait petit à petit en saisir le sens.



Bonjour, H-def, peux-tu te présenter pour les lecteurs, et nous dire comment tu en es venu à faire de la BD ? 
Hugo de Faucompret (H-def), mâle de 21 ans. 

La BD me plaisait déjà beaucoup quand j'étais petit, je me rappelle encore piquer la carte adulte de ma mère, pour pouvoir emprunter des BD pour grands : entre autres, les innommables, les fluide glacial, des palanquées de Jodorowski et autre humanoïdes associés. 12-13 ans, les bibliothécaires n'étaient pas dupes, parfois ça passait, mais quand c'était la teigneuse…non. 

Plus tard, vers 14 ans, j'ai pris des cours de bande dessinée dans une petite association de village, nous préparions le concours jeune talent d'Angoulême, le professeur un fana inconditionnel de Hergé nous apprenait toutes les règles de la BD franco-belge (évidemment), prémices de la perspective.

Quête Ultime :
spoilerquteultime01.jpg
quteultime02.jpg

Myth'illogique :
spoilerillogique01.jpg
illogique02.jpg

Au lycée, j'ai complètement abandonné la BD, je prenais alors des cours du soir dans une ÉMAP (École Municipale d'Arts Plastiques) où j'ai touché un peu à tout : la photo argentique N&B, la poterie, le dessin d'observation, la peinture à l'huile et un peu la gravure.

Post-bac, je suis allé 3 ans à Paris où j'ai fait une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués), nécessaire quand on vient d'un bac général et un DMA (Diplôme des Métiers d'Arts) Gravure (comme quoi, un simple stage…). C'est seulement l'an dernier que je suis revenu à la BD, j'ai été tenté par le concours de BD du Crous sur le thème du "fantasme" (les 6 planches sont visibles sur le forum ainsi que sur mon blog), à ma grande surprise, j'ai remporté le premier prix d'Île-de-France, ma BD concours désormais pour le prix national.

page_02_couleurs.jpg

Mon ambition est de travailler dans le cinéma d'animation, je travaille donc actuellement dans un studio à Paris dans le 11ème en temps que stagiaire (si vous voulez venir manger avec moi un midi haha). Mon stage de 4 mois se termine pour les fêtes de noël, les trois mois suivant je compte préparer le concours des Gobelins, école de l'image, réputée pour sa section animation. 

Et c'est là qu'intervient Amilova pour que bouclé soit le lacet. J'ai appris l'existence de ce concours en septembre, deadline 15 octobre, je n'avais aucun scénario, aucun personnage, aucun univers à travailler. "Comment ? 42 pages… mais ils déconnent ces mecs-là". J'ai réellement pris ça comme un défi BD, une bonne préparation pour les Gobelins. Et je suis encore là, grâce notamment à vos encouragements qui chaque semaine me donnent le coup de fouet nécessaire pour défourailler encore plus, et je l'espère, vous plaire.


Il est clair que tu as de nombreuses influences (mario et scarface notamment visible dans la BD) donc qu'est-ce qui t'inspire en générale ?   
En réalité, c'est assez simple, j'aime m'imprégner totalement de mon entourage et des faits divers ou des choses que je voie par-ci par-là. Alors évidemment, les livres que je lis et tous les films que je regarde (je suis un féru de cinéma, une vraie came pour moi), m'influencent inévitablement. Prenons l'image de l'éponge, je trouve que ça fonctionne bien : j'aspire plein de choses et je recrache tout en vrac sur une illustration, dans un texte ou une BD. Je fonctionne exactement comme ça pour Oscar Fé.

Puisqu'on en est aux confidences et que tu me poses la question ch3w ; Mario et Scarface : 

J'ai regardé pour la première fois (honte à moi) le film Scarface courant septembre, je n'avais pas vraiment de nom pour mon personnage et je voulais pas un nom qui fait "j'ai la classe je suis le héros", car Oscar n'est pas vraiment un "héros". Scarface est donc devenu Oscar Fé (cf la couverture pour des petits bonus dans le titre).

Pour Mario, le frère de mon amie m'a dit en voyant les premiers dessins d'Oscar : "C'est Mario ton personnage en fait ?!" Ça a fait tilt. "C'est Oscar, mais… pourquoi pas Mario".

Je ne dévoilerai pas tout, mais tous les noms des personnages ont ce type d'origine, aucun n'est choisi au hasard, je ferai peut être une rubrique devinette pour les plus téméraires (haha).

Enfin, vous verrez que ma BD va peu à peu se teinter des univers d'amilova. Plus que du plagiat j'aime considérer ça comme des hommages à des travaux qui m'ont vraiment touché, d'ailleurs quand je fais ça, je demande aux auteurs avant par mp, une sorte de "droit de reproduction" ou "droit d'inspiration", je l'ai fait une seule fois pour le moment.

Comment travailles tu sur oscar Fé (ton matériel, logiciel...) ?   
Écriture : crayon gris sur de tous petits carnets que je trimbale partout (inspiration extérieure oblige).

Recherches décors et personnages : crayon bleu ou rouge (crayons d'animateurs justement) dans un carnet A5. Encrages divers, pour les essais. parfois des ombres au feutre ; du rapide quoi.

Storyboard et composition : crayon bleu dans un carnet A4, je fais des miniatures de mes planches en croquis très rapide histoire de réfléchir à l'agencement des strips et cases et la dynamique globale de la planche.

storyboardr.jpg
oscarfe017.jpg

Planches définitives sur A3: placement des cases avec règle et crayon bleu, crayonné au crayon bleu (avantage : ne bave pas, inconvénient : ne se gomme pas, alternative : le bleu s'enlève en une manip sur photoshop sans avoir à gommer, je peux l'expliquer à ceux que ça intéresse). Désormais la typo sera faite à la main, je reprendrais toutes les écritures des premières planches en lettrage manuel.

Couleurs : Photoshop exclusivement et quelques techniques manuelles selon les situations, possiblement aquarelle et crayon de couleur. 

Oscar fé c'est aussi bien un délire visuel avec des plans surréalistes et une histoire tout aussi déjanté. Comment te vienne toutes ses idées (qu'est ce que tu fumes ^^) ?   
Il m'arrive de faire la fête (et bien héhé), mais quand je bosse ma vraie drogue c'est la musique (le café aussi ? ah…bon. Le café aussi !), mais je passerais des heures à vous en parler, disons simplement que j'écoute de tout mais la musique que je mets peut franchement influencer ma façon de dessiner. Pour le visuel, je marche à la sensation, au ressenti, c'est au storyboard justement que je cherche les attitudes que je considère adéquates et les plans de caméra évoquant le mieux l'action. En revoyant les planches, ça marche pas toujours, parfois j'en fais trop, mais je prends ce concours Amilova comme une formation, un entraînement. Mais pour celles que je trouve plus réussies, je me dis que si je ressens la bonne chose, peut être le spectateur ressentira ça aussi. C'est ça le plus dur.

OscarFe_002_21_650.jpg

L'effet fisheye a semble-t-il bien plu, je le trouve intéressant (ainsi que toutes les autres déformations courbes), pour retranscrire le vertige et le malaise d'Oscar qui au début, subit pas mal de choses quand même. Et comble de honte, il est obligé de se balader nu. C'est la mise à nu d'Oscar Fé cette BD, l'intrusion de spectateurs dans la vie privée et professionnel d'un homme en constante recherche.

Quel format compte-tu donner à cette BD ? et que nous annonces tu pour la suite ?
Je travaille sur A3, dès le début j'avais en tête le format classique des BD franco-belges ; simili-A4 quoi. En terme de nombre de pages, je pensais 50 mais si je veux faire la couleur, je pense rester sur les 42 demandées. Je n'annoncerai rien pour la suite de l'histoire à part qu'Oscar a encore beaucoup de chemin à faire avant de "comprendre" et pour ça il aura besoin de votre soutien, mais faites attention à ce que vous dites ou faites, si je le lis ou le vois cela peut toujours influencer le cours de l'histoire, et je ne blague absolument pas. 

Autrement, Oscar Fé n'est pas prévu pour être un One Shot, l'homme aux trois visages a besoin de trois opus pour dévoiler au monde qui il est. Là encore, affaire à suivre... 

As-tu déjà présenter ton travail à des éditeurs ?
Non je n'ai jamais eu cette chance, cette opportunité, autrement dit je ne me suis jamais bougé le train pour aller voir les éditeurs. D'autant que je n'ai actuellement aucun travail potable et abouti à présenter, il faut l'avouer. Par contre, Je suis allé avec mon book au studio Ankama, pour avoir un avis professionnel (Thomas Digard, directeur d'animation des lascars) sur mon travail dessiné et des extraits animés. C'est très formateur et ses remarques ont été très constructives, j'étais ravi qu'il me consacre quasiment une heure de sa fin de journée alors qu'il est submergé de travail. Une heure pour lui représente bien plus pour moi et ce qu'il m'a dit constitue désormais un des fers de lance de mes recherches et études graphiques, dont Oscar FÉ.   


Comment as tu découvert Amilova et quels sont tes attentes pour le concours ?   
Un ami à moi, mordu de comics m'a présenté ça comme étant un concours « tentable mais hard » (c'est le cas), sur un site qui a l'air sympa. Me voici. Je n'ai aucune attente particulière pour le concours, même si j'ai plus l'impression d'avoir ma place ici que quand je suis arrivé. Les Amilova sont des hôtes remarquables, je m'y plais bien. J'aimerais éventuellement atteindre le top 15, mais je ne pense pas que ma BD soit forcément celle la plus à même d'être publiée (dans le cadre du concours en tous les cas car, je ne la fais pas en vain).

Le rythme de 2 pages par semaines semble assez difficile à suivre, comment t'organise tu ?
Mal… Du moins jusqu'à la fin de mon stage. Je rentre souvent chez moi à 19h30 et c'est là que je me mets à la BD (je mange ?…oui je crois), les journées sont très longues (la preuve il est exactement 3h25 haha). Ce qui fait que je m'excuse encore une fois auprès de ceux qui tiennent le délai d'avoir eu autant de retard (entre la 14e et la 18e planche). Ce n'est pas juste de ne pas avoir été éliminé, mais ce concours est véritablement un enjeu pour moi, j'étais le premier paniqué quand Fikiri et TroyB m'ont rappelé à l'ordre. A partir de janvier, j'aurai mes journées, il n'y aura aucun soucis à honorer le contrat. Et je vous avoue que j'ai d'autres projets en cours à côté.

Tu prévois de coloriser la BD, tu comptes le faire pendant que tu continues d'avancer sur la BD ou après le concours ? 
Je n'ai pas l'air en avance, je ne le suis pas. Cependant j'espère bien la faire avant la fin du concours, ce sera jouable quand j'aurai mes journées. Je fais actuellement des essais et deux planches sont en cours. Vous pouvez d'ailleurs voir quelques artworks sur la galerie dédiée à Oscar Fé. Ce ne sont que des suggestions, ça peut encore évoluer. Affaire à suivre.


Tu as commencé à la 60e place tu est aujourd'hui à la 34e, que penses-tu de ce classement ? 
Je ne pensais pas réussir aussi vite à me faire un public, et là je remercie ceux qui me lisent de le faire, c'est la meilleure des motivations pour un auteur de savoir qu'il ne produit pas que pour lui (je voulais mettre pour sa gueule mais je vais perdre des votes haha). J'en suis très satisfait de ce classement, même si je sais que ce sont les prochaines marches qui vont être difficiles à gravir. La preuve, malgré 24 nouveaux votes cette semaine je suis resté 34ème. Dans tout ça, je retiens "24 nouveaux votes" et ça suffit à me requinquer.

Je sais que tu n'as pas encore pris le temps de tout lire, mais as-tu eu des coup de cœur parmi les BD du site ?   
Alors pour le moment, j'ai vraiment deux coups de coeur. J'espère que personne ne pensera que c'est un retour d'ascenseur que de dire Bishop's Normal adventure, car ça serait comme lui ôter sa valeur. Très hétéroclite graphiquement, je n'aime pas tout d'ailleurs, mais pour autant, des BD's que j'ai lu, c'est celle dont l'histoire m'a le plus accroché, me rappelant (au risque de me répéter) les tous premiers Moebius dans l'absurde, et même parfois dans le graphisme. Un talent sommeille sous le lit… C'est qu'il est BONstre le bougre.

1.jpg

Mon deuxième coup de cœur va à Mink de NaNaj, d'une simplicité déconcertante, d'une naïveté délectable, un graphisme épuré mais expressif juste…. comme il faut. Une histoire sans alambic mais pleine de douce poésie. un souffle de vent en somme. Le tout orchestré par une NaNaj discrète, mais efficace. Je vous le conseille et m'engage à rembourser les insatisfaits. 

1.jpg

As tu un site/blog personnel où on peu découvrir ton univers ? 
Bien sûr, je ne le mets pas souvent à jour, mais un livre pour enfant que j'ai fait cet été ne devrait pas tarder à y faire son apparition, ainsi qu'un article sur le travail que j'effectue pour Oscar Fé en ce moment :  http://achdefbook.blogspot.com/


Quels sont tes passions en dehors de la BD ?   
La BD, je m'y suis réellement mis avec Oscar FÉ en fait (depuis le temps que j'en avais envie miam). J'adore la peinture sur toile, à l'huile surtout, et puis il faut dire que le white spirite au bout de quelques heures ça shoot sévère, déconseillé aux cardiaques, femmes enceintes et enfants de moins de 18 ans, la peinture à l'huile est un sport dangereux, ne faites surtout pas ça chez vous. Sinon je suis un véritable cinévore et donc cinéphile, une séance par semaine ou je meurs, j'engloutis une quantité phénoménale de films et animés, mon objectif étant à long terme de faire du film ou du dessin animé.

Pour sortir du côté gribouilles, je suis également féru de musique, et je joue d'ailleurs dans un groupe de musique funk-soul appelé "La Pègre Douce", une formation d'une douzaine de lurons avec une grosse section cuivres pour envoyer la purée, et la fille cachée de James Brown au mike. Dans l'équipe je suis celui qui bat (tout sauf sa femme), celui qui tambourine (sans trop bouriner), celui qui donne de violents coups de beat, le batteur. S'il y a des parisiens dans la place, sachez qu'on fait des concerts au moins une fois par mois. Ce serait chouette de vous y voir (comment ça "arrête de faire ta pub"… Comment ça "tu dois parler d'Oscar FÉ")

Pour finir : Peux-tu faire un petit dessin pour les lecteurs d'amilova ? (tu peux également en profiter pour dire quelques mot à ceux qui te lirons) 

ddicassev2.jpg

Voilà l'illustration dédiée à tous les amilovers et pour dévoiler au monde la face cachée de notre chère Amilova qui aime bien essayer de "connaître" les personnages masculins des autres BD (Ici, le "clown" comme l'appelle Oscar). Une autre illustration dédicacée à toute la communauté viendra compléter celle-ci par la suite (avec Oscar Fé dessus cette fois-ci, quand même). Je vous remercie à tous d'avoir lu cette interview, remercie ceux qui suivent et soutiennent Oscar Fé. Mais avant tout, je remercie Ch3w d'avoir retenu ma Bande Dessinée parmi d'autres et d'avoir pris le temps de mettre en place cette interview, qu'il a rondement menée.

À bientôt j'espère... Sinon quoi, vous aurez affaire aux pires abominations que le monde D'Oscar Fé retient en son sein (et par "sein" je ne veux pas dire "nichon"). Alors, même les plus forts d'entre vous tomberont sous les assauts courroucés des plus faibles d'entre elles (là encore je ne parle pas de poitrines).

Dernière modification par ch3w (05 Dec, 2011 11:38:10)

#2 05 Dec, 2011 12:38:30

Marialexie

Interview très intéréssante, merci


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#3 05 Dec, 2011 13:03:07

Byabya~~♥
Moderator

Long mais très intéressant, j'ai bien envi de me remettre à la lecture (j'avais regardé quand c'était sorti donc il y avait trop peu de page pour que je ne me laisse pas déconcerté par le style et l'univers graphique (pourtant j'adorais les BDs de fluide glacial (et celles du mag)) !


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#4 05 Dec, 2011 13:19:52

Monsieur Rien

Ma femme va me tuer parce que j'ai lu l'interview alors qu'on devait manger.
Adieu.


Dinoman, l'épopée de l'homme aux 7 neurones : c'est ICI.

#5 05 Dec, 2011 15:59:55

H-def

@ Byabya // Tant mieux si l'interview t'a donné envie d'y jeter un nouvel oeil, j'attends tes critiques que je sais constructives (je ne me revendiques pas de fluide du tout, mais j'avoue que j'adorais ce qu'ils faisaient plus avant, du temps de cru et pervers pépère.)

@ Monsieur Rien // T'es mort alors ? Désolé d'avoir été le déclencheur de discordes

Dernière modification par H-def (05 Dec, 2011 16:24:44)

#6 05 Dec, 2011 16:19:18

McLeod

vraiment géniale cette interview !!!
En fait toutes les interviews sont excellentes, ça rajoute une sacrée profondeur au site, ce serait même super si ça pouvait être ailleurs que sur le forum wink.

Bien joué ch3w et bien joué H-Def j'aime encore plus ce que tu fais wink

#7 05 Dec, 2011 17:39:40

Marialexie

Hé hé hé la femme de Mr Rien est une Jtechitsuka, on le reverra pas.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#8 06 Dec, 2011 03:26:03

Monsieur Rien

*ressuscite* PARDON? Ma femme est une femme de bonne famille avec des moeurs délicates!
Non mais! XD


Dinoman, l'épopée de l'homme aux 7 neurones : c'est ICI.

#9 06 Dec, 2011 04:12:05

Byabya~~♥
Moderator

@McLeod  : c'est le but à long terme wink
Voila, j'ai fait mon petit passage sur la BD et je n'ai aucun regret, bien au contraire ^^


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#10 06 Dec, 2011 08:50:35

ch3w
Moderator

Ben je viens de voir ça byabya, tu en as mis sur toute les pages heureusement que y'en a pas 100 ^^

Mais content si ce coup de coeur t'a permis de (ré)essayer Oscar Fé, et qu'au finale tu as aimé.
ce coup de coeur n'aura pas été inutile à ceux qui ne connaissent pas ou peu cette BD, bien que je n'ai pas souhaité faire une grosse critique (en ajoutant un paragraphes sur les perso) et ne pas cacher le fait que pour certains cette lecture peux être confuse.

#11 06 Dec, 2011 09:13:52

Marlène

Encore une itw passionnante. Bon en gros, t'es un auteur à suivre attentivement dans les années qui arrivent toi :-)

#12 06 Dec, 2011 09:41:35

Byabya~~♥
Moderator

(Tu as du recevoir 24 notifications par ma faute tongue)
Le coup de coeur peut pas mal aider pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude avec ce genre, notamment en expliquant certains trucs de l'univers pour que le lecteur lambda ne se perde pas ^^


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#13 06 Dec, 2011 12:50:12

H-def

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire cette entrevue, cela gratifie notre travail à ch3w et moi.

@ McLeod // Tu as raison c'est une valeur ajoutée considérable au forum les CdC, c'est bien que ça se développe autant, je ne suis pas peu fier de faire partie des 10 premiers. Je suis ravi d'apprendre que l'interview t'a fait apprécier encore un peu plus mon travail, c'est que ch3w a bien fait le sien wink . J'espère t'apercevoir au détour d'une planche d'Oscar FÉ, la suite s'annonce croustillante (si seulement je pouvais dessiner plus vite et ne pas bosser la journée).

@ Marialexie // le post juste sous le tien vient te prouver le contraire big_smile

@ Byabya // Ton passage a été vivement remarqué Byabya, je te l'ai déjà dit, mais j'apprécie beaucoup le temps que tu y a consacré, et encore plus le fait que tu sembles saisir ce que j'essaie de faire passer (que ce soit par les textes ou images). Car même si ça ne m'étonne pas, cest toujours un peu vexant quand les gens ne comprennent rien, on se sent mauvais.

@ ch3w // Ta critique est très bien ch3w, je la trouve plutôt juste et représentative d'Oscar FÉ, qui n'est peut être pas une BD à lire quand on veut se détendre et ne pas réfléchir. Et comme tu dis, je pense que ce CdC est une clef d'accès pour la BD, comme une "préparation nécessaire". Car elle est peut être plus simple à lire quand on sait de quelle manière et dans quel esprit elle est faite. Enfin, je sais pas, je suppose. Je crois que je vais me mettre à faire du lanfe*st, ce sera moins alambiqué haha. En même temps j'aime trop ça.

@ Marlène // C'est gentil smile . Mais je en t'ai pas dis ? Après Oscar FÉ j'arrête la BD, le dessin tout ça quoi.

#14 07 Dec, 2011 18:22:57

Jérôme

J'ai ENFIN pris le temps de lire ta bd et l'interview qui va avec. Et bien pas déçu. Rassuré également car je m'attendais à beaucoup en lisant ça et je me suis rassasié. En plus je me retrouve à plusieurs moments dans ton discours. Et tu as une bonne démarche artistique et scénaristique. J'espère sincèrement que tu iras loin dans le classement car c'est vraiment un très bon travail (avec de bonnes inspirations en plus). Je vais suivre tout ça avec le plus grand intérêt ! Ne lâche pas prise, c'est dur deux planches par semaines, surtout quand on a un taff et tous les à côtés, mais ce projet en vaut la peine, et tu le sais. Si tu le sais ! Très TRES bonne continuation !


"Lisez :  ONLY TWO et 21XX"

#15 07 Dec, 2011 18:36:31

Marialexie

Au fait, H-Def connait-tu un dessinateur du nom de Koren Shadmi ?
il a fait plein de petites histoires courtes très surréalistes, parfois c'est même un peu angoissant.
ça te plairait surement.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#16 07 Dec, 2011 22:13:14

Esteryn

Enfin pu avoir accès à internet et lire cette interview sur cette bd que je connaissais déjà mais qu'il set fort agréable d'en lire une interview et une critique aussi poussée smile Suis impressionnée mais pas le moins du tout surprise que tu ais gagné un prix de la BD en ile de france, et te souhaite bonne chance pour le concours national !

PS. Fais un post avec vos dates de concerts, ça peut intéresser wink bonne chance pour les Gobelins aussi !


--- Vous aimez le mystère ? Vous apprécierez peut-être la BD Traces. ---
°°° Ou les contes "à la Fontaine" ? Essayez celui de La Grenouille. °°°

#17 07 Dec, 2011 22:29:35

H-def

@ Jérôme // "Rassasié" ? Ça va pas la tête, j'espère bien que tu t'apprêtes plutôt à t'en remanger une fournée oui. Pour ce qui est du classement l'avenir nous le dira, je reste serein et essaie de pas trop m'en faire, du moment que je monte, tranquillement (2 places cette semaine). Il faut que j'aille lire ton interview également, pour voir comment toi tu travailles. Le vif intérêt que tu portes à Oscar FÉ et ses mésaventures m'encourage à continuer. Sur ce, très TRÈS Bonne continuation à toi aussi.

@ Marialexie //  Non je ne connais pas Koren Shadmi, j'irai jeter un oeil, merci pour la référence. Je te dirai à l'occasion.

@ Esteryn // Je n'ai pas trop de nouvelles pour le concours national, on verra bien, oui c'est vrai que l'interview permet de parler de choses qu'on évoque pas forcément et surtout d'en avoir un condensé, je suis content d'en avoir fait l'expérience. Merci pour les gobelins, je vais essayer de m'y préparer au mieux. Et pour les concerts je transmettrais les dates oui, ce serait rigolo.

Et parce que l'interview m'a plu, voici un petit dessin tout frais pour la route et les yeux :
annonceinterview.jpg

________________________________________

OSCAR FÉ, la BD
LISEZ OSCAR FÉ, et comme lui, mangez une interview touts les matins pour garder la forme et VOTEZ POUR LUI, ça coute moins cher qu'une boîte d'oeufs.

#18 07 Dec, 2011 22:43:31

Jérôme

Haha oui t'inquiètes, je vais encore en bouffer wink Très barge l'illu, j'adhère !


"Lisez :  ONLY TWO et 21XX"

#19 08 Dec, 2011 19:56:48

Mimiyavi

diantre, tu n'as que 21 ans et déjà tant de talent T___T et avec les gobelins en prime tu vas aller trèèèèèèèèèèèèès loin (j'en ai connu des gens des gobelins, et je sais ce que vaut cette école pour avoir moi même fait de l'animation); je te souhaite de réussir le concours d'entrée, tu vas t'y plaire.

Et on attend la suite d'oscar fé bien entendu

#20 08 Dec, 2011 20:41:14

Byabya~~♥
Moderator

ah, moi on m'avait dit que sup'info était mieux ? ^^'


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#21 08 Dec, 2011 20:42:22

Jérôme

Les gobelins sont plus réputés il me semble.


"Lisez :  ONLY TWO et 21XX"

#22 08 Dec, 2011 20:47:04

Byabya~~♥
Moderator

Oui, parce que sur paris alors que sup'info est sur valencienne (mais a le pôle animations et le pôle jeux vidéo)


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#23 08 Dec, 2011 20:48:33

Pehesse

De mémoire, les Gobelins sont plus réputés pour la technique, oui (la majorité des étudiants sortant deviennent rapidement des animateurs dans les "grands" studios d'animation, ie Disney, Pixar, et autres - enfin, ça c'est ce que veut la légende).

Par contre, au vu de ta créativité et de ton style, j'avoue que je me serais plus attendu à ce que tu sois attiré par l'EMCA d'Angoulême - qui a une réputation moins importante, certes, mais dont beaucoup d'étudiants ont créé de très belles choses aussi, plus proche du cinéma d'animation "indépendant"...

En tous les cas, je te souhaite bonne chance pour les Gobelins - je garde un excellent souvenir du concours, même si je ne l'ai pas réussi :-D


Amateurs de comics, superhéros, érotisme et mystère : lisez Imperfect et ses coulisses
Friands de robots, noir et blanc, intrigue et cynisme : découvrez Ashell ! Plein d'infos ici.

#24 08 Dec, 2011 23:07:50

H-def

@ Jérôme // Si tu adhères alors, me voilà comblé, je vais essayer de te faire atteindre l'apothéose de la satiété. (que de promesses, va falloir que j'assure derrière).

@ Mimiyavi // Je trouve que 21 ans c'est déjà bien vieux, je taffe comme un forcené, on me dit : "arrête-toi un peu", je m'arrêterai ou me calmerai quand j'aurai ce que je veux. J'adore ce travail, je vois pas pourquoi je m'en priverai, car pour moi ce sera un métier et non une passion. pour les gobelins nous verrons bien, je suis passé à deux doigts l'an dernier (m'ont recalés à l'oral les saligauds, trop plastique), si je ne l'ai pas je ferai autre chose, ça ne m'arrêtera pas pour autant. Merci pour les compliments, ça me touche et gratifie mon travail, justifie mes efforts. Merci.

@ Byabya // Sup'info est plus axé anim 3D en fait et jeu vidéo, les gobelins offre deux ans intensifs de cours de préproduction et anim 2D (ce qui m'intéresse) la 3D n'est abordée qu'en 3ème année. Donc par extension les gobelins sont plus réputés dans le domain de la 2D oui, nationalement et internationalement. Ce n'est pas parce que c'est à Paris (pas seulement quoi).

@ Pehesse // Oui la technique dessinée c'est ça, ça forme des monstres au dessin en gros. Ce n'est pas seulement une légende, à l'époque du studio d'anim Disney à Montreuil (Paris), sur les 25 animateurs, 25 sortaient des gobelins. La réalité actuelle du marché semble différente et la moitié ne bosse quasiment plus en anim mais plutôt en préprod à la sortie (ce qui est génial, j'adorerai ça : charadesign, props design, background, concept design, storyboard, layout et autres).

L'EMCA n'est pas exclu... mais j'essaie de ne pas y penser et me focaliser sur les gobs.

________________________________________

OSCAR FÉ, la BD
LISEZ OSCAR FÉ !!! VOTEZ OSCAR FÉ !!! Merci les amis

Dernière modification par H-def (10 Dec, 2011 01:29:39)

#25 09 Dec, 2011 10:31:17

Monsieur Rien

T'as raison, les gobelins c'est ce qu'il y'a de mieux pour ce que tu veux faire!!
Je croise les doigts pour toi !


Dinoman, l'épopée de l'homme aux 7 neurones : c'est ICI.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

koga 78 koga 78 01h42 ch7 p15 Oui il a pas choisi le b (...)
Mr Satan Mr Satan hier ch26 p6 Pawel va ajouter une flè (...)
Delta75 Delta75 hier ch27 p59 Tiens un phénix ? :)
Delta75 Delta75 hier ch19 p49 Dernière grée. :)
Delta75 Delta75 hier ch22 p1 Une prophétie ? Quelle p (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p25 Les servantes se révolte (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p74 A voir si la traversée d (...)
Vanou Titiyou Vanou Titiyou hier ch6 p2 Est-ce qu'il respecte la (...)
Blackheart Blackheart hier ch20 p13 Tu m'étonnes, il paraitr (...)
Blackheart Blackheart hier ch20 p16 Elle veut pas non plus n (...)
Login

Not registered yet?