Déjà 132092 membres !
1400 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 05 Sep, 2012 14:19:58

Beloup

Ces conseils sont très avisés et j'en prends bonne note! ^^
Mon commentaire ne sert peut être pas à grand chose, mais comme j'estime que les conseils de Salagir m'aident bien dans l'écriture de mon scénario j'aimerai le remercier comme il se doit! =P

Tout n'est peut être pas à prendre au pied de la lettre mais c'est une analyse globale très utile lorsque l'on doit aborder la création de sa propre BD!

Alors merci Salagir, et merci aux autres qui ont étoffés un peu le sujet!  big_smile

#52 07 Sep, 2012 07:10:40

Salagir
Administrator

Toutes les règles ne sont pas absolues, et les grands auteurs peuvent les prendre à contre-pied.
Mais restons honnête, aucun de nous n'est un grand auteur. On se la pètera quand on aura 60 ans et qu'on passera à la télé pour parler de nos 8 oscars (oui ils donneront des oscars pour les BD dans 40 ans).

Tout créateur se doit de rester humble, si vous n'écrivez/dessinez que pour être lus par vous, alors cet article ne vous concerne pas.
(notez que je n'ai pas nommé le topic "comment faire un chef-d'oeuvre" mais "comment avoir des lecteurs")



Sur le persos secondaires, il est très bien de leur donner plein d'importance, mais au tome 5. Après 300 pages. Après.
Je reproche les auteurs qui présentent tout d'un perso secondaire dès son apparition, qui évincent tous les autres persos pour se concentrer bien trop sur le petit nouveau. Il ne faut pas.
On se rend compte à la lecture de beaucoup de webcomics que le perso secondaire qui arrive au chapitre deux, est en fait le héros. Mais l'auteur lui-même ne l'a pas vraiment compris. Et cela rends la narration bancale.

Dans le seigneur des anneaux, Merry et Eowyn sont secondaires et ont pourtant leur histoire ainsi qu'un grand fait d'arme. Mais on les voit moins à l'écran que Aragorn et Frodo. Ça, c'est bien.

-----

Commencer par une scène qui se passe après est un exercice difficile.

Je n'ai rien contre une telle intro, mais il faut la réussir.
En effet souvent les lecteurs la survolent, l'oublient, et du coup elle n'a plus d'intérêt quand on la rejoint.

Lost ne commence pas comme ça. Son histoire démarre réellement sur la plage, les explications ne sont que des flash backs (limites inutile, l'avion est tombé, on a pas besoin dire plus. Les flashs back ne sont pas là pour rejoindre le début, mais pour raconter d'autres choses).

J'ai relu le début de "aux armes", je ne vois pas de quoi vous voulez parler. Il ne commence pas par un flash back, et son entrée dans l'action est très bien. On suit tout et il n'y a aucune manque.

Pour la présentation des personnages, c'est effectivement quelque chose à faire en fin de chapitre uniquement. Ne commencez jamais votre BD par un gros texte qui présente les persos ou l'univers. Car personne ne le lira. Au mieux ils passeront la (les) pages, au pire ils s'en iront.
En fin de chapitre, ça créera moins de problème, parce que vous aurez déjà accroché le lecteur. Il pourra alors passer s'il veut, ou lire car là cela parlera de personnages qu'il connait, et qui l'intéressent. Pour s'intéresser à un perso, il faut l'avoir vu en action, pas avoir lu sa biographie.

#53 07 Sep, 2012 07:22:24

Marialexie

Merci beaucoup d'avoir prit le temps d'aller jeter un oeil c'est encourageant et très sympa. smile
(je commençais à me demander si je savoir raconter une histoire :S)

Oui je suis d'accord avec toi un perso secondaire peut avoir son heure de gloire si ça évince pas le héros et si ça intervient en "milieu" de récit.

Quand aux Oscars, je préfère pas m'imaginer quand j'aurai 60 ans, bonjour les dégâts. big_smile
Certains de nousseront devenus des Adam Shadowchild ? big_smile


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#54 07 Sep, 2012 08:41:17

ch3w
Moderator
Salagir a écrit :

J'ai relu le début de "aux armes", je ne vois pas de quoi vous voulez parler. Il ne commence pas par un flash back, et son entrée dans l'action est très bien. On suit tout et il n'y a aucune manque.

Bah je ne sais pas comment le prendre car j'ai jamais dit que ça commençait pas un flash back (ni maria d'ailleurs) mais qu'il y avait la possibilité que la première scène soit suivit d'un flash back pour nous amener a comprendre tout ce qui s'est passé avant (et on est d'accord sur l’utilité du flash back).
Pour moi y'a un manque c'est l’intérêt du lecteur désolé mais 10 à 20 pages de dispute comme intro c'est lourd et n'incite pas à aller très loin dans l'histoire surtout quand c'est du webcomics publié page par page.

Dernière modification par ch3w (07 Sep, 2012 08:42:13)

#55 07 Sep, 2012 09:06:09

Marialexie

Le flash back qui "explique" cette scène arrive bien un moment puisqu'elle fait partie de dernier chapitre, alors ça peut paraître long pour du page à page, j'en ai bien conscience, mais quand on lit d'une traite je trouve que ça se tient.
Après il n'y a pas 20 pages de disputes puisque dans ces 20 pages les héros se disputent et se font arrêter, mais si ça te convainc pas comme entrée en scène je peux le comprendre.

Comme je pense que tu n'as pas dépassé 10 pages tu n'es pas totalement objectif pour critiquer correctement l'ensemble de ce tome qui se termine (de mon point de vue on se base pas sur la qualité d'un film uniquement sur un simple teaser).

Désolée si je te semble abrupte, mais je commence à sérieusement perdre patience.
J'ai conscience que j'ai encore beaucoup de boulot et que tu as le droit de pas aimer, de pas être convaincu ou de ne pas apprécier les histoires de zombies qui cherchent autre chose que du shoot. Au concours, j'ai tout de même eu plus de la moyenne pour la mise en scène (note donnée par des pros je le rappelle) ce qui me permet de penser que je suis sur la bonne voie.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#56 07 Sep, 2012 09:55:14

ch3w
Moderator

Ici je pense pas qu'on jugeait ton tome mais l'efficacité de ton intro. Si tu veux que je juge l'ensemble je suis capable de le faire même si ce qui m'embête le plus est de lire sur internet.

Je suis juste revenu sur les dire de Salagir qui soit ma lu de travers soit j'avais mal écris pour qu'il ne parle que du flash back et donc n'a pas compris quand je te disait ton problème et ainsi avoir son point de vue sur celà.

Si je m'adressais à toi je l'audrai fait comme ce message et ce qui va suivre (et j'aurais pas cité salagir):

Quand je t'ai fait ma critique j'ai relu toute la dispute et plus sans que ça eveille le moindre intérêt car c'est looooong. J'ai pas compté et peu importe que je dise 5 10 ou 20 c'est le ressenti. tu a peut être fait 5 pages mais j'ai eu l'impression d'en lire 20 avec une dispute (donc effet de longueur).

Franchement j'aime beaucoup de BD différente, mais une intro doit avant tout Capter rapidement l'attention du lecteur (et quand je critique je met de côté mes goûts personnels)

Maintenant oui c'est ta bd si tu supporte pas que 2 personne en parle sans que ça ne te concerne car échange de point de vue, tu as un problème... (tu me diras ça te concerne toujours un peu car tu es l'auteur mais faut prendre un peu de recul parfois).
Laisse les gens discuter et attends pour intervenir si ça te dérange mais prend pas la mouche à la moindre phrase que je ne t'adresse pas.

Dernière modification par ch3w (07 Sep, 2012 09:57:51)

#57 07 Sep, 2012 10:11:30

Marialexie

J'ai pas un problème à ce qu'on critique ce que je fais mais à chaque fois, tu viens répéter que tu n'aimes pas et toujours avec les mêmes arguments dont on a déjà discuté alors à force c'est évidemment agaçant.

Je cherche à créer une interrogation avec cette dispute et cette arrestation.(c'est comme ça que je comptais capter l'attention)
Maintenant j'estime que ça dure pas trop longtemps puisque dés la 25eme page ça part sur de l'action. Si tu trouves ça soporifique, de mon point de vue je trouve ça plus pertinent de commencer en douceur et augmenter le rythme ensuite, procéder par vagues au niveau tension.

Le flash back aurait été trop long et aurait cassé le rythme si j'avais démarré l'histoire à la fuite et ensuite casé la dispute et l'arrestation au flash back.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#58 07 Sep, 2012 11:12:35

ch3w
Moderator

Non, ta BD j'aime pas c'est le dessin (là c'est complètement personnel) après j'ai jamais dit que ton scénario était mauvais ou que c'était pourri faut arrêter 2 secondes le rôle de victimes sur qui je m'acharne quand c'est pas le cas. tu discute sur le forum plus que n'importe quel autres auteurs il est donc normal que tu vas me lire et sur ta BD car c'est celle qui est le sujet de discussion.

il ne va pas changer du jour au lendemain sans que tu fasses quoi que ce soit, maintenant, oui tu lis plusieurs fois la même chose mais faut bien comprendre que je ne parle pas qu'avec toi et tous ne connaisse pas mon point de vue comme toi tu le connais.
J'aime débattre voir ce que quelqu'un trouve de bien dans ce que je trouve de mal fait... donc j'exprime mon point de vue et attends en retours que la personne avec qui je parle fasse de même en argumentant pas un simple "bah j'ai bien aimé moi".

Mes propos te gène te plaise pas, lis les pas, ignore moi je m'en fou. Mais viens pas me reprocher de te lyncher quand c'est pas le cas d'ailleurs je ne vois aucun propos vexant dans mon message écrit à Salagir... maintenant je m'arrête là car je vais partir en couille si ça continue.

Dernière modification par ch3w (07 Sep, 2012 11:13:41)

#59 07 Sep, 2012 11:27:50

Marialexie

Autant pour moi si tu attendais la réponse de Salagir au lieu de la mienne, c’est normal que je défende mon travail.
MAIS je ne joue pas les victimes (pas le peine de me basher  -__-), moi aussi j'aime les débats mais toujours lire la même chose quand on s'est déjà expliqué c'est lourd.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#60 07 Sep, 2012 11:32:08

Beloup

Hey du calme vous deux ^^'

Il faut apprendre à modérer un peu ses critiques quand on est lecteur, et être prêt à prendre celles trop virulentes avec humour et un brin de recul lorsqu'on est auteur smile

(PS: je dis juste ça parce que je pense qu'il n'est plus la peine de s'étendre sur le sujet, du moins dans cette partie du forum... sans rancune hein?! =P )

#61 07 Sep, 2012 11:37:51

Jheronim0

Merci beaucoup pour ce tuto Salagir, vraiment utile. smile

#62 07 Sep, 2012 11:43:08

Marialexie
Beloup a écrit :

Hey du calme vous deux ^^'

Il faut apprendre à modérer un peu ses critiques quand on est lecteur, et être prêt à prendre celles trop virulentes avec humour et un brin de recul lorsqu'on est auteur smile

(PS: je dis juste ça parce que je pense qu'il n'est plus la peine de s'étendre sur le sujet, du moins dans cette partie du forum... sans rancune hein?! =P )

Tu as tout a fait raison, c'est juste que c'est pas la première fois que ch3w vient sur un topic pour dire qu'il aime pas ce que je fais du coup je pars au quart de tour...^^' (et par parce qu'il a pas le droit de pas aimer)

Sinon j'ai appliqué certains "préceptes" et c’est vrai que mon nombre de followers a augmenté.
Voir le nombre progresser ça fait toujours plaisir.

La régularité est aussi très importante, une BD pas assez mise à jour aura tendance à passer pour un projet abandonné, c'est pour ça que les moindres écarts de publication doivent être prévenus/expliqués...un mot rapide dans le blog ou les commentaires peut rassurer les lecteurs réguliers.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#63 07 Sep, 2012 12:05:10

TroyB
Administrator
Marialexie a écrit :

c'est pas la première fois que ch3w vient sur un topic pour dire qu'il aime pas

Ch3w a un fort esprit critique, tu le sais, on le sait tous... donc relax smile.

Ch3w de ton coté, tu dis souvent des choses intelligentes et réfléchies, mais tu gagnerais beaucoup à enrober tes critiques d'une couche de diplomatie.
Mettre les formes, ça ne change pas le fond du message, au contraire, ça permet de mieux communiquer en allant à l'essentiel et sans que les autres se braquent sur la forme wink.


Troy


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#64 07 Sep, 2012 12:21:54

Marialexie
TroyB a écrit :
Marialexie a écrit :

c'est pas la première fois que ch3w vient sur un topic pour dire qu'il aime pas

Ch3w a un fort esprit critique, tu le sais, on le sait tous... donc relax smile.

Ch3w de ton coté, tu dis souvent des choses intelligentes et réfléchies, mais tu gagnerais beaucoup à enrober tes critiques d'une couche de diplomatie.
Mettre les formes, ça ne change pas le fond du message, au contraire, ça permet de mieux communiquer en allant à l'essentiel et sans que les autres se braquent sur la forme wink.


Troy

Tout est dit merci.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#65 08 Sep, 2012 18:17:54

Chibi Dam'z

Comment fait-on pour convaincre les gens de laisser leur commentaire ? car moi j'ai mon site, je poste mes pages à intervalle régulier et j'ai rarement des commentaires....


Lisez My destiny sur son site officiel : http://www.chibidamz.com/mydestiny.php
Ma galerie Deviantart : http://damien62130.deviantart.com/gallery/

#66 09 Sep, 2012 20:20:46

ch3w
Moderator

alors sur ton site faut être inscrit pour laisser des commentaires et s'inscrire partout c'est chiant et beaucoup ne le font pas quand c'est pas spécialement nécessaire. Amilova y'a beaucoup de BD donc les gens s'inscrive plus facilement, mais toi y'a que ta bd donc retire ça - puis sur ton site ça apporte rien.

Après en s'inspirant des US, ceux qui ont le plus de commentaires en dehors des webcomics pour geek sont ceux qui interagissent avec leurs lecteurs. a chaque fois qu'une page sorte il laisse un petit paragraphe (parfois il raconte leur life, parfois ils présentent un autre webcomics qu'ils ont découvert, mette un lien vers un fan art ou prévienne leur fan que bientôt il seront en dédicace quelque part...).

Ton intervalle régulier c'est quoi ? si tu arrive à avoir 1 fois par semaine : fixe toi un jour par exemple chaque lundi et précise le dans ton bandeau ou ailleurs ça fidélisera les lecteurs.

voilà c'est un début.

#67 10 Sep, 2012 15:02:58

Beloup

Je plussoie ch3w! ^___^ Très bons conseils!
être régulier et bavard c'est important pour un auteur!

#68 10 Sep, 2012 15:21:05

Marialexie

Surtout bavard je pense en tant que lecteur c'est toujours sympa de lire un petit quelque chose à la publication d'une nouvelle page !


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#69 10 Sep, 2012 16:25:12

Chibi Dam'z

J'ai du prendre cette mesure quand j'ai vu que les gens prenaient les identifiants d'autre pour porter des insultes.


Lisez My destiny sur son site officiel : http://www.chibidamz.com/mydestiny.php
Ma galerie Deviantart : http://damien62130.deviantart.com/gallery/

#70 10 Sep, 2012 23:25:39

manny

le problème pour les commentaires sur ton site chibi dam'z vient peut être du fait que les gens qui vienne lire ta fanfic de dbz passe beaucoup de temps a commenter sur dbz world ou sur dbz universe,du coup ils en ont peut être marre des réaction de certains lecteurs qui comme tu le dit,insulte et ne viennent que pour critiqué betement alors ils sont peut être content du "calme" sur ton site.
j'aimerais rebondir (boing) sur le style graphique, si il est particulier et que ca éloigne certains lecteurs doit ont y prêter attention ? ou continué de contenter ceux qui aime se style ?

#71 11 Sep, 2012 06:41:02

Marialexie

J'hallucine que des mecs viennent juste pour insulter...0_o

Manny: je dirais que tu dois avoir ton style qui te plait à toi et le travailler pour qu'il gagne en qualité. Dis toi que de toute façon tu ne pourras plaire à tout le monde, c'est toi l'auteur ton travail dois avant tout te plaire à toi. Si tu commences à trop vouloir plaire aux lecteurs tu n'avancera pas.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#72 11 Sep, 2012 09:28:25

ch3w
Moderator

@chibi : c'est l’intérêt de poster un petit message accompagnant chaque page si tu vois des dérives tu recadre tout ça et tu censure dès que possible les commentaires insultant.
Tu peux couplé avec gravatar (un tuto vidéo si besoin : http://www.grafikart.fr/tutoriels/php/gravatar-68 ) en mettant un champs mail à remplir (pas obligatoire) mais au moins les vols de compte ne se feront plus pour ceux qui utilise cette option (car ils auront leur propre avatar).

manny a écrit :

j'aimerais rebondir (boing) sur le style graphique, si il est particulier et que ca éloigne certains lecteurs doit ont y prêter attention ? ou continué de contenter ceux qui aime se style ?

Il est bon d'avoir son style graphique, mais l'auteur doit aussi savoir se remettre en question est-ce que vraiment il a trouvé son propre style ou alors il est encore à un stade ou il se cherche et ça se voit ???

Ensuite y'a aussi 2 carte qui peuvent être joué avec un style particulier :
1- profiter de ce style pour créé un univers et scénario qui rendra le tout homogène --> ainsi le dessin n'est pas spécialement gênant pour la majorité des lecteurs qui ne s'arrête pas qu'à ça.
2- Ou au contraire jouer sur les extême, c'est pas évident mais utiliser le dessin dans un scénario qui en serait le totale opposé. (exemple un dessin enfantin dans une histoire violente)

Bon ça mis à part, je veux bien voir le style de dessin pour qu'on se rende compte.

#73 11 Sep, 2012 10:29:59

Marialexie

Ouais fépété une photo qu'on se rende compte.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#74 14 Sep, 2012 15:44:53

manny

oups je m'aperçoit que je n'avais pas valider ma reponse -_-'
enfaite je suis scénariste et coloriste sut cette bd donc la dés que j'ai mis en couleur les premières pages je vous les montres smile

#75 05 Jan, 2013 22:28:19

Ganondorfzl

Des conseils très avisés et intéressants menant à une bonne reflexion.
Félicitation Salagir !

Cependant j'ai bien une critique à emettre, on a chacun nos goûts j'en conviens, on est tous différent et c'est tant mieux.
Mais critiquer Le Seigneur des Anneaux, une des oeuvres fondamentales de la littérature dite de fantasy par le grand Tolkien, n'est certainements pas du meilleur goût, surtout que ça n'en fait point un bon exemple pour étayer tes propos.
Ou tu a vu que ce roman n'a pas eu de succès ?
Pour moi tu aurait clairement du trouver autre chose car si ça m'a donné envie de lire, à moi et à des milliers d'autres lecteurs (dont certains de mes amis ou des membres de ma famille je tiens à le préciser) c'est que son choix de débuter le roman ainsi n'est aucunement mauvais.

Désolé également d'insister encore sur ce point, mais tu devait clairement savoir cela et donc que ton argument ne tient pas la route, enfin en règle général vu que tu n'a pas tort.
C'est juste que ton argument ne s'applique pas à la démonstration que tu souhaite en faire.

De plus, ce qui peut s'appliquer à la bd ne s'applique pas forcèment à l'écriture, et inversement !
J'aurais donc plus vu une défense basée sur une bande dessinée faisant cette "erreur"...

Dernière modification par Ganondorfzl (05 Jan, 2013 22:29:59)


life is a game play it all the days
~
Great King of Evil

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar Bug avec les pseu (...) Ah ok ! Alors ce n'est p (...)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Pascha Pascha 07h43 ch6 p60 Nom de Zeus ! On croirai (...)
Libra No Genbu Libra No Genbu 07h04 ch7 p1 un grand merci pour ton (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p1 En tout cas tu as un ryt (...)
sebynosaure sebynosaure hier ch50 p25 Oui:(
Libra No Genbu Libra No Genbu hier ch7 p1 tu le sauras bien assez (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p1 Etranje ? C'est quoi cet (...)
Delta75 Delta75 hier ch6 p68 Il est mort ? J'y crois (...)
Delta75 Delta75 hier ch25 p25 Belle réflexion, tu as s (...)
Delta75 Delta75 hier ch6 p60 Trahison mais elle l'a b (...)
Deyd Deyd hier ch6 p60 Je suis parti chercher d (...)
Login

Not registered yet?